Avoir les bons outils SEO est une des clés de la réussite pour optimiser le référencement naturel de son site internet, Mais être bien équipé n’est pas si évident que ça quant on voit la pléthore d’outils gratuits et payants qui sont proposés.
Afin de vous guider dans votre choix, j’ai décider de vous faire une sélection des 30 meilleurs outils ou logiciels SEO que j’utilise, ou que j’ai utilisé au cours de mes différents projets.
Sommaire
Les outils SEO tout-en-un
SEMrush
SEMRush est un pour moi l’outil SEO qu’il faut absolument avoir dans sa mallette pour tout bon référenceur. C’est un véritable couteau-suisse qui ne se garde pas de faire les choses à moitié pour chacune de ses fonctionnalités. SEMRush permet bien sûr de suivre vos positions et ceux de vos concurrents, mais il vous aidera aussi à trouver des nouvelles idées de mots-clés, suivre vos campagnes Adwords, réaliser des audits SEO, analyser les backlinks, etc. Un must-have si son prix ne vous rebute pas. Découvrez mon test complet de SEMrush.
Prix : 3 formules sont proposées à $99, $199 et $299 par mois.
Ahrefs
Comme son rival SEMrush, Ahrefs est un service en ligne complet pour optimiser un site. Il proposer d’analyser les mots-clés, les backlinks, le contenu, d’auditer un site ou encore de suivre les positions sur les moteurs de recherche. Enfin, cet outil dispose d’une base de données colossale vous aidant ainsi à établir votre stratégie SEO et a récemment été traduit en Français.
Prix : La formule « lite » commence à 99$/mois et peut atteindre 999$/mois pour la formule « agency »
SEObserver
Un autre outil « Made in France », SEObserver est une solution hybride vous permettant de centraliser le monitoring de vos positions mais aussi de consulter les backlinks de n’importe quel site présent sur les mots-clés les plus intéressants sur le web francophone. Ainsi, vous pouvez être informé des moindres changements dans les évolution des sites concurrents que vous surveillez. En analysant leurs stratégies, SEObserver permet de comprendre concrètement ce qui impacte leurs positionnement (création de backlinks, changements de title, contenu, nombre de pages indexées, etc.). L’outil idéal pour vous accompagner dans les bonnes « practices » et être au top des SERPs !
Prix : 4 tarifications disponibles à 99€, 199€ 499€ et 999€ par mois selon les limitations que vous souhaitez débloquer.
Serpstat
Serpstat est un outil SEO AIll in one qui propose de nombreuses fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés, l’analyse PPC, la recherche de concurrents, l’analyse de backlinks ou encore l’audit SEO. Vous pouvez l’utiliser pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés, des idées de contenu, analyser vos campagnes payantes et effectuer des recherches approfondies sur les concurrents. Avec des forfaits à partir de 19 $/mois, c’est l’un des outils de référencement avec le meilleur rapport qualité/prix. Voir mon test sur Serpstat.
Prix : 4 tarifications disponibles à $19€, $69, $149€ et $299 par mois selon les fonctionnalités
SERanking
SE Ranking est l’un des meilleurs logiciels SEO All-in-one, basé sur le cloud, qui est conçu pour les professionnels du SEO, les agences et aussi les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Cette plateforme offre des fonctionnalités SEO complètes, telles que l’audit du site, l’analyse des concurrents, le classement des sites web, la suggestion et le regroupement de mots clés, la surveillance du backlink, le reporting professionnel automatisé, et des fonctionnalités supplémentaires comme la marque blanche et le plan marketing. Cette polyvalence et cette fiabilité font de SE Ranking un outil essentiel pour les professionnels du référencement.
Prix : SERanking propose 3 formules de $39, $89 et $189 qui chacun varie en fonction de la fréquence de suivi de position que vous souhaitez ainsi que de la durée d’engagement.
Les outils de recherche de mots-clés
Afin de trouver les bons mots-clés pour votre stratégie SEO, il existe de nombreux générateurs de mots-clés dont en voici quelques-uns :
Google Keyword Planner
A l’origine, il s’agit d’un outil construit pour aider les annonceurs à paramétrer leurs campagnes Adwords. Pourtant, Keyword Planner est l’un des outils les plus utile pour le SEO afin de trouver des idées de mots-clés mais aussi pour analyser la concurrence. Cependant, depuis la dernière mis à jour, il est nécessaire d’avoir au moins une campagne active pour avoir accès à toutes les données.
Prix : Gratuit, mais il faut avoir une campagne active pour accéder aux données complètes
Yooda Insight
Yooda Insight est l’outil de référence français pour dénicher les meilleurs mots clés dans la langue de Molière. En effet, cet outil est spécialisé sur les données de Google, ce qui lui permet d’avoir la plus grosse base de données en France. Il permet également de faire des suggestions de mots-clés en fonction d’un thème ou d’un site. Mais une des fonctionnalités que je trouve la plus intéressante est d’espionner les mots-clés de vos concurrents et leurs trafics SEO. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, j’ai réalisé un test de Yooda Insight.
Prix : Pour avoir l’ensemble des données, il faut débourser 39 €/mois. Cependant, une version gratuite existe en restant très limitée.
Ranxplorer
Une autre solution française pour l’analyse et la recherche de mots-clés est Ranxplorer. L’outil permet d’analyser la présence de votre site et ceux de vos concurrents sur 100 millions de mots-clés et 3 milliards de résultats de recherche. Il permet aussi de détecter les opportunités de mots-clés pour le référencement naturel et payant. Vous pouvez découvrir mon test de Ranxplorer.
Prix : 3 formules sont proposées à 9,90€, 39,90€ et 149,90€ par mois.
Answer The Public
Answer the public est un outil sorti il y a peu de temps qui permet de générer des recommandations d’expressions associées à des questions ou des prépositions. Son interface, très originale et agréable, permet de vous fournir tout un tas d’idées pour vos contenus à partir d’une simple requête.
Prix : Gratuit
Ubersuggest
Ubersuggest est générateur de mots-clés bien connu des référenceurs. En effet, celui-ci propose de générer une liste de différents mots-clés connexe à partir d’une seule requête en se basant sur l’auto-suggestion de Google. Sa particularité est qu’il ne fourni pas seulement des suggestions pour les résultats classiques, mais aussi pour Google Images, Google Shopping, Youtube et Google News. L’outil à été racheté par Neil Patel mais est toujours proposé gratuitement.
Prix : Gratuit
Les outils d’optimisation technique SEO
Google Search Console
Google Search Console est un service gratuit qui aide les webmasters à maintenir leur présence dans les résultats de recherche Google. Il permet ainsi de mieux comprendre comment les robots d’exploration analysent votre site. Il s’agit donc de l’outil indispensable pour optimier votre site et détecter les problèmes d’indexation. Enfin, Search Console permet de compléter les données de Google Analytics en fournissant les requêtes issuent du trafic naturel. Voir également mon article sur comment utiliser Google Search Console.
Prix : Gratuit
Screaming Frog
Screaming Frog est un des outils SEO les plus utilisé des référenceurs. Contrairement à Botify et Oncrowl, cette solution est proposé sous forme de logiciel. C’est d’ailleurs la grande force de Screaming Frog en permettant ainsi un nombre illimité de crawl selon la capacité de votre machine mais aussi un meilleur rapport qualité/prix.
Prix : Le téléchargement du logiciel est gratuit avec crawl limité à 500 URL. La licence annuelle avec toutes les fonctionnalités est à $99.
Seolyzer
Seolyzer est un outil d’analyse de logs en temps réel. Concrètement, celui-ci permet de surveiller les passages des robots d’exploration des moteurs de recherche (notamment Googlebot), afin de pouvoir optimiser au mieux votre site. En effet, il faut savoir que le contrôle du budget de crawl est un élément important du SEO. À partir de l’analyse de votre crawl et de vos logs, il sera possible de mieux comprendre comment les robots parcourent votre site et quels sont les éléments que vous pourrez corriger et améliorer.
Prix : L’outil est gratuit jusqu’à 10000 URLs crawlés et différents forfaits sont proposés pour des besoins plus importants.
Botify
Botify est un crawler et analyseur de logs en SaaS. Souvent austère, les crawlers se distinguent rarement par leur ergonomie. De ce côté là, Botify est plutôt une bonne surprise avec son interface moderne. Ensuite, la permorfance du crawler est très impressionnante. Botify revendique analyser jusqu’à 100 URLs par seconde. Pour ceux qui ont l’habitude de partir en week end en laissant Xenu ou Screaming Frog tout en priant pour qu’il n’y ait pas de plantage au milieu, la performance de Botify est très appréciable.
Prix : Botify ne propose plus de tarif pré-établis mais uniquement du sur-mesure. Autant dire que ce n’est pas donné.
Oncrawl
Très récent dans le monde des crawlers et concurrent direct de Botify, OnCrawl est un crawler sémantique qui explore l’intégralité d’un site. Cette solution en mode SaaS permet de connaître les performances d’un site d’un point de vue technique, mais également en matière de SEO en étant capable de crawler des millions de pages.
Prix : Plusieurs formules sont proposées de 9,90€ à 19€/mois
Les outils d’analyse et suivi de backlinks
Il existe de nombreux outils d’analyses de backlinks mais voici ceux que l’on peut retenir :
Majestic SEO
Pour beaucoup de référenceurs, obtenir des backlink est le nerf de la guerre. Avoir des outils qui aident dans l’analyse de vos liens est donc indispensable. Majestic SEO propose dans sa solution pas mal d’informations au sujet des backlinks de n’importe quel site. Il permet à la fois d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers votre site, le nombre de domaines référents ainsi que la qualité de chacun de ces liens. Vous pouvez ainsi « espionner » vos concurrents en toute tranquilité afin d’établir votre stratégie de netlinking. Enfin, Majestic SEO dispose de ces propres indicateurs devenu quasiment incoutournables aujourd’hui dans le SEO : le Citation Flow qui correspondent à la popularité d’une page et le Trust Flow qui est un indice de confiance pour chaque URL.
Prix : Les formules proposées vont de $39,99/mois à $299,99/mois
Linkody
Linkody est un outil qui permet d’effectuer le suivi des liens entrants lors de vos campagnes de netlinking. La solution analyse dans un premier temps les meilleurs liens entrants vers votre domaine en fournissant toutes les données utiles. Il est également possible de visualisez comment vos liens et ceux de vos concurrents sont distribués. Enfin, il est possible d’avoir des notifications par email lorsque vous recevez ou perdez un lien.
Prix : Les formules proposées vont de 13,90€/mois à 134,90€/mois en fonction du nombre de domaines et de liens à suivre.
Les outils d’analyse sémantique
Les outils d’analyse sémantique sont très utiles pour optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche. Voici ceux qui sont les plus populaires.
1.fr
Un bel outil bien de chez de nous, 1.fr est une solution qui aide à optimiser le contenu sémantique de vos pages en les analysant et en vous faisant des recommandations. En indiquant la requête que vous ciblez, et votre URL (ou votre texte), celui-ci vous fourni un « score sémantique » ainsi qu’une liste d’expressions à rajouter dans votre contenu afin de le rendre le plus riche et le plus pertinent possible pour les moteurs de recherche.
Prix : Auparavant gratuit, 1fr dispose aujourd’hui d’un système de crédit rechargeable. Avec 10€ vous pouvez avoir 10 crédits et autant d’URLs analysées.
SEOQuantum
SEOQuantum est un outil d’analyse sémantique qui apporte une solution innovante de l’optimisation de contenu. Ainsi, l’outil aide les rédacteurs à améliorer la diversité lexicale de leurs contenus SEO en leurs fournissant les expressions stratégiques à inclure dans les textes. SEOQuantum va encore plus loin en permettant d’identifier l’intention de l’internaute sur une requête donnée et en proposant d’autres sujets. Découvrez également mon avis sur SEOQuantum.
Prix : Les formules proposées vont de 89€/mois à 599€/mois
Lexiteev
Lexiteev est un outil d’aide à la rédaction de contenus optimisés pour le SEO. Il s’agit d’un logiciel française qui a nécessité près de 3 ans de recherches et développements. La promesse de l’outil est d’enrichir les contenus éditoriaux en indiquant le vocabulaire à employer pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche. Il permet également de renforcer le maillage interne en proposant les pages à lier de manière contextuelle. Voir le test de Lexiteev.
Prix : Les formules proposées vont de 90€/mois à 490€/mois
Alyze.info
Alyze est un outil qui permet d’analyser le contenu de votre site mais aussi ceux de vos concurrents en faisant un extract des mots-clés du texte. Il se met ainsi à la place d’un moteur de recherche et calcule la densité de chaque mot-clé. Il s’agit donc d’un outil intéressant pour les référenceurs mais aussi les rédacteurs web afin d’aider à optimiser les contenus.
Prix : Gratuit
Yourtext.guru
YourTextGuru est un outil développé par Sylvain Peyronnet et son équipe qui fournit des guides d’aide à la rédaction en fonction d’une requête. La promesse est donc de vous faire gagner du temps dans la rédaction de vos textes en fournissant un champ lexical permettant de cibler une requête spécifique tout en vous faisant une recherche documentaire assistée.
Prix : Un système de jeton permet d’avoir accès aux guides. Un jeton équivaut environ à 50 centimes selon la formule choisie.
Les outils de suivi de positionnement
Les outils de suivi de positionnement sont indispensables pour suivre les variations dans les pages de résultats de Google. Voici quelqu’un des meilleurs outils :
MyPoseo
MyPoseo est un outil de suivi de position en mode SaaS. Il permet ainsi de suivre le classement de vos mots-clés de manière quotidienne sur les différents moteurs de recherche. Il regroupe également d’autres fonctionnalités permettant de faire des audits SEO, SEA et SEM. Très utiles pour les consultants et les agences SEO tout en restant abordable.
Prix : A partir de 9€/mois pour l’analyse de 75 mots-clés. D’autres formules sont proposées à 29€, 39€, 49€ et 79€ selon les fonctionnalités que vous souhaitez.
Ranks
Encore un autre outil de positionnement bien connu des référenceurs. Malgré une interface très austère, celui intègre des fonctionnalités intéressantes. Ranks propose également un indice appelé le « Serpomètre » qui analyse les variations du positionnement dans Google. Très utile pour voir les impacts d’une mise à jour de l’algorithme.
Prix : De 9,99€/mois à 99€/mois selon les formules
Monitorank
Encore un autre outil de positionnement français. Cette solution propose de suivre les positions de vos mots-clés sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais la particularité est qu’il permet de suivre vos mots-clés sur plusieurs types de moteurs. Google bien évidement mais aussi Google Images, Google actualité, Pages Jaunes, Amazon, ou encore leboncoin. Un outil plutôt axé pour ceux qui veulent optimiser leur référencement local.
Prix : Un système de pack avec tarifs dégressifs commence avec 5 centimes par mots clés. Vous pourrez donc prendre un pack à 100 mots-clés pour 4,90€ ou 10 000 mots-clés pour 400€.
LightingSEO
Lighting SEO est un outil SEO en ligne de suivi de position Google et d’aide au référencement idéal pour tous types de sites Internet. Complet et facile d’utilisation, cet outil offre une panoplie d’outils permettant d’analyser, suivre et optimiser le référencement d’un site Internet dans Google. Lighting SEO s’adresse à tous les propriétaires de blogs, sites Internet, boutique e-commerce au travers d’offres adaptées à leurs besoins. La solution SaaS est accessible à tout moment et sur tous les supports. L’abonnement à l’outil est mensuel et sans aucun engagement. Parmi les outils phares qu’il propose l’analyse des mots clés organiques des concurrents, le suivi quotidien de position desktop et mobile, Audit technique SEO et analyse de page ainsi qu’un générateur de mots clés.
Prix : De gratuit à 129€/mois selon les formules
Les outils d’audit SEO
RM Tech
RM Tech est un outil d’audit SEO en ligne payant qui est développé par Oliver Duffez, fondateur du site WebRankInfo. L’outil livre un rapport d’audit technique complet permettant d’avoir une vision globale des problèmes rencontrés sur un site. L’ensemble des pages sont ainsi analysées à travers une dizaine de points liés aux critères SEO. L’audit est accompagné d’explications détaillées, de tableaux et de divers graphiques pour mieux comprendre les nombreuses données qui sont fournies.
Prix : À Partir de 39€ pour 50 crédits
Outiref
Encore un autre outil développé par un expert SEO français : Olivier Andrieu du site Abondance. Il s’agit d’un outil qui est cette fois gratuit et qui analyse les pages de manières individuelles en renseignant simplement une URL. Outiref fournit alors une analyse des éléments importants pour le référencement de votre page tels que les différentes balises, le contenu ainsi que d’autres données techniques
Prix : Gratuit
Lighthouse
Développé par Google, Lighthouse est un outil basique mais qui peut être utile lors d’audits SEO techniques. Il s’agit d’une extension directement téléchargeable dans le Web Store du navigateur Chrome. Une fois installé, il suffit de se rendre sur n’importe quel site à analyser et de générer un rapport avec le plugin. Un score de 0 à 100 évalue les 5 critères utilisés par l’outil que sont la performance, l’adaptation au mobile, l’accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO.
Prix : Gratuit
Sitechecker.pro
Sitechecker.pro est un outil d’analyse de site qui permet d’obtenir un score SEO et ainsi trouvez les erreurs dans le référencement naturel pour une URL donnée. L’outil fonctionne comme un crawler qui va analyser plusieurs critères importants pour le référencement naturel comme les balises, les erreurs techniques, les liens internes et externes, la vitesse de chargement, les code HTTP, etc. En suivant les conseils fournis par Sitechecker.pro, vous rendrez votre site web exceptionnel et améliorerez non seulement votre score SEO, mais aussi votre expérience utilisateur et votre taux de conversion.
Prix : Gratuit
Si vous avez d’autres outils à suggérer ou à faire découvrir, n’hésitez surtout pas à les indiquer en commentaire ! J’essaierai de mettre la liste à jour régulièrement.
Merci pour toutes ces infos ! Pour ma part j’avais essayé d’utiliser certains de ces outils et ça n’a pas toujours bien marché (Screaming Frog, Positeo, Ubersuggest..). Cette liste va me permettre de les retester et d’en essayer d’autres 🙂
Connaissez-vous OnPage.org ?
Voici ici un compte gratuit : https://fr.onpage.org/lp/free-seo-analysis/ qui vous permettra de tester toute la puissance du logiciel
Bonjour Loïc,
Merci pour cette liste très complète ! Je me permets de rajouter que OnCrawl fait également de l’analyse de logs 🙂
Très bonne journée !
Bonjour Emma,
Il est listé dans les outils d’optimisation techniques avec Botify 🙂
Bonne journée également
Yooda Insight coûte 39€ HT/mois et non 19€/mois. C’est écrit ici https://seeurank.yooda.com/offres-tarifs/
Soit vous avez accès à un tarif préférentiel, et dans ce cas, partagez l’astuce, soit vous corrigez votre article.
C’est corrigé 😉
Bonjour à Tous
Merci pour les articles de partage
Bonjour et merci pour votre listing des indispensables SEO 😀 Très appréciée !
De notre côté nous avons récemment mis en ligne un outil de simulateur de SERP, visible ic:
https://www.l-agenceweb.com/outils-seo/simulateur-serp-google/
Testez-le et dites-nous ce que vous en pensez ?
A bientot
Super liste, merci! Il existe un autre outil qui pourrait vous intéresser: https://www.Site-Analyzer.com. Ce serait sympa de lire votre point de vue sur celui-ci.
Merci pour la liste! Pour ma part, j’utilisais WooRank, qu’en pensez-vous?
Excellent merci beaucoup pour votre article. J’utilise Monitorank que j’apprécie beaucoup qui est un outil plutôt économique pour voir le positionnement des mots clés.
J’ai parcouru toute la liste et je crois effectivement que le top, c’est SEMrush. Il semble à la fois polyvalent et performant. Mais la plupart de ces logiciels sont vite chers, avec des forfaits de plusieurs dizaines d’euros par mois. Il faut pouvoir les rentabiliser rapidement ce qui n’est pas toujours évident en fonction de l’activité du site qu’on veut améliorer.
Dans ma recherche d’appli pour aider le SEO, j’ai trouvé et testé un logiciel plutôt pas mal qui s’appelle Traffic Travis. Il existe une version gratuite limitée en nombre de sites que l’on peut analyser et une version payante (autour de 110 €), que je pense bientôt acheter, qui permet de gérer autant de sites qu’on veut. Je précise que c’est un achat unique et non un abonnement ce qui devient très rare actuellement.
En espérant que ce commentaire pourra aider d’autres personnes qui comme moi cherchent un logiciel accessible en terme de prix.
ils sont vraiment de bons outils
Excellent article, merci pour le partage! Le référencement est vital pour toutes les entreprises qui veulent être visibles sur la toile, d’où le recours nécessaire à des experts qualifiés
Bonjour, personnellement Ahrefs se démarque du lot pour moi.
Petit bémol, toutes les informations concernant les positions des mots clés sur les moteurs de recherche ne sont pas toutes présentes avec l’abonnement Lite. C’est un peu dommage…
Afin de compléter votre liste, vous pouvez également ajouter les outils qui permettent de déterminer le nombre de mots-clés d’un article d’une balise meta ainsi que la durée de lecture moyenne d’un article (très utile pour les rédacteurs web SEO).
Superbe article!
Bonjour et merci pour l’article.
Je suis le gérant d’une agence immobilière à Strasbourg il y a 7 ans et pendant toutes ces années d’expérience, je confirme que le plus important pour les ventes c’est la présence sur les moteurs de recherches. Ceux qui veulent promouvoir leur site eux-mêmes je conseille de choisir l’outil le plus performant, car aujourd’hui si le client ne vous trouve pas sur internet, vous perdez la moitié de vos ventes.