Dernière modification le 11 décembre 2023

Le choix des mots-clés utilisés est essentiel pour une bonne stratégie SEO. Pour répondre aux questions les plus posées par les internautes, il est plus efficace de s’aider d’un outil pour trouver les meilleurs mots-clés.

Voici donc 12 générateurs de mots-clés pour vous aider à produire des contenus ciblant les requêtes des utilisateurs et ainsi améliorer votre visibilité sur Google.

SEMrush

Semrush est sans doute l’une des références en matière de SEO. Cet outil tout-en-un présente de nombreuses fonctionnalités qui gravitent autour des stratégies d’augmentation de trafic. Liens entrants, suivi de position, veille concurrentielle et bien d’autres services sont disponibles pour booster la présence en ligne. Et parmi ces services, Semrush propose également un générateur de mots-clés efficace. En plus de trouver les bons mots-clés, Semrush donne également les expressions exactes et les mots clés connexes. Par ailleurs, cet outil montre comment les concurrents et leaders d’un secteur donné procèdent. Toutes les cartes pour un référencement optimal sont entre les mains de l’utilisateur.
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Générateur SEMrush

 

SE Ranking

Logiciel SEO tout-en-un très fonctionnel, SE Ranking est de loin l’outil le plus complet du marché. Il dispose effectivement des fonctionnalités indispensables pour gérer et développer facilement une stratégie de référencement de A à Z. Sa puissance et sa facilité de prise en main en font d’ailleurs de ce dernier un support parfait pour ceux qui souhaitent booster la visibilité de leur site Internet dans les moteurs de recherche. Outre le suivi de positionnement, ou encore l’analyse des backlinks, SE Ranking excelle dans la recherche et dans la génération de mots-clés. Avec son générateur de mots-clés en vrac, collecter des mots-clés pertinents pour les campagnes de SEO et PPC, évaluer les requêtes de recherche par groupes, accéder à toutes les métriques de référencement n’ont jamais été aussi simples et rapides.

 

LowFruits

LowFruits est un outil de génération de mots-clés unique en son genre. Il analyse massivement les SERPs pour trouver des mots-clés à faible concurrence provenant notamment de forums ou de sites avec peu d’autorité. Ainsi, si vous débutez un site, vous aurez moins de mal à obtenir les premières places si vous ciblez les mêmes mots-clés. LowFruits regroupe également les mots-clés qui partagent une intention similaire (clusters de mots-clés). Il inclue d’autres fonctionnalités comme le comptage des mots, la détection du type de site web, … pour comprendre rapidement avec qui vous êtes en compétition.

LowFruits

Ahrefs

Ahrefs est un générateur de mots-clés gratuit qui s’est rapidement imposé comme outil incontournable pour optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, l’utiliser permet de mettre en place une stratégie de référencement efficace pour générer plus de trafic organique. Si Ahrefs est connu pour ses analyses de backlinks, ses fonctionnalités ne se limitent pourtant pas à cela. Il est capable de trouver des mots-clés populaires aussi bien sur Google et Bing que sur des plateformes telles qu’Amazon et YouTube. Ainsi, en plus de générer des mots-clés faciles à classer, l’outil identifie également les mots-clés de longue traîne qui sont à la fois accessibles, pertinents et rentables. D’ailleurs, il effectue une analyse de la concurrence et vérifie les principales métriques SEO toujours dans l’optique d’optimiser votre site Internet.

Ahrefs mots-clés

Google Keyword Planner

L’outil Google Keyword Planner est un classique pour le SEO, et notamment en tant que générateur de mots-clés. Cet outil simple donne un résultat satisfaisant autant pour les débutants que pour ceux qui cherchent plus de précision. Google Keyword Planner donne notamment le nombre de recherches pour un mot-clé, l’évolution de ce mot-clé, et les prévisions de trafic attachées à celui-ci.
En outre, ce générateur de mots-clés donne également le taux de concurrence pour un mot donné. Cet outil regroupe l’essentiel des fonctionnalités utiles pour planifier sa stratégie marketing digital. Google Keyword Planner est gratuit pour les utilisateurs ayant un compte AdWords comprenant une campagne active. Autrement, les informations disponibles seront sommaires.

Google keyword planner

UberSuggest

UberSuggest est un excellent outil SEO idéal pour les sites de petite et moyenne envergure. Il est donc parfaitement adapté aux PME, aux startups, aux blogueurs et indépendants, etc. Depuis sa reprise en 2017 par l’expert du marketing digital Neil Patel, UberSuggest est devenu un outil d’autant plus complet et performant. Il livre différentes fonctionnalités SEO essentielles, dont un générateur de mots-clés. Il est intuitif et offre le volume de recherches généré par un mot-clé ou encore des suggestions de mots-clés pour améliorer le trafic. UberSuggest propose également des idées de contenu, et montre les chiffres importants d’un référencement payant au CPC (Coût Par Clic).

Ubersuggest

Asking Franklin

Asking Franklin un outil assez récent mais très prometteur. Que ce soit sous forme de graphique ou de tableau, il permet de connaître les tendances de recherche à partir d’un mot-clé ou d’un sujet. Les suggestions générées sont ensuite divisées en 4 catégories (questions, comparaisons, préposition et mots relatifs. Asking Franklin est disponible gratuitement jusqu’à 3 recherches par jours. Quant à la version pro, elle permet bien sûr d’enlever ces limitations mais aussi de filtrer les requêtes par pays et langues ou encore de faire des export en PNG et CSV illimité avec un support en français.

Asking Franklin

Keyword Tool

Cet outil SEO se spécialise dans la recherche de mots-clés. Il propose des fonctionnalités gratuites ou sous abonnement. Avec Keyword Tool, l’utilisateur a accès à une liste de 750 mots-clés dans un secteur donné en précisant la langue et le pays visé. Ces mots concernent les moteurs de recherches, mais aussi les réseaux sociaux ou encore les sites commerciaux tels que Play Store ou Amazon. Cependant, pour débloquer d’autres fonctionnalités, il est nécessaire de passer à la version payante. Dans ce cas, Keyword Tool donne accès au CPC des mots-clés, à leur compétitivité, la tendance, le volume de recherche, etc.

Keyword Tool

AnswerThePublic

Cet outil se distingue par sa facilité d’utilisation. Le principe est simple : entrer un mot-clé et AnswerThePublic se charge de le lier aux questions et expressions les plus suggérées. Pour des idées de contenu, des thèmes d’articles, cet outil est très utile. Chaque mot-clé tapé est associé aux prépositions et questions les plus fréquentes, d’où son nom. Les résultats de cette mine d’inspiration sont exportables au format CSV et elle peut également faire le tri par région géographique.

AnswerThePublic

AlsoAsked

AlsoAsked est un outil aussi simple à utiliser que AnswerThePublic avec des fonctionnalités similaires. À partir d’un mot-clé entré dans le champ correspondant, AlsoAsked suggère les questions recherchées par les internautes par thème. Les deux filtres disponibles sont également la langue et la région géographique. Ce qui diffère AlsoAsked de l’outil AnswerThePublic, c’est la base de données utilisée pour générer les suggestions. En effet, AlsoAsked utilise directement les recherches des internautes par opposition aux suggestions automatiques des moteurs de recherches. Il est donc plus adapté pour les résultats longue traîne pertinents.

AlsoAsked

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil SEO de qualité 100 % made in France. Il s’est vite imposé de par sa performance et ses fonctionnalités exhaustives. Pour l’analyse des mots-clés en particulier, il offre les services basiques nécessaires à une bonne stratégie. Ces services comprennent la popularité d’un mot-clé ou encore la tendance pour ce dernier. Cet outil est également utile pour établir une bonne stratégie pour dépasser la concurrence. Une formule gratuite et une formule premium sont disponibles.
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Générateur Yooda Insight

Ranxplorer

Ranxplorer est un autre excellent outil français, expert de l’optimisation SEO et SEA. Il dispose de grands volumes de données permettant une analyse approfondie des besoins en référencement. En plus des autres fonctionnalités de cet outil, il fait également office de générateur de mots-clés. Suggestions de mots-clés, tendances et statistiques, longue traîne, comparaison avec la concurrence, Ranxeplorer se veut être un outil complet. Trois formules d’abonnement sont disponibles.
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Ranxplorer

Comment trouver des mots-clés gratuitement ?

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de trouver des mots-clés gratuitement. Google Keyword Planner est l’un des outils les plus populaires. Il vous permet de rechercher des mots-clés en fonction du volume de recherche, du niveau de concurrence et du coût par clic estimé.

Vous pouvez également utiliser le Google Suggest ou le Related Search pour trouver des mots-clés pertinents. Une autre option est d’utiliser les outils de suggestion de mot-clé de votre concurrent.

Comment choisir les mots-clés SEO ?

Le choix des bons mots-clés est crucial pour le succès du référencement naturel. Vous devez choisir des mots-clés pertinents qui correspondent à votre contenu et qui ont un bon volume de recherche. En outre, vous devez éviter les mots-clés trop larges ou trop génériques qui seront difficiles à classer dans les résultats de recherche.

Il est également important de choisir des mots-clés en fonction de votre audience cible. Si vous ciblez les utilisateurs français, vous devrez choisir des mots-clés en français. De même, si vous ciblez les utilisateurs américains, vous devrez choisir des mots-clés en anglais.

Enfin, n’oubliez pas que le choix des bons mots-clés ne suffit pas pour réussir votre référencement naturel. Votre contenu doit également être de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche.

Si vous suivez ces conseils, vous ne serez en mesure de bien classer votre contenu dans les résultats de recherche.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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