Balise Canonical

Définition et utilisation
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À quoi sert une balise canonical ?

Une balise canonical spécifie l’URL source (ou page de contenu originale) d’une page donnée à un moteur de recherche tel que Google. Les balises canoniques sont utilisées pour déclarer une page unique comme sa propre source ou pour que les pages dupliquées référencent leur source / page d’origine. Les moteurs de recherche utilisent la balise canonical pour lutter contre les problèmes de contenu dupliqué et attribuer une valeur de classement dans les moteurs de recherche pour ce contenu à la page désignée comme l’URL « source ».

Pourquoi les balises canonical sont-elles importantes ?

Les contenus dupliqués sont interdits aux moteurs de recherche. La présence de pages au contenu identique ou très similaire sur votre site web est perçue comme un élément négatif et peut être utilisée par Google pour dévaloriser votre site web lors de la détermination de son classement. Si vous utilisez le protocole https sur votre site, utilisez un système de gestion de contenu comme WordPress ou Drupal, ou gérez un site de commerce électronique, la combinaison des différentes URL que les gens peuvent utiliser pour accéder à votre site web vous expose à une vulnérabilité majeure en matière de référencement si elle n’est pas correctement prise en compte. En utilisant correctement les balises canoniques pour les pages de votre site, vous pouvez éviter ce problème et ainsi optimiser pleinement votre site pour les moteurs de recherche.

Comment appliquer une balise canonique ?

Sur les pages que vous souhaitez que Google reconnaisse comme canoniques, ajoutez une balise de lien en tête du code HTML. Par exemple, pour désigner www.digitiz.fr avec la balise canonical, le code ressemblera à

<lien rel="canonical" href="https://digitiz.fr" />

Insérer ce code sur chaque page de votre site que vous voulez rendre canonique. Là encore, l’utilisation de WordPress peut faciliter la tâche grâce un plugin comme Yoast SEO.

Sur quelles pages dois-je mettre la balise canonical ?

Autant que nécessaire. Les visites des médias sociaux, la recherche interne du site, les liens de référence et autres références entrantes ont tous le potentiel de générer une URL unique qui pourrait avoir un impact négatif sur le classement de votre site web. En outre, de nombreux systèmes de gestion de contenu permettent d’utiliser plusieurs chemins d’accès URL pour accéder au même contenu. Tous ces chemins peuvent être parcourus et Google pourrait éventuellement les identifier comme des pages distinctes de contenu dupliqué.

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