Lorsque vous essayez de conclure une vente ou que vous souhaitez simplement acquérir un nouveau prospect, l’envoi d’un email de prospection fait partie de votre quotidien. L’accusé de réception peut être d’une grande aide pour gagner en efficacité et programmer vos relance. Il existe un moyen de ne plus attendre les emails dans Gmail et je fais vous expliquer comment faire dans cet article. 

Recevoir les confirmation de lecture sur Gmail

Il est d’abord important de signaler que la fonctionnalité de confirmation de lecture n’est disponible que pour les comptes Gmail professionnels et scolaires (nom@companyname.com ou nom@schoolname.edu) via G Suite. Ce n’est donc pas disponible d’effectuer la manipulation suivante avec un compte Gmail standard (noml@gmail.com) pour recevoir une notification de lecture.

Afin d’activer la fonction, vous devez contacter votre administrateur d’emails pour activer la fonction. Voici les étapes que vous devez suivre en tant qu’administrateur pour l’activer :

  1. Vous devez vous connecter à votre console d’administration Google ou demander à votre administrateur de messagerie de le faire en utilisant son compte d’administrateur.
  2. Choisissez Application > G Suite > Gmail > Paramètres utilisateur
  3. Dans la section Confirmations de lecture des e-mails, indiquez les expéditeurs auxquels vos utilisateurs peuvent renvoyer les reçus > Autoriser l’envoi de reçus de lecture d’emails à toutes les adresses de mon organisation ainsi qu’aux adresses email de la liste blanche.
  4. Cliquez sur Enregistrer et ce processus peut nécessiter 24 heures de travail pour être prise en compte

Gmail confirmation de lecture

Vous pouvez ensuite essayer d’aller sur votre compte Gmail et de composer un nouvel email et cliquer sur la flèche dans le coin inférieur droit. Si vous avez activé la fonction, elle apparaîtra dans le menu contextuel qui s’affiche si vous l’avez déjà activée dans votre configuration Gmail.

Toutefois, la fonction ne fonctionne pas automatiquement pour suivre les emails. En effet, le destinataire peut choisir de ne pas vous notifier du tout, il peut simplement ignorer la demande de réception de lecture de Gmail. Dans Gmail, les notifications de lecture apparaissent simplement comme une option oui/non. C’est pourquoi il est préférable de passer par une solution tierce.

Streak : Un outil d’accusé de réception et un CRM pour Gmail

Si vous avez besoin de recevoir un accusé de réception ou une notification de “vu”  je vous recommande d’utiliser l’outil freemium Streak qui fait également office de CRM grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Pour commencer, téléchargez et installez l’application. Elle se chargera automatiquement dans votre interface Gmail. Une fois que vous l’aurez installée, vous pourrez rapidement configurer les notifications de lecture.

Streak on personal Gmail

Streak offre des fonctions de suivi des emails qui peuvent aider votre équipe de vente à suivre ses prospects pour conclure des ventes ou aider votre équipe de support. Vous disposerez d’une barre latérale d’emails pour afficher diverses informations. En outre, vous pouvez consulter une liste qui résumé chaque fois que le message a été lu (et sur quel type d’appareil). Il est même possible de savoir dans quelle ville votre destinataire a consulté votre message.

Une fois que vous avez téléchargé et installé Streak pour que votre Gmail puisse tracker vos emails, vous avez aussi la possibilité de trier vos emails par réponse pour les classer par catégorie dans laquelle ils doivent être suivis.

Streak utilisation

Vous recevrez également une notification de bureau chaque fois que quelqu’un ouvre votre email. La notification est un excellent moyen de garder une trace et de prendre des mesures immédiates si nécessaire. Et si vous trouvez cette fonctionnalité dérangeante, vous pouvez facilement la désactiver dans les paramètres de Streak.

Le fait de savoir si votre email est ouvert et lu à un moment donné, ou s’il n’est pas ouvert du tout, peut vous donner des indications pour votre prochaine action future.

Bref, si comme moi vous étiez frustré par le manque de suivi des messages dans Gmail, Streak est à ce jour la meilleure solution pour répondre à ce besoin et je le recommande à 100% !

 

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This