Au cours des deux dernières décennies, le marketing digital a pris une place de plus en plus importante en entreprise. Véritable levier de performance, il est garant de la promotion de votre marque et de l’optimisation de votre réputation.

Définition et enjeux du marketing digital

Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. En général, il est assimilé à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Internet : on parle alors de webmarketing ou de cybermarketing. Avec le temps et l’avancée de la technologie, son périmètre d’intervention s’est cependant élargi. Aujourd’hui, d’autres médias sont également prisés, entre autres les applications mobiles et les jeux vidéo. A chaque nouvelle tendance, les spécialistes en marketing sont contraints de revoir leurs méthodes de travail. Il semble donc difficile de donner une liste exhaustive des différents domaines sur lesquels se base le marketing digital.

Dans un environnement où la digitalisation est passée à la vitesse supérieure, l’e-marketing est devenu un moyen de communication incontournable. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de soigner leur e-réputation et d’établir une interaction permanente avec leurs clients si elles veulent avoir une place dans cette nouvelle ère numérique. Bientôt, la quasi-totalité des consommateurs n’utiliseront plus que des canaux digitaux pour faire leurs achats. Sans recourir au marketing numérique, une entreprise est tout simplement vouée à l’échec.

Les principaux objectifs du marketing digital

Les diverses disciplines du marketing digital visent essentiellement à développer votre relation-client. Le but du manœuvre étant d’optimiser la notoriété de votre enseigne et de booster votre chiffre d’affaires. De fil en aiguille, il s’agit de :

Augmenter le trafic de votre site

L’un des principaux objectifs du marketing digital est de générer des leads sur votre site. Grâce à diverses techniques SEO, vous pouvez le rendre attractif et bien positionné sur les moteurs de recherche.

Transformer les visites en achats

En menant des campagnes sur Internet, il est évident que vous envisagez d’agrandir votre portefeuille clients. Et l’e-marketing vous permet d’atteindre cet objectif en vous offrant l’opportunité de transformer les visiteurs de votre site en prospects.

Fidéliser votre clientèle

En travaillant notamment sur votre image de marque, vous vous assurez de gagner la confiance de vos clients.

Influencer votre cible

Le marketing digital vous permet de créer une communauté, notamment sur les réseaux sociaux, qui s’engage pour votre marque. Dans certains contextes, vous pouvez vous servir de cette influence pour déclencher un besoin chez d’éventuels futurs clients.

Quelles sont les méthodes utilisées en e-marketing ?

Pour optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs, l’idéal est d’adopter une stratégie qui a recours à plusieurs canaux numériques. Parmi les nombreuses méthodes prescrites, les principales sont :

Le SEO

Cette pratique regroupe toutes les pratiques visant à améliorer le référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’optimiser vos contenus pour qu’ils soient pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Outre les contenus, votre site doit avoir une architecture en silos thématiques avec une structure de liens internes cohérente. Enfin la popularité est également un facteur très important qui nécessite d’obtenir des liens externes venant de sites qualitatifs.

Le SEA

Le SEA, appelé aussi référencement payant, désigne principalement les techniques marketing qui permettent de tirer profit de l’activité de recherche d’informations sur les moteurs de recherche. En pratique, vous achetez des mots-clés pour faire de la publicité online grâce à Adwords.

Le SMO

Acronyme pour Social Media Optimization, le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la notoriété sur les médias sociaux. Dans l’exercice de cette discipline, vous utilisez les différents réseaux sociaux pour atteindre vos cibles. Veillez à diffuser des contenus qualitatifs pour créer l’engagement de vos clients et prospects.

L’e-mailing

Cette pratique reste un moyen de communication efficace pour contacter vos prospects. Il faudrait cependant faire attention à ne pas envoyer des mails intempestifs qui, bien souvent, contrarient vos destinataires et pourraient endommager votre réputation.

La web analyse

Egalement appelée web analytics, cette discipline consiste à analyser le comportement de votre audience sur votre site dans le but de détecter les points à améliorer ou à modifier. Pour ce faire, vous devez entre autres déterminer le temps consacré par chaque internaute, l’interface qu’il utilise et le taux de rebond.

Le display

Ce terme désigne les formes de publicité digitale qui utilisent principalement des éléments graphiques ou vidéos. Autrefois appelé publicité online, le display comprend notamment les bannières, les pavés ainsi que les habillages.

Le marketing digital en perpétuelle évolution

Au fil des années, les méthodes pratiquées en marketing digital se sont diversifiées. Aujourd’hui, on parle de brand content, de marketing automation, d’Inbound Marketing, etc. De plus en plus de pratiques ont gagné leur indépendance tandis que d’autres font leur apparition. Pour y faire face, il n’y a pas 36 solutions, vous devez vous adapter à l’environnement existant et innover en permanence en anticipant les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs.