Lorsqu’il s’agit de devoir gérer un projet de A à Z avec plusieurs intervenants et délais, utiliser un logiciel de gestion s’avère souvent indispensable. Il existe différents outils plus ou moins performants disponibles de manière gratuite ou payante. Je vous propose dans cet article une sélection des meilleurs outils de gestion de projet que j’ai pu tester.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet ?

Un outil de gestion de projet, comme son nom l’indique, permet à une entreprise de planifier un travail et d’améliorer la gestion de ses tâches. Il s’agit d’un logiciel qui diffère d’un projet à un autre et d’un domaine d’activité à un autre.

Cette solution de gestion traite toutes les facettes d’un projet et peut travailler sur plusieurs activités à la fois. Son objectif principal consiste à aider le chef de projet dans toutes les étapes de la mission : des plus importantes jusqu’aux plus petits détails.

Un outil de gestion permet de faire face aux différents problèmes d’organisation. Concrètement, il aide à planifier les tâches menant à la réussite du projet. Ainsi, répartir les travaux à réaliser devient plus facile. Le logiciel de gestion est en mesure de mettre en place un planning personnalisé, de gérer les ressources humaines et de connaitre la durée approximative de chaque tâche. Il peut également résoudre certains problèmes courants comme le manque de communication et le partage de documents.

1. monday.com

Gestion de projet monday

Accessible entièrement en ligne, monday.com permet aux utilisateurs de planifier, d’organiser et de suivre les projets en un seul endroit.  Monday.com est également entièrement collaboratif et c’est même là toute la force de l’outil. Ainsi, vous pouvez rapidement partager des fichiers, commenter des éléments et même marquer des membres de l’équipe en particulier ceux qui s’occupent de tâches spécifiques.

Contrairement à ses concurrents, monday.com est un logiciel de gestion de projet en ligne entièrement personnalisable. Il est possible de partir d’un template déjà existant puis de l’adapter en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

Les tâches planifiées, les travaux en cours et les éléments terminés sont distingués par des couleurs différentes, de sorte à avoir une vue d’ensemble de ce qui est fait et de ce qui doit encore être fait.

Les prix proposés sont également très intéressants car dégressifs en fonction du nombre de personnes dans votre équipe. Vous pouvez retrouver mon avis sur monday.com où je décortique l’outil. Enfin, il existe une version d’essai gratuite de 14 jours.

 

2. Asana


Tout comme Trello, Asana est un outil d’organisation en ligne qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il a été principalement imaginé pour gérer les travaux en équipe. Cette version gratuite propose des fonctionnalités pour un nombre maximal de 15 personnes. Asana gratuite propose à ses utilisateurs des interfaces de gestion de tâches, des pages pour la création de projets, et un agenda. Il est également possible d’insérer des pièces jointes et d’interagir sur la plateforme.

Pour les tâches plus complexes et un personnel plus large, les entreprises optent pour la version premium d’Asana. La gestion de tâches devient ainsi plus détaillée avec la possibilité d’adapter l’évolution du projet en diagramme, de faire des rapports, de créer des champs personnalisés pour chaque salarié ou d’organiser des travaux selon un ordre chronologique bien défini.
Dans tous les cas, Asana est un outil de gestion facile d’emploi qui propose des services de grande qualité. Question sécurité des données, la plateforme reste très vigilante et utilise les serveurs de sécurités les plus performants.

 

3. Teamwork

Teamwork

Teamwork est un logiciel de gestion de projet et de travail en ligne qui possède des outils collaboratifs intégrés. Il prend en charge différentes méthodologies de gestion de projets avec une variété de vues, de modèles et de personnalisation. Les utilisateurs sont en mesure de planifier des projets, les différentes tâches associées et de collaborer. Teamwork permet également de fournir des résultats plus rapidement grâce à des applications intelligentes et à l’intégration d’outils tiers. Il est notamment possible de produire des rapports précis, qu’il s’agisse d’une vue d’ensemble ou de détails sur les calendriers, la charge de travail, le portefeuille, etc.

Teamwork propose un tableau de bord intuitif et unique qui permet de ne voir que vos tâches les plus récentes. Cette fonction peut être utile pour identifier les cibles prioritaires et les traiter en premier lieu, même si vous devez traiter une multitude de projets.

L’outil comporte un onglet de facturation qui peut s’avérer utile. Il peut créer des feuilles de temps facturables pour générer des factures pour vos clients. Les factures sont directement générées à partir de vos feuilles de temps, ce qui apporte de la transparence à votre processus de facturation pour les clients. Vous pouvez retrouver mon test sur Teamwork, si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel.

 

4. Tamplo

TAMPLO

Tamplo est un outil de gestion de projet qui connecte les comptes rendus de réunion à des plans d’actions. Ce logiciel en ligne a été spécialement conçu pour structurer la collaboration autour de la réunion. Il apporte une solution pour mieux passer de la réunion à l’action.

Pour vous aider à préparer vos prochaines réunions, Tamplo permet de passer en revue les progrès de vos projets et commenter les différentes actions. A la fin de la réunion, une feuille de route est automatiquement publiée et envoyée aux invités par email.

Contrairement à d’autres logiciels concurrents, Tamplo adapte la vue des utilisateurs en fonction de leurs droits d’accès. La valeur ajoutée de Tamplo réside également dans l’expertise de ses consultants à apporter un service de conseil et d’accompagnement sur-mesure pour les équipes.

En optant pour Tamplo, vous optez pour un outil de pilotage innovant pour faire de vos réunions des instants productifs.
Pensez à Tamplo pour optimiser vos prochaines réunions ! Vous pouvez le tester gratuitement sans engagement.

 

5. Trello


Si Trello fait partie des outils de gestion de projet les plus utilisés, c’est sans aucun doute grâce à son accessibilité. Gratuit, il ne demande aucun téléchargement et sa manipulation se fait directement en ligne. Il suffit de s’identifier pour accéder aux données professionnelles. Outre la connexion via un ordinateur, il est possible d’accéder à votre compte Trello via un iPhone ou un Android.

Trello a été imaginé dans le but de faciliter la gestion des tâches des professionnels. Il propose des interfaces simples à utiliser avec des tableaux et des cartes. Les tableaux sont les bases de la planification de tâches sur Trello. Il peut être modifié selon les besoins. Dans chaque colonne se situent les travaux essentiels à l’épanouissement des projets d’une entreprise. Le principe des cartes consiste à énumérer chaque tâche en y insérant le descriptif, le nom de la personne qui va l’exécuter, les pièces jointes et autres. Il est même possible de partager le tableau avec d’autres personnes. Ces dernières recevront des notifications de tâches régulièrement.

Bien que Trello soit gratuit, il possède une version payante avec d’autres atouts supplémentaires (volume de fichiers joints optimisés, sécurité des données améliorée, etc.). Il existe également d’autres alternatives à Trello.

 

6. Maestroprojet

Ergosum

Maestroprojet permet la gestion en ligne des portefeuilles de projets et du pilotage des projets. La solution a l’avantage d’être éditée par une entreprise française (ERGOSUM). Ses serveurs sont localisés uniquement en France et la protection des données est donc plus fiable que pour les logiciels US du classement.

Critère souvent recherché par les managers, l’outil couvre l’intégralité de la gestion en mode collaboratif : planification, communication, Gantt, jalons, budget, risques, comités, reporting, version mobile, etc…

Son interface est très agréable et facilite le travail en équipe pour toutes les configurations de projets en impliquant les parties prenantes (même les acteurs externes). Il existe sept rôles avec droit d’accès permettant à chacun de gérer ses tâches sans se perdre dans les fonctionnalités. Idéal pour la productivité méthodique des équipes. L’outil donne plus de liberté aux entreprises puisqu’il est personnalisable. Il est disponible en version payante sans restriction de fonctionnalités qu’importe l’abonnement.

 

7. Wrike


Wrike peut aussi être utilisé gratuitement après s’être enregistré. Cette version se limite uniquement à 5 utilisateurs. Sa particularité est qu’il travaille en exclusivité sur cloud. L’organisateur en ligne a été spécialement conçu dans le but de simplifier la gestion des projets des chefs d’équipe. Il possède de nombreuses fonctionnalités visant à alléger les tâches liées à la gestion.

En d’autres termes, la plateforme de gestion de projets Wrike propose de planifier les tâches nécessaires à l’épanouissement de l’activité grâce à un calendrier interactif. L’entreprise peut passer par cet outil de gestion pour répartir convenablement les tâches et gagner du temps. Bien évidemment, le suivi et les rapports se font automatiquement, selon la configuration souhaitée.

En tant que plateforme de gestion, les interfaces de Wrike sont entièrement collaboratives. Les équipes internes souscrites à l’outil peuvent avoir accès au suivi ou commenter les données.

 

8. Nutcache

Nutcache

Nutcache est une solution collaborative de gestion orientée business pour livrer à temps les projets des clients. Il est également adapté en fonction du cycle de vente, particulièrement en ce qui concerne les projets de développement web.

Le logiciel de gestion de projet canadien propose des templates prédéfinis de tableaux pour gérer les projets. L’outil est ainsi très flexible, peu importe que vous ayez besoin de créer un projet de type Scrum, Kanban ou autre selon vos besoins. Bien entendu, la solution en entièrement collaborative avec un communication intégrée.

Les prix de Nutcache commencent à $6 par mois. Il n’existe pas de version gratuite de Nutcache, mais le logiciel de gestion de projet offre un essai de 14 jours avec un accès complet.

 

9. Wimi


Wimi s’adresse aux travailleurs indépendants qui souhaitent gérer efficacement leur projet. L’outil de gestion en ligne est également proposé aux entreprises de divers secteurs d’activité. L’organisation des tâches est gratuite jusqu’à 3 utilisateurs. Pour ceux qui optent pour la version payante de Wimi, le tarif change d’une demande à une autre (Doc, team, entreprise).

L’objectif principal de la plateforme est de gérer les tâches d’une équipe. Il propose un espace de travail facile à utiliser. C’est un logiciel collaboratif qui permet de partager des documents, d’interagir entre membres et de gagner en productivité.

Avec Wimi, il est même possible d’effectuer des vidéoconférences. Il s’agit ainsi d’une solution à part entière qui remplace différents outils de partage, de communication et d’organisation. Outre la connexion via un ordinateur, Wimi possède aussi une application mobile compatible avec iPhone, Android et iPad.

 

10. VivifyScrum

VivifyScrum

VivifyScrum est un logiciel de gestion de projet Agile. En effet, les méthodes agiles et notamment la méthode Scrum sont des systèmes de gestion de projet de développement itératif de plus en plus utilisés dans les entreprises.

L’outil aide à traiter tous les aspects de votre entreprise avec un seul outil, de la gestion de projet à facturation en passant par la gestion d’équipe. Vous pouvez suivre l’avancement de vos projets d’un simple clic, créer vos factures et les envoyer à vos clients directement depuis VivifyScrum.

Idéal pour les utilisateurs du framework Scrum qui organisent leur travail en itérations, vous pouvez un objectif de sprint et établir un ordre de priorité des tâches afin d’atteindre cet objectif. Il est également possible de personnaliser votre tableau Kanban et vos étapes de développement en fixant des limites des travaux en cours en fonction de la capacité de l’équipe et mieux gérer les goulets d’étranglement.

11. Zoho Projects


Voilà un autre outil de gestion en ligne qui vaut la peine d’être testé. Tout comme ces précédents conçurent, Zoho Projects s’utilise à distance par navigation internet. Cependant, pour avoir accès à ses services les plus performants, il est impératif de s’abonner. En tant que service payant, la gestion des projets est plus approfondie. Grâce à la plateforme, la planification des tâches, le suivi ainsi que l’interaction entre les équipes travailleuses sont plus simples.

Zoho Projects est une application de gestion de projets complète. La réussite d’une entreprise repose sur ses interfaces d’organisation avec ses tableaux de planifications et ses calendriers. Il met à jour régulièrement la statistique de l’entreprise en élaborant des diagrammes de Gantt et en rendant des rapports.

Les partages des données de l’entreprise peuvent également se faire en toute sécurité à distance. L’avantage de cet outil de gestion est qu’il est possible d’échanger des commentaires sur les documents partagés.

 

12. Podio

Podio

Podio est un bon outil de gestion de projet avec des tonnes d’intégrations d’applications. Le logiciel dispose de centaines d’apps complémentaires basés sur le web qui peuvent ajouter des fonctionnalités à l’outil de base. Le logiciel de gestion de projet dispose d’une interface simple, conviviale et facile à utiliser. Le tableau de bord indique les différents projets en cours, le flux d’activités et le calendrier. Tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit.

L’interface de Podio peut également prendre en charge plus de 12 langues pour que tout le monde soit à l’aise en l’utilisant. C’est notamment très pratique pour les équipes de travail internationales.

Enfin, Podio est construit sur un framework open-source. Les développeurs peuvent utiliser l’API de Podio pour ajouter autant d’intégrations personnalisées qu’ils le souhaitent.

 

13. GanttProject


Ganttproject est une application gratuite qui propose de gérer les projets d’une entreprise à distance. Cet outil révolutionnaire suit l’évolution des activités de la société. L’application Ganttproject s’assure également d’accompagner différentes tâches interdépendantes.

La solution d’organisation est également collaborative. Il est possible d’y déposer des documents de travail. En tant que planificateur de projet, il est en mesure d’aider à la structuration des travaux à réaliser afin de faire gagner du temps à l’entreprise. Chaque personne est affectée à une tâche et le suivi se fait automatiquement.

Pour se faire, Ganttproject propose des diagrammes, des tableaux et des graphiques. Il est possible d’y importer des documents au format PDF, MS Project, HTML, ou PNG.

 

14. Freedcamp


Freedcamp fait partie des outils de programmation les plus réputés du moment. Également gratuit, il s’occupe de gérer en ligne toutes les tâches d’une entreprise. C’est une plateforme interactive qui aide à planifier les travaux grâce à des calendriers, des diagrammes et d’autres données.

On l’utilise aussi souvent pour mettre en place une facturation. Clients et travailleurs peuvent interagir via cette plateforme. Il est possible d’y importer différents documents et d’y échanger des discussions. Cette solution de gestion peut traiter un nombre illimité de tâches.
La navigation sur la plateforme est entièrement gratuite. Mais, pour bénéficier d’un volume de stockage avantageux, il est nécessaire de demander la version payante de l’application. La version basic avec 1 Go d’espace coute $2,59.

 

15. Basecamp


Basecamp est une alternative à Freedcamp, avec une solution plus optimisée. Il se place parmi les meilleurs outils de gestion du marché. On peut compter désormais plus de 8 millions de projets gérés par la plateforme. Basecamp est une solution de gestion fiable et très efficace qui effectue automatiquement toutes les tâches liées à l’organisation d’un projet.

Plus précisément, il met en place le planning et organise les tâches de façon chronologique jusqu’aux moindres détails. Il s’assure également du suivi et alerte les salariés par email. Donc, il n’est pas obligatoire de se connecter tout le temps à la plateforme pour avoir des nouvelles de l’évolution du travail. Basecamp propose en outre une application compatible avec iOS, Android et Windows Phone.

Avec toutes ces solutions, j’espère que vous trouverez l’outil qui vous convient le mieux. Dites-moi en commentaire celui que vous utilisez quotidiennement.

 

Comment choisir un logiciel de gestion de projet

Conduire un projet du début jusqu’à la fin n’est pas chose aisée. En face du stress, des retards, des insatisfactions des clients et des pertes que l’on peut essuyer, il est plus judicieux de penser à se doter d’un logiciel. Les éditeurs de logiciels de gestion de projet ont trouvé mille et une manières de nous faciliter la vie. Il ne tient qu’à nous de saisir ces opportunités et les exploiter. Cela revient donc à savoir au préalable comment choisir son logiciel de gestion de projet. Découvrez comment faire votre choix dans cet article.

En fonction de vos besoins

La première question à se poser est celle de vos besoins. Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement ? Le logiciel que vous devez choisir viendra répondre à vos besoins pour vous aider à avancer. Il ne s’agira pas juste de sélectionner un logiciel qui vous enfermera dans une logique qui ne colle pas avec la réalité actuelle que vous vivez. Il faudra trouver une symbiose entre cet outil et vos besoins afin qu’il puisse réellement vous être le plus efficace possible. Un projet très complexe avec un nombre élevé de collaborateurs affectés au projet n’aura pas besoin du même logiciel qu’un projet plus restreint. C’est ainsi qu’on peut distinguer des logiciels de gestion de projet intégrée, collaboratifs ou personnels.

En fonction des fonctionnalités

Les logiciels de gestion de projet ont des fonctionnalités qui devraient vous guider pour sélectionner celui qui vous conviendrait. L’organisation des tâches est primordiale, car un projet est constitué de plusieurs tâches à réaliser. Certains logiciels proposeront des fonctionnalités plus intéressantes en matière de planification des tâches que d’autres. Le découpage des activités, le chronogramme, l’affectation des ressources sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte.

Les comptes rendus constituent également un élément important dont la gestion peut constituer un véritable casse – tête sans un bon paramétrage. Pouvoir suivre également l’avancement du projet est capital et les logiciels doivent permettre de sortir les tendances et les indicateurs pour permettre de se situer rapidement sur la progression du projet. En fonction du logiciel en face, d’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent se rajouter. Vérifiez également les possibilités d’adapter certaines fonctionnalités à vos objectifs selon les paramètres du logiciel.

Saas ou Local

En matière de logiciels de gestion de projet, on distingue les logiciels en mode Saas et en mode local. Les logiciels en mode SaaS se distinguent par leur accessibilité, quel que soit l’endroit où on se trouve. Ils sont dits « externalisés ». En effet, ils ne sont pas installés sur le serveur de l’entreprise, ce qui veut dire que vos informations sont gardées sur un autre serveur. On y a accès par abonnement internet, ce qui va engendrer des coûts. Les mises à jour se font de manière automatique, mais ils ne peuvent fonctionner sans connexion.

Pour les logiciels de gestion de projet en mode local par contre, vos informations sont simplement hébergées sur le serveur de l’entreprise. Il faut noter également qu’il est possible d’avoir les deux versions.

Faites un test

La période d’essai d’un logiciel est une opportunité pour tester ses fonctionnalités. Vous aurez l’occasion de faire votre première expérience avec le logiciel pour vous en faire une idée plus éclairée. Pourquoi ne pas en tester plusieurs ?

Et vous ? Quel logiciel de gestion de projet utilisez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

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