Inbound marketing

Définition
  1. Définitions webmarketing et SEO
  2.  » Inbound marketing

L’arrivée de l’inbound marketing a transformé la communication numérique et le marché digital. Voici une définition de ce concept. 

En ce sens, le Inbound marketing est l’une des différentes stratégies marketing qui reposent sur le contenu attractif et de qualité des plateformes web en utilisant différentes techniques, notamment le marketing automation, le lead nurturing et la présence sur les réseaux sociaux, et ce, dans le but d’attirer les consommateurs et les clients vers l’entreprise, ainsi c’est le client qui va de son propre chef vers l’entreprise et non le contraire.

Inbound Marketing : histoire et concept

L’inbound Marketing est une stratégie digitale originaire des Etats Unis, inventée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot. Elle désigne la stratégie qui consiste à attirer le prospect ( client potentiel) vers la boite et non pas aller le démarcher soi-même comme dans les techniques traditionnelles de marketing. Ce prospect deviendra par la suite client car il aura été attiré par le contenu de qualité et sa visibilité sur le net. Il s’agit en fait de proposer un contenu inédit, comme par exemple la création d’un blog qui parlerait d’une personne ou d’un domaine bien précis et qui deviendrait grâce à un contenu de qualité, une référence dans son domaine, sa visibilité est assurée grâce au référencement par les moteurs de recherche.

La stratégie du Inbound marketing est surtout utilisée dans le contexte B2B (commerce d’entreprise à entreprise), mais peut également être utilisée en B2C (commerce entreprise à consommateur).

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Les habitudes des consommateurs ont changé depuis la montée en puissance d’internet, notamment depuis l’avènement des plateformes web qui permettent l’échange interactif, les gens ont de plus en plus tendance à faire le shopping sur internet et préfèrent avoir accès aux contenus recherchés sans publicités indésirables et agaçantes, ils préfèrent aller eux-mêmes vers le commerçant leur donnant cette sensation de contrôler ce qu’ils achètent au lieu d’être harcelés par des démarcheurs sur le téléphone.

D’autre part, le consommateur d’aujourd’hui s’informe pour acheter mais ne se contente pas seulement de consommer, il partage son expérience de différentes manières sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le développement d’une stratégie d’inbound marketing permet de répondre au mieux aux besoins des clients, car cette approche offre une communication adaptée aux nouvelles attentes et habitudes des consommateurs.

L’Inbound Marketing permet d’engager directement une conversation avec ses clients cibles et donc être plus proche de sa clientèle.

En outre, elle permet d’être plus visible sur internet, grâce aux contenus partagés et au référencement naturel, la visibilité de votre société va s’accroitre et donc vous aurez plus de chance d’avoir de nouveaux clients.

Enfin, l’Inbound Marketing vous permet de faire plus d’économie car ça coûte moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle.

Mettre en place une stratégie inbound Marketing

Le développement d’une stratégie inbound marketing doit respecter une certaine méthodologie afin d’être efficace et atteindre vos clients potentiels, cela passe par quatre (04) étapes :

  • Faire en sorte d’être trouvé par vos cibles : grâce à un contenu de qualité, au choix des mots, création de vidéos ;
  • Générer des leads sur votre site web : avec des appels à actions et la personnalisation de l’expérience utilisateur et la collecte d’information sur vos visiteurs inconnus grâce à des formulaires ;
  • Convertir vos prospects en clients grâce à l’envoi régulier de mail, ce qu’on appelle le marketing automatique ;
  • Fidélisation de vos clients : en les transformant en ambassadeur de vos produits et/ou en améliorant votre image de marque.
Par rapport à d’autres approches du marketing telle que le marketing traditionnel ( dit outbound marketing), l’approche offre une stratégie complète allant du premier contact du consommateur avec votre marque jusqu’au processus de fidélisation.
Alors n’attendez plus si vous voulez voir votre business prospérer, adoptez la stratégie de l’Inbound Marketing et devenez leader dans votre domaine, convertissez votre entreprise au digital et au numérique, soyez à la pointe de la technologie et du développement, et donnez-vous une chance de mieux réussir et d’être peut être le meilleur dans votre domaine, gagnez plus en dépensant moins en stratégie marketing !

Par rapport à d’autres approches d chnologie et du développement, et donnez vous une chance de mieux réussir et d’être peut être le meilleur dans votre domaine, gagnez plus en dépensant moins en stratégie marketing.

Pin It on Pinterest

Share This