Si vous êtes référenceur et que vous êtes à la recherche d’un outil polyvalent pour gérer vos projets SEO sans casser votre tirelire, Serpstat peut sûrement vous intéresser. Cette solution très similaire à SEMrush et à Ahrefs existe depuis quelque temps à l’étranger et se lance progressivement sur le marché français. L’occasion de faire le point sur les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de cet outil. 

Présentation de Serpstat

Serpstat est une solution SEO Ukrainienne développée à l’origine pour l’utilisation interne d’une agence. Au fur et à mesure, cet outil s’est amélioré pour devenir très complet au point de lui permettre une croissance significative et de devenir un produit utilisé en dehors même de l’agence.

Dès les premiers pas sur l’outil, on ressent très clairement les similitudes avec Ahrefs et surtout avec SEMrush. Personnellement, étant très familier avec ce dernier, j’ai rapidement pris mes marques d’autant plus que l’interface est plutôt ergonomique.

Serpstat se compose de 5 sections principales :

  • Analyse de site web
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des backlinks
  • Suivi du positionnement
  • Audit du site

Chaque section comporte d’autres fonctionnalités dont vous pouvez retrouver la liste sur cette page.

Analyse de site web

Cette section permet d’analyser un domaine en particulier sous plusieurs angles.

Website Analysis Serpstat

  • Recherche SEO : A partir de là, vous pouvez suivre les positions, faire une comparaison domaine contre domaine, identifier les principaux concurrents pour votre site, explorer les meilleures pages organiques sur n’importe quel site.
  • Recherche payante : Si vous comptez faire des annonces PPC sur Adwords pour générer du trafic, cette fonction peut être intéressante. Lorsque vous entrez un mot-clé dans le champ de recherche, vous pourrez voir les données relatives aux mots-clés, aux concurrents pour ce mot-clé, aux exemples de publicité et à la recherche publicitaire.
  • Analyse par lots : Ceci vous permet de comparer rapidement les métriques de plusieurs domaines (jusqu’à 200 en même temps)
  • Infographies : Permet de voir différentes données comme l’évolution du trafic ou la position de vos mots-clés sous forme graphique.
  • Analyse d’URL : Lorsque vous tapez l’URL dans la zone de recherche, vous obtenez une liste de mots-clés et leur classement sur Google pour cette URL spécifique.
  • Concurrents : Affiche les concurrents à l’URL entrée dans la barre de recherche, ainsi que leur nombre total de parts Facebook.
  • URL vs URL : Cet outil vous permet de faire une comparaison d’une URL spécifique de votre site avec 1 ou 2 URL concurrentes, et de découvrir les mots clés communs ou uniques des URL spécifiées.
  • Mots-clés manquants : Affiche les mots-clés pour lesquels les pages des concurrents se classent dans le top 10, mais ne sont pas présentes dans votre URL spécifiée.

Recherche de mots-clés

Grâce à une base de données très complète sur de nombreuses langues, y compris le français, Serpstat permet de trouver de nouvelles opportunités de mots-clés et d’analyser ceux de vos concurrents.

Keyword Research Serpstat

La recherche de mots-clés comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Recherche SEO : Permet de voir le volume des mots-clés, les mots-clés associés, des suggestions de requêtes, les pages sur les SERPs et les concurrents les plus présents sur ces mots-clés. Parmi les possibilités, on retiendra notamment la fonction Related Keyword pour les mots-clés associés et trouver ainsi encore plus d’expressions et synonymes pour le mot-clé recherché. Cela permet par exemple d’optimiser les requêtes de type featured snippet ou People Also Ask.
  • Recherche payante : Permet d’avoir d’autres idées de mots-clés payants associés, les concurrents, des exemples d’annonces et des rapports de recherche d’annonces.
  • Marketing de contenu : Répertorie des suggestions d’expressions sous forme interrogative par rapport à un mot-clé donné.
  • Analyse SERP :  Montre les 100 meilleurs résultats sur Google en recherche organique et payante pour un mot-clé.

Analyse des backlinks

Serpstat offre également la possibilité d’analyser votre profil de lien ainsi que de le comparer avec vos concurrents. Cette fonctionnalité permet d’analyser les stratégies de netlinking de vos concurrents et de trouver de nouveaux spots qui seraient intéressants pour votre site.

Backlink Analysis Serpstat

L’analyse de backlinks permet de voir le nombre de domaine référents, le nombre total de lien, les pages linkées, etc. En comparant avec SEMrush sur les mêmes sites, j’ai remarqué que Serpstat arrive à être plus proche de la réalité en trouvant plus de liens.

Suivi du positionnement

Serpstat inclut évidemment un outil de suivi de positionnement. Une option indispensable quand on sait que les classements des moteurs de recherche changent presque tous les jours.

Rank Tracker Serpstat

Voici les différentes fonctionnalités présentent dans cette section :

  • Positions : Permet de voir la distribution du classement de votre site sur les moteurs de recherche (top 10, top 20, etc.).
  • Historique : Montre les données historiques sur les positions du domaine pour les mots-clés sélectionnés.
  • Concurrents : Montre la part du trafic pour les mots-clés sélectionnés parmi la concurrence.
  • Landing page : Montre les pages d’atterrissage pour tous les mots-clés suivis.

A la manière du Serpomètre de Ranks.fr, Serpstat à également son propre outil nommé “Storm” pour analyser le taux de changements dans les résultats de Google.

Suivi position Serpstat

Enfin, il est également possible de suivre les modifications des snippets concurrentiels sur 5 jours.

Audit du site

L’audit de site vous donne une analyse complète du score SEO global de votre site, mettant en évidence toutes les erreurs qui doivent être corrigées pour que votre site soit parfaitement optimisé.

Voici tous les éléments qui sont étudiés :

  • HTTP Status Code
  • Balises Meta Tags
  • Balises d’entête
  • Contenu
  • Multimédia
  • Accessibilité et indexation
  • Redirections
  • Liens
  • Paramètres du serveur
  • Certificat HTTPS
  • Attributs Hreflang
  • Pages au format AMP
  • Markup

Formules et tarifs de Serpstat

Serpstat est disponible en quatre formules de base avec des prix d’entrée très abordable comparé aux tarifs pratiqués chez SEMrush ou encore Ahrefs.

  • Plan A : Avec un prix de $19/mois, cette formule est idéale pour les petites entreprises qui viennent de démarrer leurs activités et qui ont des besoins simples.
  • Plan B : Avec un plan qui coûte $69/mois, l’utilisateur a accès à encore plus de données et convient parfaitement aux consultants indépendants.
  • Plan C : Le troisième plan coûte $149/mois et convient aux moyennes entreprises et aux petites agences
  • Plan D : Le plan Serpstat le plus cher coûte $299/mois et est avant tout destiné aux grosses entreprises et agences.

Tarifs Serpstat

A savoir également que les fonctionnalités basiques de Serpstat sont utilisables gratuitement bien que limitées afin de vous donner un aperçu des possibilités.

En résumé

Serpstat est un outil SEO très complet qui propose à la fois un large éventail de fonctionnalités et une interface utilisateur agréable. Les prix de la solution sont plus abordables que ceux d’outils similaires comme SEMrush ou Ahrefs et la positionne comme une excellente alternative, notamment pour les consultants indépendants ou startups. Pour l’instant, le seul reproche que je peux faire à l’outil est de ne pas être encore traduit en Français. Toutefois, Serpstat est très à l’écoute de sa communauté et fait régulièrement des mises à jour en proposant de nouvelles fonctionnalités, des rapports plus précis ou en augmentant sa base de données de mots-clés. Un outil à surveiller de très près et que je vous recommande d’essayer !

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