Backlink

Définition

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Les backlinks sont des liens provenant de internets extérieurs qui pointent vers des pages de votre site web ; il s’agit essentiellement de liens de retour de leur domaine vers le vôtre. Dans une plus large mesure, votre profil de backlink est constitué de backlinks provenant de sites externes (également appelés domaines de référence) qui contribuent à la force, la pertinence et la diversité globales du profil de backlink de votre domaine.

Le nombre total de backlinks peut souvent inclure de nombreux liens provenant d’un même domaine de référence ou de plusieurs domaines de référence. Il est courant que les domaines de référence renvoient à votre contenu s’il est pertinent, faisant autorité ou utile d’une manière ou d’une autre à leur propre domaine. Dans un monde idéal, c’est ainsi que les backlinks s’accumulent ; un contenu unique auquel d’autres sites web veulent être associés.

D’une manière générale, les backlinks sont considérés comme un « vote » de confiance pour le contenu qui est lié à votre domaine à partir de sources extérieures.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Les backlinks sont importants pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, les backlinks permettent de trouver d’autres sources d’information sur le même sujet ou sur des sujets connexes.

Par exemple, si le consommateur visite une page sur les « meilleurs téléphones intelligents », il peut trouver des liens vers d’autres opérateurs, des fournisseurs de téléphonie mobile ou des pages de commentaires générés par les utilisateurs. Les liens créent une expérience solide pour le consommateur car ils lui permettent d’accéder directement à des informations supplémentaires si nécessaire.

Pour les moteurs de recherche, les backlinks aident à déterminer l’importance et la valeur de la page (c’est-à-dire l’autorité). Historiquement, la quantité de backlinks était un indicateur de la popularité d’une page. Aujourd’hui, en raison de la manière dont les backlinks sont évalués en fonction de différents facteurs de classement liés à l’industrie, l’accent est moins mis sur la quantité que sur la qualité des sites d’où proviennent les liens.

Par ailleurs, un trop grand nombre de backlinks provenant de nombreux domaines peu fiables peut entraver les signaux d’autorité de votre domaine.

À quoi ressemble un bon profil de backlink ?

Un profil de lien naturel est très varié. Les liens proviennent de différents domaines et les liens auront des forces différentes.
Pour mieux comprendre votre profil de backlink, il est utile d’examiner quelques KPI de haut niveau tels que les domaines et IP de référence, le pays d’où provient le backlink et le domaine de haut niveau.

Certains domaines sont plus adaptés que d’autres pour recevoir des liens. Ce sont des domaines qui sont des sources « de confiance » et qui ont une autorité de domaine supérieure.

Par exemple, les liens provenant d’établissements d’enseignement (.edu) et d’entités gouvernementales (.gov) ont tendance à avoir beaucoup d’autorité et à indiquer aux moteurs de recherche des contenus ou des sites « de confiance ».

Pin It on Pinterest

Share This