Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Yooda Insight qui est un des outils SEO que j’utilise au quotidien pour la recherche de mots-clés, l’audit de site ou encore l’analyse de la concurrence. C’est parti pour le test !

Présentation des outils Yooda

Yooda est avant tout une entreprise française (Cocorico!) qui a débuté son activité en 2002 avec le lancement d’un outil en ligne de suivi de positionnements. La société a ensuite développé plusieurs services utiles pour le SEO :

  • Yooda SeeUrank est l’outil historique de la marque. Il permet d’auditer votre site web d’un point de vue SEO ainsi que de suivre le positionnement de vos mots-clés ainsi que ceux de vos concurrents.
  • Yooda Insight est le logiciel phare de la suite en permettant d’analyser des mots-clés et ceux utilisés par n’importe quel site internet. C’est cet outil que nous allons voir ensemble dans ce test.
  • Yooda API Insight permet d’exploiter l’énorme base de données de Yooda Insight afin de les intégrer dans vos outils ou vos tableaux de bord à l’aide de quelques éléments de code.

 

Les fonctionnalités de Yooda Insight

Site performance

Commençons avec la première fonctionnalité Site performance. Pour l’utiliser, il suffit de taper l’url de n’importe quel site web. Attention, je vous conseille d’enlever le http ou https afin que l’outil ressorte bien tous les mots-clés du site.

On retrouve encore plus de détail en cliquant sur les différents onglets :

  • Les expressions de recherche
  • Les pages positionnées
  • Le trafic SEO estimé
  • Le nombre de concurrents identifiés
  • Le classement du site en termes de trafic SEO

Dès que l’on a indiqué l’url du site web qui nous intéresse, on aperçoit tout de suite la courbe de l’évolution du nombre de mots clés qui se positionnent en première page.

Yooda Insight Site performance

Si on reste sur la partie Expressions de recherche, on peut analyser en détail tous les mots-clés sur lesquels le site se positionne :

Liste des expressions positionnées

Mon seul regret est que Site performance ne ressort que les mots-clés classés dans le top 10 des résultats de recherche lors de l’analyse d’un site internet. En comparaison, SEMrush indique toutes les requêtes positionnées dans le top 100 afin d’aller plus en profondeur dans l’analyse.

Une des fonctionnalités les plus utiles selon moi se trouve dans l’onglet Concurrence puis dans Site Vs. concurrent :

Concurrence Yooda Insight

Cette fonctionnalité vous permet notamment de vous comparer à vos concurrents qu’ils soient directs (dans le même secteur d’activité) ou indirects (sites éditoriaux, comparatifs, etc.). Ainsi, on peut voir à quel niveau on se situe par rapport à un concurrent donné et quels efforts on doit fournir pour se positionner sur des mots-clés que l’on a peut-être pas encore exploités ou identifiés.

Market explorer

Cette fonctionnalité a pour objectif de vous aider à trouver et analyser les mots-clés qui vous intéressent pour votre stratégie SEO. Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer la requête à vérifier comme ici avec “outil seo” :

Market Explorer Yooda Insight

La fonctionnalité Market explorer va ressortir toutes les expressions associées à votre mot-clé initial. Si vous avez la version gratuite, vous serez limité en termes d’affichage de résultats. Avec la version premium, vous avez bien sûr accès à toutes les données et vous pourrez surtout les filtrer et trier. Il est aussi possible de les exporter en CSV..

Pour que des mots-clés, on retrouve les informations suivantes ;

  • Les expressions proches
  • La proximité sémantique
  • Le nombre de recherches mensuelles sur Google
  • La concurrence du mot-clé
  • Le CPC sur Google Ads
  • Le nombre de résultats dans la SERP

Leaders

La fonctionnalité Leaders est celle que j’utilise le moins souvent. Toutefois, elle peut être pratique si vous avez besoin d’identifier les principaux acteurs par rapport à une thématique donnée :

Leaders Yooda Insight

Comme vous pouvez le voir, la fonctionnalité se base sur le trafic SEO et le nombre d’expressions positionnées dans la thématique concernée.

Le prix de l’abonnement

Yooda propose à ce jour une version gratuite et une version payante :Tarif Yooda Insight

  • La version Freemium qui comme son nom l’indique est gratuite. Vous avez accès aux principales fonctionnalités, mais de manière limitée. C’est-à-dire que vous pouvez effectuer jusqu’à 100 analyses par jour et que vous n’avez accès qu’aux 25 premiers résultats pour chaque analyse. Cette version conviendra principalement aux débutants en SEO ou aux utilisateurs occasionnels.
  • La version Premium à 39€/mois ou 390€/mois selon le mode de facturation. Avec l’abonnement, vous avez bien entendu accès à toutes les fonctionnalités et données de façon illimitée. La grosse valeur ajoutée est surtout de pouvoir exporter les données en CSV afin de pouvoir les exploiter sur un tableur. Vous avez également la possibilité de filtrer et trier les résultats, j’ajouter des concurrents, d’avoir votre propre liste de mots-clés ou encore d’avoir des alertes de variation. L’abonnement est à mon sens indispensable pour un consultant SEO ou une entreprise avec un business en ligne.

Yooda Insight en vidéo :

Mon avis sur Yooda Insight

Grâce à sa très grande base de données, Yooda insight est le leader de la recherche de mots-clés française. Rien que la version gratuite est très pratique pour vérifier les volumes de recherche des mots-clés ainsi que les expressions similaires. Pour profiter des autres fonctionnalités, le tarif reste plutôt abordable comparé à d’autres outils. Yooda Insight fait pour moi partie des outils indispensables dès lors que l’on souhaite travailler le référencement naturel de son site web.

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