Gérer les données internes et externes d’une entreprise est moins simple qu’il n’y parait. Pour une bonne organisation, le recours aux logiciels de gestion s’avère essentiel. Ces logiciels ont pour objectif d’uniformiser tout le système d’administration. Ils facilitent le traitement des données commerciales et administratives et minimisent les risques d’erreurs et de doublons. Avec différents avantages à la clé, il est plus que nécessaire de mettre en place un logiciel de gestion. 

Top 8 des logiciels de gestion d’entreprise

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour installer un logiciel de gestion d’entreprise. Que l’entreprise soit au début de ses activités ou en pleine croissance, il est toujours utile de s’équiper des meilleurs outils. 

Cependant, sa mise en place doit être accompagnée d’une profonde réflexion. Et pour cause, un logiciel non adapté aurait pour effet de paralyser le fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques-uns des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise.

Axonaut

Axonaut fait partie des meilleurs logiciels de gestion commerciale en France. Lancé en 2017, il dispose de plusieurs outils de gestion quasi-complets. Son principal atout est qu’il associe les fonctions d’un logiciel ERP et CRM (Customer Relationship Manager).

Axonaut dispose de plusieurs fonctionnalités visant à alléger les tâches quotidiennes. Il est doté d’un agenda personnalisé et assure le suivi de tous les rendez-vous clients. Ce module permet également au gestionnaire d’avoir un aperçu des rôles et des performances de chacun de ses collaborateurs.

Axonaut ne se limite pas à la gestion de la partie commerciale. Il présente également un module de comptabilité et trésorerie, ainsi qu’un module ressources humaines.

Le logiciel Axonaut établit un bilan automatique des activités de l’entreprise. Il est capable de générer le budget prévisionnel et de définir le cycle de vente. Cet outil révolutionnaire tout-en-un entre en œuvre depuis la prospection de clients jusqu’à l’encaissement et l’édition des factures.

Monday.com

Les plus grandes enseignes commerciales et sites d’e-commerce choisissent le logiciel de gestion d’entreprise Work OS monday.com. Ayant une grande capacité d’adaptation, Monday.com fonctionne de manière autonome. Ses fonctionnalités sont modulables selon les besoins de l’entreprise. Le logiciel propose en outre 200 modèles pour créer son contenu de travail.

Monday.com se présente comme un véritable espace de travail en ligne. Tous les collaborateurs peuvent interagir via le réseau. Il facilite la planification de toutes les activités. Les flux générés sur la plateforme sont synchronisés de manière automatique à toutes les autres tâches. Son fonctionnement online permet de le mettre à jour à tout moment, y compris en dehors des bureaux.

Quel que soit le matériel utilisé, monday.com reste fonctionnel grâce à son interface personnalisable. C’est le logiciel idéal pour gérer, stocker, organiser et communiquer.

Sage

Le logiciel Sage fait partie des outils de gestion de comptabilité les plus sollicités et les plus fournis. Il compte pas moins de trois millions d’utilisateurs à travers le monde. 

Le logiciel Sage Business Cloud comprend plusieurs fonctionnalités. Il est notamment doté d’un module comptabilité et gestion commerciale, d’un module paie et ressources humaines et d’un module gestion d’entreprise. Chacun d’eux est accompagné d’un outil spécifique.

Le logiciel ERP Sage100cloud permet d’administrer de manière optimale l’entreprise. Il tient un rôle majeur dans le développement des PME. Son système de pilotage facilite la gestion des opérations comptables, commerciales de production. Son ergonomie permet de planifier, de budgétiser et de relier toutes les chaînes de production.

Sage x3 est un outil de gestion d’entreprise souple et pratique. Il permet de gérer sur une seule interface les tâches commerciales, administratives et financières. Son système puissant a la capacité de relier toutes les filiales de l’entreprise.

Sage FRP 1000 est l’outil idéal pour manager les finances en entreprise. Avec ce logiciel, toutes les données sont harmonisées.

Dune Gestion

Dune Gestion est un logiciel ERP destiné aux TPE et PME. À travers ses différents modules, la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise se trouve simplifiée.

Dune Gestion assure un suivi complet de tous les fichiers commerciaux et financiers. Il réalise un tableau de bord afin de permettre aux dirigeants de voir en globalité le statut de l’entreprise. Un graphe de la situation financière de l’entreprise ou encore des statistiques web sont disponibles dans ses widgets. Cet outil performant est par ailleurs doté d’un forum interne spécifique et d’une fonctionnalité de gestion de biens.

Dune Gestion effectue plusieurs tâches, de la prise de rendez-vous jusqu’à la gestion des factures.

Evoliz

Evoliz est le logiciel de facturation et de gestion par excellence. Il présente les fonctionnalités principales d’un outil ERP dont la gestion commerciale, la gestion financière et des ressources clients et fournisseurs.

Sa simplicité est ce qui fait sa force. Sur Evoliz, les termes techniques compliqués du domaine de la comptabilité n’ont pas leur place. Pour cette raison, il est l’allié principal des entrepreneurs indépendants qui débutent dans le milieu.

Le logiciel Evoliz met à la disposition des TPE toutes les fonctionnalités des ERP des grands groupes. Il assure le pilotage de toutes les transactions, établit un rapport d’activité et un bilan de résultat. Pour finir, il dispose d’un système d’accès complet en ligne. Ainsi, les entrepreneurs ont toujours à portée de main les données de l’entreprise. 

QuickBooks

Gérer la comptabilité n’a jamais été aussi facile avec QuickBooks. En quelques clics, le logiciel fournit la liste de toutes les factures impayées. QuickBooks génère des statistiques et réalise une étude de performances. De plus, il est compatible avec tous les appareils : aussi bien Macbook, PC, iOS qu’Android.

Le reporting comptable devient une tâche aisée avec cet outil. Grâce à son système d’analyse performant, il est capable de réaliser le budget prévisionnel de l’entreprise.

Les fonctionnalités de QuickBooks diffèrent selon le pack choisi. Le Simple Start propose les fonctions basiques d’un logiciel de facturation. Il est surtout recommandé pour les TPE et auto-entrepreneurs. Essentials est la version la plus prisée. Il prend en charge la gestion des factures, le suivi des dépenses et l’établissement d’un tableau de bord. Artisans, commerçants et consultants en sont les cibles principales. 

La version Suivi rassemble toutes les fonctionnalités précitées. Le pilotage et le suivi des résultats de l’entreprise sont ses grands plus. Il s’adresse à toutes les formes et structures.

Odoo

Odoo est un logiciel open source doté des principaux modules des logiciels ERP et CRM. Ses dizaines d’applications satisfont tous les besoins de l’entreprise en termes de gestion. Par le biais d’une seule interface et de diverses applications, il est possible de gérer toutes les activités de la société.

Chaque application Odoo fonctionne de manière autonome. Toutefois, elles sont reliées, synchronisées et complémentaires. Tout le processus se fait de manière automatique pour qu’aucune erreur ne soit commise. La gestion est centralisée, bien que plusieurs technologies entrent en jeu.

Odoo regroupe une large communauté de développeurs. Des applications de vente, d’inventaire, de comptabilité, de marketing, etc. sont disponibles via la plateforme.

Google Workspace

Google Workspace est un logiciel de gestion qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités Google. Anciennement G-suite, plusieurs actions peuvent être réalisées à travers cet espace de travail. Google Agenda facilite la planification des rendez-vous clients et des réunions au sein du groupe. Via Google Sheets et Google Docs, il est possible d’éditer des documents en ligne.

Google Sites permet la création de sites web pour l’entreprise. Google Workspace offre une version plus performante du service de messagerie Gmail. Le service offre une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 30 Go et ce, par utilisateur. Enfin, Google Drive offre un espace de stockage de 15 Go par utilisateur.

Comment choisir son logiciel de gestion d’entreprise

Un logiciel de gestion d’entreprise a pour principal objectif d’optimiser l’organisation de toutes les tâches commerciales, financières, ressources humaines… Il ne doit pas être choisi au hasard. Les modules et options du logiciel doivent en effet s’accorder à la structure et à la stratégie de l’entreprise. 

Un bon logiciel de gestion d’entreprise doit être à même d’exécuter et de répondre aux attentes de l’entreprise. Il doit être capable de gérer toutes les procédures internes et externes. Il faut dire que cet outil joue un rôle important dans le développement de l’entreprise.

La simplicité est la clé. Le logiciel de gestion doit allier puissance et praticité. Il ne doit en aucun cas être un obstacle au fonctionnement de l’entreprise. Un logiciel facile d’utilisation permet aux dirigeants de gagner un temps considérable dans la gestion.

Le logiciel de gestion d’entreprise doit être souple. Il doit s’adapter aux éventuels changements qui pourraient se faire au sein de la société. En outre, il doit être en mesure de résoudre les différentes problématiques qui pourraient survenir.

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