Les logiciels CRM ou gestion de la relation client sont des outils devenus indispensables pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur rentabilité. Il s’agit de solutions visant à aider les commerciaux à interagir plus facilement avec leurs clients et prospects en centralisant les données concernant ces derniers dans le but de mieux les connaître et d’anticiper plus clairement leurs besoins. Pour aider à mieux vous y retrouver parmi toutes les solutions CRM du marché, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs logiciels.

1. Monday.com

Monday CRM

Présentation : Utilisé par Carrefour, Deezer, la BNP Paribas ou encore Coca-Cola, monday.com compte des millions d’utilisateurs dans le monde. Que ce soit pour les grosses entreprises ou les TPE, son offre CRM est adaptée à tout le monde grâce à un système tarifaire flexible.

Fonctionnalités : Pour commencer, monday.com est extrêmement facile à mettre en place et à maîtriser, et il possède une interface visuelle merveilleusement intuitive. Il possède toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un bon CRM, mais si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, l’offre de monday.com est très vaste.
Il est possible d’appliquer des autorisations personnalisables pour que vous puissiez contrôler exactement qui a accès à quoi. Le CRM de Monday.com est également conforme aux normes RGPD.

Prix : À partir de 8€ par mois par utilisateur

2. Axonaut

Axonaut CRM

Présentation : Logiciel 100% made in France, Axonaut est une solution qui accompagne ses utilisateurs dans toutes les étapes des process commerciaux. L’outil inclue un CRM très complet répondant aux besoins quotidiens des entrepreneurs et en faisant gagner du temps grâce à une multitude de fonctionnalités.

Fonctionnalités : Axonaut est un CRM simple et efficace vous permettant de gérer et centraliser tous les contacts dans un seul outil en gardant une trace des échanges. Pour gagner du temps, Axonaut est connecté à votre messagerie et à votre agenda. Il permet aussi de gérer les équipes commerciales en direct pour garder le contrôle sur les opportunités de vente. Un tableau de bord affiche les statistiques de prospection, d’opportunités commerciales et de chiffre d’affaires. Bien plus qu’un CRM, Axonaut est aussi un logiciel qui peut éditer des devis et factures personnalisables en intégrant la signature électronique et le paiement en ligne.

Prix : L’abonnement commence à 49,90€/mois et est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement. Axonaut propose jusqu’à 50% de réduction avec ce code spécial.

 

3. Pipedrive

Pipedrive CRM

Présentation : Pipedrive s’adresse principalement aux vendeurs souhaitant améliorer leur chiffre d’affaires. Il s’agit ici d’une solution complète et performante, indispensable pour convertir efficacement vos prospects en clients.

Fonctionnalités : Pipedrive génère automatiquement des rapports de ventes qui se lisent facilement. Ces derniers vous sont utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de vos activités en vous proposant notamment un tableau de bord comparatif. Celui-ci vous permettra entre autres de déterminer les raisons qui expliquent pourquoi certains produits sont plus recherchés que d’autres. Vous pourrez également, grâce à cette fonction, connaître votre position sur l’atteinte de vos objectifs annuels ou mensuels, selon vos demandes.
L’outil intègre aussi les prévision de ventes. Cette fonctionnalité vous permet de choisir les activités importantes à la réussite de votre business. Elle vous sera utile pour générer des prévisions particulièrement efficaces.
Ce logiciel vous permet d’acquérir plus de prospects. Vous aurez plus de visibilité dans vos activités grâce à l’automatisation de certaines tâches récurrentes. Cette solution vous offre des éclairages indispensables pour optimiser vos ventes.
Pipedrive vous propose un accès mobile à toutes les fonctionnalités pour booster vos ventes n’importe où et n’importe quand.

Prix : À partir de 12,50€/mois – Essai gratuit

4. Hubspot CRM

Hubspot CRM

Présentation : HubSpot a été développé pour les entreprises qui souhaitent passer moins de temps à enregistrer des données. Il permet de stocker rapidement et automatiquement toutes les coordonnées des contacts dans une base de données centralisée et personnalisable. Bref, ce logiciel a pour objectif de vous aider à renforcer vos relations clients.

Fonctionnalités : La solution offre divers avantages indispensables à la réussite de vos projets commerciale. Hubspot CRM vous permet d’avoir une meilleure visibilité de votre pipeline. Grâce à cette solution, il vous est possible de trier rapidement et efficacement vos nombreuses transactions en fonction de vos exigences/ Hubspot CRM vous propose des outils de discussion gratuits pour vous aider à mieux interagir avec vos clients. Cette plateforme vous propose également l’envoi de vos notifications en temps réel, vous permettant de mettre en place rapidement les solutions adéquates.

Prix : Gratuit

5. Coheris CRM Suite

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Présentation : Le développement de votre entreprise passe par la connaissance globale et fiable de vos clients. Coheris CRM Suite offre à tous les services de votre entreprise une expérience unique à 360° pour leur permettre de suivre l’activité en temps réel et de manière globale.
Coheris CRM Suite c’est avant tout un outil adaptable, flexible et ultra-paramétrable pour garantir à chacun de vos utilisateurs une grande autonomie et une expérience sans couture.
Replacez vos clients au cœur de votre stratégie en alliant agilité, efficacité et simplicité !

Fonctionnalités : Fort de ses nombreuses fonctionnalités, Coheris CRM Suite est une solution complète pour chaque acteur de la relation client, quel que soit son métier ! Coheris CRM Suite vous permet de digitaliser la connaissance client pour en faire le bras armé de votre relation client et de leur fidélisation.
Doté d’un module de Text mining (analyse textuelle) et de data visualisation (Business intelligence), Coheris vous permet d’identifier, qualifier et convertir les posts des réseaux sociaux en sollicitations directement dans le CRM.
Grâce à cet outil, résolument omnicanal et unifié, optimisez le quotidien de vos forces de ventes, de vos équipes marketing et de votre service client ! Une expérience sans couture, adaptée à vos besoins pour développer vos opportunités business.

Prix : Personnalisé

6. Lab Event

LabEvent

Présentation : Lab Event est un outil SAAS simple et complet destiné aux pros de l’événementiel (lieux, agences, organisateurs de congrès et prestataires événementiels). Ce logiciel de gestion et CRM aide à la gestion des évènements, de la prise de brief à la réalisation de l’événement, en y intégrant un suivi clients et prestataires et en proposant l’édition de devis et factures.

Fonctionnalités : Lab Event dispose d’un module de création et de gestion d’événements qui aide les professionnels à concevoir leurs projets en quelques clics par un simple glissé/déposé. Pour une prise de brief rapide, un système d’algorithmes et de filtres permet de répondre à des besoins clients avec une liste de services adaptés.
La partie CRM est une fonctionnalité centrale de l’outil. Lab Event propose une solution pour centraliser toutes les informations importantes des clients de manière ergonomique. Il est également possible d’échanger avec vos clients directement via la plateforme. Les mails envoyés sont conservés afin de garder une trace et avoir une meilleure organisation.
Pour la recherche de prestataires ou de lieux, Lab Event dispose d’une base de données complète et régulièrement mise à jour. De leur côté, les prestataires peuvent s’inscrire sur la plateforme pour se référencer auprès des agences.
Enfin Lab Event permet la création de devis et factures très simplement.

Prix : Version gratuite. Différents forfaits sont proposés pour les agences, freelances et lieux événementiels.

7. Biver.io

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Présentation : Biver.io est un CRM qui cible avant tout les PME et les petites entreprises. À ce titre, il s’agit probablement d’un des CRM les moins cher du marché. Très complet, Bivers.io est un outil tout-en-un simple à utiliser et qui permet de gagner en performance.

Fonctionnalités : Bien qu’il soit proposé à petit prix, Biver.io ne rogne pas sur les fonctionnalités. En effet le CRM, en plus d’être un outil de gestion de la relation client permet aussi d’être mieux organisé avec la gestion des tâches, de mieux collaborer, de centraliser vos données ou d’améliorer l’efficacité commerciale. Le CRM dispose de vues en pipelines spécifiques à la prospection commerciale afin de suivre les opportunités clients ainsi que leur état d’avancement mais aussi le CA, les marges par client et de nombreux autres filtres. Pour optimiser votre gestion commerciale, il est possible de créer des devis et des factures très simplement grâces aux modèles ainsi que de suivre les paiements reçus afin d’avoir une meilleure visibilité de votre trésorerie. Enfin, d’autres fonctionnalités sont proposées comme des modèles de mails, des formulaires de contact, la gestion des administrations et bien d’autres encore.

Prix : Tarif unique de 9,99€ HT/mois tout inclus. Essai gratuit

8. Sellsy

Sellsy CRM

Présentation : Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises, Sellsy offre une bonne ergonomie pour assurer votre productivité. La gestion de votre activité commerciale est grandement facilitée par son interface agréable et sa navigation particulièrement réactive. En outre, les équipes de Sellsy restent à votre disposition pour vous assister dans l’utilisation du logiciel. Ceci dans le but de vous aider à mieux comprendre et appréhender les besoins de vos clients potentiels.

Fonctionnalités : Sellsy assure de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de gérer vos contacts. Grâce à cette solution, il vous sera possible d’identifier toutes les opportunités à saisir pour la réussite de votre activité. Pour cela, la majorité des fonctions se font à l’aide d’un glisser-déposer. Il vous est bien évidemment possible de personnaliser le logiciel pour faciliter son utilisation. À noter que toutes ses fonctionnalités vous sont accessibles depuis une application mobile. Cela vous sera notamment utile pour suivre en temps réel l’avancement de votre projet e-commerce.
Sellsy propose des outils de tracking, indispensables pour analyser avec précision le comportement de vos visiteurs. Il s’agit ici d’une fonctionnalité primordiale pour convertir vos prospects en clients et donc optimiser vos ventes.
Associé au lead tracking, le lead scoring vous permet de mesurer la maturité de vos prospects. Comment ? Le logiciel leur attribue une note pour que vous puissiez par la suite choisir l’action commerciale adaptée à leur comportement.

Prix : À partir de 40€/mois – Essai gratuit

9. Salesforce

Salesforce CRM

Présentation : Salesforce est une plate-forme CRM personnalisable qui évolue continuellement afin de répondre à vos besoins. Recevoir des informations sur les clients en temps réel, connaître leur activité qu’importe l’endroit où vous vous trouvez, disposer des informations grâce à des tableaux de bord et des rapports faciles à comprendre… tout est possible avec Salesforce.

Fonctionnalités : Il est facile à installer, à utiliser et s’agrandit avec votre entreprise. Quelles que soient les relations que vous gérez, ce logiciel vous permet de travailler rapidement et efficacement Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de vendre plus vite. Salesforce intègre une guide de configuration pour que vous puissiez créer facilement les étapes de votre processus de vente. Il en est de même pour l’utilisation du logiciel.
Cette solution vous permet de décrocher plus de contrats, grâce entre autres aux informations de veilles commerciales qu’elle propose.

Prix : À partir de 25€/mois – Essai gratuit

10. Crisp

Crisp CRM

Présentation : Crisp est à la fois un Chatlive et un CRM dont le but est d’offrir une expérience multi-canal riche et d’avoir un meilleur contrôle sur le pipeline de vos ventes.

Fonctionnalités : Le CRM proposé par Crisp se démarque du lot des logiciels CRM traditionnels en proposant un outil mêlant à la fois Livechat, automatisation et gestion de la relation client. Crisp permet de créer des chatbots pour engager la conversation automatiquement et d’assigner les conversations pour améliorer l’expérience client. Cet outil permet également de gérer et éditer les informations de vos utilisateurs ainsi que de vos leads. En effet, Crisp centralise et partage avec votre équipe les conversations à partir du chat ou des réseaux sociaux mais aussi d’autres éléments utiles comme les informations de contacts. Cela permet d’entamer une conversation avec un contexte et de les renforcer grâce à des données personnalisées pour chaque client. Si vous souhaitez approfondir l’expérience de votre relation client, Crisp est sans aucun doute le CRM qu’il vous faut.

Prix : Gratuit pour le chat – fonctionnalités CRM en illimité à partir de 95€/mois

11. Keap

Keap
Présentation : Keap est un des logiciels de CRM qui vaut la peine d’être testé si vous recherchez une plateforme de CRM tout en un qui peut tout faire pour organiser toutes les informations, suivre votre prospect, gagner plus de leads et conclure plus d’affaires, automatiser le travail quotidien et être payé par votre client. Keap propose 3 produits principaux, Keap Grow, Keap Pro et Infusionsoft.

Fonctionnalités : Keap offre des fonctionnalités avancées telles que les messages, les rendez-vous, les pipelines de vente, les automatismes de marketing, la facturation et le paiement, ainsi que leur fonction CRM elle-même. Leur CRM (gestion des clients) pourrait vous aider à organiser et à suivre en détail toutes les choses importantes. De plus, toutes ces fonctionnalités fournies par le logiciel peuvent aider votre équipe à être plus efficace dans le temps et à satisfaire vos clients à chaque étape du processus.

Prix : À Partir de $24/mois – Essai gratuit

12. Agile CRM

Agile CRM

Présentation : Agile CRM for Marketing est conçu pour permettre aux entreprises de capter davantage de pistes grâce à leur campagne de marketing automatisée. La plate-forme a été créée en 2013 au Texas, aux États-Unis, pour répondre aux besoins fondamentaux et avancés de chaque spécialiste du marketing afin de développer ses petites et moyennes entreprises, voire des entreprises plus importantes.

Fonctionnalités : Agile CRM offre des fonctionnalités telles que l’automatisation du marketing pour nourrir les pistes et convertir plus de prospects et les transformer en clients fidèles. Mais ce n’est pas tout, cette plateforme dispose de fenêtres contextuelles sur le web, de bulletins d’information par courrier électronique, de répondeurs automatiques, de campagnes personnalisées automatiquement sur les canaux de médias sociaux et sur les téléphones portables, d’une fonction de notation des pistes et de marquage basée sur le conditionnement/les actions déclenchées (si le prospect a ouvert l’email envoyé ou non, a cliqué sur les liens, l’activité de navigation sur le web et bien d’autres choses encore.

Prix : à partir de $9,88/mois – Essai gratuit

13. Streak fo Gmail

Streak

Présentation : Streak for Gmail est l’un des logiciels dont vous avez probablement besoin pour tout suivre avec votre Gmail. L’interface est conviviale et le logiciel lui-même permet de suivre directement toutes les informations sur vos pipelines, vos contacts et vos tâches qui pourraient vous aider à suivre chaque contact.

Fonctionnalités : Leur fonction de accusé de réception et de suivi sur Gmail est d’une grande aide pour tous les spécialistes du marketing qui ont tant de contacts au quotidien. Cette fonction permet également à toute l’équipe de vente et de marketing de partager des notes, un calendrier et l’état d’avancement du suivi avec les prospects sur une même plateforme, quel que soit le dernier intervenant. Outre les fonctions de suivi, Streak permet également de personnaliser le flux de travail, et l’application peut être accessible partout et à tout moment avec des informations et des notifications de tâches à faire.

Prix : à partir de $15/mois – Essai gratuit

14. Freshsales

Freshsale

Présentation : Freshsales est un logiciel de CRM de Freshwork, créé en 2010 en Californie, qui permet à vos commerciaux et à vos responsables marketing d’utiliser un système de notation des prospects basé sur l’IA, un téléphone et des emails intégrés, la capture d’activité et bien plus encore. Freshsales est idéal pour aider votre équipe à trouver le meilleur prospect, à avoir une conversation pertinente avec le prospect et à mieux gérer le pipeline des ventes en suivant facilement l’évolution de vos affaires, en ajoutant des tâches, en organisant des réunions, en envoyant des courriers et en passant des appels à partir de la carte de visite.

Fonctionnalités : Freshsales offre des fonctionnalités telles que la personnalisation, la productivité, la communication, la collaboration, la connaissance, l’automatisation, la gestion du pipeline, le reporting, la sécurité et les fonctionnalités des applications mobiles. Les fonctions de personnalisation peuvent personnaliser votre compte pour qu’il reflète la terminologie de votre entreprise. En plus de leur fonction de personnalisation qui permet de tout personnaliser, ils offrent également des fonctions de productivité qui consistent en des notifications en temps réel, une importation facile des données et un accès aux informations pertinentes en un seul endroit pour stimuler la productivité de votre équipe. Leurs emails et téléphones intégrés, alimentés par Freshcaller, peuvent aider votre équipe à passer un appel en un seul clic, à enregistrer automatiquement les appels dans des dossiers connexes, à transférer et aussi à enregistrer les appels. Toutes les fonctionnalités incluses dans une plate-forme CRM valent vraiment la peine d’être essayées !

Prix : $12/mois – Essai gratuit

15. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365

Présentation : Microsoft Dynamics 365 est une vaste suite d’outils basés sur le cloud et le géant du logiciel propose des versions de l’outil pour tous les types de départements, des ventes au commerce et aux ressources humaines. En matière de CRM, Microsoft Dynamics 365 peut aider les équipes de vente et de marketing à créer des expériences client transparentes grâce à l’automatisation du marketing, au partage des données et à la connexion des processus commerciaux.

Fonctionnalités : Grâce à l’intelligence artificielle, Microsoft Dynamics 365 aide les entreprises à trouver les bons clients pour leurs produits. En tant que plate-forme CRM, vous disposez d’une vue complète de tous vos contacts. Il existe des outils permettant d’automatiser le processus de vente. Vous bénéficiez même de fonctionnalités qui vous aident à encadrer vos représentants commerciaux et à améliorer leurs performances. Les outils de marketing permettent de trouver de nouveaux clients potentiels. Ils vous permettent également de prévoir les ventes et de surveiller les tendances. Dynamics 365 dispose d’un support client complet. Vous bénéficiez également de fonctions supplémentaires telles que la gestion de projet et la comptabilité.

Prix : À partir de 42,20€ par utilisateur et par mois.

16. ZohoCRM

Zoho CRM

Présentation : Zoho CRM offre aux petites et grandes entreprises une solution complète couvrant l’ensemble du cycle de vie de la gestion de leur relation client.

Fonctionnalités : ZohoCRM vous propose l’automatisation de vos tâches répétitives telles que la collecte de données concernant vos nombreux visiteurs. Le but étant de vous permettre de vous consacrer un peu plus à la vente et donc à la réussite de votre projet.
Pour vous aider à mieux comprendre les comportements de vos prospects, ZohoCRM vous propose des outils avancés de gestion de la performance. Ces derniers vous seront utiles pour prévoir les ventes grâce entre autres à une analyse sûre et efficace. Bref, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la réussite de votre projet commercial. Cela vous sera également utile pour prendre les meilleures décisions adaptées aux diverses situations avancées par le logiciel.

Prix : À partir de 12€/mois – Essai gratuit

Comment choisir le bon logiciel CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable pour gérer la relation avec les clients d’une entreprise. Ainsi, il est important pour un entrepreneur de bien choisir le produit. L’objectif est que les clients puissent interagir facilement avec les responsables de l’entreprise. Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir le bon CRM.

Souligner les besoins et les objectifs de l’entreprise

Les nouveaux entrepreneurs peuvent se demander comment choisir un bon CRM. Cela dépend avant tout des objectifs et des besoins de l’entreprise. Il faudra alors mettre en place une stratégie d’entreprise parfaitement claire surtout sur l’utilisation du logiciel. De cette manière, il est facile de déterminer les fonctionnalités à ajouter dans le CRM. L’important n’est pas d’obtenir de nombreuses options sur le produit, mais de posséder les éléments nécessités pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour faciliter les choses, il est recommandé de noter les besoins et les objectifs dans un cahier de charges.

Faire une petite analyse du marché du logiciel

L’analyse de marché des CRM est indispensable pour trouver le bon logiciel. Cela permet de comparer tous les logiciels proposés sur le marché avant de prendre une décision. Ainsi, on peut opter pour un logiciel externalisé qui est accessible directement en ligne. Celui-ci ne demande aucune installation tout en garantissant tous les éléments sans le moindre ralentissement. On peut aussi opter pour un logiciel CRM internalisé qui demande une installation sur un ordinateur. Cela nécessite aussi l’achat d’une licence pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Le logiciel peut généralement s’utiliser en mode hors-ligne. Il est plus judicieux de choisir un logiciel CRM avec des solutions complètes.

Ne rien négliger sur le prix du produit

Certes, le prix d’un logiciel CRM peut déterminer sa qualité. Par contre, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix d’acquisition pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que chaque utilisateur peut mettre en place les coûts annexes qui leur conviennent. En premier lieu, il y a les coûts cachés pour ne citer que les services annexes sur le nettoyage de base de données ainsi que les modules supplémentaires. Les frais d’installation sont aussi à prendre en compte. Ceux-là doivent garantir le déploiement de l’outil au sein de la société sans oublier l’accompagnement au démarrage. Enfin, il y a les frais de maintenance comme pour les mises à jour.

Il faut un CRM compatible avec les autres applications

Les nombreux avantages d’un logiciel CRM ne serviront à rien si le produit en question n’est pas compatible avec les autres applications de l’entreprise. Il est alors recommandé de vérifier que le produit que l’on compte acheter s’intègre facilement avec le système d’information de l’entreprise tout en prenant en compte les outils digitaux utilisés. À titre d’exemple, les applications Gmail et MailChimp peuvent demander des logiciels CRM différents. Normalement, la compatibilité d’un CRM est marquée dans la fiche technique. Ainsi, il faut prendre le temps de bien s’informer sur ce point avant de prendre une décision.

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