Les logiciels CRM ou gestion de la relation client sont des outils devenus indispensables pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur rentabilité. Il s’agit de solutions visant à aider les commerciaux à interagir plus facilement avec leurs clients et prospects en centralisant les données concernant ces derniers dans le but de mieux les connaître et d’anticiper plus clairement leurs besoins. Pour aider à mieux vous y retrouver parmi toutes les solutions CRM du marché, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs logiciels.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Pour commencer, un CRM n’a pas seulement pour objectif de contacter des personnes qui peuvent être des prospects potentiels. Il s’agit plutôt de favoriser ces interactions et de développer des partenariats durables. Un logiciel CRM performant vous permet de développer un flux d’informations sur les contacts et l’historique des clients, auquel vous pouvez accéder si nécessaire. De plus, vous pouvez partager ces informations avec d’autres membres de votre équipe pour faciliter la collaboration. Enfin, un CRM doit offrir des intégrations essentielles avec d’autres outils tiers, afin de garantir la fluidité des workflows.

Les avantages que doit offrir un CRM performant

Les CRM sont conçus en tenant compte des différentes exigences du public cible. Il est donc évident que toutes les solutions ne répondront pas aux besoins de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les caractéristiques des CRM avant de prendre une décision finale. Un bon CRM doit aider :

  • Gérer et à organiser les données des clients
  • Faciliter la recherche de données et permettent aux services marketing et commercial afin de rester sur la même longueur d’onde
  • Suivre les contacts et les prospects dans le tunnel de vente
  • Vendre plus de services et de produits
  • Automatiser la communication avec les clients
  • Intégrer des fonctions dans une seule et même plateforme

Classement des 20 meilleurs logiciels CRM

1. monday sales CRM

CRM FR

Présentation : monday sales CRM est une plateforme tout en un pour la gestion de la relation client et les processus de vente. L’outil dispose d’une interface hyper personnalisable pour gérer vos pipelines et centralisation la communication avec les clients. Que ce soit pour les grosses entreprises ou les TPE, son offre CRM est adaptée à tout le monde grâce à un système tarifaire flexible.

Fonctionnalités : Pour commencer, monday.com est extrêmement facile à mettre en place et à maîtriser, et il possède une interface visuelle merveilleusement intuitive. Il possède toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un bon CRM, mais si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, l’offre de monday.com est très vaste.
Il est possible d’appliquer des autorisations personnalisables pour que vous puissiez contrôler exactement qui a accès à quoi. Le CRM de monday.com est également conforme aux normes RGPD.

Prix : monday sales CRM dispose d’une version gratuite destinée aux petites entités (jusqu’à 2 utilisateurs seulement). Des offres payantes sont également disponibles pour ceux qui recherchent plus de fonctionnalités. On distingue 4 plans tarifaires : la formule Basique à partir de 10 €/utilisateur/mois, la formule Standard à partir de 14 €/utilisateur/mois, la formule Pro à partir de 24 €/utilisateur/mois et l’offre Entreprise (devis disponible sur demande).
Retrouvez notre avis complet sur monday sales CRM

Avantages :

  • monday sales CRM dispose d’une excellente interface.
  • Il permet de collecter et d’évaluer les pistes de n’importe quelle source.
  • monday sales CRM  à quiconque de créer des automatisations permettant de gagner du temps afin de supprimer le travail manuel et les activités répétitives. Les automatisations qui permettent de gagner du temps sont extrêmement simples à développer et à mettre en œuvre.
  • Les cinq plans incluent une assistance client 24/7.
  • Chaque plan contient un nombre illimité de tableaux pour organiser les projets, les clients et les processus.
  • L’intégration au plan d’affaires est simplifiée.

Inconvénients :

  • Il y a une limite mensuelle au nombre de tâches qui peuvent être automatisées.
  • monday sales CRM dispose de tellement de possibilités qu’il faut parfois du temps avant d’exploiter tout le potentiel

 

2. Axonaut

Axonaut CRM

Présentation : Axonaut est un CRM français qui accompagne les TPE et PME dans toutes les étapes des process commerciaux. L’outil inclue un CRM très complet répondant aux besoins quotidiens des entrepreneurs et en faisant gagner du temps grâce à une multitude de fonctionnalités.

Fonctionnalités : Axonaut est un CRM simple et efficace vous permettant de gérer et centraliser tous les contacts dans un seul outil en gardant une trace des échanges. Pour gagner du temps, Axonaut est connecté à votre messagerie et à votre agenda. Il permet aussi de gérer les équipes commerciales en direct pour garder le contrôle sur les opportunités de vente. Un tableau de bord affiche les statistiques de prospection, d’opportunités commerciales et de chiffre d’affaires. Bien plus qu’un CRM, Axonaut est aussi un logiciel qui peut éditer des devis et factures personnalisables en intégrant la signature électronique et le paiement en ligne. Pour en savoir plus sur Axonaut, lisez notre avis.

Prix : Pour bénéficier des avantages d’Axonaut, le tarif d’accès à ce logiciel CRM s’élève à 49,99 € HT/mois (sans engagement) pour un utilisateur et de 14,99 € HT/ mois pour chaque utilisateur complémentaire. Néanmoins, pour un contrat d’abonnement d’une année, le coût mensuel par utilisateur est réduit de 20 % (soit 39,99 € HT, payable en une seule fois). Pour une durée de 2 ans, il est de 34,99 € HT/utilisateur/mois.
Retrouvez notre avis complet sur Axonaut

Avantages :

  • Excellente interface et expérience utilisateur.

  • Axonaut dispose d’une équipe de support pour vous aider à chaque fois que vous avez besoin d’aide avec la plateforme.

  • Axonaut offre 15 jours d’essai gratuit ! Cette formule est idéale pour les entreprises qui souhaitent tester la plateforme avant de s’engager pleinement dans un abonnement.

  • Créez des devis et des factures sous le nom de votre entreprise. Le processus du devis à la facturation ne prend qu’un seul clic.

Inconvénients :

  • Il vous faudra un certain temps avant de pouvoir maîtriser l’ensemble des fonctions d’Axonaut.

  • Il n’existe pas de version gratuite à vie.

 

3. Pipedrive

Pipedrive

Présentation : Pipedrive s’adresse principalement aux vendeurs souhaitant améliorer leur chiffre d’affaires. Il s’agit ici d’une solution complète et performante, indispensable pour convertir efficacement vos prospects en clients.

Fonctionnalités : Pipedrive génère automatiquement des rapports de ventes qui se lisent facilement. Ces derniers vous sont utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de vos activités en vous proposant notamment un tableau de bord comparatif. Celui-ci vous permettra entre autres de déterminer les raisons qui expliquent pourquoi certains produits sont plus recherchés que d’autres. Vous pourrez également, grâce à cette fonction, connaître votre position sur l’atteinte de vos objectifs annuels ou mensuels, selon vos demandes.
L’outil intègre aussi les prévision de ventes. Cette fonctionnalité vous permet de choisir les activités importantes à la réussite de votre business. Elle vous sera utile pour générer des prévisions particulièrement efficaces.
Ce logiciel vous permet d’acquérir plus de prospects. Vous aurez plus de visibilité dans vos activités grâce à l’automatisation de certaines tâches récurrentes. Cette solution vous offre des éclairages indispensables pour optimiser vos ventes.
Pipedrive vous propose un accès mobile à toutes les fonctionnalités pour booster vos ventes n’importe où et n’importe quand.

Prix : Pipedrive ne dispose pas d’une version gratuite, mais vous propose plutôt un mode d’essai gratuit pour tester ses fonctionnalités. Pour bénéficier de l’utilisation de ce logiciel CRM, le coût mensuel est de 15 €, avec abonnement.
Voir également : Les meilleures alternatives à Pipedrive

Avantages :

  • Offre une interface facile à utiliser et un flux de travail basé sur les transactions.

  • Bonnes applications mobiles et possibilité de synchroniser les appels et les courriels.

  • Aide les petites et moyennes entreprises à garder le contrôle de leur processus CRM

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de plan gratuit pour toujours

  • La plupart des plans sont fournis avec un nombre limité de champs et de rapports personnalisés.

  • Seul le plan Enterprise offre une assistance téléphonique.

 

4. Freshsales

Freshsales

Présentation : Freshsales est un logiciel de CRM de Freshwork, créé en 2010 en Californie, qui permet à vos commerciaux et à vos responsables marketing d’utiliser un système de notation des prospects basé sur l’IA, un téléphone et des emails intégrés, la capture d’activité et bien plus encore. Freshsales est idéal pour aider votre équipe à trouver le meilleur prospect, à avoir une conversation pertinente avec le prospect et à mieux gérer le pipeline des ventes en suivant facilement l’évolution de vos affaires, en ajoutant des tâches, en organisant des réunions, en envoyant des courriers et en passant des appels à partir de la carte de visite.

Fonctionnalités : Freshsales offre des fonctionnalités telles que la personnalisation, la productivité, la communication, la collaboration, la connaissance, l’automatisation, la gestion du pipeline, le reporting, la sécurité et les fonctionnalités des applications mobiles. Les fonctions de personnalisation peuvent personnaliser votre compte pour qu’il reflète la terminologie de votre entreprise. En plus de leur fonction de personnalisation qui permet de tout personnaliser, ils offrent également des fonctions de productivité qui consistent en des notifications en temps réel, une importation facile des données et un accès aux informations pertinentes en un seul endroit pour stimuler la productivité de votre équipe. Leurs emails et téléphones intégrés, alimentés par Freshcaller, peuvent aider votre équipe à passer un appel en un seul clic, à enregistrer automatiquement les appels dans des dossiers connexes, à transférer et aussi à enregistrer les appels. Toutes les fonctionnalités incluses dans une plate-forme CRM valent vraiment la peine d’être essayées !

Prix : Freshsales est disponible en version gratuite, mais pour plus de fonctionnalités, il propose trois types de formules payantes: Growth (15 €/utilisateur/mois), Pro (39 €/utilisateur/mois) et Entreprise (69 €/utilisateur/mois).

Avantages :

  • Installation simple, excellente compatibilité et intégration avec d’autres applications et logiciels.

  • Interface conviviale. Il est facile à utiliser et toutes les informations sont présentées clairement, ce qui permet de les comprendre en un coup d’œil.

  • Excellent plan tarifaire.

Inconvénients :

  • Certains utilisateurs ont signalé que le service clientèle et l’assistance sont un peu lents.

  • Dans une base de données fortement remplie, le logiciel se charge lentement.

 

5. Zendesk CRM

Zendesk CRM

Présentations : Zendesk est un logiciel de CRM de vente qui vise à décupler les tâches des vendeurs dans toute entreprise. Cette application intégrée rationalise les opérations de vente quotidiennes, mesure les conversions, améliore la visibilité des performances et simplifie la gestion du pipeline de vente, avec pour objectif principal la conclusion de l’affaire et le plaisir du client.

Fonctionnalités : Avec Zendesk, une équipe commerciale peut effectuer de nombreuses tâches à partir d’une plateforme centralisée en quelques clics seulement. Dans une seule et même plateforme, les vendeurs peuvent organiser des réunions, passer des appels et suivre l’historique des transactions. Installation et mise en œuvre rapides de la plate-forme.
Un support intégré par canal, qui permet aux équipes de rester sur la même longueur d’onde. Cela peut se faire par le biais de la messagerie instantanée, du courrier électronique et même de la communication vocale.
Zendesk facilite la création, la personnalisation et l’utilisation d’un nombre illimité de bases de connaissances. Vous pouvez les créer pour des services spécifiques, pour vos agents du service client, et même pour vos clients eux-mêmes.
Un système d’assistance client vous permet de rassembler vos retours clients et de les gérer en un seul endroit.

Prix : Zendesk est disponible dès 19 €, uniquement pour l’assistance fondamentale. Pour plus de fonctionnalités, il propose d’une part des “Editions pour tous” au prix de 49 €/agent/mois (Suite Team), 79 €/agent/mois (Suite Growth) et 99 €/agent/mois (Suite Professional). D’autre part, il y a les Editions destinées aux grandes entreprises : 150 €/agent/mois pour la Suite Entreprise et 215 €/agent/mois pour une édition sur-mesure.

Avantages :

  • La fonction Explorer comprend des capacités utiles de création de rapports.

  • Le logiciel de service à la clientèle de Zendesk est intégré de manière transparente.

  • Il est simple d’accéder aux avantages d’un démarrage rapide et de la constitution de nouvelles équipes.

Inconvénients :

  • Il est assez cher par rapport aux autres CRM

  • Zendesk ne propose qu’un simple éditeur de mise en page et de composition d’e-mails.

 

6. Teamleader

Teamleader CRM

Présentation : Teamleader est un logiciel complet combinant CRM, facturation et gestion de projet en un seul outil. Teamleader réunit tous les outils essentiels pour une PME sur une seule plateforme. Teamleader permet à votre équipe de collaborer, de s’organiser et de développer votre activité.

Fonctionnalités : Toutes les informations sur vos clients et vos contacts sont centralisées en un seul endroit grâce au CRM de Teamleader Focus. Adresses, rendez-vous, communications précédentes, etc. Il vous permet de suivre chaque piste de vente, de la préparation des devis à la signature électronique. Reliez votre compte Gmail ou Outlook pour rester au courant de tout et mieux connaître vos clients.
En utilisant des champs personnalisés, vous pouvez enregistrer des informations supplémentaires qui sont essentielles à votre fonctionnement. Les documents, les photos et les fichiers peuvent tous être stockés facilement.Dans un calendrier partagé, vous pouvez suivre vos rendez-vous, vos tâches et vos appels téléphoniques pour vous-même et pour vos collègues, comprenant des missions, des rendez-vous et des appels téléphoniques.

Prix : Pour un abonnement trimestriel et d’un minimum de 2 utilisateurs, le logiciel Teamleader est disponible dès 30 € HT/utilisateur/mois pour le pack Go, tandis que le pack Move s’élève à 35 € HT/utilisateur/mois et le pack Boost à 45 € HT/utilisateur/mois. Pour faire plus d’économie, il est préférable de passer à un contrat d’abonnement de 1 voire même de 2 ans. Il offre également une version d’essai gratuite.

Avantages :

  • Teamleader divise votre plan de vente en phases, ce qui vous permet de vous concentrer sur chaque tâche tout en entretenant les prospects.

  • La facturation et le suivi du temps de travail de la plateforme sont également solides.

  • La fonction de facturation permet de créer rapidement des factures, tandis que le suivi du temps enregistre la durée d’une activité. La plateforme peut ainsi envoyer régulièrement des factures aux clients, garantissant une livraison dans les délais.

Inconvénients :

  • Le plan tarifaire n’est pas assez intéressant par rapport à d’autres logiciels.

  • Il n’y a pas de fonction permettant d’archiver les citations qui ont déjà expiré.

  • Pas de version gratuite.

 

7. noCRM

noCRM

Présentations : noCRM est une solution de gestion commerciale intuitive (dans le Cloud) axée sur l’opportunité commerciale et la prochaine action. Elle est conçue pour les vendeurs et plus particulièrement pour les équipes commerciales BtoB et les PME qui recherchent un logiciel agile par rapport aux logiciels CRM traditionnels.

Fonctionnalités : noCRM.io est un logiciel de gestion des prospects qui permet aux vendeurs de collaborer et d’augmenter leur productivité. Les vendeurs créent des opportunités commerciales en quelques clics via un e-mail, une carte de visite, un formulaire, une importation de feuille de calcul, et gèrent l’ensemble du cycle de vente. Les managers et les vendeurs peuvent surveiller le processus de vente et synchroniser le calendrier en s’assurant de ne jamais manquer une opportunité de vente. Au lieu de se concentrer sur la gestion de la relation client, noCRM se concentre sur la conversion des prospects à travers les différentes étapes de vente.

Prix : noCRM.io propose 3 types de forfait à tous ses utilisateurs, à savoir le Starter Kit au prix de 10 €/utilisateur/mois (3 utilisateurs au maximum), le Sales Experts s’élevant à 18 €/utilisateur/mois et le Dream Team à 26 €/utilisateur/mois. Ces tarifs sont facturés annuellement. Il offre également un accompagnement Premium en ligne à partir de 1 200 €.

Avantages :

  • Une plateforme simple pour gérer les pistes tout au long du processus de vente.

  • Interface simple et conviviale

  • La plateforme est efficace et conviviale pour la gestion des tâches.

  • Un service d’assistance et un support excellents

Inconvénients :

  • Il n’est pas encore équipé de la possibilité d’établir des rappels pour que les prospects froids cherchent à reprendre contact.

  • Une méthode détournée pour télécharger des contacts à partir d’une feuille de calcul. Parfois, cela prenait plus de temps que nécessaire

  • L’absence de couches de visualisation et de sécurité des données.

 

8. Zoho CRM

Zoho CRM

Présentation : Zoho CRM offre aux petites et grandes entreprises une solution complète couvrant l’ensemble du cycle de vie de la gestion de leur relation client.

Fonctionnalités : Zoho CRM vous propose l’automatisation de vos tâches répétitives telles que la collecte de données concernant vos nombreux visiteurs. Le but étant de vous permettre de vous consacrer un peu plus à la vente et donc à la réussite de votre projet.
Pour vous aider à mieux comprendre les comportements de vos prospects, Zoho CRM vous propose des outils avancés de gestion de la performance. Ces derniers vous seront utiles pour prévoir les ventes grâce entre autres à une analyse sûre et efficace. Bref, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la réussite de votre projet commercial. Cela vous sera également utile pour prendre les meilleures décisions adaptées aux diverses situations avancées par le logiciel.

Prix : Zoho CRM met à la disposition de ses utilisateurs, une version gratuite de son logiciel CRM, mais pour une meilleure expérience, il existe des versions payantes multifonctionnelles plus performantes : la formule Standard (12 €/utilisateur/mois), la formule Professionnelle (20 €/utilisateur/mois), la formule Entreprise (35 €/utilisateur/mois) et la formule Ultime 45 €/utilisateur/mois).

Avantages :

  • Zoho CRM est riche en fonctionnalités et convivial.

  • Zoho CRM est flexible et s’intègre facilement dans le nuage.

  • Le logiciel est simple à mettre en place et à utiliser et ne nécessite qu’une formation minimale.

Inconvénients :

  • Il existe tellement de fonctionnalités et d’applications de Zoho que je doute que nous les utilisions toutes un jour. Il pourrait être trop complexe pour une entreprise qui a besoin d’une solution CRM simple.

  • Il n’existe pas de méthode optimale pour qualifier les prospects, c’est pourquoi nous avions besoin de l’aide de sources extérieures.

 

9. Hubspot CRM

Hubspot CRM

Présentation : HubSpot CRM a été développé pour les entreprises qui souhaitent passer moins de temps à enregistrer des données. Il permet de stocker rapidement et automatiquement toutes les coordonnées des contacts dans une base de données centralisée et personnalisable. Bref, ce logiciel a pour objectif de vous aider à renforcer vos relations clients.

Fonctionnalités : La solution offre divers avantages indispensables à la réussite de vos projets commerciale. Hubspot CRM vous permet d’avoir une meilleure visibilité de votre pipeline. Grâce à cette solution, il vous est possible de trier rapidement et efficacement vos nombreuses transactions en fonction de vos exigences/ Hubspot CRM vous propose des outils de discussion gratuits pour vous aider à mieux interagir avec vos clients. Cette plateforme vous propose également l’envoi de vos notifications en temps réel, vous permettant de mettre en place rapidement les solutions adéquates.

Prix : Hubspot CRM propose différentes formules à ses usagers dont le prix varie selon le nombre d’utilisateurs : l’offre Starter disponible dès 41 € HT/mois (pour 2 utilisateurs) ou 207 € HT/mois (pour 10 utilisateurs), l’offre Pro (5 utilisateurs au minimum) au prix de 414 € HT/mois (pour 5 utilisateurs) et de 819 € HT/mois (pour 10 utilisateurs) ainsi que l’offre Entreprise (10 utilisateurs au minimum) à partir de 1 104 € HT/mois (pour 10 utilisateurs) et 2 204 € HT/mois (pour 20 utilisateurs).

Avantages :

  • HubSpot CRM centralise les données relatives au marketing, aux ventes et au service clientèle.

  • L’App Marketplace de HubSpot CRM comprend des partenaires d’intégration.

  • HubSpot Academy est une base de connaissances. Elle propose des dizaines de cours et de certificats pour enseigner et certifier l’utilisation de la plateforme.

Inconvénients :

  • Il pourrait être coûteux par rapport à d’autres CRM

  • Il est difficile de modifier les modèles.

  • Aucun test A/B n’est proposé dans le plan tarifaire le plus bas.

10. Keap

Keap

Présentation : Keap est un des logiciels de CRM qui vaut la peine d’être testé si vous recherchez une plateforme de CRM tout en un qui peut tout faire pour organiser toutes les informations, suivre votre prospect, gagner plus de leads et conclure plus d’affaires, automatiser le travail quotidien et être payé par votre client. Keap propose 3 produits principaux, Keap Grow, Keap Pro et Infusionsoft.

Fonctionnalités : Keap offre des fonctionnalités avancées telles que les messages, les rendez-vous, les pipelines de vente, les automatismes de marketing, la facturation et le paiement, ainsi que leur fonction CRM elle-même. Leur CRM (gestion des clients) pourrait vous aider à organiser et à suivre en détail toutes les choses importantes. De plus, toutes ces fonctionnalités fournies par le logiciel peuvent aider votre équipe à être plus efficace dans le temps et à satisfaire vos clients à chaque étape du processus.

Prix : Keap propose 4 types de forfait selon les besoins de ses clients : Keap Lite, destiné aux petites entreprises, au prix de 79 €/mois. Le Keap Pro est accessible dès 159 €/mois. Le Keap Max, quant à lui, coûte 199 €/mois et enfin le Keap Max Classic, dont le devis est disponible sur demande.

Avantages :

  • Keap dispose d’une plateforme CRM conviviale pour les petites entreprises.

  • Keap comprend des fonctionnalités de commerce électronique pour la facturation et le traitement des paiements. Vous bénéficierez de l’automatisation des ventes et du marketing sur une plateforme unique et conviviale.

  • Tous les plans Keap offrent l’accès à un responsable du succès client et à une assistance par chat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Vous pouvez collecter et noter automatiquement les pistes pour un processus de vente plus efficace.

Inconvénients :

  • Le service gratuit de migration des données est limité aux contacts, à 10 articles et à une page de renvoi.

  • De nombreuses intégrations de logiciels nécessitent une redevance mensuelle.

  • Une tarification basée sur les contacts signifie que votre tarif mensuel de base augmentera à mesure que votre liste de contacts s’allongera.

11. Copper

Copper CRM

Présentation : Copper est un outil CRM qui permet d’établir et de gérer tout type de relation à travers vos processus d’entreprise, qu’il s’agisse de votre service marketing, des ventes, de l’assistance, de votre personnel technique ou de votre équipe de direction.

Fonctionnalités : Copper s’intègre à la suite Google, de sorte que vous pouvez gérer l’ensemble de votre organisation, de l’assistance aux données et aux prévisions à partir de Google. Il est idéal pour les équipes qui passent de la communication Gmail avec les clients et de Google Sheets à une solution plus professionnelle.
Copper commence par récupérer et capturer tous vos contacts, e-mails et autres informations cruciales sur votre compte, de sorte que tout est automatiquement dans Copper lorsque vous commencez.
Grâce à l’intégration de pipelines et de tableaux de bord personnalisés, vous saurez toujours quels chiffres vous devez atteindre et comment y parvenir.

Prix : Copper est le logiciel CRM conçu pour les TPE et les PME. Il ne dispose pas de version gratuite, mais pour profiter de ses avantages, il faut se souscrire à un abonnement payant de 29 USD/mois. D’ailleurs, il offre une version d’essai gratuite pour tester ses fonctionnalités.

Avantages :

  • La plateforme est conviviale et ne nécessite pas de formation approfondie pour l’intégration. Elle a l’apparence et la convivialité d’un produit Google.

  • Il n’est pas nécessaire de consacrer du temps ou des ressources supplémentaires à sa personnalisation. Il est prêt à fonctionner immédiatement pour votre processus particulier.

  • Il existe des fonctions de sécurité telles qu’une gestion supérieure des sauvegardes et des solutions de résilience des données.

Inconvénients :

  • Copper automatise les tâches et les interactions par le biais de flux de travail basés sur des règles, et non de flux de tâches visibles. Vous devez savoir que cela peut prendre un peu plus de temps que d’habitude.

  • L’inflexibilité de Google Workspace. Il est destiné aux entreprises axées sur Google. Copper ne fonctionne pas avec Yahoo, Office 365 ou Microsoft Outlook.

  • Plan de base avec des fonctionnalités limitées et trois utilisateurs.

12. Nimble

Nimble

Présentation : Nimble est un excellent logiciel de gestion de la relation client, bien que simple, qui fonctionne dans la boîte de réception G-Suite ou Office 365. Il vous permet de mettre à jour les contacts, d’accéder facilement aux informations sur l’entreprise et les contacts, et de gérer les transactions à partir de votre workflow, entre autres fonctionnalités impressionnantes.

Fonctionnalités : Nimble assure un bon suivi de ses contacts. La gestion des relations vous aide à combiner et à rassembler automatiquement les connexions aux médias sociaux, les communications, les boîtes de réception et les rendez-vous du calendrier. L’outil propose également des fiches de contact accessibles et exploitables pour retrouver rapidement les informations sur les contacts et l’historique des interactions.
La segmentation vous aide à rester organisé en segmentant vos contacts en listes pour prendre diverses mesures.
Enfin, grâce à la représentation visuelle des pipelines, vous pouvez rester au courant de chaque étape de l’entonnoir des ventes.

Prix : Le logiciel CRM Nimble dispose d’une version d’essai gratuite pour ceux qui veulent avoir un aperçu des performances qu’il offre. Pour profiter de ses diverses fonctionnalités, vous avez le choix entre le forfait Standard à 12 €/utilisateur/mois ou le forfait Professionnel à 25 €/utilisateur/mois. Ces prix sont susceptibles de changement selon le nombre d’utilisateurs ainsi que des options recherchées.

Avantages :

  • Le logiciel Smart Contacts facilite l’ajout de contacts Web à Nimble.

  • Excellent pour stocker/visualiser l’histoire des communications.

  • Fonctions simples du pipeline de vente.

  • Nimble se synchronise avec plusieurs applications d’entreprise.

Inconvénients :

  • Nimble vous limite à 25.000 et vous facture si vous devez ajouter plus de contacts à la base de données.

  • En raison de la façon dont les tags sont exportés, vous ne pouvez pas vraiment les utiliser en dehors de Nimble (dans Excel, Access, etc.). Si vous voulez vraiment segmenter vos données, vous devrez utiliser des champs personnalisés au lieu des tags.

13. Sellsy

Sellsy CRM

Présentation : Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises, Sellsy offre une bonne ergonomie pour assurer votre productivité. La gestion de votre activité commerciale est grandement facilitée par son interface agréable et sa navigation particulièrement réactive. En outre, les équipes de Sellsy restent à votre disposition pour vous assister dans l’utilisation du logiciel. Ceci dans le but de vous aider à mieux comprendre et appréhender les besoins de vos clients potentiels.

Fonctionnalités : Sellsy assure de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de gérer vos contacts. Grâce à cette solution, il vous sera possible d’identifier toutes les opportunités à saisir pour la réussite de votre activité. Pour cela, la majorité des fonctions se font à l’aide d’un glisser-déposer. Il vous est bien évidemment possible de personnaliser le logiciel pour faciliter son utilisation. À noter que toutes ses fonctionnalités vous sont accessibles depuis une application mobile. Cela vous sera notamment utile pour suivre en temps réel l’avancement de votre projet e-commerce.
Sellsy propose des outils de tracking, indispensables pour analyser avec précision le comportement de vos visiteurs. Il s’agit ici d’une fonctionnalité primordiale pour convertir vos prospects en clients et donc optimiser vos ventes.
Associé au lead tracking, le lead scoring vous permet de mesurer la maturité de vos prospects. Comment ? Le logiciel leur attribue une note pour que vous puissiez par la suite choisir l’action commerciale adaptée à leur comportement.

Prix : Sellsy est accessible sous engagement à partir d’un an, payable annuellement ou mensuellement. Il peut être utilisé par au moins 2 utilisateurs et offre 3 forfaits : le pack Essentials à 25 €/utilisateur/mois, le pack Advanced à 40 €/utilisateur/mois. Tous les deux proposent une version d’essai gratuite. Il y a également le pack Entreprise dont le tarif est disponible sur demande.

Avantages :

  • Sellsy permet de soumettre rapidement des offres et de répondre aux clients et aux prospects.

  • Acceptez les signatures électroniques et recevez le paiement par le biais de votre facture. Suivi certain et simplifié des paiements

Inconvénients :

  • Fournir uniquement une intégration Google “de base” (mais pas de synchronisation automatique). Cette fonctionnalité ne fait que copier vos contacts, copier vos fichiers depuis le lecteur, etc. Il est fort probable que l’intégration de Google ne soit qu’en mode bêta.

  • Leur application mobile ne fonctionne pas en mode hors ligne.

14. Salesforce

Salesforce CRM

Présentation : Salesforce est une plate-forme CRM personnalisable qui évolue continuellement afin de répondre à vos besoins. Recevoir des informations sur les clients en temps réel, connaître leur activité qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, disposer des informations grâce à des tableaux de bord et des rapports faciles à comprendre… tout est possible avec Salesforce.

Fonctionnalités : Il est facile à installer, à utiliser et s’agrandit avec votre entreprise. Quelles que soient les relations que vous gérez, ce logiciel vous permet de travailler rapidement et efficacement Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de vendre plus vite. Salesforce intègre une guide de configuration pour que vous puissiez créer facilement les étapes de votre processus de vente. Il en est de même pour l’utilisation du logiciel.
Cette solution vous permet de décrocher plus de contrats, grâce entre autres aux informations de veilles commerciales qu’elle propose.

Prix : Les solutions CRM proposées par Salesforce vous permettent d’optimiser votre service client ainsi que votre cycle de vente au prix de 25 €/utilisateur/mois chacune (facturation annuelle). Une version d’essai gratuite est disponible pour chaque outil.

Avantages :

  • Un essai gratuit est disponible.

  • Excellente fonction d’intégration avec d’autres logiciels et applications populaires.

  • Salesforce propose de nombreuses fonctionnalités pour les solutions CRM.

  • Permet d’automatiser, étape par étape, le processus de vente.

Inconvénients :

  • C’est un peu cher si vous avez besoin de tout personnaliser.

  • Comme elle est dotée de nombreuses fonctionnalités, cette plateforme est un peu complexe et les utilisateurs devront peut-être passer un certain temps à se familiariser avec la plateforme pour y naviguer facilement.

  • Vous devrez peut-être faire appel à un tiers pour vous aider à migrer votre entreprise vers la plateforme.

15. Agile CRM

Agile CRM

Présentation : Agile CRM for Marketing est conçu pour permettre aux entreprises de capter davantage de pistes grâce à leur campagne de marketing automatisée. La plate-forme a été créée en 2013 au Texas, aux États-Unis, pour répondre aux besoins fondamentaux et avancés de chaque spécialiste du marketing afin de développer ses petites et moyennes entreprises, voire des entreprises plus importantes.

Fonctionnalités : Agile CRM offre des fonctionnalités telles que l’automatisation du marketing pour nourrir les pistes et convertir plus de prospects et les transformer en clients fidèles. Mais ce n’est pas tout, cette plateforme dispose de fenêtres contextuelles sur le web, de bulletins d’information par courrier électronique, de répondeurs automatiques, de campagnes personnalisées automatiquement sur les canaux de médias sociaux et sur les téléphones portables, d’une fonction de notation des pistes et de marquage basée sur le conditionnement/les actions déclenchées (si le prospect a ouvert l’email envoyé ou non, a cliqué sur les liens, l’activité de navigation sur le web et bien d’autres choses encore.

Prix : Agile CRM est disponible en version gratuite ainsi qu’en version payante pour plus de fonctionnalités. Le tarif d’utilisation varie de 14,99 €/utilisateur/mois pour le forfait Starter, 49,99 €/utilisateur/mois pour le forfait Regular et 79,99 €/utilisateur/mois pour le forfait Entreprise.

Avantages :

  • Les campagnes automatisées sont simples à mettre en œuvre et donnent de bons résultats.

  • L’ajout de nouveaux contacts est simple, à la fois manuellement et automatiquement lorsque les personnes remplissent des formulaires sur votre site.

  • Agile CRM nous a permis de garder facilement la trace de nos contacts et des informations sur qui voit et clique sur quoi.

Inconvénients :

  • Le créateur d’e-mails doit fournir une section HTML de forme libre permettant d’inclure du HTML dans les e-mails.

  • La plateforme peut sembler trop technique, de sorte que les utilisateurs doivent toujours contacter l’équipe d’assistance.

  • Leur service clientèle et leur assistance doivent passer à la vitesse supérieure.

16. Streak

Streak

Présentation : Streak est l’un des logiciels dont vous avez probablement besoin pour tout suivre avec votre Gmail. L’interface est conviviale et le logiciel lui-même permet de suivre directement toutes les informations sur vos pipelines, vos contacts et vos tâches qui pourraient vous aider à suivre chaque contact.

Fonctionnalités : Leur fonction de accusé de réception et de suivi sur Gmail est d’une grande aide pour tous les spécialistes du marketing qui ont tant de contacts au quotidien. Cette fonction permet également à toute l’équipe de vente et de marketing de partager des notes, un calendrier et l’état d’avancement du suivi avec les prospects sur une même plateforme, quel que soit le dernier intervenant. Outre les fonctions de suivi, Streak permet également de personnaliser le flux de travail, et l’application peut être accessible partout et à tout moment avec des informations et des notifications de tâches à faire.

Prix : Outre la version gratuite, Streak propose 4 plans tarifaires selon les besoins de votre projet : le forfait Solo à 15 $/utilisateur/mois, le forfait Pro au prix de 49 $/utilisateur/mois et le forfait Entreprise pour 129 $/utilisateur/mois.

Avantages :

  • Intégration avec Gmail.

  • Streak vous indique quand un courriel est ouvert et fournit l’emplacement géographique du destinataire du courriel.

  • J’apprécie que les utilisateurs de Gmail aient une courbe d’apprentissage extrêmement courte. L’interface utilisateur est simple et directe. Les nouveaux utilisateurs peuvent commencer à l’utiliser assez rapidement.

Inconvénients :

  • L’application manque de nombreuses fonctions. Vous devez tout gérer à partir de l’interface de bureau de Streak.

  • De plus, vous ne pouvez pas établir de délais automatiques entre les e-mails, de sorte qu’il envoie tous les e-mails programmés en une seule fois, ce qui nuit à la délivrabilité et à la réputation du domaine. Un bon logiciel de marketing par e-mail dispose généralement de cette fonctionnalité.

17. Crisp

Crisp CRM

Présentation : Crisp est à la fois un Chatlive et un CRM dont le but est d’offrir une expérience multi-canal riche et d’avoir un meilleur contrôle sur le pipeline de vos ventes.

Fonctionnalités : Le CRM proposé par Crisp se démarque du lot des logiciels CRM traditionnels en proposant un outil mêlant à la fois Livechat, automatisation et gestion de la relation client. Crisp permet de créer des chatbots pour engager la conversation automatiquement et d’assigner les conversations pour améliorer l’expérience client. Cet outil permet également de gérer et éditer les informations de vos utilisateurs ainsi que de vos leads. En effet, Crisp centralise et partage avec votre équipe les conversations à partir du chat ou des réseaux sociaux mais aussi d’autres éléments utiles comme les informations de contacts. Cela permet d’entamer une conversation avec un contexte et de les renforcer grâce à des données personnalisées pour chaque client. Si vous souhaitez approfondir l’expérience de votre relation client, Crisp est sans aucun doute le CRM qu’il vous faut.

Prix : Le logiciel Crisp dispose d’une version d’essai gratuite, mais limitée dans le temps ainsi que dans les fonctionnalités. Pour profiter de ses avantages, il propose un plan tarifaire allant de 25 €/utilisateur/mois pour le forfait Pro à 95 €/utilisateur/mois pour le forfait Entreprise.

Avantages :

  • Facile à utiliser et moins cher que les options de chat concurrentes.

  • Il comprend des possibilités de personnalisation et des outils permettant d’anticiper et de comprendre les besoins des consommateurs. Bon support et conversions.

  • La version gratuite est disponible

Inconvénients :

  • Les formules payantes offrent davantage de possibilités de personnalisation.

  • Les widgets de chat et les applications mobiles ne se chargent pas toujours.

18. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365

Présentation : Microsoft Dynamics 365 est une vaste suite d’outils basés sur le cloud et le géant du logiciel propose des versions de l’outil pour tous les types de départements, des ventes au commerce et aux ressources humaines. En matière de CRM, Microsoft Dynamics 365 peut aider les équipes de vente et de marketing à créer des expériences client transparentes grâce à l’automatisation du marketing, au partage des données et à la connexion des processus commerciaux.

Fonctionnalités : Grâce à l’intelligence artificielle, Microsoft Dynamics 365 aide les entreprises à trouver les bons clients pour leurs produits. En tant que plate-forme CRM, vous disposez d’une vue complète de tous vos contacts. Il existe des outils permettant d’automatiser le processus de vente. Vous bénéficiez même de fonctionnalités qui vous aident à encadrer vos représentants commerciaux et à améliorer leurs performances. Les outils de marketing permettent de trouver de nouveaux clients potentiels. Ils vous permettent également de prévoir les ventes et de surveiller les tendances. Dynamics 365 dispose d’un support client complet. Vous bénéficiez également de fonctions supplémentaires telles que la gestion de projet et la comptabilité.

Prix : Le tarif d’utilisation de Microsoft Dynamics 365 est de 33,70 €/utilisateur/mois pour la formule Standard; 42 €/utilisateur/mois pour le forfait Professionnel et 97 €/utilisateur/mois pour la formule Business. Ces prix sont susceptibles d’évolution selon le nombre d’utilisateurs et d’options fournies.

Avantages :

  • Excellente intégration avec les autres produits Microsoft.

  • Capacité de la procédure automatisée avec l’assistance de l’IA.

  • La planification et la structure financière permettent d’augmenter les ventes et de conserver des dossiers clients précis.

Inconvénients :

  • Malgré une interface généralement conviviale, l’application CRM n’est pas particulièrement facile à utiliser.

  • Courbe d’apprentissage longue si vous n’êtes pas trop technique.

19. Coheris CRM by ChapsVision

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Présentation : Le développement de votre entreprise passe par la connaissance globale et fiable de vos clients. Coheris offre à tous les services de votre entreprise une expérience unique à 360° pour leur permettre de suivre l’activité en temps réel et de manière globale.
Coheris CRM Suite c’est avant tout un outil adaptable, flexible et ultra-paramétrable pour garantir à chacun de vos utilisateurs une grande autonomie et une expérience sans couture.
Replacez vos clients au cœur de votre stratégie en alliant agilité, efficacité et simplicité !

Fonctionnalités : Fort de ses nombreuses fonctionnalités, Coheris CRM Suite est une solution complète pour chaque acteur de la relation client, quel que soit son métier ! Coheris CRM Suite vous permet de digitaliser la connaissance client pour en faire le bras armé de votre relation client et de leur fidélisation.
Doté d’un module de Text mining (analyse textuelle) et de data visualisation (Business intelligence), Coheris vous permet d’identifier, qualifier et convertir les posts des réseaux sociaux en sollicitations directement dans le CRM.
Grâce à cet outil, résolument omnicanal et unifié, optimisez le quotidien de vos forces de ventes, de vos équipes marketing et de votre service client ! Une expérience sans couture, adaptée à vos besoins pour développer vos opportunités business.

Prix : Coheris CRM by ChapsVision propose un tarif variable selon les besoins de votre projet et les fonctionnalités demandées. Ainsi, le prix de ce logiciel CRM performant est disponible sur demande.

Avantages :

  • Excellente interface.

  • Vous pouvez obtenir une perspective à 360 degrés du client dans votre système en intégrant l’omnicanal, qui comprend les réseaux sociaux, les courriels et les messages textuels.

Inconvénients :

  • Il faut un certain temps pour se familiariser avec toutes les fonctionnalités et la courbe d’apprentissage est longue pour un nouvel utilisateur qui n’a jamais utilisé de solution CRM.

20. Lab Event

Lab Event

Présentation : Lab Event est un outil SAAS simple et complet destiné aux pros de l’événementiel (lieux, agences, organisateurs de congrès et prestataires événementiels). Ce logiciel de gestion et CRM aide à la gestion des évènements, de la prise de brief à la réalisation de l’événement, en y intégrant un suivi clients et prestataires et en proposant l’édition de devis et factures.

Fonctionnalités : Lab Event dispose d’un module de création et de gestion d’événements qui aide les professionnels à concevoir leurs projets en quelques clics par un simple glissé/déposé. Pour une prise de brief rapide, un système d’algorithmes et de filtres permet de répondre à des besoins clients avec une liste de services adaptés.
La partie CRM est une fonctionnalité centrale de l’outil. Lab Event propose une solution pour centraliser toutes les informations importantes des clients de manière ergonomique. Il est également possible d’échanger avec vos clients directement via la plateforme. Les mails envoyés sont conservés afin de garder une trace et avoir une meilleure organisation.
Pour la recherche de prestataires ou de lieux, Lab Event dispose d’une base de données complète et régulièrement mise à jour. De leur côté, les prestataires peuvent s’inscrire sur la plateforme pour se référencer auprès des agences.
Enfin Lab Event permet la création de devis et factures très simplement.

Prix : Le logiciel CRM Lab Event est disponible en version gratuite, mais également en version payante offrant un mode d’essai gratuit. Le prix d’utilisation s’élève à 39 €/mois.

Avantages :

  • Cette application de gestion des clients, facile à utiliser, accélère la planification des événements et me fait gagner du temps.

  • Cet outil est parfait pour l’organisateur et le planificateur d’événements.

Inconvénients :

  • En raison de sa fonction, ce logiciel peut être excessivement compliqué, mais vous vous adapterez rapidement.

21. Biver.io

Biver

Présentation : Biver.io est un CRM qui cible avant tout les PME et les petites entreprises. À ce titre, il s’agit probablement d’un des CRM les moins cher du marché. Très complet, Bivers.io est un outil tout-en-un simple à utiliser et qui permet de gagner en performance.

Fonctionnalités : Bien qu’il soit proposé à petit prix, Biver.io ne rogne pas sur les fonctionnalités. En effet le CRM, en plus d’être un outil de gestion de la relation client permet aussi d’être mieux organisé avec la gestion des tâches, de mieux collaborer, de centraliser vos données ou d’améliorer l’efficacité commerciale. Le CRM dispose de vues en pipelines spécifiques à la prospection commerciale afin de suivre les opportunités clients ainsi que leur état d’avancement mais aussi le CA, les marges par client et de nombreux autres filtres. Pour optimiser votre gestion commerciale, il est possible de créer des devis et des factures très simplement grâces aux modèles ainsi que de suivre les paiements reçus afin d’avoir une meilleure visibilité de votre trésorerie. Enfin, d’autres fonctionnalités sont proposées comme des modèles de mails, des formulaires de contact, la gestion des administrations et bien d’autres encore.

Prix : Biver.io est le logiciel CRM dédié aux TPE et aux PME. Il est disponible sur le marché à un prix unique de 9,99 € HT/utilisateur/mois.

Avantages :

  • Biver.io aide les utilisateurs à centraliser les données de leurs clients en un seul endroit.

  • Les utilisateurs peuvent collaborer et communiquer plus efficacement au sein de Biver.io tout en travaillant sur des fichiers partagés.

  • L’essai gratuit de 30 jours est disponible.

Inconvénients :

  • Lorsqu’il s’agit d’une question trop technique, vous devrez peut-être contacter leur service clientèle ou leur service d’assistance, car il n’y a pas de base de connaissances sur leur site.

Comment choisir le bon logiciel CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable pour gérer la relation avec les clients d’une entreprise. Ainsi, il est important pour un entrepreneur de bien choisir le produit. L’objectif est que les clients puissent interagir facilement avec les responsables de l’entreprise. Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir le bon CRM.

Souligner les besoins et les objectifs de l’entreprise

Les nouveaux entrepreneurs peuvent se demander comment choisir un bon CRM. Cela dépend avant tout des objectifs et des besoins de l’entreprise. Il faudra alors mettre en place une stratégie d’entreprise parfaitement claire surtout sur l’utilisation du logiciel. De cette manière, il est facile de déterminer les fonctionnalités à ajouter dans le CRM. L’important n’est pas d’obtenir de nombreuses options sur le produit, mais de posséder les éléments nécessités pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour faciliter les choses, il est recommandé de noter les besoins et les objectifs dans un cahier de charges.

Faire une petite analyse du marché du logiciel

L’analyse de marché des CRM est indispensable pour trouver le bon logiciel. Cela permet de comparer tous les logiciels proposés sur le marché avant de prendre une décision. Ainsi, on peut opter pour un logiciel externalisé qui est accessible directement en ligne. Celui-ci ne demande aucune installation tout en garantissant tous les éléments sans le moindre ralentissement. On peut aussi opter pour un logiciel CRM internalisé qui demande une installation sur un ordinateur. Cela nécessite aussi l’achat d’une licence pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Le logiciel peut généralement s’utiliser en mode hors-ligne. Il est plus judicieux de choisir un logiciel CRM avec des solutions complètes.

Ne rien négliger sur le prix du produit

Certes, le prix d’un logiciel CRM peut déterminer sa qualité. Par contre, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix d’acquisition pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que chaque utilisateur peut mettre en place les coûts annexes qui leur conviennent. En premier lieu, il y a les coûts cachés pour ne citer que les services annexes sur le nettoyage de base de données ainsi que les modules supplémentaires. Les frais d’installation sont aussi à prendre en compte. Ceux-là doivent garantir le déploiement de l’outil au sein de la société sans oublier l’accompagnement au démarrage. Enfin, il y a les frais de maintenance comme pour les mises à jour. A noter qu’il existe des CRM gratuits qui soient car ils sont open-source soit parce qu’ils offrent une certaines fonctionnalités de manière limité (freemium).

Il faut un CRM compatible avec les autres applications

Les nombreux avantages d’un logiciel CRM ne serviront à rien si le produit en question n’est pas compatible avec les autres applications de l’entreprise. Il est alors recommandé de vérifier que le produit que l’on compte acheter s’intègre facilement avec le système d’information de l’entreprise tout en prenant en compte les outils digitaux utilisés. À titre d’exemple, les applications Gmail et MailChimp peuvent demander des logiciels CRM différents. Normalement, la compatibilité d’un CRM est marquée dans la fiche technique. Ainsi, il faut prendre le temps de bien s’informer sur ce point avant de prendre une décision.

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