Le choix des mots-clés utilisés est essentiel pour une bonne stratégie SEO. Pour répondre aux questions les plus posées par les internautes, il est plus efficace de s’aider d’un outil pour trouver les meilleurs mots-clés. Voici donc 8 générateurs de mots-clés pour vous aider à produire des contenus plus pertinents.

Google Keyword Planner

L’outil de Google est un classique pour le SEO, et notamment en tant que générateur de mots-clés. Cet outil simple donne un résultat satisfaisant autant pour les débutants que pour ceux qui cherchent plus de précision. Google Keyword Planner donne notamment le nombre de recherches pour un mot-clé, l’évolution de ce mot-clé, et les prévisions de trafic attachées à celui-ci.
En outre, ce générateur de mots-clés donne également le taux de concurrence pour un mot donné. Cet outil regroupe l’essentiel des fonctionnalités utiles pour planifier sa stratégie marketing digital. Google Keyword Planner est gratuit pour les utilisateurs ayant un compte AdWords comprenant une campagne active. Autrement, les informations disponibles seront sommaires.

Google keyword planner

SEMrush

SEMrush est sans doute l’une des références en matière de SEO. Cet outil tout-en-un présente de nombreuses fonctionnalités qui gravitent autour des stratégies d’augmentation de trafic. Liens entrants, suivi de position, veille concurrentielle et bien d’autres services sont disponibles pour booster la présence en ligne. Et parmi ces services, SEMrush propose également un générateur de mots-clés efficace. En plus de trouver les bons mots-clés, SEMrush donne également les expressions exactes et les mots clés connexes. Par ailleurs, cet outil montre comment les concurrents et leaders d’un secteur donné procèdent. Toutes les cartes pour un référencement optimal sont entre les mains de l’utilisateur.
Retrouver le test de SEMrush

Générateur SEMrush

UberSuggest

UberSuggest est un excellent outil SEO gratuit idéal pour les sites de petite et moyenne envergure. Il est donc parfaitement adapté aux PME, aux startups, aux blogueurs et indépendants, etc. Depuis sa reprise en 2017 par l’expert du marketing digital Neil Patel, UberSuggest est devenu un outil d’autant plus complet et performant. Il livre différentes fonctionnalités SEO essentielles, dont un générateur de mots-clés. Il est intuitif et offre le volume de recherches généré par un mot-clé ou encore des suggestions de mots-clés pour améliorer le trafic. UberSuggest propose également des idées de contenu, et montre les chiffres importants d’un référencement payant au CPC (Coût Par Clic).

Ubersuggest

Keyword Tool

Cet outil SEO se spécialise dans la recherche de mots-clés. Il propose des fonctionnalités gratuites ou sous abonnement. Avec Keyword Tool, l’utilisateur a accès à une liste de 750 mots-clés dans un secteur donné en précisant la langue et le pays visé. Ces mots concernent les moteurs de recherches, mais aussi les réseaux sociaux ou encore les sites commerciaux tels que Play Store ou Amazon. Cependant, pour débloquer d’autres fonctionnalités, il est nécessaire de passer à la version payante. Dans ce cas, Keyword Tool donne accès au CPC des mots-clés, à leur compétitivité, la tendance, le volume de recherche, etc.

Keyword Tool

AnswerThePublic

Cet outil gratuit se distingue par sa facilité d’utilisation. Le principe est simple : entrer un mot-clé et AnswerThePublic se charge de le lier aux questions et expressions les plus suggérées. Pour des idées de contenu, des thèmes d’articles, cet outil est très utile. Chaque mot-clé tapé est associé aux prépositions et questions les plus fréquentes, d’où son nom. Les résultats de cette mine d’inspiration sont exportables au format CSV et elle peut également faire le tri par région géographique.

AnswerThePublic

AlsoAsked

AlsoAsked est un outil aussi simple à utiliser que AnswerThePublic avec des fonctionnalités similaires. À partir d’un mot-clé entré dans le champ correspondant, AlsoAsked suggère les questions recherchées par les internautes par thème. Les deux filtres disponibles sont également la langue et la région géographique. Ce qui diffère AlsoAsked de l’outil AnswerThePublic, c’est la base de données utilisée pour générer les suggestions. En effet, AlsoAsked utilise directement les recherches des internautes par opposition aux suggestions automatiques des moteurs de recherches. Il est donc plus adapté pour les résultats longue traîne pertinents.

AlsoAsked

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil SEO de qualité 100 % made in France. Il s’est vite imposé de par sa performance et ses fonctionnalités exhaustives. Pour l’analyse des mots-clés en particulier, il offre les services basiques nécessaires à une bonne stratégie. Ces services comprennent la popularité d’un mot-clé ou encore la tendance pour ce dernier. Cet outil est également utile pour établir une bonne stratégie pour dépasser la concurrence. Une formule gratuite et une formule premium sont disponibles.
Retrouver le test de Yooda Insight

Générateur Yooda Insight

Ranxplorer

Ranxplorer est un autre excellent outil français, expert de l’optimisation SEO et SEA. Il dispose de grands volumes de données permettant une analyse approfondie des besoins en référencement. En plus des autres fonctionnalités de cet outil, il fait également office de générateur de mots-clés. Suggestions de mots-clés, tendances et statistiques, longue traîne, comparaison avec la concurrence, Ranxeplorer se veut être un outil complet. Trois formules d’abonnement sont disponibles.
Retrouver le test de Ranxplorer

Ranxplorer

Pin It on Pinterest

Share This