Le marketing automation est devenu une composante essentielle pour les entreprises cherchant à maximiser l’efficacité de leurs campagnes tout en réduisant les efforts manuels.

Ce processus permet non seulement d’automatiser les tâches répétitives mais aussi d’améliorer la précision des opérations grâce à l’utilisation des logiciels spécialisés. Dans cet article, nous explorerons en détail les aspects du marketing automation pour vous guider dans son implémentation.

Définition du marketing automation

Vous souhaitez moderniser votre stratégie marketing ? Ne négligez pas la technique du marketing automation. De plus en plus de sociétés optent désormais pour cette approche. Cependant, pour les novices, la question est : en quoi consiste-t-il ?

Comme son nom l’indique, le marketing automation est une technique d’automatisation des tâches marketing. En termes simples, c’est le fait d’éluder les tâches chronophages en les confiant à des logiciels. Tel est le cas de l’emailing, des prospections par SMS, la gestion des profils sur les réseaux sociaux, etc.

L’objectif de cette technique était au départ de créer une approche sur mesure et impactant pour générer des prospects. Au fil des années, le concept a été dénaturé dans un but pratique. Les prospecteurs se contentent désormais de trouver le logiciel encore plus polyvalent et performant pour réaliser un marketing rapide et accroître la visibilité sur le marché en un temps record.

Dans tous les cas, les avantages de cette approche marketing assurent une belle place au cœur des stratégies de prospection actuellement.

Pourquoi utiliser le marketing automation ?

L’automatisation marketing s’est fait une belle place auprès des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs au fil des années. Nombreuses sont les raisons de ce succès.

Une prospection plus rapide

Évidemment, le premier avantage de l’automation est le gain de temps. En passant par les logiciels de marketing spécialisés, vous n’avez plus à tout faire manuellement. Ainsi, vous serez plus rapide et votre prospection sera plus impactant.

Création de contenus, suivi des résultats et même envoi des emails ou des SMS de prospection seront directement gérés en ligne. Vous évitez ainsi de perdre du temps dans des tâches chronophages et pouvez vous concentrer sur d’autres missions.

Une approche personnalisée et plus impactant

Cette technique se fait en plusieurs étapes, la première étant la collecte de donnée. Vient ensuite le triage des contacts qui vous permettra de personnaliser vos contenus et les messages à envoyer. Vous aurez ainsi plus d’impact sur les prospects et les clients potentiels.

Une conversion efficace des prospects

En outre, votre taux de conversion sera optimal avec cette technique marketing. En effet, c’est le meilleur moyen de mettre en application le « lead nurturing ». En d’autres termes, l’automation permet de générer des leads et de personnaliser les contenus à envoyer pour assurer une expérience d’utilisation optimale sur votre site.

Dit plus simplement : pendant que vos visiteurs se renseignent sur votre site, vous lui proposez des contenus convaincants qui augmenteront les chances de conclure les ventes.

Des résultats en temps réel

Ce sera plus simple de suivre votre réputation et votre visibilité sur le marché. Avec l’automation, les résultats sont délivrés en temps réel. Soit, vous avez réussi à convaincre le prospect. Soit, vous avez laissé passer votre chance.

Dans le second cas, la prise de décision devient plus aisée. Vous devez ajuster certains paramètres de votre stratégie marketing, de quoi améliorer vos résultats à l’avenir.

Une optimisation du chiffre d’affaires

Par ailleurs, le marketing automation aura un impact réel sur les revenus de votre entreprise. En fournissant les bons contenus, vous allez convertir les prospects, synonyme de vente et de chiffres d’affaires pour votre activité.

Mais encore, faut-il savoir mettre en application les techniques du marketing d’automation pour vous en sortir. Dans cette optique, vous devez connaître les bases de cette approche.

Les fondamentaux du marketing automation

C’est une chose de comprendre le marketing d’automation. C’en est une autre de la mettre en application. Votre réussite en la matière ne dépend pas seulement du choix de votre application d’automatisation. Alors, quels sont les fondamentaux pour vous en sortir ?

Soigner votre stratégie

Mettez toujours en place une stratégie nette et précise avant de vous lancer dans l’automation. Elle vous aidera à prendre les meilleures décisions. Elle est surtout cruciale pour gagner des leads et des clients.

Ne commettez pas l’erreur de vous reposer uniquement sur un logiciel marketing. D’ailleurs, vous devez personnaliser les paramètres en fonction de l’approche que vous aurez décidé d’avoir.

Identifier les besoins

Le marketing automatisé peut répondre à différentes attentes. Cependant, le meilleur moyen de vous assurer un bon retour sur investissement et d’identifier vos besoins repose sur :

  • Une meilleure visibilité ;
  • Un système adapté à la création de devis ;
  • Une technique de prospection plus efficace.

Identifier les points faibles de votre entreprise et de votre approche marketing fait amplement partie de la création de stratégie. C’est utile avant la mise en application du logiciel automation.

Le buyer personae

Il importe toujours de définir votre buyer personae ou votre profil d’acheteur idéal. Plus ce sera détaillé, plus votre stratégie sera impactant. Vous devez notamment connaître :

  • L’âge ;
  • Le genre ;
  • La situation familiale et personnelle ou même professionnelle ;
  • La localisation ;
  • Les besoins ;
  • Les habitudes.

Le paramétrage de votre stratégie automation se fera en fonction de ces détails. Vous pouvez d’ores et déjà personnaliser votre message en conséquence.

Tenir compte du côté commercial

Parmi les fondamentaux que vous ne devez pas oublier, il y a aussi la liaison entre le commercial et le marketing. En effet, vous ne pouvez pas travailler votre stratégie automation sans tenir compte des besoins de vos vendeurs. Pour cause, vous mettez en place ce système marketing dans le but de leur donner plus de travail.

La définition de vos leads idéaux ne doit donc pas seulement se faire du point de vue marketing. Les commerciaux auront leur mot à dire sur le sujet.

Focus sur vos contenus

Toute la force du marketing automation se trouve dans la qualité de vos contenus. Ces derniers doivent être personnalisés. Surtout, ils doivent envoyer le bon message à vos prospects. Le but est de les convaincre et les convertir.

Confiez la création de votre content marketing à des professionnels. Les rédacteurs ont l’art de manier les mots pour qu’ils aient plus d’impacts sur vos clients. Ils vous proposeront différents types de contenus marketing afin de vous distinguer de la concurrence. Exemple : les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos, les podcasts, les articles de blogs, les newletters, etc.

Quid de vos canaux de conversion ?

Avoir une bonne stratégie pour convertir les prospects est bien, mais avez-vous de quoi les accueillir s’ils décident de faire appel à vous ? Soignez votre site en conséquence. Proposez des canaux de conversions faciles à utiliser : des formulaires de contact, des boutons pour les demandes de devis, les boutons pour acheter ou souscrire, etc.

Plus vous simplifiez les démarches, plus vous augmentez vos chances de réussite. Les formulaires à remplir sont donc les derniers recours.

Vérifier le score de vos leads

Certes, le marketing automation est plus simple, mais il nécessitera tout de même un minimum d’investissement de votre part. Pour cause, vous ne devez pas perdre votre temps avec de mauvais leads. Attardez-vous à convaincre ceux qui ont le meilleur score. C’est ce qu’on appelle le « lead scoring ».

Cette étape est complémentaire au lead nurturing. Au fil de leur expérience sur votre site, certains prospects arrivent à maturation plus vite que d’autres. Ils seront donc plus faciles à convaincre. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur ces derniers.

Du côté reporting

Peu importe les résultats obtenus, vous devez toujours faire un rapport de l’expérience. Celui-ci vous permettra d’adapter votre stratégie de marketing automation pour être plus efficace à l’avenir.

Quelles sont les étapes d’une stratégie de marketing automation

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing automation ? Augmentez l’efficacité de votre stratégie en respectant les étapes suivantes.

Définition des objectifs et des KPIs

Vous dirigerez mieux votre stratégie marketing si vous connaissez les objectifs. Vous pouvez ainsi faire les modifications qui s’imposent ou suivre l’évolution de votre nouvelle approche de prospection.

Autrement dit, la première étape est de définir vos attentes, mais aussi les KPIs ou indicateurs de performance. Avez-vous envie de vous tailler une nouvelle part de marché ou de fidéliser les clients que vous avez déjà ? De promouvoir un nouveau produit ou prestation ? D’augmenter vos ventes ? Etc. Soyez précis ! Utilisez des délais et des chiffres pour vous guider.

Compréhension de votre audience

La deuxième étape est de collecter des données sur votre audience. Elle vous permettra de créer une expérience sur mesure lorsqu’un utilisateur se connecte sur votre site. Dans cette optique, toutes les informations sont bonnes à prendre :

  • Âge, voire la date de naissance ;
  • Le comportement sur votre site : les recherches, les favoris, etc.

Sélection d’une plateforme de marketing automation

Trouvez ensuite le bon outil de marketing automation. On peut citer par exemple Hubsoft, Marketo, Pardot, Brevo, etc.

Évidemment, comparez les fonctionnalités proposées par les différentes plateformes. Choisissez surtout un site que vous pouvez facilement prendre en main. Celui-ci doit répondre à toutes vos attentes et à vos besoins en marketing automation.

Création de contenus personnalisés et pertinents

Comme susmentionné, la qualité de vos contenus impactera la réussite ou non de votre stratégie automation. C’est le gage aussi d’une image de marque qui séduira et convaincra les prospects. Vos contents marketing doivent s’adapter à votre public cible. Ils permettront de nourrir les leads jusqu’à maturation et de les convertir facilement.

Automatisation des parcours clients

C’est ce qu’on appelle « la mise en place d’un workflow ». Dit plus simplement, il s’agit de créer un scénario précis pour chaque parcours du client dans le but de convertir à la fin de sa visite sur votre site. Cette automatisation commence dès l’arrivée de l’utilisateur sur votre plateforme professionnelle jusqu’à l’achat ou la souscription. Basez-vous sur les données que vous avez définies plus haut à propos du prospect.

Analyse et ajustement

Mesurez toujours les résultats de votre technique marketing. Les rapports vous seront très utiles. Sachez que la prospection ne doit jamais être figée dans le temps. Elle doit évoluer au même titre que les tendances du marché et les besoins de votre public cible. Des ajustements seront donc aussi nécessaires, toujours en vous basant toujours sur vos KPIs.

Les bonnes pratiques

Augmentez vos chances de réussir le marketing automation. Adoptez les bonnes pratiques en ce sens. Voici nos conseils pour vous aider.

  • Test et optimisation

Utilisez le reporting pour analyser vos résultats. Testez de nouvelles approches ou scénarios. Optimisez votre stratégie au fil du temps. Vous pouvez par exemple tenter de changer le contenu de vos emails de fidélisation avec des vidéos. Osez les nouvelles approches de la prospection marketing pour toujours rester concurrentiel.

  • Intégration avec d’autres outils

L’intelligence artificielle est votre meilleure alliée pour mener à bien votre marketing automation. Profitez de tous les avantages de la machine learning pour collecter des données et automatiser le maximum de tâches possible. Vous avez le choix de combiner les plateformes d’automation avec d’autres outils pour gagner encore plus de temps.

  • Formation et adoption

De préférence, formez-vous à l’utilisation des logiciels d’automation marketing avant de les adopter. Vous aurez plus de chance de réussir. Les experts vous accompagnent dans la manipulation des outils et dans la mise en place d’une bonne stratégie.

  • Respect de la confidentialité et des réglementations

En outre, vous devez respecter les normes de confidentialité. À ce titre, vous ne pouvez pas collecter les données sur vos clients ou prospects sans leurs accords, d’où l’importance d’alerter les internautes sur la présence de cookies sur votre site par exemple.

Il existe des techniques pour inciter les visiteurs à vous donner leur autorisation : des contenus de sites limités, des formulaires d’adhésions, etc.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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