Balise Title

Définition et bonnes pratiques

La balise Title est un des critères indispensables du SEO. Voici l’occasion de revoir les bonnes pratiques en ce qui concerne son optimisation.

Qu’est ce que la balise Title et à quoi sert-elle ?

La balise title est une balise HTML que l’on retrouve dans la section head de chaque page d’un site internet. Voici son écriture en HTML :

<head>
  <title>Example Balise Title</title>
</head>

La balise title est la première porte d’entrée d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle permet de donner un indice rapide à Google et à l’internaute quant au contenu de la page concernée.

Balise Title SEO

Balise Title SEOIl est à noter que la balise title n’est pas directement visible sur une page internet. On peut cependant la voir dans le code source ou tout simplement en survolant avec la souris sur l’onglet de votre navigateur.

La balise title est un des facteurs les plus importants des 200 critères du moteur de recherche. En effet, si vous avez un très bon contenu mais que votre balise Title n’est pas correctement optimisée, il sera difficile pour votre page d’être en tête des résultats de Google. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger si vous souhaitez améliorer votre référencement.

La taille idéale de la balise Title

Alors qu’auparavant la taille de la balise Title était aux alentour de 60-70 caractères, il faut savoir que depuis la mise à jour de Google du 27 septembre 2018, elle est passée à 82 caractères de longueur pour environ 600 pixels. Toutefois, dépasser cette limite ne sera pas forcement préjudiciable car une balise Title trop longue est quand même lue par Google.

Cependant, si vous dépassez la limite préconisée, votre balise title sera alors rognée dans les pages de résultats de Google ce qui peut avoir pour conséquence de faire réduire votre taux de clic. Afin de vous donner un exemple, voici une balise title qui exploite au maximum toute la largeur disponible :

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5 conseils pour optimiser la balise Title

Respecter la bonne taille ne suffit malheureusement pas pour avoir la garantie d’avoir une balise title optimisée. Voici les bonnes pratiques à suivre si vous souhaitez avoir toutes les chances de votre côté pour bien ranker sur Google.

1. Insérer le mot clé dans la balise title

En partant du principe que vous avez déjà établi votre stratégie de mots-clés, il est impératif que la requête ciblée soit présente dans la balise title. Pour avoir encore plus d’impact, il est préférable d’indiquer ce mots-clé au début de la balise. Pour donner un exemple concret, sur le mot-clé “investissement locatif” , une balise title idéale pourrait être “Investissement locatif : nos conseils pour bien investir”.

2. Etre pertinent par rapport à la page web

Cela peut sembler évident mais ce n’est malheureusement pas toujours appliqué. La balise title a plus d’impact lorsqu’elle est cohérente par rapport au sujet de la page et que le mot clé principal de la balise soit aussi présent dans le champ sémantique du texte, les balises Hn, les images, l’URL et tous les autres éléments importants du SEO.

3. Avoir des balises title uniques

Chaque page de votre site doit avoir un rôle bien précis dans votre site. Avoir des balises title similaires sur plusieurs de vos pages sera considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche. Résultat, aucune de vos pages considérées comme similaires ne sera mis en avant dans les SERP de Google. Veillez donc à avoir des balises title uniques avec à chaque fois un mot-clé et un objectif bien précis.

4. Privilégier une bonne syntaxe

Plutôt qu’une simple liste de mots-clés, il est préférable de construire une accroche qui respecte le langage naturel. D’abord, les internautes préfèrent cliquer sur un titre qui leur parle. Ensuite, un enchaînement de mots-clés, même s’ils sont similaires, sera vu comme comme de la sur-optimisation et aura finalement l’effet inverse de l’objectif initial.

Evitez également les fautes d’orthographe. Même si les internautes peuvent en faire, Google saura comprendre leur recherche et préfèrera orienter ses utilisateurs vers une page qui utilise la bonne syntaxe.

5. Elargir le champ lexical de la balise

Quelquefois, il arrive qu’un mot-clé ait un synonyme qui soit également très recherché. Dans ce cas, il est préférable d’indiquer les deux termes en respectant une bonne syntaxe comme on l’a vu au dessus. Par exemple “pellet” et “granulé de bois” signifient la même chose et sont toutes deux des expressions très recherchées. Il est donc primordial de les inclure sur la même balise title sans oublier d’enrichir le champs lexical du texte.

Vous l’avez bien compris, la balise Title sur une page web fait partie intégrantes des fonctionnalités SEO que vous vous devez d’intégrer impérativement sur chacune de vos pages. Mais cela n’est pas suffisant si vous voulez être visible sur Google : il y a bien d’autres conseils que vous devriez appliquer et voici quelques informations qui pourraient vous intéresser si vous avez besoin de booster le positionnement de votre site rapidement.

Quels sont les autres facteurs de positionnement d’un site pour être visible sur Google ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore le référencement naturel a bien le vent en poupe ! En effet, on ne compte plus les semaines où Google ne fait pas une très grosse annonce sur son moteur de recherche, que cela concerne les petits sites de vente en ligne, ou encore comme on a pu le voir très récemment les commerces locaux ou les sites de presse. Être visible sur Google est très clairement une question de vie ou de mort pour des millions d’entreprises aujourd’hui, et si elles ne font pas rapidement le nécessaire, et bien elles vont rapidement pouvoir mettre la clé sous la porte et laisser la place à leurs concurrents directs. Pour tous les autres, voici quelques précieux conseils que vous pourriez suivre, à appliquer vous même ou comme il est plus souvent conseillé à faire appliquer par une agence ou un consultant SEO qui saura parfaitement vous aider dans ces différentes missions. En effet, les règles sont constamment en train de changer et dans le cas où le référencement naturel n’est pas votre activité principale, vous aurez des difficultés à prendre en compte les dernières recommandations en termes de référencement naturel.

Pour commencer, nous ne pouvons que vous recommander de faire un audit global de votre site : vous allez en effet pouvoir vous rendre compte des positions actuelles de votre site internet, ce qui est indispensable pour pouvoir identifier vos points faibles mais aussi vos points forts. En effet, il se pourrait bien que vous ayez des pages bien positionnées sur certaines requêtes très concurrentielles, et vous n’avez clairement aucun intérêt aujourd’hui à retirer ces pages si elles se positionnent bien et qu’elles vous apportent du trafic, des leads, ou encore mieux des ventes dans le cadre d’un site de vente en ligne. Mais ce n’est encore pas suffisant ! En effet, après avoir pu mener ce travail, il est indispensable de faire un travail d’audit sur tous les mots-clés que vous visez dans votre stratégie SEO aujourd’hui : cela est primordial si vous souhaitez notamment avoir des positions sur des mots-clés concurrentiels.

Une fois que vous avez réalisé ou fait réaliser ce travail qui est très important, vous vous devrez par la suite d’appliquer une stratégie SEO pour votre site internet avec du “onsite” (c’est à dire qui concerne des points à ajouter ou à modifier sur votre site) et “offsite” (c’est à dire sur des sujets en dehors de votre site comme les backlinks essentiellement). Aujourd’hui, la plupart des entreprises font appel à des freelances SEO ou à des agences de communication spécialisées dans le domaine : cela leur permet d’atteindre leur but beaucoup plus rapidement, et notamment dans les cas où vous avez des difficultés à trouver le temps à dégager sur le sujet.

Dans l’application d’une stratégie SEO, les sujets sont aussi nombreux que variés comme vous pourrez le constater après avoir fait quelques recherches. Mais s’il y a bien un sujet que vous devriez prendre en compte sur votre site web avant de réaliser des opérations de netlinking qui peuvent être assez onéreuses, c’est bien de réaliser des pages de contenu sur votre site ! En effet, cela sera le meilleur moyen pour vous de prouver à Google que vous savez de quoi vous parler et qu’il faut donc bien vous classer dans les différents classements du moteur de recherche. Avec des millions de sites que le moteur de recherche se doit de parcourir tous les jours, nul doute que si votre stratégie SEO n’est pas correctement appliquée, vous vous retrouverez alors bien trop bas dans les résultats de recherche et cela sera le début de la fin pour votre site internet : il ne vous restera plus qu’à tout reprendre depuis le début et recommencer !

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