monday.com était jusqu’à présent surtout connu en tant que logiciel de gestion projet. Cependant, depuis quelque temps la solution a beaucoup évoluée vers une plateforme centrale de travail tout-en-un avec de plusieurs produits spécialisé. monday sales CRM fait parti de ceux-là en proposant un outil de gestion de la relation client. Découvrons-le ensemble. 

Qu’est-ce que monday sales CRM

Conçu sur le système d’exploitation monday.com Work OS, monday sales CRM permet aux dirigeants d’entreprise et aux équipes de vente de gérer tous les aspects de leur cycle de vente et les données clients en un seul endroit centralisé, tout en augmentant considérablement la productivité. Avec monday sales CRM, les directeurs des ventes peuvent avoir un contrôle total sur leur pipeline de vente, gérer les contacts, rationaliser les processus après-vente et l’habilitation des ventes, tout en ayant une vue d’ensemble d’un seul coup d’oeil.

Si l’on compare avec les différents logiciels CRM, monday.com est en fait considéré comme l’une des solutions les plus adaptables disponibles.

 

Interface et expérience utilisateur

Il y a beaucoup à dire sur la personnalisation lorsqu’il s’agit d’un logiciel de CRM, et monday.com offre ce qu’il y a de mieux. Avec une interface simple et intuitive et un design sur mesure, monday.com vous donne vraiment le pouvoir de vous concentrer sur ce dont votre entreprise a spécifiquement besoin pour réussir et se développer.

En termes simples, monday.com vous permet de construire le type de logiciel de CRM que vous souhaitez utiliser. Grâce à une interface colorée et intuitive, ce CRM complet et entièrement fonctionnel est facile à naviguer, tout en vous fournissant les mesures et les fonctionnalités robustes dont vous avez besoin pour suivre les opportunités de vente de votre entreprise.

Grâce à ses nombreuses interfaces tierces, aux centaines de modèles disponibles et aux automatisations personnalisées simples, CRM se classe bien en termes de facilité d’utilisation. En un seul clic d’installation, vous pouvez créer un processus CRM complet à partir de la zone de modèles pour suivre les pipelines de vente, gérer les contacts et acquérir des prospects. 

Fonctionnalités de monday sales CRM

monday offre une pléthore de fonctionnalités et de solutions CRM utiles qui aident les PME à accroître l’efficacité de leurs équipes de vente, de marketing et de service à la clientèle, ainsi que l’efficacité de leur organisation.

Cycle complet de gestion des leads

Une fois la vente conclue, de nombreux CRM cessent d’offrir un support, ce qui oblige les entreprises à utiliser d’autres systèmes ou des logiciels supplémentaires pour gérer l’activité après-vente. Nous apprécions la capacité de monday à aider les entreprises à superviser les phases de génération de leads, de facturation, de contractualisation et d’accueil du client. Dans la colonne Statut, vous pouvez indiquer l’étape à laquelle se trouve un prospect ou un client, par exemple « qualifié », « clôture » ou « suivi ».

Monday CRM

Nous apprécions le fait que vous puissiez concevoir des flux de travail automatisés uniques pour vous assurer que les contacts passent facilement d’une phase à l’autre et que vous puissiez développer des tableaux de bord sur mesure pour correspondre à la structure organisationnelle interne de votre entreprise. monday est le meilleur CRM pour un grand nombre de types d’entreprises et de secteurs différents, tels que le développement de logiciels et l’immobilier.

Les outils de gestion des prospects proposés par monday sont très intéressants. Par exemple, vous pouvez combiner des pistes en double lorsque vous importez des pistes à partir de plusieurs sources ou lorsque vous collaborez avec des collègues sur un tableau commun. Pour de nombreuses PME, l’incohérence des données dans de nombreux fichiers est un problème majeur, que monday résout efficacement.

monday Sales CRM

Automatisation des flux de travail

Les entreprises utilisent les flux de travail automatisés comme un outil CRM essentiel pour s’assurer qu’aucune information n’est oubliée. Ils permettent aux équipes de gagner du temps et de se concentrer sur leur travail plutôt que sur la maintenance des bases de données CRM. Nous apprécions la capacité de monday à permettre aux entreprises d’utiliser l’automatisation des flux de travail pour faire progresser les contacts et les affaires tout au long du processus de vente, envoyer des e-mails et des notifications, définir des tâches et des rappels, et aider à la gestion de l’équipe.

Automations monday

Ces automatisations peuvent réduire considérablement le temps qu’une PME consacre aux tâches administratives, libérant ainsi les membres du personnel pour qu’ils se concentrent sur le renforcement des liens avec les clients et la conclusion de ventes.

Les formules de déclenchement, de condition et d’action peuvent être utilisées pour développer des automatismes personnalisés, ou vous pouvez choisir parmi une longue sélection d’automatismes préétablis. Chaque tableau de bord comporte quelques automatismes prédéfinis. Par exemple, vous pouvez choisir de spécifier la logique de transfert des affaires entre les pipelines ou d’envoyer automatiquement un e-mail personnalisé à un prospect nouvellement qualifié.

Collaboration

Étant donné que les départements et les équipes dépendent souvent les uns des autres pour accomplir des tâches, il est impératif que tous les membres aient accès aux mêmes données. Les aspects du travail d’équipe de monday nous ont impressionnés. Les modèles préétablis et les tableaux de bord modifiables, par exemple, offrent un point de contact unique pour rationaliser les processus et augmenter l’efficacité.

monday est une excellente option pour les entreprises qui traitent avec des entrepreneurs indépendants, des freelances ou des clients directs qui aiment communiquer en temps réel. Nous apprécions particulièrement le fait que les PME puissent accorder à leurs invités l’accès à certains tableaux et fichiers. Les utilisateurs peuvent également désigner un statut de travail qui indique s’ils travaillent à domicile, s’ils prennent une pause, s’ils sont malades ou s’ils participent à une réunion. Grâce à cette visibilité, la communication entre les employés est fluide et continue.

Espace de travail personnalisable

Les possibilités de personnalisation de monday aident les entreprises à construire un CRM qui correspond à leurs besoins uniques et représente fidèlement leur processus de vente. Nos meilleurs choix de fonctionnalités de personnalisation sont les suivants :

  • Tableau de bord : La possibilité pour les utilisateurs de concevoir des tableaux de bord uniques pour chaque équipe ou phase de vente nous a étonnés. Sur chaque tableau, ils peuvent ajouter jusqu’à 10 000 lignes et 200 colonnes. (Toutes les données pertinentes, y compris les prospects, les comptes, les opportunités et les actions, sont organisées de manière claire dans ces tableaux de bord personnalisés.
  • Étiquettes à code couleur : Dans la plupart des CRM que nous avons examinés, il est possible de créer des étiquettes uniques pour les phases d’une affaire ou les niveaux de priorité d’une opportunité. Mais nous apprécions le fait que monday vous permette de coder ces étiquettes en couleur afin que vous puissiez comprendre rapidement et facilement les informations importantes.
  • Widgets personnalisés : Nous apprécions le fait que monday vous permette d’ajouter des widgets personnalisés à vos tableaux de bord. Ces widgets peuvent afficher les échéances et les calendriers, les tâches en cours, la charge de travail de votre force de vente, les KPI et les objectifs, ainsi que toute autre donnée liée à l’entreprise. Le fait d’avoir un aperçu en temps réel des tâches à venir, des entonnoirs de vente et des performances des membres de l’équipe faciliterait grandement l’identification des domaines à développer pour un directeur commercial qui manque de temps.
  • Évaluation des prospects : La fonction configurable de notation des prospects de monday est très utile pour aider les responsables et les représentants commerciaux à déterminer quels prospects ont le plus de chances de devenir des clients.

Dashboards monday

Intégration native avec des outils tiers

Nous avons beaucoup apprécié la vaste bibliothèque d’intégrations de monday. Voici quelques exemples de ce que les intégrations vous permettent de faire :

  • Gmail/Outlook : Connectez votre compte Gmail/Outlook pour envoyer et recevoir des courriels,et suivre les communications avec les clients en un seul endroit.
  • Facebook Ads : Collectez et gérez chaque lead de vos campagnes publicitaires Facebook directement dans votre CRM.
  • Salesforce : Suivez les leads et gérez l’ensemble de votre pipeline de vente entreSalesforce et monday sales CRM en toute simplicité
  • Hubspot : Gérez tous vos leads et contacts dans monday sales CRM pour vous assurer que toute votre entreprise collabore ensemble.●
  • Mailchimp : Gérez vos campagnes d’emailing dans monday sales CRM. Obtenez les dernières statistiques sur les emails déployés et collectez efficacement de nouveaux prospects.
  • Twilio : Ajoutez des notifications SMS et des appels téléphoniques à votre flux de travail. Créez des messages personnalisés pour atteindre les personnes concernées.
  • Aircall : Passez, recevez, enregistrez et gérez des appels commerciaux, voyez les informations de contact lorsqu’un appel démarre, et accédez à l’historique des appels et aux notes en un clin d’œil.
  • PandaDoc : Rationalisez la façon dont vous utilisez les documents : créez, envoyez et suivez les documents directement à partir de votre CRM.

Implémentation de monday sales CRM

monday simplifie le processus de mise en place du CRM. Le programme est basé sur l’informatique dématérialisée et accessible depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Comme tout le travail technologique est effectué en arrière-plan, les nouveaux utilisateurs peuvent se connecter, commencer à créer des tableaux à partir de zéro ou d’un modèle, et commencer à ajouter des tâches immédiatement.

Nous apprécions le fait que les PME puissent héberger la plateforme et répondre aux demandes des utilisateurs sans avoir à dépenser une fortune pour un serveur, car le nuage de monday s’occupe de tout.

La facilité avec laquelle les données sont transférées est également appréciable . Vous pouvez importer des données à partir de logiciels tels que Basecamp, Jira, Trello et Asana en utilisant l’assistant d’importation, ou vous pouvez télécharger des fichiers Excel ou CSV.

Les plans tarifaires

monday.com propose quatre plans tarifaires différents : Gratuit, Basique, Standard et Pro. Chacun donne accès à un nombre illimité de tableaux, à plus de 20 types de colonnes, à des formulaires intégrés, à l’application mobile pour les appareils Android et iOS, ainsi qu’à la visualisation Kanban qui fait la réputation de monday.com.

monday.com propose des plans basés sur le nombre d’utilisateurs, et sa page de tarification offre un outil pratique pour calculer exactement le coût du CRM en fonction du nombre d’utilisateurs. Voici un tableau qui vous donnera un aperçu de tous les plans

Prix monday CRM

En ce qui concerne les prix spécifiques :

  • Le plan Basique commence à 10 € par utilisateur par mois pour trois utilisateurs, facturé annuellement.
  • Le plan Standard commence à 14 € par utilisateur par mois pour trois utilisateurs, facturé annuellement.
  • Le plan Pro commence à 24 € par utilisateur par mois pour trois utilisateurs, facturé annuellement.

Une version gratuite est également disponible jusqu’à 2 utilisateurs.

 

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Configuration rapide : grâce à une interface visuelle et intuitive, la configuration des flux de travail et l’intégration des équipes sont faciles et ne nécessitent pas de développeurs dédiés.
  • Personnalisation : Il est possible d’adapter facilement la plateforme à votre pipeline de vente unique, à vos flux de travail et à vos processus pour obtenir un impact réel sur l’entreprise.
  • Automatisation : monday permet d’automatiser le travail répétitif grâce à des automatismes prédéfinis ou créez les vôtres pour faire gagner un temps précieux à votre équipe.
  • Gestion du cycle de vente : ce CRM de bout en bout vous permet de gérer tous les aspects du cycle de vente : de la gestion des prospects et des contacts au pipeline de vente, en passant par les processus d’après-vente, l’activation des ventes et le RevOps.
  • Centralisation : une plateforme centralisée donne instantanément à chaque manager et commercial les informations dont il a besoin grâce à des tableaux de bord et des rapports visuels en temps réel.
  • Gestion des données : grâce au suivi et au reporting en temps réel, vous obtenez des informations immédiates sur l’état de votre pipeline de vente, les prévisions de vente, les performances de l’équipe, etc.
  • Collaboration : Il est possible de gérer facilement les demandes et communiquez avec les nombreux intervenants clés, qu’ils fassent partie ou non de l’équipe de vente, le tout sur une seule et même plateforme de travail.

Les moins 

  • La tarification varie en fonction du nombre d’utilisation, comme c’est généralement le cas pour les logiciels de CRM, mais monday oblige les clients à choisir par tranches de trois, cinq, 10, 15, 20, etc. 
  • Les automatisations sont limitées à un certain nombre d’actions par mois.
  • L’assistance pour l’implémentation est facturé en supplément si vous en avez besoin. 

Notre verdict

monday CRM est une excellente option en tant que logiciel de gestion de la relation client en raison de ses possibilités de personnalisation. L’interface aux couleurs coordonnées, combinée à la personnalisation des tableaux de bord par simple glisser-déposer, fait de monday.com une option facile à utiliser pour toute petite entreprise cherchant à améliorer son flux de travail commercial.

La véritable astuce pour choisir un logiciel de CRM est de savoir exactement comment il fonctionnera pour votre entreprise. La meilleure façon de le savoir est de le mettre à l’épreuve. Il n’y a rien à perdre avec l’essai gratuit de 14 jours, pour que vous puissiez vous faire une idée. Pour commencer, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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