Dernière modification le 18 juillet 2021

L’AMP est l’acronyme de “Accelerated Mobile Pages” soit, en français : “accélérateur de page sur mobile”. C’est un format de fichier qui permet d’accélérer l’affichage d’une page web lorsqu’elle est consultée sur un smartphone ou une tablette.

Ce format a été créé par Google et est détaillé sur le site officiel AMP Project. Ce site présente les avantages de cette technologie, et fournit également toute la documentation technique pour sa mise en place

Lancé début 2016, le format AMP est aujourd’hui complètement maîtrisé par les agences web, et disponible par défaut sur les logiciels de création de site récents.

Pourquoi un nouveau format pour les sites mobile ?

Avec la montée en puissance de l’internet mobile, la consommation du web a énormément évoluée ces dernières années.

On considère que le web est consommé à 50% depuis un support mobile tel qu’une tablette ou un smartphone. Ce pourcentage monte jusqu’à 60% le week-end.

Problème; les technologies 3G et 4G aussi puissantes soient-elle, ne permettent pas de charger rapidement les contenus d’une page web.

Faîtes le test ! Google a créé un outil qui vous permet de tester le temps de chargement de votre site web depuis un mobile.

Votre site web charge en 8 secondes ? Dommage, vous venez de perdre 50% de vos visiteurs en provenance d’un support mobile. Différentes études démontrent l’impact direct entre temps de chargement et perte de chiffre d’affaire.

L’internaute reste l’être le plus impatient du monde, votre site sera zappé si votre page ne se charge pas dans les 2 secondes.

Qu’est-ce que l’AMP précisément ?

L’AMP a pour but d’accélérer le chargement d’une page sur un support mobile. Pour cela, il va s’expurger de différents éléments techniques de la page et générer un fichier AMP HTML.

Ce fichier AMP sera statique, c’est-à-dire que la page ne pourra plus s’adapter en fonction du comportement de l’internaute.

La technologie développée par Google utilise un framework open source et peut donc être utilisé par tous sans restriction.

Quel impact aura l’AMP sur un site ?

Impact sur le chargement de la page

Le plus simple pour répondre à cette question est de découvrir la différence entre une page bénéficiant du format AMP et une page sans.

Google a créé une démonstration pour faire la promotion de sa technologie : https://g.co/ampsearch

Comme vous pouvez le voir sur cette démonstration, c’est principalement le temps de chargement qui est optimisé. Cela aura donc pour bénéfice direct de perdre moins de visiteurs impatients.

Impact dans les résultats de recherche

Google a indiqué qu’il présenterait en priorité aux internautes les sites proposants l’AMP afin de leur délivrer une meilleure expérience utilisateur. Plus clairement, les sites aux formats AMP sont mieux référencés dans les résultats du moteur de recherche.

Très concrètement, entre 2 sites proposants une réponse équivalente, Google valorisera le site profitant du format AMP.

Les sites aux formats AMP profitent également d’une vignette AMP visible par les internautes depuis mobile.

Impact sur le rendu graphique de votre page

Pour accélérer le chargement de la page, vos CSS – c’est à dire le style graphique de votre page -subiront un régime drastique. Conséquence, le style sera ramené à son plus simple appareil.

De même, les images ne seront chargées que si l’internaute réalise un mouvement vers le bas indiquant qu’il veut en voir plus.

Doit-on passer au format AMP ?

Si votre site intègre une section blog ou actualité, la réponse est sans ambiguïté : OUI !

La promesse de Google est forte :

  • Accélérer le chargement de vos pages,
  • Être mieux positionné dans les résultats de google,
  • Faciliter la lecture des articles aux mobinautes.

Les contraintes sont acceptables :

  • poid des pages limité à 50 ko,
  • éléments dynamiques désactivés,
  • style CSS grandement simplifié.

Côté mise en place, il faudra vous faire accompagner par votre agence. Le sujet est techniquement complexe et peut rapidement avoir des impacts néfastes sur votre visibilité si le développement est mal réalisé.

En attendant le passage à l’AMP, que faire ?

L’enjeu est plus que jamais d’avoir un site mobile friendly, ce n’est plus une mode mais une réalité. Bientôt, les sites seront principalement visités depuis un support mobile.

Votre site doit donc être rapide et adapté à ces nouveaux mode de consommation. Les différentes analyses démontrent que les éléments les plus lourds sur une page sont dans plus de 60% des cas, les images.

Voici une procédure qui va vous permettre de prioriser vos actions d’optimisations en attendant que votre agence ou votre logiciel de création de site web vous propose l’AMP.

1. Identifiez les images lourdes sur votre site.

Téléchargez Screaming Frog qui vous permettra gratuitement d’analyser les 500 premières pages de votre site internet.

Vous identifierez ainsi les pages les plus lourdes de votre site. Ce sont sûrement ces dernières qui hébergent des images non optimisées.

2. Optimisez le poids de vos images

Une fois que vous aurez récupéré vos images les plus lourdes, il faut maintenant les optimiser sans pour autant perdre en qualité.

Voici 2 outils magiques et gratuits en ligne qui vont vous permettre d’optimiser vos images avec le meilleur rapport qualité versus poid.

Conclusion

Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine, le format AMP a un intérêt évident, surtout que ça risque de devenir rapidement un standard. Toutefois, ce format n’est pas encore à son stade définitif et va encore pas mal évoluer pour intégrer de plus en plus d’éléments.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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