Lorsqu’il s’agit de devoir gérer un projet de A à Z avec plusieurs intervenants et délais, utiliser un logiciel de gestion s’avère souvent indispensable. Il existe différents outils plus ou moins performants disponibles de manière gratuite ou payante. Je vous propose dans cet article une selection des 8 meilleurs outils de gestion de projet que j’ai pu tester.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet ?

Un outil de gestion de projet, comme son nom l’indique, permet à une entreprise de planifier un travail et d’améliorer la gestion de ses tâches. Il s’agit d’un logiciel qui diffère d’un projet à un autre et d’un domaine d’activité à un autre.

Cette solution de gestion traite toutes les facettes d’un projet et peut travailler sur plusieurs activités à la fois. Son objectif principal consiste à aider le chef de projet dans toutes les étapes de la mission : des plus importantes jusqu’aux plus petits détails.

Un outil de gestion permet de faire face aux différents problèmes d’organisation. Concrètement, il aide à planifier les tâches menant à la réussite du projet. Ainsi, répartir les travaux à réaliser devient plus facile. Le logiciel de gestion est en mesure de mettre en place un planning personnalisé, de gérer les ressources humaines et de connaitre la durée approximative de chaque tâche. Il peut également résoudre certains problèmes courants comme le manque de communication et le partage de documents.

Trello


Si Trello fait partie des outils de gestion de projet les plus utilisés, c’est sans aucun doute grâce à son accessibilité. Gratuit, il ne demande aucun téléchargement et sa manipulation se fait directement en ligne. Il suffit de s’identifier pour accéder aux données professionnelles. Outre la connexion via un ordinateur, il est possible d’accéder à votre compte Trello via un iPhone ou un Android.

Trello a été imaginé dans le but de faciliter la gestion des tâches des professionnels. Il propose des interfaces simples à utiliser avec des tableaux et des cartes. Les tableaux sont les bases de la planification de tâches sur Trello. Il peut être modifié selon les besoins. Dans chaque colonne se situent les travaux essentiels à l’épanouissement des projets d’une entreprise. Le principe des cartes consiste à énumérer chaque tâche en y insérant le descriptif, le nom de la personne qui va l’exécuter, les pièces jointes et autres. Il est même possible de partager le tableau avec d’autres personnes. Ces dernières recevront des notifications de tâches régulièrement.

Bien que Trello soit gratuit, il possède une version payante avec d’autres atouts supplémentaires (volume de fichiers joints optimisés, sécurité des données améliorée, etc.).

Asana


Tout comme Trello, Asana est un outil d’organisation en ligne qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il a été principalement imaginé pour gérer les travaux en équipe. Cette version gratuite propose des fonctionnalités pour un nombre maximal de 15 personnes. Asana gratuite propose à ses utilisateurs des interfaces de gestion de tâches, des pages pour la création de projets, et un agenda. Il est également possible d’insérer des pièces jointes et d’interagir sur la plateforme.

Pour les tâches plus complexes et un personnel plus large, les entreprises optent pour la version premium d’Asana. La gestion de tâches devient ainsi plus détaillée avec la possibilité d’adapter l’évolution du projet en diagramme, de faire des rapports, de créer des champs personnalisés pour chaque salarié ou d’organiser des travaux selon un ordre chronologique bien défini.
Dans tous les cas, Asana est un outil de gestion facile d’emploi qui propose des services de grande qualité. Question sécurité des données, la plateforme reste très vigilante et utilise les serveurs de sécurités les plus performants.

Zoho Projects


Voilà un autre outil de gestion en ligne qui vaut la peine d’être testé. Tout comme ces précédents conçurent, Zoho Projects se manipule à distance par navigation internet. Cependant, pour avoir accès à ses services les plus performants, il est impératif de s’abonner. En tant que service payant, la gestion des projets est plus approfondie. Grâce à la plateforme, la planification des tâches, le suivi ainsi que l’interaction entre les équipes travailleuses sont plus simples.

Zoho Projects est une application de gestion de projets complète. La réussite d’une entreprise repose sur ses interfaces d’organisation avec ses tableaux de planifications et ses calendriers. Il met à jour régulièrement la statistique de l’entreprise en élaborant des diagrammes de Gantt et en rendant des rapports.

Les partages des données de l’entreprise peuvent également se faire en toute sécurité à distance. L’avantage de cet outil de gestion est qu’il est possible d’échanger des commentaires sur les documents partagés.

Wrike


Wrike peut aussi être utilisé gratuitement après s’être enregistré. Cette version se limite uniquement à 5 utilisateurs. Sa particularité est qu’il travaille en exclusivité sur cloud. L’organisateur en ligne a été spécialement conçu dans le but de simplifier la gestion des projets des chefs d’équipe. Il possède de nombreuses fonctionnalités visant à alléger les tâches liées à la gestion.

En d’autres termes, la plateforme de gestion de projets Wrike propose de planifier les tâches nécessaires à l’épanouissement de l’activité grâce à un calendrier interactif. L’entreprise peut passer par cet outil de gestion pour répartir convenablement les tâches et gagner du temps. Bien évidemment, le suivi et les rapports se font automatiquement, selon la configuration souhaitée.

En tant que plateforme de gestion, les interfaces de Wrike sont entièrement collaboratives. Les équipes internes souscrites à l’outil peuvent avoir accès au suivi ou commenter les données.

Wimi


Wimi s’adresse aux travailleurs indépendants qui souhaitent gérer efficacement leur projet. L’outil de gestion en ligne est également proposé aux entreprises de divers secteurs d’activité. L’organisation des tâches est gratuite jusqu’à 3 utilisateurs. Pour ceux qui optent pour la version payante de Wimi, le tarif change d’une demande à une autre (Doc, team, entreprise).

L’objectif principal de la plateforme est de gérer les tâches d’une équipe. Il propose un espace de travail facile à utiliser. C’est un logiciel collaboratif qui permet de partager des documents, d’interagir entre membres et de gagner en productivité.

Avec Wimi, il est même possible d’effectuer des vidéoconférences. Il s’agit ainsi d’une solution à part entière qui remplace différents outils de partage, de communication et d’organisation. Outre la connexion via un ordinateur, Wimi possède aussi une application mobile compatible avec iPhone, Android et iPad.

GanttProject


Ganttproject est une application gratuite qui propose de gérer les projets d’une entreprise à distance. Cet outil révolutionnaire suit l’évolution des activités de la société. L’application Ganttproject s’assure également d’accompagner des différentes tâches interdépendantes.

La solution d’organisation est également collaborative. Il est possible d’y déposer des documents de travail. En tant que planificateur de projet, il est en mesure d’aider à la structuration des travaux à réaliser afin de faire gagner du temps à l’entreprise. Chaque personne est affectée à une tâche et le suivi se fait automatiquement.

Pour se faire, Granttproject propose des diagrammes, des tableaux et des graphiques. Il est possible d’y importer des documents au format PDF, MS Project, HTML, ou PNG.

Freedcamp


Freedcamp fait partie des outils de programmation les plus réputés du moment. Également gratuit, il s’occupe de gérer en ligne toutes les tâches d’une entreprise. C’est une plateforme interactive qui aide à planifier les travaux grâce à des calendriers, des diagrammes et d’autres données.

On l’utilise aussi souvent pour mettre en place une facturation. Clients et travailleurs peuvent interagir via cette plateforme. Il est possible d’y importer différents documents et d’y échanger des discussions. Cette solution de gestion peut traiter un nombre illimité de tâches.
La navigation sur la plateforme est entièrement gratuite. Mais, pour bénéficier d’un volume de stockage avantageux, il est nécessaire de demander la version payante de l’application. La version basic avec 1 Go d’espace coute 2,59 $.

Basecamp


Basecamp est une alternative à Freedcamp, avec une solution plus optimisée. Il se place parmi les meilleurs outils de gestion du marché. On peut compter désormais plus de 8 millions de projets gérés par la plateforme. Basecamp est une solution de gestion fiable et très efficace qui effectue automatiquement toutes les tâches liées à l’organisation d’un projet.

Plus précisément, il met en place le planning et organise les tâches de façon chronologique jusqu’aux moindres détails. Il s’assure également du suivi et alerte les salariés par email. Donc, il n’est pas obligatoire de se connecter tout le temps à la plateforme pour avoir des nouvelles de l’évolution du travail. Basecamp propose en outre une application compatible avec iOS, Android et Windows Phone.

Avec toutes ces solutions, j’espère que vous trouverez l’outil qui vous convient le mieux. Dites-moi en commentaire celui que vous utilisez quotidiennement.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

Le référencement naturel expliqué pas à pas : 25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This