Dernière modification le 1 juillet 2024

À l’ère de la complexité croissante en gestion d’entreprise, trouver le logiciel de gestion idéal s’avère essentiel. Que votre entreprise soit une PME, une TPE ou une micro-entreprise, les outils de gestion constituent le socle pour optimiser votre comptabilité et votre gestion commerciale, entre autres.

Découvrez sans plus attendre notre sélection de 20 logiciel de gestion d’entreprise incontournables en 2024.

Fonctionnalités

  • Gestion d’entreprise
  • Outil de comptabilité
  • Générateur de factures
  • Gestion des achats
  • Factures récurrentes
  • Gestion des abonnements
  • Gestion des ressources humaines
  • Outil de ticketing (service après-vente)
  • Gestion des projets
  • Gestion des stocks
  • Outil de marketing

34.99€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion du travail
  • Gestion de projet
  • Gestion des tâches
  • Gestion des ressources
  • Gestion de portefeuille
  • Activités de l’entreprise
  • Gestion des opérations
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Suivi des objectifs et de la stratégie
  • Pipeline de vente et CRM
  • Gestion des contacts
  • Projets clients
  • Gestion des prospects
  • Gestion des sprints pour les développeurs
  • Suivi des bugs
  • Planification de la feuille de route
  • Projets Agile

9€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion des ventes
  • Logiciel de comptabilité
  • Analyse financière
  • Gestion des achats
  • Logiciel de facturation
  • Gestion des achats
  • Gestion de trésorerie
  • Générateur de factures électroniques

14€/mois

Fonctionnalités

  • Outil de gestion d’entreprise
  • Logiciel de comptabilité / finance
  • Générateur de devis et de factures
  • Bilan et déclarations
  • Suivi et alerte de la trésorerie

12€/mois

Fonctionnalités

  • Paie et soumissions RTI (Real-Time-Infomation)
  • Intégration avec d’autres logiciels
  • Gestion des ressources
  • Gestion des dépenses
  • Gestion des performances

17€/mois

Fonctionnalités

  • Suivi de la trésorerie
  • Planification budgétaire
  • Intégration avec d’autres outils
  • Automatisation

660€/an

Fonctionnalités

  • Outil de collaboration
  • Outil de gestion des relations avec les clients
  • Gestion des tâches et des projets
  • Gestion des sites et des magasins
  • Gestion des ressources humaines

Gratuit

Fonctionnalités

  • Gestion de la relation client
  • Logiciel de comptabilité
  • Gestion des ventes
  • Gestion de projet

9€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion de la relation client
  • Gestion de catalogue de produits et services
  • Création et personnalisation de documents (devis, factures, commandes, bons de livraison)
  • Gestion et suivi des dépenses
  • Gestion automatisée de stock
  • Gestion des tâches
  • Export de données comptable
  • Tableaux de bord des statistiques de vente
  • Suivi des indicateurs de performance
  • Outil de création de site internet

59.90€/mois

Fonctionnalités

  • Outil de gestion des ventes
  • Logiciel de campagne marketing
  • Logiciel de gestion de la relation client
  • Outil de facturation
  • Gestion des tâches
  • Outil de collaboration

29€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion des ventes
  • Devis et factures
  • Gestion de la facturation
  • Logiciel de comptabilité
  • Intégration avec d’autres outils

9.00 €/mois

Fonctionnalités

  • Outil de vente et de marketing
  • Outil de billetterie
  • Outil de finance / comptabilité
  • Outil de collaboration
  • Gestion des ressources humaines
  • Sécurité et gestion informatique
  • BI et analyse
  • Gestion de projet
  • Plateforme pour développeurs

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1. Axonaut

Logiciel de gestion

Axonaut fait partie des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise français. Lancé en 2017, il dispose de plusieurs outils de gestion quasi-complets pour les TPE et PME. Son principal atout est qu’il associe les fonctions d’un ERP et d’un logiciel de gestion commerciale.

Axonaut dispose de plusieurs fonctionnalités visant à alléger les tâches quotidiennes. Il est doté d’un agenda personnalisé et assure le suivi de tous les rendez-vous clients. Ce module permet également au gestionnaire d’avoir un aperçu des rôles et des performances de chacun de ses collaborateurs.

Axonaut ne se limite pas à la gestion de la partie commerciale. Il présente également un module de comptabilité et trésorerie, ainsi qu’un module ressources humaines.

Le logiciel Axonaut établit un bilan automatique des activités de l’entreprise. Il est capable de générer le budget prévisionnel et de définir le cycle de vente. Cet outil révolutionnaire tout-en-un entre en œuvre depuis la prospection de clients jusqu’à l’encaissement et l’édition des factures.
Voir notre avis complet sur Axonaut

 

2. monday.com

monday gestion entreprise

Les plus grandes enseignes commerciales et sites d’e-commerce choisissent le logiciel de gestion d’entreprise monday.com. Ayant une grande capacité d’adaptation, Monday.com fonctionne de manière autonome. Ses fonctionnalités sont modulables selon les besoins de l’entreprise. Le logiciel propose en outre 200 modèles pour créer son contenu de travail.

monday.com se présente comme un véritable espace de travail en ligne. Tous les collaborateurs peuvent interagir via le réseau. Il facilite la planification de toutes les activités. Les flux générés sur la plateforme sont synchronisés de manière automatique à toutes les autres tâches. Son fonctionnement online permet de le mettre à jour à tout moment, y compris en dehors des bureaux.

Quel que soit le matériel utilisé, monday.com reste fonctionnel grâce à son interface personnalisable. C’est le logiciel idéal pour gérer, stocker, organiser et communiquer.
Voir notre avis complet sur monday.com

 

3. Pennylane

Pennylane

Pennylane simplifie le processus de collaboration entre les dirigeants et leurs comptables en rassemblant tous les flux financiers d’une entreprise en un lieu centralisé où ils sont mis à jour en temps réel. Pennylane permet ainsi aux dirigeants d’améliorer leur prise de décision et de rationaliser leur gestion dans le processus. Ils peuvent accéder à toutes leurs données précises, actualisées et exploitables, ainsi que payer leurs achats et gérer leurs factures.

Pennylane regroupe toutes vos informations financières en utilisant des API. Vous les définissez une fois et vos données sont automatiquement récupérées dans Pennylane. Vous pouvez connecter votre compte Pennylane à votre compte bancaire, Stripe, GoCardless, Revolut, PayFit, etc. Et si vous stockez vos factures sur Google Drive, vous pouvez également connecter Pennylane à celui-ci.

La solution parcourt ensuite cet ensemble de données grâce à la reconnaissance optique des caractères et pré-remplit les informations comptables. Le résultat est que les entreprises obtiennent un aperçu clair de leurs données financières.

Lancée en 2020, Pennylane accompagne déjà plusieurs milliers de dirigeants d’entreprise.

 

4. Indy

Indy gestion

Indy est un logiciel de gestion d’entreprise français tout-en-un conçu pour simplifier la vie des entrepreneurs et des petites équipes. Plébiscité pour sa facilité de prise en main, il compte plus de 80 000 utilisateurs satisfaits. Sa fonction d’automatisation permet effectivement de gagner du temps dans la gestion comptable au quotidien. En tant que tel, il s’adresse autant aux créateurs d’entreprise, auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, SCI qu’aux métiers de freelance, santé, commerçant et avocat.

Pour permettre à ses utilisateurs de se concentrer à leur cœur de métier, Indy dispose de tous les outils nécessaires pour lancer et gérer son activité en toute autonomie : compte pro, comptabilité, facturation, pilotage, bilan et déclarations. Son module complet permet de gérer facilement la paie, et d’effectuer automatiquement les déclarations fiscales.

Solution SaaS simple à prendre en main, intuitive, offrant un excellent support client, Indy est le logiciel de gestion à privilégier pour une gestion efficace de son entreprise. Accessible depuis un navigateur, il est également disponible sous forme d’application mobile.

 

5. Payfit

PayFit

Solution 100% française, Payfit a été développée pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Principalement destinée aux responsables RH et aux gestionnaires de paie, elle offre une multitude de fonctionnalités intégrées. La plateforme permet d’automatiser efficacement l’établissement et la distribution des fiches de paie, la déclaration sociale, ou encore la gestion des congés et absences. Elle facilite également le suivi des temps de travail et des activités des collaborateurs, ainsi que l’évaluation de leur performance et de leur engagement.

Payfit se distingue par son interface simple et intuitive pour une prise en main rapide. Vous économisez un temps précieux en l’utilisant. Par exemple, elle réduit jusqu’à90% le temps consacré au traitement de la paie.

Mais Payfit est aussi dédié à l’ensemble des ressources humaines. Il fluidifie les échanges au sein de votre entreprise en permettant aux employés de consulter leurs bulletins de paie, de demander des congés, d’ajouter des notes de frais, d’obtenir la validation des managers…

Tous ses avantages sont complétés par un service client réactif et efficace, ce qui fait de Payfit une solution exceptionnelle pour la gestion globale d’une entreprise.

 

6. Zenfirst

Zenfirst gestion

Simple et intuitif à prendre en main, Zenfirst est l’outil de pilotage indispensable pour toute entreprise. Il a d’ailleurs été conçu pour simplifier la vie des entrepreneurs : des artisans aux services à la personne, en passant par les professions libérales, les indépendants, les commerçants, les experts-comptables, etc. En effet, il propose les fonctionnalités essentielles pour une gestion optimale de leur activité.

Zenfirst permet notamment d’automatiser toutes les tâches répétitives et chronophages afin de gagner en efficacité, qu’elles relèvent de la trésorerie ou encore de la facturation. Synchronisation automatique, planification budgétaire, multi-scénarios, prévisionnels sont autant de fonctionnalités qui font la renommée de cet outil. En outre, il prend en charge de la gestion des devis, des factures et des avoirs et permet un suivi efficace des règlements.

En plus d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de gagner un temps précieux, Zenfirst permet de travailler en collaboratif. Parce que tous les documents de l’entreprise sont stockés dans un seul et même endroit, tous les membres de l’équipe peuvent y accéder en toute facilité.

 

7. Dailybiz

Dailybiz

Logiciel incontournable dans la gestion d’entreprise, Dailybiz compte plus de 5 000 clients satisfaits et 15 000 utilisateurs. C’est la solution de référence conçue pour répondre aux besoins des TPE et PME œuvrant dans les secteurs de service et de vente.

Outil disponible en mode SaaS, modulaire, optimisé et 100% en ligne, il propose toutes les fonctionnalités indispensables pour accélérer votre croissance. Il dispose notamment d’une solution CRM, de gestion commerciale, de comptabilité et de gestion de projets. À cela s’ajoutent des outils de personnalisation et une API qui lui permettent de s’adapter à votre activité.

Pour vous aider à être plus productif, mais surtout à gagner du temps pour vous concentrer sur l’essentiel, Dailybiz vous permet d’automatiser vos process et d’optimiser vos méthodes de travail. En effet, en l’utilisant, plus besoin de jongler entre plusieurs logiciels, car votre gestion d’entreprise est centralisée au sein d’une même plateforme. En quelques clics seulement, vous pouvez visualiser un reporting de votre activité à l’aide d’indicateurs clés.

Bien qu’il intègre des fonctionnalités avancées, Dailybiz reste un outil de gestion d’entreprise pratique et facile à déployer. Son interface est d’ailleurs ergonomique, responsive et évolutive. Qui plus est, il est compatible avec tous les supports.

 

8. Bitrix24

Bitrix gestion entreprise

Bitrix24 est une plateforme collaborative tout-en-un qui permet de gérer et de suivre de manière efficace votre entreprise. Cette suite logicielle propose de puissants outils de collaboration et de gestion ainsi qu’un CRM.

Grâce à ces derniers, vous pouvez gérer l’ensemble de vos activités et de vos projets depuis une seule et même plateforme. On peut notamment citer l’outil innovant AI Scoring ; la Sales Intelligence, outil incontournable pour gérer et optimiser les budgets de vos campagnes publicitaires ; le tableau Kanban et le diagramme de Gantt pour un suivi efficace de vos projets et une gestion optimale de vos ressources, sans oublier son tableau de bord intuitif pour une vue optimale de vos activités et bien d’autres encore.

Conçu pour renforcer votre productivité et pour accélérer la croissance de votre entité, son logiciel de gestion d’entreprise est non seulement prêt à l’emploi, mais surtout personnalisable. De l’édition de documents au suivi des performances, Bitrix24 dispose des fonctionnalités innovantes pour être plus efficace. Pour cela, si toutes vos données sont centralisées au sein d’une seule et unique plateforme, tous vos process, quant à eux, sont automatisés.

9. Jeboostemaboite

Jeboostemaboite

Jeboostemaboite, c’est un logiciel tout-en-un simple et abordable entièrement conçu pour faciliter la vie, mais surtout le développement des petites entreprises. Ainsi, que vous soyez commerçant, artisan ou indépendant, cette solution dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer votre activité avec brio.

Gage de votre efficacité, jeboostemaboite permet de centraliser toutes vos opérations dans un seul et même endroit. De la caisse à la communication auprès des clients en passant par les devis, factures, catalogue de produits et services, dépenses, etc., le logiciel vous garantit une gestion optimale de votre entreprise. Si son CRM vous aide dans la gestion de votre relation client, ses tableaux de bord vous donnent la possibilité de suivre en temps réel votre activité et de garder un œil sur les indicateurs clés. À la différence des autres solutions du marché, ce logiciel vous offre un éditeur intuitif pour créer en toute simplicité votre site e-commerce et site vitrine.

Bien que jeboostemaboite intègre des outils de comptabilité, sa conception intuitive et ergonomique vous permet une prise en main facile. En l’utilisant, vous gagnez ainsi plus de temps, de performance et de productivité au quotidien.

10. Sellsy

Sellsy facturation

Sellsy est un logiciel de gestion en ligne très complet. Il intègre plusieurs outils destinés à accélérer votre croissance : Prospection & Vente, Facturation & Gestion, Gestion de trésorerie. Lancé en 2009, il est édité par une entreprise française et s’adresse aux TPE et aux PME de tous les secteurs d’activité. Il accompagne aujourd’hui 35 000 utilisateurs et 6 000 entreprises clientes.

Sellsy centralise au sein d’une seule et même plateforme l’ensemble de vos opérations commerciales ainsi que tout l’historique de vos échanges client. Il simplifie et améliore la communication entre les différents services de votre société, ce qui leur permet de gagner du temps et en efficacité.

Même si Sellsy intègre plus de 70 fonctionnalités différentes, il reste facile à utiliser et accessible à tous. Il peut être personnalisé selon le stade de développement de votre entreprise. Son interface est adaptée à tous les supports : ordinateur, téléphone et tablette. D’ailleurs, il existe une application mobile qui simplifie le travail des commerciaux sur le terrain.

 

11. Abby

Abby Website

Plateforme numéro 1 pour gérer son activité, Abby accompagne aujourd’hui plus de 35 000 entrepreneurs dans la gestion de leur activité. Solution de choix complète et intuitive, il propose plusieurs modules pour un pilotage avancé de votre entreprise : facturation, paiement en ligne, suivi de trésorerie, gestion de projets, saisie comptable automatique, etc.

Avec Abby, vous pouvez créer vos factures et devis en un rien de temps, puis les personnaliser à votre image. Pour automatiser l’envoi de documents à vos clients, il suffit d’activer la récurrence, ce qui vous fait économiser du temps. Si déclarer le chiffre d’affaires est rapide avec cet outil, le suivi des recettes et des dépenses n’a jamais été aussi simple, car il se fait en temps réel.

La particularité du logiciel Abby réside dans son interface conviviale et entièrement personnalisable qui lui permet de s’adapter à tous vos besoins spécifiques. Qui plus y est, il peut se connecter avec vos outils métiers.

 

12. Zoho

Zoho Suite

Zoho est une suite complète d’applications qui vous aideront à gérer votre entreprise. Ces applications sont disponibles en version native ainsi qu’en version mobile. Elles vous donneront un contrôle administratif centralisé et des contrôles au niveau de l’entreprise.

Cette suite logicielle dispose notamment d’une application CRM, de gestion de projet, d’une plateforme RH ou encore de création de factures gratuit. On peut également citer l’application Books vous permet de suivre et de préparer vos finances. Ce ne sont là que quelques-unes de ses fonctionnalités les plus remarquables.

La sécurité est assurée grâce à l’authentification multifactorielle, aux restrictions IP et à la politique en matière de mots de passe.

Avec plus de 40 applications intégrées, Zoho pourrait être la solution de gestion unique dont vous avez besoin pour gérer et automatiser de multiples processus dans toute votre organisation.

 

13. Teamleader

Teamleader

Teamleader élimine les problèmes quotidiens associées à la gestion d’une entreprise. Ce logiciel de gestion du travail vous permet de vendre, de facturer et d’organiser votre travail en un seul endroit.

Teamleader vous aide, vous et votre équipe, à travailler plus intelligemment pour que votre petite entreprise prospère. En réunissant des fonctionnalités de CRM, de gestion de projet et de facturation dans une solution logicielle intuitive, Teamleader permet à votre équipe de collaborer, de s’organiser et de développer votre entreprise.

En centralisant toutes ces données, vous pouvez mettre fin au fouillis d’informations éparpillées dans plusieurs classeurs, feuilles Excel et divers outils. Vous obtiendrez une image complète des opportunités de vente, des projets et des paiements en cours de votre entreprise, ainsi qu’un regard approfondi sur ses performances réelles.

Une interface simple et une variété d’intégrations permettent à votre entreprise de rester efficace, d’optimiser le workflow et de travailler plus intelligemment.

14. Sage

Sage Gestion

Le logiciel Sage fait partie des outils de gestion de comptabilité les plus sollicités et les plus fournis. Il compte pas moins de trois millions d’utilisateurs à travers le monde. 

Le logiciel Sage Business Cloud comprend plusieurs fonctionnalités. Il est notamment doté d’un module comptabilité et gestion commerciale, d’un module paie et ressources humaines et d’un module gestion d’entreprise. Chacun d’eux est accompagné d’un outil spécifique.

Le logiciel ERP Sage100cloud permet d’administrer de manière optimale l’entreprise. Il tient un rôle majeur dans le développement des PME. Son système de pilotage facilite la gestion des opérations comptables, commerciales de production. Son ergonomie permet de planifier, de budgétiser et de relier toutes les chaînes de production.

Sage x3 est un outil de gestion d’entreprise souple et pratique. Il permet de gérer sur une seule interface les tâches commerciales, administratives et financières. Son système puissant a la capacité de relier toutes les filiales de l’entreprise.

Sage FRP 1000 est l’outil idéal pour manager les finances en entreprise. Avec ce logiciel, toutes les données sont harmonisées.

15. Agicap

Agicap

Agicap est le leader de la gestion de trésorerie destiné aux TPE, aux PME et aux startups. Il s’intègre à vos comptes bancaires, votre logiciel de compatibilité et vos outils de facturation, afin de générer automatiquement une vision de votre trésorerie en cours et prévisionnelle. Il est aussi capable de créer des scénarios de trésorerie pour faciliter la prise de décision stratégique et l’évaluation des risques. De manière proactive, il vous alerte également sur les retards de paiements ou le dépassement de découvert bancaire.

Agicap est très convivial. Son interface ultra intuitive est accessible à tous, et une équipe d’experts est disponible en permanence via le chat pour résoudre tout problème éventuel. Il élimine la nécessité de saisies manuelles fastidieuses,vous faisant gagner un temps énorme pour vous concentrer aux choses les plus cruciales. En outre, grâce à sa fonction de reporting, vous pouvez exporter des rapports et des tableaux de bord détaillés, prêts à être envoyés à vos collaborateurs, vos partenaires, vos investisseurs ou votre banquier.

16. Cegid Quadra Entreprise

Cegid Quadra Entreprise

Solution cloud 100% intégrée et modulaire, Cegid Quadra Entreprise est adaptée aux TPE et PME qui souhaitent optimiser le pilotage et la gestion de leur activité avec l’assurance de la sécurité et de la conformité. Grâce à l’automatisation des tâches chronophages, terminées les longues heures à passer sur la comptabilité, l’administratif ou encore la gestion des relations commerciales.

Logiciel fiable et conforme aux réglementations en vigueur, Cegid Quadra Entreprise vous accompagne dans votre transition vers la Réforme de la facturation électronique. Mais pas que ! Il vous propose une gamme de fonctionnalités avancées pour une gestion efficace et simple de votre activité : commandes clients, fournisseurs et stocks, suivi de la trésorerie, comptabilité et paie.

Dans un monde plus en plus connecté et en constante évolution vers la digitalisation, Cegid Quadra Entreprise se voit comme une solution de premier ordre qui peut aider les entreprises à gagner en efficacité et en productivité.

17. Odoo

Odoo

Odoo est un logiciel open source doté des principaux modules des logiciels ERP et CRM. Ses dizaines d’applications satisfont tous les besoins de l’entreprise en termes de gestion. Par le biais d’une seule interface et de diverses applications, il est possible de gérer toutes les activités de la société.

Chaque application Odoo fonctionne de manière autonome. Toutefois, elles sont reliées, synchronisées et complémentaires. Tout le processus se fait de manière automatique pour qu’aucune erreur ne soit commise. La gestion est centralisée, bien que plusieurs technologies entrent en jeu.

Odoo regroupe une large communauté de développeurs. Des applications de vente, d’inventaire, de comptabilité, de marketing, etc. sont disponibles via la plateforme.

18. KPulse

KPulse

Développé en 2017, KPulse est un logiciel de gestion d’entreprise tout-intégré 100 % made in France. Disponible en mode SaaS, cet outil répond aux besoins des petites entreprises, que ce soit pour la gestion commerciale ou encore la gestion de la relation client. Solution de choix pour les PME, il permet de s’organiser efficacement, d’optimiser la communication entre les équipes, d’améliorer la qualité des services, mais surtout d’augmenter le chiffre d’affaires.

KPulse intègre toutes les fonctionnalités que peuvent attendre les petites structures : un module CRM qui permet de suivre les opportunités, de facturer, d’encaisser… ; un espace dédié aux clients pour fluidifier les interactions ; la gestion de projet sans oublier le suivi en temps réel des stocks.

Contrairement aux logiciels compliqués du marché, le logiciel de gestion KPulse est aussi moderne qu’intuitif. Il est d’ailleurs apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité. Proposant une application mobile, il permet aux équipes nomades d’effectuer leurs tâches même lorsqu’ils sont en déplacement.

19. Pandra

Pandra

Pandra est une solution all-in-one de gestion d’entreprise qui répond à l’ensemble de vos besoins. Vous aurez accès à une multitude d’outils à travers une interface conviviale, ergonomique et collaborative. Ces outils vous permettront de gérer plus efficacement votre entreprise tout en augmentant votre rendement.

On retrouve ainsi de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de projet, la gestion de commerciale, la facturation, la gestion de ticket, ou encore la planification.

Pandra a été développé pour que la gestion d’une entreprise puisse être organisée plus efficacement et améliorée à tous les niveaux. Parce qu’il est inefficace et coûteux d’exploiter un écosystème qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils, l’un des principaux objectifs de la solution est de consolider toutes les fonctionnalités en un seul endroit.

Le processus d’automatisation a été appliqué à toutes les tâches chronophages qui prennent du temps. Il ne sera plus nécessaire de consacrer du temps à la comptabilité ou à l’administration afin de rester concentrer sur les aspects les plus importants de votre entreprise.

20. Dune Gestion

Dune Gestion

Dune Gestion est un logiciel ERP destiné aux TPE et PME. À travers ses différents modules, la gestion des activités quotidiennes de l’entreprise se trouve simplifiée.

Dune Gestion assure un suivi complet de tous les fichiers commerciaux et financiers. Il réalise un tableau de bord afin de permettre aux dirigeants de voir en globalité le statut de l’entreprise. Un graphe de la situation financière de l’entreprise ou encore des statistiques web sont disponibles dans ses widgets. Cet outil performant est par ailleurs doté d’un forum interne spécifique et d’une fonctionnalité de gestion de biens.

21. Evoliz

Gestion Evoliz

Evoliz est le logiciel de facturation et de gestion par excellence. Il présente les fonctionnalités principales d’un outil ERP dont la gestion commerciale, la gestion financière et des ressources clients et fournisseurs.

Sa simplicité est ce qui fait sa force. Sur Evoliz, les termes techniques compliqués du domaine de la comptabilité n’ont pas leur place. Pour cette raison, il est l’allié principal des entrepreneurs indépendants qui débutent dans le milieu.

Le logiciel Evoliz met à la disposition des TPE toutes les fonctionnalités des ERP des grands groupes. Il assure le pilotage de toutes les transactions, établit un rapport d’activité et un bilan de résultat. Pour finir, il dispose d’un système d’accès complet en ligne. Ainsi, les entrepreneurs ont toujours à portée de main les données de l’entreprise. 

22. Dolibarr

Dolibarr

Dolibarr est une suite web open source tout-en-un qui permet de gérer tous les aspects d’une entreprise. Faisant office d’ERP et de CRM, il s’adresse aux PME et aux grandes entreprises, mais est également adapté pour les indépendants et les associations. Pour accompagner ses utilisateurs dans leur activité, ce dernier offre une multitude de fonctionnalités que vous pouvez activer selon vos besoins.

Du suivi des prospects et clients à la comptabilité des stocks, en passant par le marketing, la vente et les ressources humaines, Dolibarr a tout ce qu’il vous faut pour être au top de la productivité. Qui plus y est, son module CMS vous permet de créer un site web public ou encore un intranet privé en y intégrant toutes les informations disponibles dans votre ERP.

En plus d’être un logiciel flexible, Dolibarr est évolutif, ce qui signifie qu’il grandit en même temps que votre entreprise. Il pourra ainsi assurer tous vos process opérationnels et répondre à vos besoins futurs.

Logiciel de gestion d’entreprise : comment bien le choisir ?

Depuis des années, l’usage du numérique gagne de la place dans la vie quotidienne de l’Homme, mais surtout dans le monde professionnel. Quel que soit le secteur d’activité, recourir aux nouvelles technologies est la solution idéale pour maximiser le chiffre d’affaires d’une société. Si auparavant, augmenter la production était au centre des préoccupations des dirigeants, actuellement, l’optimisation de tous les aspects fonctionnels leur porte intérêt. Les ingénieurs ont d’ailleurs mis en place de nombreux outils informatiques, tels que le logiciel de gestion d’entreprise pour leur faciliter la tâche.

Les avantages d’un logiciel de gestion d’entreprise

Un logiciel de gestion d’entreprise, ERP ou PGI est l’outil incontournable pour collecter et traiter les données des principales branches d’une entreprise. Il s’agit d’un dispositif complet, simple à manipuler, mais surtout fiable. Son utilisation procure de nombreux avantages à savoir :

Un gain de temps dans l’accomplissement des tâches :

Certaines tâches sont chronophages. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise, la majorité des processus de travail est accélérée. D’une part, cela permet à tous les collaborateurs d’économiser du temps. D’autre part, ils peuvent se concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée, que ce soit en matière de ressources humaines, de comptabilité, de marketing ou bien d’autres domaines, tous en tirent profit de ce dernier. Cet outil performant vous aide donc dans l’exécution de votre travail.

Une vue globale des activités et de la santé de l’entreprise :

Un logiciel de gestion d’entreprise embrasse toutes les facettes et les services d’une entreprise. Du suivi de vos ressources humaines jusqu’à la partie comptabilité, en passant par la logistique, la vente, etc. tout est sous votre contrôle. De ce fait, cet outil informatique vous offre la possibilité d’avoir une vision générale sur la réalité de votre entreprise. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel l’évolution de vos ventes, votre situation financière, le planning de votre personnel… Après analyse des données collectées par votre logiciel, vous pouvez en tirer les indicateurs clés de performances, déduire les éventuelles failles et y apporter des solutions stratégiques.

Un allègement des tâches administratives :

passer à l’utilisation du numérique s’avère très efficace pour une meilleure gestion des tâches quotidiennes. Il suffit de les programmer à l’aide d’un outil dédié. D’ailleurs, un logiciel de gestion d’entreprise dispose d’un tableau de bord dans lequel vous pouvez y voir les tâches effectuées, celles qui sont en cours et à venir. Pour ne pas sauter une étape dans l’exercice de votre travail, vous pouvez ajouter des rappels. Vous recevrez ainsi une notification à l’approche d’une échéance. À part cela, vous avez une vue claire et globale des processus administratifs et pouvez ainsi suivre leur évolution.

Une optimisation des processus de travail :

L’accomplissement d’un projet ou d’une mission implique la collaboration entre différents acteurs au sein d’une entreprise. L’expertise ainsi que les compétences propres à chacun sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Pour une bonne organisation, une meilleure coordination et une communication efficace entre ces derniers, quoi de mieux que d’utiliser un logiciel ERP. Il intègre d’ailleurs un outil qui vous permet d’optimiser le suivi et la gestion de votre projet.

Les fonctionnalités importantes

Grâce aux avancées de la technologie, oubliez les méthodes archaïques et faites place au logiciel de gestion d’entreprise pour gérer vos activités quotidiennes. Il est à se rappeler qu’une entreprise intègre différents départements en son sein, pour pouvoir fonctionner correctement et ainsi répondre aux attentes de ses clients. Par conséquent, veillez à ce que votre logiciel ERP dispose de plusieurs outils qui assurent les besoins quotidiens de votre entreprise. Parmi les fonctionnalités nécessaires pour optimiser de vos activités, vous avez besoin d’un logiciel de :

  • Gestion des ressources humaines,
  • Gestion des finances,
  • Gestion de la comptabilité et de la paie,
  • Gestion des stocks,
  • Gestion des commandes,
  • Gestion de l’approvisionnement et de la distribution,
  • Gestion de l’e-commerce,
  • Gestion de la relation client,
  • Gestion de projet, etc.

Cette liste est non exhaustive et les outils proposés par votre solution peuvent changer en fonction de vos besoins.

Quels critères pour choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?

La gestion d’une entreprise impacte sur le développement de cette dernière. Lorsque celle-ci est bien gérée, suivie et contrôlée, vous accumulerez des résultats positifs. Dans le cas contraire, cela peut engendrer des pertes. Il est donc primordial de bien choisir le logiciel ERP que vous allez utiliser. Pour cela, quelques facteurs sont à considérer, à savoir :

  • Les besoins de votre entreprise : Avant tout projet, il est nécessaire de faire un état des lieux, d’étudier et d’analyser l’environnement interne et externe de votre entreprise, car toute décision tient compte de cela. Nombreuses sont les solutions PGI proposées sur le marché. Certaines présentent des similitudes, d’autres offrent des options supplémentaires. Par conséquent, faites votre choix en fonction de vos besoins. Faites une remise en question de votre entreprise. Établissez une liste de logiciels, et notez lequel répond le plus à vos attentes. Pourtant, anticipez déjà les évolutions qui peuvent se présenter à vous. Pour faire votre choix, pensez donc d’une part aux besoins présents et futurs de votre société, d’autre part aux besoins de vos clients.
  • La disponibilité du logiciel : Les données fournies et collectées par votre logiciel ERP doivent être accessibles à tous les collaborateurs, non seulement au sein de l’office, mais même à distance. Optez donc pour un logiciel de gestion d’entreprise basé sur la technologie Cloud. Cela garantit sécurité et mobilité.
  • Les prix des différentes solutions : Le prix, un critère qui influence grandement une décision d’achat. Certes, il existe différents logiciels PGI sur le marché. Leur prix varie selon les fonctionnalités qu’elles intègrent. On vous recommande donc de faire une comparaison entre elles ou bien de demander conseil à un spécialiste, toujours en tenant compte des besoins de votre société.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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