Glossaire webmarketing et SEO

Si vous êtes perdu par tous le vocabulaire et le jargon qui sont employés dans le webmarketing et le SEO, vous êtes au bon endroit ! Le marketing digital et le référencement utilisent généralement des mots et des acronymes qui peuvent sembler compliqués.

Ce lexique du webmarketing vous permettra de retrouver les principales définitions sur les termes généraux du marketing digital ou du référencement.

Les définitions du webmarketing et du référencement naturel

A-

Adsense : Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.

Adwords : Régie publicitaire de Google pour permettre aux annonceurs de placer des annonces au travers des liens sponsorisés dans les services de Google.

Affiliation : Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.

Alexa Rank : Une mesure basée sur le trafic d’un site Web. Plus le score est petit meilleur est le résultat. Par exemple, un site Web avec un rang Alexa de 40 obtient plus de trafic que celui classé 200.

AMP : Accelerated Mobile Pages est une version propriétaire de HTML créée par Google pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les appareils mobiles tout en maintenant les utilisateurs de recherche sur la plateforme Google et en leur permettant d’exercer un plus grand contrôle sur l’écosystème publicitaire.

Ancre de lien : Texte cliquable d’un lien hypertexte.

Autorité : L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le trafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.

B-

Backlink : Quand un lien externe d’un site externe pointe vers votre site Web.

Balise Canonical : Un élément de code HTML qui spécifie une URL de site web préférée, lorsque plusieurs URL ont un contenu identique ou similaire, afin de réduire les duplications de contenu.

Balise Meta Description : Située en dessous de la balise Title, la balise Meta Description permet tout simplement de décrire la page en question. A noter qu’elle sert principalement à accrocher l’utilisateur mais qu’elle n’est pas pris en compte par Google.

Balise Title : La balise Title correspond au titre de votre page web et sert donner une indication à Google à l’internaute en ce qui concerne le sujet de la page. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.

Black hat SEO : Une forme agressive de l’optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.

Buyer Persona : Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on construit une identité fictive notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

C-

Call to Action : Mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.

Clickbait : Appelé également « Putaclic » dans le langage courant, le clickbait désigne une technique de rédaction de contenu médiocre qui vise à maximiser le nombre de clics sur un article ou une vidéo, notamment via les réseaux sociaux grâce à un titre racoleur et/ou trompeur.

Cloaking : Affichage de différents contenus ou URL aux personnes et aux moteurs de recherche. Une violation des directives de Google pour les webmasters.

Cocon sémantique : Stratégie de référencement naturel sur la base d’une structure de site dans lequel les liaisons entre les pages sont construites très précisément pour faire remonter certaines pages.

Content Management System (CMS) : Un système convivial pour gérer et publier un éventail de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, ce site utilise le CMS WordPress.

Content marketing : Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions.

Contenu dupliqué : Deux pages Web qui disposent en double des contenus similaires. C’est une des principales causes des pénalités de Google Panda.

Crawlers : Appelé aussi spider, c’est un bot ou un morceau de logiciel qui explore le Web pour extraire et créer un index de données.

CSS : Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.

E-

E-réputation : Terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur le web.

Email marketing : Une forme de marketing direct utilisant l’emailing. Cela peut-être un email pour avertir d’un nouveau billet de blog ou de nouvelles offres spéciales.

G-

Guest post : Lorsque vous êtes invités à publier un article sur le site ou le blog de ​​quelqu’un d’autre. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers votre site ou à augmenter le trafic et la notoriété du site ainsi que l’engagement.

Hébergement dédié : Hébergement de sites Web qui ne sont pas partagés avec d’autres personnes. Vous avez un serveur dédié qui sert uniquement à votre site sans partager les ressources avec d’autres sites.

H-

HTML : Un langage de programmation statique utilisé pour créer des sites Web.

I-

Inbound Marketing : L’inbound marketing est une méthodologie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

K-

Keyword stuffing : On peut littéralement traduire ce terme par remplissage de mots-clés. Il s’agit d’une technique de spam qui consiste à ajouter des mots-clés de manière répétée sur une page web dans l’espoir d’augmenter le classement des recherches.

L-

Landing Page : C’est la page qui a pour objectif d’accueillir les visiteurs. Appelées aussi pages d’atterrissage elles ont généralement un appel à l’action.

Lead : Terme utilisé pour désigner un contact commercial auprès d’un prospect, d’un client potentiel. Il peut s’agir d’une demande de devis, de visites sur le site internet, de demandes d’information etc.

Lead nurturingLe lead nurturing est un processus qui consiste à créer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

Lean Marketing : Le Lean Marketing est basé sur le livre Lean Startup écrit par Eric Ries qui promeut la méthode du même nom en adaptant constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Linkbaiting : Technique de netlinking basé sur du contenu créé spécialement dans le but d’attirer des backlinks provenant d’autres sites.

M-

Marketing Automation : Pratique qui consiste à automatiser des tâches marketing répétitives  à l’aide d’outils spécifiques comme des autorépondeurs. Le Marketing Automation permet ainsi de générer des campagnes marketing programmées à l’avance suivant différents scénarios comme l’envoi d’une série d’emails en fonction du comportement de l’utilisateur.

Marketing digital : Appelé aussi webmarketing, il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires utilisés dans l’environnement web.

Mobile First : Il s’agit d’un critère de référencement lié à Google qui favorise un site responsive pour le positionnement sur son moteur de recherche. Le principe du Mobile First est que les contenus des pages mobiles servent à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages « desktop ».

Mot-clé : Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

N-

Netlinking : Etape essentielle du référencement, le netlinking ou linkbuilding consiste à améliorer la popularité d’un site en construisant des liens (backlinks) qui pointent vers celui-ci.

Nofollow : Une méta-tag qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien sortant spécifique. Cela est fait dans les cas où un site web ne veut pas transmettre l’autorité à une autre page web ou parce que c’est un lien payant.

Nom de domaine : Un nom unique composé de lettres, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme digitiz.fr

O-

Off-page SEO : Actions d’optimisations pour le SEO qui se déroulent en dehors d’un site web. En plus de la création de liens, les techniques peuvent inclure les médias sociaux, le marketing de contenu, le marketing par emails, le marketing d’influence et même les canaux hors ligne (par exemple, la télévision, la radio, les panneaux d’affichage).

On-page SEO : Actions d’optimisations SEO qui se déroulent toutes à l’intérieur d’un site web. Outre la publication d’un contenu pertinent et de qualité, le référencement On-page comprend l’optimisation du code HTML (par exemple, les balises de titre, les métadescription), de l’architecture, de la navigation ou encore de la structure des URL.

Opt-in : Quand un utilisateur rejoint votre liste d’email ou opte pour recevoir des communications de votre part.

Outbound marketing : Approche plus traditionnelle du marketing de masse par la diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio).

P-

PageRank : Une mesure utilisée par Google qui détermine l’autorité d’un site ou d’une page Web par rapport aux backlinks entrants. Le PageRank varie de 0 (pour un jeune site) jusqu’à 10.

Panda : La mise à jour Google Panda qui a été introduite en Février 2011 ciblant les sites de faible qualité et dupliquant du contenu et pénalisant certain d’entre eux.

Pay Per action (PPA) : Un modèle de publicité où vous ne payez que pour une action achevée comme une vente confirmée ou un abonnement à vos emails.

Pay Per Click (PPC) : Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic  que votre annonce reçoit.

Pingouin : La mise à jour Google Penguin qui a été introduite en Avril 2012 ciblant et pénalisant des profils de backlink contre nature.

R-

Reach : Il s’agit du taux de couverture qui mesure la proportion des utilisateurs atteints par une publication sur un réseau social.

Responsive design : C’est la façon de concevoir un site Web pour qu’il s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran afin de faciliter la lecture.

Robots.txt : Le Robot Exclusion Standard est un fichier texte placé à la racine d’un site Web qui contient des instructions pour les Crawlers ou spiders parcourants votre site.

Retour sur investissement (ROI) : Le pourcentage des bénéfices réalisés au-dessus de l’investissement initial. Si vous avez investi 100€ et avez gagné 160€ vous aurez un ROI de 60%.

S-

Search Engine Advertising (SEA) : achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques, pour une campagne par exemple.

Search Engine Marketing (SEM) : L’utilisation des moteurs de recherche pour viser votre cible, soit par des méthodes de SEO ou par de la publicité en ligne.

Search Engine Optimisation (SEO) : Stratégie d’optimisation de votre site Web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Search Engine Result Page (SERP) : Page de résultat sur les moteurs de recherche

Sitemap XML : Une liste des pages dans un format XML standard que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent.

Social Media Optimisation (SMO) : C’est l’ensemble des méthodes qui ont pour objectif de développer la visibilité et la réputation d’une marque ou d’un site sur les réseaux sociaux en favorisant l’échange et la création d’informations.

T-

Taux de clic (CTR) : C’est le taux qui correspond au pourcentage du nombre de clic d’une annonce par rapport à au nombre de vu. Si l’annonce a été vue 100 fois et cliqué 30 fois, vous avez alors un CTR de 30%.

Taux de conversion : Le pourcentage de personnes qui convertissent. Par exemple, si 5 visiteurs sur 10 achètent un produit c’est que vous avez un taux de conversion de 50%.

Tunnel de conversion (funnel) : Un entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se transforme en client.

U-

User Experience : L’UX design est un ensemble d’éléments qui prend en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la structure du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.

W-

White hat SEO : L’utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche.

Bien sur cette liste est non-exhaustive et j’essaierai de la compléter au fur et à mesure. Si par ailleurs il y a un terme dans ce glossaire que vous ne connaissez pas, laissez-moi un commentaire et je rajouterai une définition.

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