Si vous êtes perdu par tous le vocabulaire et le jargon qui sont employés dans le marketing digital, vous êtes au bon endroit ! Le marketing digital et le référencement emploient généralement des mots et des acronymes qui peuvent sembler compliqués.

Ce lexique du webmarketing vous permettra de retrouver les principales définitions sur les termes généraux du marketing digital ou du référencement.

Bien sur cette liste est non-exhaustive et j’essaierai de la compléter au fur et à mesure. Si par ailleurs il y a un terme dans ce glossaire que vous ne connaissez pas, laissez-moi un commentaire et je rajouterai une définition.

Glossaire du webmarketing

A-

Adsense : Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.

Adwords : Régie publicitaire de Google pour permettre aux annonceurs de placer des annonces au travers des liens sponsorisés dans les services de Google.

Affiliation : Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.

Alexa Rank : Une mesure basée sur le trafic d’un site Web. Plus le score est petit meilleur est le résultat. Par exemple, un site Web avec un rang Alexa de 40 obtient plus de trafic que celui classé 200.

Ancre : Texte cliquable d’un lien hypertexte.

Automation marketing : Appelé aussi Marketing Automation, se défini par le remplacement d’une tâche répétitive par des logiciels pour permettre le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing afin de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat.

Autorépondeur : C’est un outil qui vous permet de gérer ses envois d’emails à ses listes d’abonnés sous forme de flux programmées à l’avance. Beaucoup de marketeurs, considèrent l’autorépondeur comme un des outils indispensables pour développer leur businesss sur le web.

Autorité : L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le trafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.

B-

Backlink : Quand un lien externe d’un site externe pointe vers votre site Web.

Black hat SEO : Une forme agressive de l’optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.

Buyer Persona : Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on construit une identité fictive notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

C-

Call to Action : Mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.

Click Through Rate (CTR) : C’est le taux qui correspond au pourcentage du nombre de vu d’une annonce par rapport à au nombre de clic. Si l’annonce a été vue 100 fois et cliqué 30 fois, vous avez alors un CTR de 30%.

Content Management System (CMS) : Un système convivial pour gérer et publier un éventail de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, ce site utilise le CMS WordPress.

Community Management : Création, développement et animation d’une communauté au travers les réseaux sociaux.

Content marketing : Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions. En savoir plus sur le marketing de contenu

Conversion : Quand un utilisateur réalise l’action désirée par l’objectif de départ comme acheter un produit.

Crawler : Appelé aussi spider, c’est un bot ou un morceau de logiciel qui explore le Web pour extraire et créer un index de données.

CSS : Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.

CRM : Custom Relationship Management ou Gestion de la Relation Client (GRC), est l’ensemble des outils et techniques marketing visant à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de développer la relation et la fidélisation des clients. On parle aussi de logiciels CRM qui offrent des solutions pour faciliter le processus de relation client.

D-

Duplicate Content : Deux pages Web qui disposent en double des contenus similaires. C’est est une des principales causes des pénalités de Google Panda.

E-réputation : Terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur le web.

Email marketing : Une forme de marketing direct utilisant l’emailing. Cela peut-être un email pour avertir d’un nouveau billet de blog ou de nouvelles offres spéciales.

G-

Guest post : Lorsque vous êtes invités à publier un article sur le site ou le blog de ​​quelqu’un d’autre. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers votre site ou à augmenter le trafic et la notoriété du site ainsi que l’engagement.

Hébergement dédié : Hébergement de sites Web qui ne sont pas partagés avec d’autres personnes. Vous avez un serveur dédié qui sert uniquement à votre site sans partager les ressources avec d’autres sites.

H-

HTML : Un langage de programmation statique utilisé pour créer des sites Web.

I-

Inbound Marketing : L’inbound marketing est une méthodologie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur l’Inbound Marketing

L-

Landing Page : C’est la page qui a pour objectif d’accueillir les visiteurs. Appelées aussi pages d’atterrissage elles ont généralement un appel à l’action. Voir également des exemples de landing page

Lead : Terme utilisé pour désigner un contact commercial auprès d’un prospect, d’un client potentiel. Il peut s’agir d’une demande de devis, de visites sur le site internet, de demandes d’information etc. En savoir plus sur le lead

Lead nurturing : Le lead nurturing est un processus qui consiste à créer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

Lean Marketing : Le Lean Marketing est basé sur le livre Lean Startup écrit par Eric Ries qui promeut la méthode du même nom en adaptant constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue. En savoir plus sur le Lean Marketing

Linkbait : Un contenu qui est créé dans le but d’attirer des backlinks provenant d’autres sites.

M-

Marketing Automation : Pratique qui consiste à automatiser des tâches marketing répétitives  à l’aide d’outils spécifiques comme des autorépondeurs. Le Marketing Automation permet ainsi de générer des campagnes marketing programmées à l’avance suivant différents scénarios comme l’envoi d’une série d’emails en fonction du comportement de l’utilisateur.

Meta-Description : La description d’une page Web qui apparaît dans les résultats des moteurs de résultats est définie avec la balise meta-description dans la section de l’entête d’une page Web.

Mobile First : Il s’agit d’un critère de référencement lié à Google qui favorise un site responsive pour le positionnement sur son moteur de recherche. Le principe du Mobile First est que les contenus des pages mobiles servent à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages “desktop”.

Mot-clé : Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche. En savoir plus sur les mots-clés.

N-

Netlinking : Etape essentielle du référencement, le netlinking ou linkbuilding consiste à améliorer la popularité d’un site en construisant des liens (backlinks) qui pointent vers celui-ci.

Nofollow : Une étiquette qui peut être ajouté aux liens afin de prévenir les moteurs de recherche de ne pas les suivre ou de leur donner du poids lors du calcul des classements.

Nom de domaine : Un nom unique composé de lettres, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme digitiz.fr

O-

Opt-in : Quand un utilisateur rejoint votre liste d’email ou opte pour recevoir des communications de votre part.

Outbound marketing : Approche plus traditionnelle du marketing de masse par la diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio).

P-

Page de résultats des moteurs de recherche (SERP) : La page de résultats que vous voyez après avoir effectué une recherche dans un moteur de recherche comme Google.

PageRank : Une mesure utilisée par Google qui détermine l’autorité d’un site ou d’une page Web par rapport aux backlinks entrants. Le PageRank varie de 0 (pour un jeune site) jusqu’à 10.

Panda : La mise à jour Google Panda a été introduite en Février 2011 ciblant les sites de faible qualité et dupliquant du contenu et pénalisant certain d’entre eux.

Pay Per action (PPA) : Un modèle de publicité où vous ne payez que pour une action achevée comme une vente confirmée ou un abonnement à vos emails.

Pay Per Click (PPC) : Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic  que votre annonce reçoit.

PHP : Langage de programmation aussi connu comme Hypertext Preproccesor et qui est généralement utilisé pour servir du contenu dynamique et des interactions avec les bases de données.

Pingouin : La mise à jour Google Penguin a été introduite en Avril 2012 ciblant et pénalisant des profils de backlink contre nature.

R-

Reach : Il s’agit du taux de couverture qui mesure la proportion des utilisateurs atteints par une publication sur un réseau social.

Responsive design : C’est la façon de concevoir un site Web pour qu’il s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran afin de faciliter la lecture.

Robots.txt – Le Robot Exclusion Standard est un fichier texte placé à la racine d’un site Web qui contient des instructions pour les Crawlers ou spiders parcourants votre site.

Retour sur investissement (ROI) : Le pourcentage des bénéfices réalisés au-dessus de l’investissement initial. Si vous avez investi 100€ et avez gagné 160€ vous aurez un ROI de 60%.

S-

Search Engine Advertising (SEA) : achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques, pour une campagne par exemple. En savoir plus sur le SEA

Search Engine Marketing (SEM) : L’utilisation des moteurs de recherche pour viser votre cible, soit par des méthodes de SEO ou par de la publicité en ligne.

Search Engine Optimisation (SEO) : Stratégie d’optimisation de votre site Web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche. En savoir plus sur le SEO

Sitemap XML : Une liste des pages dans un format XML standard que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent.

Social Media Optimisation (SMO) : C’est l’ensemble des méthodes qui ont pour objectif de développer la visibilité et la réputation d’une marque ou d’un site sur les réseaux sociaux en favorisant l’échange et la création d’informations. En savoir plus sur le SMO

T-

Taux de conversion : Le pourcentage de personnes qui convertissent. Par exemple, si 5 visiteurs sur 10 achètent un produit c’est que vous avez un taux de conversion de 50%. En savoir plus sur le taux de conversion

Tunnel de conversion (funnel) : Un entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se transforme en client.

U-

User Experience : L’UX design est un ensemble d’éléments qui prend en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la structure du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.

W-

Webmarketing : Appelé aussi marketing digital, il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires utilisés dans l’environnement web.

White hat SEO : L’utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche.

 

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