Dernière modification le 30 octobre 2023 par Loïc Frissard

Gérer les données internes et externes d’une entreprise est moins simple qu’il n’y parait. Pour une bonne organisation, le recours aux logiciels de gestion s’avère essentiel. Ces logiciels ont pour objectif d’uniformiser tout le système d’administration. Ils facilitent le traitement des données commerciales et administratives et minimisent les risques d’erreurs et de doublons. Avec différents avantages à la clé, il est plus que nécessaire de mettre en place un logiciel de gestion. 

Les 15 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour installer un logiciel de gestion d’entreprise. Que l’entreprise soit au début de ses activités ou en pleine croissance, il est toujours utile de s’équiper des meilleurs outils. 

Cependant, sa mise en place doit être accompagnée d’une profonde réflexion. Et pour cause, un logiciel non adapté aurait pour effet de paralyser le fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques-uns des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise.

1. Axonaut

Logiciel de gestion

Axonaut fait partie des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise français. Lancé en 2017, il dispose de plusieurs outils de gestion quasi-complets pour les TPE et PME. Son principal atout est qu’il associe les fonctions d’un ERP et d’un logiciel de gestion commerciale.

Axonaut dispose de plusieurs fonctionnalités visant à alléger les tâches quotidiennes. Il est doté d’un agenda personnalisé et assure le suivi de tous les rendez-vous clients. Ce module permet également au gestionnaire d’avoir un aperçu des rôles et des performances de chacun de ses collaborateurs.

Axonaut ne se limite pas à la gestion de la partie commerciale. Il présente également un module de comptabilité et trésorerie, ainsi qu’un module ressources humaines.

Le logiciel Axonaut établit un bilan automatique des activités de l’entreprise. Il est capable de générer le budget prévisionnel et de définir le cycle de vente. Cet outil révolutionnaire tout-en-un entre en œuvre depuis la prospection de clients jusqu’à l’encaissement et l’édition des factures. 
Voir notre avis complet sur Axonaut

 

2. monday.com

monday gestion entreprise

Les plus grandes enseignes commerciales et sites d’e-commerce choisissent le logiciel de gestion d’entreprise monday.com. Ayant une grande capacité d’adaptation, Monday.com fonctionne de manière autonome. Ses fonctionnalités sont modulables selon les besoins de l’entreprise. Le logiciel propose en outre 200 modèles pour créer son contenu de travail.

monday.com se présente comme un véritable espace de travail en ligne. Tous les collaborateurs peuvent interagir via le réseau. Il facilite la planification de toutes les activités. Les flux générés sur la plateforme sont synchronisés de manière automatique à toutes les autres tâches. Son fonctionnement online permet de le mettre à jour à tout moment, y compris en dehors des bureaux.

Quel que soit le matériel utilisé, monday.com reste fonctionnel grâce à son interface personnalisable. C’est le logiciel idéal pour gérer, stocker, organiser et communiquer.
Voir notre avis complet sur monday.com

 

3. Pennylane

Pennylane

Pennylane simplifie le processus de collaboration entre les dirigeants et leurs comptables en rassemblant tous les flux financiers d’une entreprise en un lieu centralisé où ils sont mis à jour en temps réel. Pennylane permet ainsi aux dirigeants d’améliorer leur prise de décision et de rationaliser leur gestion dans le processus. Ils peuvent accéder à toutes leurs données précises, actualisées et exploitables, ainsi que payer leurs achats et gérer leurs factures.

Pennylane regroupe toutes vos informations financières en utilisant des API. Vous les définissez une fois et vos données sont automatiquement récupérées dans Pennylane. Vous pouvez connecter votre compte Pennylane à votre compte bancaire, Stripe, GoCardless, Revolut, PayFit, etc. Et si vous stockez vos factures sur Google Drive, vous pouvez également connecter Pennylane à celui-ci.

La solution parcourt ensuite cet ensemble de données grâce à la reconnaissance optique des caractères et pré-remplit les informations comptables. Le résultat est que les entreprises obtiennent un aperçu clair de leurs données financières.

Lancée en 2020, Pennylane accompagne déjà plusieurs milliers de dirigeants d’entreprise.

 

4. Payfit

PayFit

Solution 100% française, Payfit a été développée pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Principalement destinée aux responsables RH et aux gestionnaires de paie, elle offre une multitude de fonctionnalités intégrées. La plateforme permet d’automatiser efficacement l’établissement et la distribution des fiches de paie, la déclaration sociale, ou encore la gestion des congés et absences. Elle facilite également le suivi des temps de travail et des activités des collaborateurs, ainsi que l’évaluation de leur performance et de leur engagement.

Payfit se distingue par son interface simple et intuitive pour une prise en main rapide. Vous économisez un temps précieux en l’utilisant. Par exemple, elle réduit jusqu’à90% le temps consacré au traitement de la paie.

Mais Payfit est aussi dédié à l’ensemble des ressources humaines. Il fluidifie les échanges au sein de votre entreprise en permettant aux employés de consulter leurs bulletins de paie, de demander des congés, d’ajouter des notes de frais, d’obtenir la validation des managers…

Tous ses avantages sont complétés par un service client réactif et efficace, ce qui fait de Payfit une solution exceptionnelle pour la gestion globale d’une entreprise.

 

5. Teamleader

Teamleader

Teamleader élimine les problèmes quotidiens associées à la gestion d’une entreprise. Ce logiciel de gestion du travail vous permet de vendre, de facturer et d’organiser votre travail en un seul endroit.

Teamleader vous aide, vous et votre équipe, à travailler plus intelligemment pour que votre petite entreprise prospère. En réunissant des fonctionnalités de CRM, de gestion de projet et de facturation dans une solution logicielle intuitive, Teamleader permet à votre équipe de collaborer, de s’organiser et de développer votre entreprise.

En centralisant toutes ces données, vous pouvez mettre fin au fouillis d’informations éparpillées dans plusieurs classeurs, feuilles Excel et divers outils. Vous obtiendrez une image complète des opportunités de vente, des projets et des paiements en cours de votre entreprise, ainsi qu’un regard approfondi sur ses performances réelles.

Une interface simple et une variété d’intégrations permettent à votre entreprise de rester efficace, d’optimiser le workflow et de travailler plus intelligemment.
Voir notre avis complet sur Teamleader

 

6. Sellsy

Sellsy facturation

Sellsy est un logiciel de gestion en ligne très complet. Il intègre plusieurs outils destinés à accélérer votre croissance : Prospection & Vente, Facturation & Gestion, Gestion de trésorerie. Lancé en 2009, il est édité par une entreprise française et s’adresse aux TPE et aux PME de tous les secteurs d’activité. Il accompagne aujourd’hui 35 000 utilisateurs et 6 000 entreprises clientes.

Sellsy centralise au sein d’une seule et même plateforme l’ensemble de vos opérations commerciales ainsi que tout l’historique de vos échanges client. Il simplifie et améliore la communication entre les différents services de votre société, ce qui leur permet de gagner du temps et en efficacité.

Même si Sellsy intègre plus de 70 fonctionnalités différentes, il reste facile à utiliser et accessible à tous. Il peut être personnalisé selon le stade de développement de votre entreprise. Son interface est adaptée à tous les supports : ordinateur, téléphone et tablette. D’ailleurs, il existe une application mobile qui simplifie le travail des commerciaux sur le terrain.

7. Zoho

Zoho Suite

Zoho est une suite complète d’applications qui vous aideront à gérer votre entreprise. Ces applications sont disponibles en version native ainsi qu’en version mobile. Elles vous donneront un contrôle administratif centralisé et des contrôles au niveau de l’entreprise.

Cette suite logicielle dispose notamment d’une application CRM, de gestion de projet, d’une plateforme RH ou encore de création de factures gratuit. On peut également citer l’application Books vous permet de suivre et de préparer vos finances. Ce ne sont là que quelques-unes de ses fonctionnalités les plus remarquables.

La sécurité est assurée grâce à l’authentification multifactorielle, aux restrictions IP et à la politique en matière de mots de passe.

Avec plus de 40 applications intégrées, Zoho pourrait être la solution de gestion unique dont vous avez besoin pour gérer et automatiser de multiples processus dans toute votre organisation.

 

8. Sage

Sage Gestion

Le logiciel Sage fait partie des outils de gestion de comptabilité les plus sollicités et les plus fournis. Il compte pas moins de trois millions d’utilisateurs à travers le monde. 

Le logiciel Sage Business Cloud comprend plusieurs fonctionnalités. Il est notamment doté d’un module comptabilité et gestion commerciale, d’un module paie et ressources humaines et d’un module gestion d’entreprise. Chacun d’eux est accompagné d’un outil spécifique.

Le logiciel ERP Sage100cloud permet d’administrer de manière optimale l’entreprise. Il tient un rôle majeur dans le développement des PME. Son système de pilotage facilite la gestion des opérations comptables, commerciales de production. Son ergonomie permet de planifier, de budgétiser et de relier toutes les chaînes de production.

Sage x3 est un outil de gestion d’entreprise souple et pratique. Il permet de gérer sur une seule interface les tâches commerciales, administratives et financières. Son système puissant a la capacité de relier toutes les filiales de l’entreprise.

Sage FRP 1000 est l’outil idéal pour manager les finances en entreprise. Avec ce logiciel, toutes les données sont harmonisées.

9. Agicap

Agicap

Agicap est le leader de la gestion de trésorerie destiné aux TPE, aux PME et aux startups. Il s’intègre à vos comptes bancaires, votre logiciel de compatibilité et vos outils de facturation, afin de générer automatiquement une vision de votre trésorerie en cours et prévisionnelle. Il est aussi capable de créer des scénarios de trésorerie pour faciliter la prise de décision stratégique et l’évaluation des risques. De manière proactive, il vous alerte également sur les retards de paiements ou le dépassement de découvert bancaire.

Agicap est très convivial. Son interface ultra intuitive est accessible à tous, et une équipe d’experts est disponible en permanence via le chat pour résoudre tout problème éventuel. Il élimine la nécessité de saisies manuelles fastidieuses,vous faisant gagner un temps énorme pour vous concentrer aux choses les plus cruciales. En outre, grâce à sa fonction de reporting, vous pouvez exporter des rapports et des tableaux de bord détaillés, prêts à être envoyés à vos collaborateurs, vos partenaires, vos investisseurs ou votre banquier.

10. QuickBooks

Quickbooks

Gérer la comptabilité n’a jamais été aussi facile avec QuickBooks. En quelques clics, le logiciel fournit la liste de toutes les factures impayées. QuickBooks génère des statistiques et réalise une étude de performances. De plus, il est compatible avec tous les appareils : aussi bien Macbook, PC, iOS qu’Android.

Le reporting comptable devient une tâche aisée avec cet outil. Grâce à son système d’analyse performant, il est capable de réaliser le budget prévisionnel de l’entreprise.

Les fonctionnalités de QuickBooks diffèrent selon le pack choisi. Le Simple Start propose les fonctions basiques d’un logiciel de facturation. Il est surtout recommandé pour les TPE et auto-entrepreneurs. Essentials est la version la plus prisée. Il prend en charge la gestion des factures, le suivi des dépenses et l’établissement d’un tableau de bord. Artisans, commerçants et consultants en sont les cibles principales.

11. Pandra

Pandra

Pandra est une solution all-in-one de gestion d’entreprise qui répond à l’ensemble de vos besoins. Vous aurez accès à une multitude d’outils à travers une interface conviviale, ergonomique et collaborative. Ces outils vous permettront de gérer plus efficacement votre entreprise tout en augmentant votre rendement.

On retrouve ainsi de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de projet, la gestion de commerciale, la facturation, la gestion de ticket, ou encore la planification.

Pandra a été développé pour que la gestion d’une entreprise puisse être organisée plus efficacement et améliorée à tous les niveaux. Parce qu’il est inefficace et coûteux d’exploiter un écosystème qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils, l’un des principaux objectifs de la solution est de consolider toutes les fonctionnalités en un seul endroit. 

Le processus d’automatisation a été appliqué à toutes les tâches chronophages qui prennent du temps. Il ne sera plus nécessaire de consacrer du temps à la comptabilité ou à l’administration afin de rester concentrer sur les aspects les plus importants de votre entreprise.

12. Dune Gestion

Dune Gestion

Dune Gestion est un logiciel ERP destiné aux TPE et PME. À travers ses différents modules, la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise se trouve simplifiée.

Dune Gestion assure un suivi complet de tous les fichiers commerciaux et financiers. Il réalise un tableau de bord afin de permettre aux dirigeants de voir en globalité le statut de l’entreprise. Un graphe de la situation financière de l’entreprise ou encore des statistiques web sont disponibles dans ses widgets. Cet outil performant est par ailleurs doté d’un forum interne spécifique et d’une fonctionnalité de gestion de biens.

Dune Gestion effectue plusieurs tâches, de la prise de rendez-vous jusqu’à la gestion des factures.

13. Odoo

Odoo

Odoo est un logiciel open source doté des principaux modules des logiciels ERP et CRM. Ses dizaines d’applications satisfont tous les besoins de l’entreprise en termes de gestion. Par le biais d’une seule interface et de diverses applications, il est possible de gérer toutes les activités de la société.

Chaque application Odoo fonctionne de manière autonome. Toutefois, elles sont reliées, synchronisées et complémentaires. Tout le processus se fait de manière automatique pour qu’aucune erreur ne soit commise. La gestion est centralisée, bien que plusieurs technologies entrent en jeu.

Odoo regroupe une large communauté de développeurs. Des applications de vente, d’inventaire, de comptabilité, de marketing, etc. sont disponibles via la plateforme.

14. Evoliz

Gestion Evoliz

Evoliz est le logiciel de facturation et de gestion par excellence. Il présente les fonctionnalités principales d’un outil ERP dont la gestion commerciale, la gestion financière et des ressources clients et fournisseurs.

Sa simplicité est ce qui fait sa force. Sur Evoliz, les termes techniques compliqués du domaine de la comptabilité n’ont pas leur place. Pour cette raison, il est l’allié principal des entrepreneurs indépendants qui débutent dans le milieu.

Le logiciel Evoliz met à la disposition des TPE toutes les fonctionnalités des ERP des grands groupes. Il assure le pilotage de toutes les transactions, établit un rapport d’activité et un bilan de résultat. Pour finir, il dispose d’un système d’accès complet en ligne. Ainsi, les entrepreneurs ont toujours à portée de main les données de l’entreprise. 

15. Google Workspace

Google Workspace

Google Workspace est une suite qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités Google. Anciennement G-suite, plusieurs actions peuvent être réalisées à travers cet espace de travail. Google Agenda facilite la planification des rendez-vous clients et des réunions au sein du groupe. Via Google Sheets et Google Docs, il est possible d’éditer des documents en ligne.

Google Sites permet la création de sites web pour l’entreprise. Google Workspace offre une version plus performante du service de messagerie Gmail. Le service offre une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 30 Go et ce, par utilisateur. Enfin, Google Drive offre un espace de stockage de 15 Go par utilisateur.

Logiciel de gestion d’entreprise : comment bien le choisir ?

Depuis des années, l’usage du numérique gagne de la place dans la vie quotidienne de l’Homme, mais surtout dans le monde professionnel. Quel que soit le secteur d’activité, recourir aux nouvelles technologies est la solution idéale pour maximiser le chiffre d’affaires d’une société. Si auparavant, augmenter la production était au centre des préoccupations des dirigeants, actuellement, l’optimisation de tous les aspects fonctionnels leur porte intérêt. Les ingénieurs ont d’ailleurs mis en place de nombreux outils informatiques, tels que le logiciel de gestion d’entreprise pour leur faciliter la tâche.

Les avantages d’un logiciel de gestion d’entreprise

Un logiciel de gestion d’entreprise, ERP ou PGI est l’outil incontournable pour collecter et traiter les données des principales branches d’une entreprise. Il s’agit d’un dispositif complet, simple à manipuler, mais surtout fiable. Son utilisation procure de nombreux avantages à savoir :

Un gain de temps dans l’accomplissement des tâches :

Certaines tâches sont chronophages. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise, la majorité des processus de travail est accélérée. D’une part, cela permet à tous les collaborateurs d’économiser du temps. D’autre part, ils peuvent se concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée, que ce soit en matière de ressources humaines, de comptabilité, de marketing ou bien d’autres domaines, tous en tirent profit de ce dernier. Cet outil performant vous aide donc dans l’exécution de votre travail.

Une vue globale des activités et de la santé de l’entreprise :

Un logiciel de gestion d’entreprise embrasse toutes les facettes et les services d’une entreprise. Du suivi de vos ressources humaines jusqu’à la partie comptabilité, en passant par la logistique, la vente, etc. tout est sous votre contrôle. De ce fait, cet outil informatique vous offre la possibilité d’avoir une vision générale sur la réalité de votre entreprise. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l’évolution de vos ventes, votre situation financière, le planning de votre personnel… Après analyse des données collectées par votre logiciel, vous pouvez en tirer les indicateurs clés de performances, déduire les éventuelles failles et y apporter des solutions stratégiques.

Un allègement des tâches administratives :

passer à l’utilisation du numérique s’avère très efficace pour une meilleure gestion des tâches quotidiennes. Il suffit de les programmer à l’aide d’un outil dédié. D’ailleurs, un logiciel de gestion d’entreprise dispose d’un tableau de bord dans lequel vous pouvez y voir les tâches effectuées, celles qui sont en cours et à venir. Pour ne pas sauter une étape dans l’exercice de votre travail, vous pouvez ajouter des rappels. Vous recevrez ainsi une notification à l’approche d’une échéance. À part cela, vous avez une vue claire et globale des processus administratifs et pouvez ainsi suivre leur évolution.

Une optimisation des processus de travail :

L’accomplissement d’un projet ou d’une mission implique la collaboration entre différents acteurs au sein d’une entreprise. L’expertise ainsi que les compétences propres à chacun sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Pour une bonne organisation, une meilleure coordination et une communication efficace entre ces derniers, quoi de mieux que d’utiliser un logiciel ERP. Il intègre d’ailleurs un outil qui vous permet d’optimiser le suivi et la gestion de votre projet.

Les fonctionnalités importantes

Grâce aux avancées de la technologie, oubliez les méthodes archaïques et faites place au logiciel de gestion d’entreprise pour gérer vos activités quotidiennes. Il est à se rappeler qu’une entreprise intègre différents départements en son sein, pour pouvoir fonctionner correctement et ainsi répondre aux attentes de ses clients. Par conséquent, veillez à ce que votre logiciel ERP dispose de plusieurs outils qui assurent les besoins quotidiens de votre entreprise. Parmi les fonctionnalités nécessaires pour optimiser de vos activités, vous avez besoin d’un logiciel de :

  • Gestion des ressources humaines,
  • Gestion des finances,
  • Gestion de la comptabilité et de la paie,
  • Gestion des stocks,
  • Gestion des commandes,
  • Gestion de l’approvisionnement et de la distribution,
  • Gestion de l’e-commerce,
  • Gestion de la relation client,
  • Gestion de projet, etc.

Cette liste est non exhaustive et les outils proposés par votre solution peuvent changer en fonction de vos besoins.

Quels critères pour choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?

La gestion d’une entreprise impacte sur le développement de cette dernière. Lorsque celle-ci est bien gérée, suivie et contrôlée, vous accumulerez des résultats positifs. Dans le cas contraire, cela peut engendrer des pertes. Il est donc primordial de bien choisir le logiciel ERP que vous allez utiliser. Pour cela, quelques facteurs sont à considérer, à savoir :

  • Les besoins de votre entreprise : Avant tout projet, il est nécessaire de faire un état des lieux, d’étudier et d’analyser l’environnement interne et externe de votre entreprise, car toute décision tient compte de cela. Nombreuses sont les solutions PGI proposées sur le marché. Certaines présentent des similitudes, d’autres offrent des options supplémentaires. Par conséquent, faites votre choix en fonction de vos besoins. Faites une remise en question de votre entreprise. Établissez une liste de logiciels, et notez lequel répond le plus à vos attentes. Pourtant, anticipez déjà les évolutions qui peuvent se présenter à vous. Pour faire votre choix, pensez donc d’une part aux besoins présents et futurs de votre société, d’autre part aux besoins de vos clients.
  • La disponibilité du logiciel : Les données fournies et collectées par votre logiciel ERP doivent être accessibles à tous les collaborateurs, non seulement au sein de l’office, mais même à distance. Optez donc pour un logiciel de gestion d’entreprise basé sur la technologie Cloud. Cela garantit sécurité et mobilité.
  • Les prix des différentes solutions : Le prix, un critère qui influence grandement une décision d’achat. Certes, il existe différents logiciels PGI sur le marché. Leur prix varie selon les fonctionnalités qu’elles intègrent. On vous recommande donc de faire une comparaison entre elles ou bien de demander conseil à un spécialiste, toujours en tenant compte des besoins de votre société.

Pin It on Pinterest

Share This