Article mis à jour en juillet 2022

Lorsqu’il s’agit de devoir gérer un projet de A à Z avec plusieurs intervenants et des délais, utiliser un logiciel de gestion de projet s’avère souvent indispensable, surtout en 2022 où la plupart des collaborateurs sont la plupart du temps en télétravail. Il existe différents outils plus ou moins performants disponibles de manière gratuite ou payante. Nous vous proposons dans cet article un comparatif des meilleurs outils de gestion de projet que nous avons testé.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un outil qui aide à la planification de projet, à l’allocation des ressources, tâches de planification, et améliore la coordination entre les membres de l’équipe. Il permet également aux chefs de projet, aux utilisateurs et aux parties prenantes de gérer la budgétisation et les coûts, la documentation, la gestion de la qualité et la bonne administration.

Un outil de gestion de projet est spécialement conçu pour aider à améliorer la productivité de votre équipe et garantir que les projets sont livrés à temps et de qualité. Certaines des caractéristiques communes aux meilleurs outils de gestion de projet incluent la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ces fonctionnalités permettent aux équipes de mieux collaborer et de se coordonner pour atteindre les objectifs du projet.

1. monday.com

PM monday

Entièrement accessible depuis sa plateforme en ligne, monday.com permet aux utilisateurs de planifier, d’organiser et de suivre tous leurs projets sur un espace unique. monday.com facilite également la collaboration au sein d’une seule ou de plusieurs équipes, ou même avec des intervenants externes. Vous pouvez rapidement partager des fichiers, commenter des éléments, mentionner vos collaborateurs et même leur attribuer des tâches spécifiques.

Contrairement à ses concurrents, monday.com est entièrement personnalisable. Il est possible de partir d’un modèle vierge ou d’un modèle prédéfini, puis de l’adapter en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Les tâches planifiées, les travaux en cours et les éléments terminés sont distingués par des couleurs différentes, de sorte à avoir une vue d’ensemble de ce qui est fait et d’où vous en êtes sur vos tâches en général.

Les prix proposés sont également très intéressants car dégressifs en fonction du nombre de personnes dans votre équipe. Vous pouvez retrouver notre avis sur monday.com où je décortique l’outil. Enfin, il existe une version d’essai gratuite de 14 jours.

 

2. Wrike

Wrike créer un projet

Wrike peut aussi être utilisé gratuitement après s’être enregistré. Cette version se limite uniquement à 5 utilisateurs. Sa particularité est qu’il travaille en exclusivité sur cloud. L’organisateur en ligne a été spécialement conçu dans le but de simplifier la gestion des projets des chefs d’équipe. Il possède de nombreuses fonctionnalités visant à alléger les tâches liées à la gestion.

En d’autres termes, la plateforme de gestion de projets Wrike propose de planifier les tâches nécessaires à l’épanouissement de l’activité grâce à un calendrier interactif. L’entreprise peut passer par cet outil de gestion pour répartir convenablement les tâches et gagner du temps. Bien évidemment, le suivi et les rapports se font automatiquement, selon la configuration souhaitée.

En tant que plateforme de gestion, Wrike est entièrement collaborative. Les équipes internes qui utilisent cet outil peuvent avoir accès au suivi ou commenter les données.

 

3. ClickUp

Clickup

ClickUp est un logiciel de gestion de projet simple mais extrêmement puissant qui vous permet de choisir parmi plusieurs vues de tâches différentes, notamment des diagrammes de Gantt et des cartes heuristiques. Il existe également quatre vues différentes des pages : Chat (qui affiche les conversations à côté de vos tâches), Doc (qui vous permet de créer des documents, des wikis et des bases de connaissances), Embed (pour ajouter des applications et des sites Web à côté de vos tâches) et Form (pour ajouter un formulaire à côté de vos tâches afin de recueillir, organiser et collecter des données).

Les tableaux de bord de ClickUp sont tout aussi personnalisables, vous permettant de choisir parmi plus de 20 widgets différents afin de ne mettre en évidence que les informations les plus importantes du projet.

Il y a beaucoup de choses à analyser lorsque l’on commence à utiliser ClickUp. Le processus d’intégration ne sera pas aussi simple que celui de Trello, par exemple, mais la personnalisation supplémentaire en vaut la peine, surtout lorsqu’elle est entièrement gratuite. De plus, l’entreprise a fait un excellent travail avec l’intégration guidée dans l’application pour vous aider à démarrer.

 

4. Asana

Asana

Tout comme Trello, Asana est un outil d’organisation en ligne qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il a été principalement imaginé pour gérer les travaux en équipe. Cette version gratuite propose des fonctionnalités pour un nombre maximal de 15 personnes. La version gratuite d’Asana propose à ses utilisateurs des interfaces de gestion de tâches, des pages pour la création de projets, et un agenda. Il est également possible d’insérer des pièces jointes et d’interagir sur la plateforme.

Pour les tâches plus complexes et un personnel plus large, les entreprises optent pour la version premium d’Asana. La gestion de tâches devient ainsi plus détaillée avec la possibilité d’adapter l’évolution du projet en diagramme, de faire des rapports, de créer des champs personnalisés pour chaque salarié ou d’organiser des travaux selon un ordre chronologique bien défini.
Dans tous les cas, Asana est un outil de gestion facile d’emploi qui propose des services de grande qualité. N’hésitez pas à lire notre test d’Asana pour connaitre les avantages et inconvénients de la solution,

 

5. Zoho Projects

Zoho Project

Voilà un autre outil de gestion en ligne qui vaut la peine d’être testé. Tout comme ces précédents conçurent, Zoho Projects s’utilise à distance par navigation internet. Cependant, pour avoir accès à ses services les plus performants, il est impératif de s’abonner. En tant que service payant, la gestion des projets est plus approfondie. Grâce à la plateforme, la planification des tâches, le suivi ainsi que l’interaction entre les équipes travailleuses sont plus simples.

Zoho Projects est une application de gestion de projets complète. La réussite d’une entreprise repose sur ses interfaces d’organisation avec ses tableaux de planifications et ses calendriers. Il met à jour régulièrement la statistique de l’entreprise en élaborant des diagrammes de Gantt et en rendant des rapports.

Les partages des données de l’entreprise peuvent également se faire en toute sécurité à distance. L’avantage de cet outil de gestion est qu’il est possible d’échanger des commentaires sur les documents partagés.

 

6. Freedcamp

Freedcamp

Freedcamp fait partie des outils de programmation les plus réputés du moment. Également gratuit, il s’occupe de gérer en ligne toutes les tâches d’une entreprise. C’est une plateforme interactive qui aide à planifier les travaux grâce à des calendriers, des diagrammes et d’autres données.

On l’utilise aussi souvent pour mettre en place une facturation. Clients et travailleurs peuvent interagir via cette plateforme. Il est possible d’y importer différents documents et d’y échanger des discussions. Cette solution de gestion peut traiter un nombre illimité de tâches.
La navigation sur la plateforme est entièrement gratuite. Mais, pour bénéficier d’un volume de stockage avantageux, il est nécessaire de demander la version payante de l’application.

 

7. Gouti

Gouti

Gouti est un logiciel de gestion de projet développé par CG Project Management, une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de projets afin de répondre aux différents besoins des chefs de projets. Cette solution, s’adresse à tous les types d’organisations, quel que soit leur domaine d’activité, qui travaillent en mode projet ou sont sur le point d’initier de nouveaux projets.

Les fonctionnalités de l’outil répondent aux besoins des chefs de projet, des collaborateurs et des managers, et les aident à travailler efficacement et collectivement sur leurs projets. Les principales fonctionnalités de Gouti sont le cadrage des projets, la planification détaillée, l’organisation du travail, le suivi des charges de travail et le suivi des temps, la communication, le suivi, le contrôle, le reporting et les vues multi-projets.

Gouti permet également une gestion de votre portefeuille de vos projets avec différentes vues possibles selon les besoins de chaque partie prenante du projet. Une version gratuit permet de tester les fonctionnalités de ce logiciel.

 

8. Trello

Trello Interface

Si Trello fait partie des outils de gestion de projet les plus utilisés, c’est sans aucun doute grâce à son accessibilité. Gratuit, il ne demande aucun téléchargement et sa manipulation se fait directement en ligne. Il suffit de s’identifier pour accéder aux données professionnelles. Outre la connexion via un ordinateur, il est possible d’accéder à votre compte Trello via un iPhone ou un Android.

Trello a été imaginé dans le but de faciliter la gestion des tâches des professionnels. Il propose des interfaces simples à utiliser avec des tableaux et des cartes. Les tableaux sont les bases de la planification de tâches sur Trello. Il peut être modifié selon les besoins. Dans chaque colonne se situent les travaux essentiels à l’épanouissement des projets d’une entreprise. Le principe des cartes consiste à énumérer chaque tâche en y insérant le descriptif, le nom de la personne qui va l’exécuter, les pièces jointes et autres. Il est même possible de partager le tableau avec d’autres personnes. Ces dernières recevront des notifications de tâches régulièrement.

Bien que Trello soit gratuit, il possède une version payante avec d’autres atouts supplémentaires (volume de fichiers joints optimisés, sécurité des données améliorée, etc.). Il existe également d’autres alternatives à Trello.

 

9. Paymo

Paymo

Paymo est un outil de gestion de projet et de suivi du temps qui permet aux indépendants et agences de planifier, de hiérarchiser et de suivre leur travail pour plusieurs clients et projets.

Le travail est réparti en trois catégories : clients, projets et tâches. Pour chaque tâche, vous pouvez attribuer des dates d’échéance, définir des priorités et ajouter des descriptions et des pièces jointes. Vous avez également deux options pour visualiser vos tâches, une liste ou un tableau Kanban. Il est aussi possible d’utiliser le filtre pour trier toutes vos tâches pour chaque client et projet par statut, dates d’échéance, priorités, etc.

Lorsqu’il est temps de facturer vos clients, utilisez les rapports de temps de Paymo pour obtenir les données exactes dont vous avez besoin. Vous pouvez même définir des heures de travail et des taux horaires pour votre équipe afin de faciliter la facturation.

 

10. FoxPlan

Foxplan Gantt

FoxPlan est une solution complète de gestion de projets et de services qui comprend la gestion de portefeuille de projet, la gestion du plan de charge des ressources, la planification budgétaire, les rapports de performance, les dépendances inter-projets, les risques et plus encore.

Le logiciel permet de piloter une activité complète de projets, suivre des activités de services, gérer les ressources associées, gérer les budgets, analyser les écarts, prendre des décisions et échanger des informations en plus de la gestion des projets et des portefeuilles de projets. Les utilisateurs peuvent obtenir une vue globale des projets mise à jour en temps réel, ainsi que surveiller la consommation des ressources de l’entreprise en utilisant la vue de portefeuille. Les contributeurs aux projets peuvent utiliser les métriques pour suivre les avancements des projets et corriger le tir si besoin.

FoxPlan offre une interface intuitive et personnalisable par l’utilisateur qui peut être enrichie de données provenant de l’utilisateur.

 

11. Teamwork

Teamwork

Teamwork est un logiciel de gestion de projet et de travail en ligne qui possède des outils collaboratifs intégrés. Il prend en charge différentes méthodologies de gestion de projets avec une variété de vues, de modèles et de personnalisation. Les utilisateurs sont en mesure de planifier des projets, les différentes tâches associées et de collaborer. Teamwork permet également de fournir des résultats plus rapidement grâce à des applications intelligentes et à l’intégration d’outils tiers. Il est notamment possible de produire des rapports précis, qu’il s’agisse d’une vue d’ensemble ou de détails sur les calendriers, la charge de travail, le portefeuille, etc.

Teamwork propose un tableau de bord intuitif et unique qui permet de ne voir que vos tâches les plus récentes. Cette fonction peut être utile pour identifier les cibles prioritaires et les traiter en premier lieu, même si vous devez traiter une multitude de projets.

L’outil comporte un onglet de facturation qui peut s’avérer utile. Il peut créer des feuilles de temps facturables pour générer des factures pour vos clients. Les factures sont directement générées à partir de vos feuilles de temps, ce qui apporte de la transparence à votre processus de facturation pour les clients. Vous pouvez retrouver notre test sur Teamwork, si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel.

 

12. Smartsheet

Smartsheet

Smartsheet est un logiciel de gestion de projet basé sur une vue en tableau, qui ressemble à une feuille de calcul Excel. Cet outil est basé sur le cloud, et permet également aux utilisateurs de basculer entre quelques autres vues de visualisation des données.

L’outil propose de solides fonctionnalités de gestion de projet permettent aux équipes d’utiliser différentes vues des données en temps réel, et de passer facilement des vues Gantt, carte, grille et calendrier. Smartsheet dispose de demandes de mise à jour automatiques et peut être utilisé pour les projets en cascade et agiles, le lancement de produits, la planification de sprints, etc.

Smartsheet relie vos équipes à une plateforme flexible, sans code, qui permet à n’importe qui de personnaliser la solution qu’il souhaite tout en maintenant la gestion et la sécurité exigées.

 

13. MeisterTask

MeisterTask

MeisterTask est un autre outil basé sur la méthode Kanban (comme Trello) qui vous aide à trier les projets et les tâches au sein d’une équipe plus large. Par rapport à d’autres outils de gestion de projet sur le marché, les offres de MeisterTask sont beaucoup plus rationalisées et adaptées.

Cet outil dispose également de workflows préétablis qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’outil. Vous pouvez également concevoir votre propre workflow personnalisé pour votre équipe.

Un de ses plus grand avantage est sa grande simplicité pour vous accompagner quotidiennement dans la gestion de vos projets.

 

14. TeamGantt

TeamGantt

TeamGantt est peut-être notre programme de gestion de projet préféré pour voir et modifier un projet dans un diagramme de Gantt. Un diagramme de Gantt est une forme de diagramme à barres utilisé pour visualiser et suivre tous les aspects d’un projet en même temps, d’une manière qui montre à la fois le calendrier et les dépendances des tâches d’une manière unique.

TeamGantt est un outil de gestion de projet de premier ordre car il est très simple à utiliser, même si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec des diagrammes de Gantt. Elle est simple et bien conçue, et il suffit de quelques minutes pour la configurer et peut-être d’une heure pour la rendre opérationnelle. L’application pourrait bénéficier d’une amélioration des outils de communication et de création de rapports.

Malgré le manque de fonctionnalités comme la budgétisation, il s’agit d’un outil de gestion de projet facile à apprendre et à utiliser, TeamGantt est l’une des meilleures options disponibles.

 

15. Wimi

Wimi

Wimi s’adresse aux travailleurs indépendants qui souhaitent gérer efficacement leur projet. L’outil de gestion en ligne est également proposé aux entreprises de divers secteurs d’activité. L’organisation des tâches est gratuite jusqu’à 3 utilisateurs. Pour ceux qui optent pour la version payante de Wimi, le tarif change d’une demande à une autre (Doc, team, entreprise).

L’objectif principal de la plateforme est de gérer les tâches d’une équipe. Il propose un espace de travail facile à utiliser. C’est un logiciel collaboratif qui permet de partager des documents, d’interagir entre membres et de gagner en productivité.

Avec Wimi, il est même possible d’effectuer des vidéoconférences. Il s’agit ainsi d’une solution à part entière qui remplace différents outils de partage, de communication et d’organisation. Outre la connexion via un ordinateur, Wimi possède aussi une application mobile compatible avec iPhone, Android et iPad.

 

16. Favro

Favro

Favro est un outil de gestion de projet et de collaboration avec lequel les développeurs, les spécialistes du marketing peuvent planifier, suivre et faire évoluer les idées. Conçu pour s’adapter à la taille et aux besoins de tout projet, Favro permet aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités et des intégrations selon leurs besoins. Favro offre des tableaux d’équipe, des carnets de commandes évolutifs et des rapports agrégés, ainsi qu’une prise en charge intégrée des fonctions Kanban et SCRUM.

Les projets sont décomposés en différentes tâches grâce à la fonction de décomposition de Favro, qui permet de suivre chaque tâche individuellement. La solution dispose d’un tableau de planification dans lequel les employés peuvent dresser la liste de leurs tâches et informer les autres membres de l’équipe de l’état des tâches. Le tableau de planification aide les utilisateurs à voir quels projets sont planifiés par rapport à ceux qui sont en cours d’exécution.

Les services hébergés de Favro sont certifiés ISO et les équipes peuvent opter pour l’authentification à deux facteurs et les services de signature unique (SSO) de Google et Github. La solution peut être intégrée à Google Drive et Dropbox.

 

17. Basecamp

Basecamp

Basecamp est une alternative à Freedcamp, avec une solution plus optimisée. Il se place parmi les meilleurs outils de gestion du marché. On peut compter désormais plus de 8 millions de projets gérés par la plateforme. Basecamp est une solution de gestion fiable et très efficace qui effectue automatiquement toutes les tâches liées à l’organisation d’un projet.

Plus précisément, il met en place le planning et organise les tâches de façon chronologique jusqu’aux moindres détails. Il s’assure également du suivi et alerte les salariés par email. Donc, il n’est pas obligatoire de se connecter tout le temps à la plateforme pour avoir des nouvelles de l’évolution du travail. Basecamp propose en outre une application compatible avec iOS, Android et Windows Phone.

 

18. Nutcache

Nutcache

Nutcache est une solution collaborative de gestion orientée business pour livrer à temps les projets des clients. Il est également adapté en fonction du cycle de vente, particulièrement en ce qui concerne les projets de développement web.

Le logiciel de gestion de projet canadien propose des templates prédéfinis de tableaux pour gérer les projets. L’outil est ainsi très flexible, peu importe que vous ayez besoin de créer un projet de type Scrum, Kanban ou autre selon vos besoins. Bien entendu, la solution en entièrement collaborative avec un communication intégrée.

 

19. Maestroprojet

Ergosum

Maestroprojet permet la gestion en ligne des portefeuilles de projets et du pilotage des projets. La solution a l’avantage d’être éditée par une entreprise française (ERGOSUM). Ses serveurs sont localisés uniquement en France et la protection des données est donc plus fiable que pour les logiciels US du classement.

Critère souvent recherché par les managers, l’outil couvre l’intégralité de la gestion en mode collaboratif : planification, communication, Gantt, jalons, budget, risques, comités, reporting, version mobile, etc…

Son interface est très agréable et facilite le travail en équipe pour toutes les configurations de projets en impliquant les parties prenantes (même les acteurs externes). Il existe sept rôles avec droit d’accès permettant à chacun de gérer ses tâches sans se perdre dans les fonctionnalités. Idéal pour la productivité méthodique des équipes. L’outil donne plus de liberté aux entreprises puisqu’il est personnalisable. Il est disponible en version payante sans restriction de fonctionnalités qu’importe l’abonnement.

 

20. Tamplo

Tamplo

Tamplo est un outil de gestion de projet qui connecte les comptes rendus de réunion à des plans d’actions. Ce logiciel en ligne a été spécialement conçu pour structurer la collaboration autour de la réunion. Il apporte une solution pour mieux passer de la réunion à l’action.

Pour vous aider à préparer vos prochaines réunions, Tamplo permet de passer en revue les progrès de vos projets et commenter les différentes actions. A la fin de la réunion, une feuille de route est automatiquement publiée et envoyée aux invités par email.

Contrairement à d’autres logiciels concurrents, Tamplo adapte la vue des utilisateurs en fonction de leurs droits d’accès. La valeur ajoutée de Tamplo réside également dans l’expertise de ses consultants à apporter un service de conseil et d’accompagnement sur-mesure pour les équipes.

En optant pour Tamplo, vous optez pour un outil de pilotage innovant pour faire de vos réunions des instants productifs. Pensez à Tamplo pour optimiser vos prochaines réunions ! Vous pouvez le tester gratuitement sans engagement.

 

Qu’en est-il des logiciels de gestion de projet open-source ?

Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont besoin d’un outil pour gérer efficacement leurs projets. Les logiciels de gestion de projet open source sont une excellente option pour les petites et moyennes entreprises. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ils sont également faciles à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Il existe de nombreux logiciels de gestion de projet open source disponibles sur le marché. Certains des outils les plus populaires sont Redmine, Ganttproject et OpenProject. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent vous aider à gérer efficacement vos projets. Ils sont également faciles à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Redmine est l’un des meilleurs outils de gestion de projet open source disponibles sur le marché. Il offre une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Redmine est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Ganttproject est un autre outil de gestion de projet open source populaire. Il offre également une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. Ganttproject est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

OpenProject est un autre outil de gestion de projet open source populaire. Il offre une multitude de fonctionnalités avancées, telles que la planification des tâches, le suivi des progrès, l’attribution des ressources et la collaboration en temps réel. OpenProject est également facile à utiliser et à configurer selon vos besoins spécifiques.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Conduire un projet du début jusqu’à la fin n’est pas chose aisée. En face du stress, des retards, des insatisfactions des clients et des pertes que l’on peut essuyer, il est plus judicieux de penser à se doter d’un logiciel. Les éditeurs de logiciels de gestion de projet ont trouvé mille et une manières de nous faciliter la vie. Il ne tient qu’à nous de saisir ces opportunités et les exploiter. Cela revient donc à savoir au préalable comment choisir son logiciel de gestion de projet. Découvrez comment faire votre choix dans cet article.

En fonction de vos besoins

La première question à se poser est celle de vos besoins. Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement ? Le logiciel que vous devez choisir viendra répondre à vos besoins pour vous aider à avancer. Il ne s’agira pas juste de sélectionner un logiciel qui vous enfermera dans une logique qui ne colle pas avec la réalité actuelle que vous vivez. Il faudra trouver une symbiose entre cet outil et vos besoins afin qu’il puisse réellement vous être le plus efficace possible. Un projet très complexe avec un nombre élevé de collaborateurs affectés au projet n’aura pas besoin du même logiciel qu’un projet plus restreint. C’est ainsi qu’on peut distinguer des logiciels de gestion de projet intégrée, collaboratifs ou personnels.

En fonction des fonctionnalités

Les logiciels de gestion de projet ont des fonctionnalités qui devraient vous guider pour sélectionner celui qui vous conviendrait. L’organisation des tâches est primordiale, car un projet est constitué de plusieurs tâches à réaliser. Certains logiciels proposeront des fonctionnalités plus intéressantes en matière de planification des tâches que d’autres. Le découpage des activités, le chronogramme, l’affectation des ressources sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte.

Les comptes rendus constituent également un élément important dont la gestion peut constituer un véritable casse – tête sans un bon paramétrage. Pouvoir suivre également l’avancement du projet est capital et les logiciels doivent permettre de sortir les tendances et les indicateurs pour permettre de se situer rapidement sur la progression du projet. En fonction du logiciel en face, d’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent se rajouter. Vérifiez également les possibilités d’adapter certaines fonctionnalités à vos objectifs selon les paramètres du logiciel.

SaaS ou On-premise

En matière de logiciels de gestion de projet, on distingue les logiciels en mode SaaS et On-premise (installation en local). Les logiciels en mode SaaS se distinguent par leur accessibilité, quel que soit l’endroit où on se trouve. Ils sont dits « externalisés ». En effet, ils ne sont pas installés sur le serveur de l’entreprise, ce qui veut dire que vos informations sont gardées sur un autre serveur. On y a accès par abonnement internet, ce qui va engendrer des coûts. Les mises à jour se font de manière automatique, mais ils ne peuvent fonctionner sans connexion.

En revanche, pour les logiciels de gestion de projet en mode On-premise, vos données sont simplement hébergées sur le serveur de l’entreprise. Il faut noter également qu’il est possible d’avoir les deux versions.

Faites un test

La période d’essai d’un logiciel est une opportunité pour tester ses fonctionnalités. Vous aurez l’occasion de faire votre première expérience avec le logiciel pour vous en faire une idée plus éclairée. Pourquoi ne pas en tester plusieurs pour les comparer ?

Et vous ? Quel logiciel de gestion de projet utilisez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

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