Pour optimiser le référencement d’un site web, il est essentiel de comprendre les rouages du SEO. Les liens constituent un des critères les plus importants qu’il faut sans cesse analyser. Voici donc 10 des meilleurs outils d’analyse de backlinks.

Pourquoi analyser les backlinks ?

La création de liens sans une analyse appropriée des liens retour peut faire plus de mal que de bien.

L’analyse des backlinks est la pierre angulaire du référencement, elle vous montre tous les backlinks que vous avez obtenus et leurs sources. Elle nécessite également que vous analysiez les backlinks de vos principaux concurrents. Cela vous donnera une idée de la capacité de votre site Web à être bien classé dans les résultats de recherche.

  • Générez du contenu de qualité vers lequel les sites Web de haute autorité pourraient vouloir créer des liens.
  • Utilisez des outils d’analyse de liens retour pour analyser vos propres liens retour ainsi que ceux de vos concurrents afin d’identifier les opportunités de backlinks
  • Commencez à rédiger des articles invités pour des sites à forte notoriété et créez des liens de qualité vers votre site web. Les entreprises disposant d’un blog reçoivent davantage de liens supplémentaires vers leur site Web.

Utiliser des outils d’analyse de backlinks vous fera gagner beaucoup de temps pour trouver les meilleurs spots.

1. Semrush

SEMrush

Semrush est l’un des leaders des outils SEO. Et pour cause, sa facilité d’utilisation, sa puissance, et les nombreuses options que cet outil offre. Notamment, Semrush propose des fonctionnalités avancées en matière de backlinks.
Vous pouvez connaître les statistiques des backlinks redirigeant vers son site ou celui de sa concurrence. Ceux-ci comportent la récence et la nature de ces backlinks ainsi que le degré d’autorité des domaines référents. De plus, il est possible de découvrir la localisation géographique des référents à travers leurs adresses IP et leurs domaines. Il faudra cependant s’abonner pour débloquer les performances de Semrush.

2. Majestic SEO

Majestic SEO

Majestic SEO est également l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks du marché. Son interface est disponible en 11 langues, dont le français. L’accessibilité des services dépendra du niveau d’abonnement mensuel de l’utilisateur. Cet outil puissant offre toutes les informations nécessaires pour découvrir les stratégies gagnantes du backlink de n’importe quel domaine, dont les fameux Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF).
Majestic dispose de différentes options d’analyses de backlinks. L’utilisateur peut trouver toutes les informations intéressantes sur ses backlinks et ceux de ses concurrents. Il peut également étudier les statistiques détaillées des sites les plus populaires dans le même domaine que celui de l’utilisateur.

3. Link Explorer

Link Explorer

Cet outil du géant du SEO Moz est un excellent moyen de garder un œil sur le nombre et la qualité des backlinks vers un site donné. Une inscription gratuite permet de se renseigner sur 10 liens par mois avec 50 lignes d’information par lien. Cette option déjà intéressante peut être étendue en s’abonnant à Link Explorer mensuellement.
L’une des mesures clé de la qualité d’un backlink est par exemple l’autorité d’une page ou d’un domaine référent. Par ailleurs, Link Explorer recherche les liens brisés, relevant de spams, et autres anomalies affectant la crédibilité des backlinks vers un site.

4. Ahrefs

Ahrefs

L’un des avantages de Ahrefs est qu’il est disponible (partiellement) en français. Mises à part les différentes options SEO que cet outil propose, son utilité en baklinks est massive. En effet, Ahrefs se distingue par la mise à jour systématique de sa base de données de backlinks sur des dizaines de milliards de sites web. Cela en fait l’une des références en analyse de liens entrants.
Le hic : pas d’essai gratuit. Il faudra payer à l’avance pour un essai de 7 jours pour l’une des options Lite ou Pro. Une annulation d’abonnement sans engagement est possible, mais on regrettera un peu l’impossibilité d’essayer le site sans y mettre quelques sous.

5. Backlinks de NeilPatel

Neil Patel backlinks

Backlinks de NeilPatel est un outil très simple à utiliser et entièrement gratuit. Le concepteur du site (Neil Patel) est un spécialiste du marketing digital et on ne peut que s’étonner de la qualité du contenu du site entier, disponible en  anglais.
Si les options sont faciles à comprendre, elles sont aussi limitées. Elles sont parfaitement adaptées pour des petites entreprises ou blogs. Pour des firmes exigeant plus de précision, les informations peuvent être un peu sommaires.

6. Rank Signals

Rank Signals

Rank Signals est un outil gratuit particulièrement utile pour suivre les stratégies SEO des compétiteurs d’un domaine ou d’un site. De plus, les données fournies sont détaillées et montrent par exemple les pages référentes, les URL, et les textes d’ancrage. Il présente également les opportunités de backlinks possibles pour surpasser les compétiteurs.
Le site utilise les bases de données d’autres sites tels que Alexa Rank pour donner un aperçu plus précis des différentes statistiques en jeu. Par ailleurs, l’utilisateur peut aussi connaître les partages, les sites brisés ou supprimés vers les réseaux sociaux.

7. SEObserver

SEObserver

SEObserver est outil est dédié au référencement naturel et à l’optimisation des SERP. Il a été imaginé, conçu et développé par Kévin Richard, un consultant SEO français reconnu qui s’est basé sur les demandes des clients et personnes qu’il a formées.
Mais en plus des options orientées dans vers l’optimisation SEO, SEObserver offre également une étude des backlinks. Cela s’avère utile pour comprendre les pratiques des concurrents pour un site donné. SEObserver est un outil premium, un abonnement est nécessaire pour accéder aux services de backlinks, entre autres outils SEO.

8. Google Search Console

Google Search Console est un outil d’optimisation web mis à la disposition des administrateurs de site web par Google, et cela, gratuitement. Les non-initiés pourraient croire que c’est l’une des plateformes les plus performantes en matière de SEO et de SERP. Ce n’est pas exactement le cas en réalité.
Certes, Google Search Console est un excellent outil pour aider l’administration d’une page web, mais il laisse un peu à désirer du point de vue backlinks. Cela est surtout valable si l’utilisateur désire connaître la situation de ses compétiteurs par exemple. En effet, cet outil est mieux équipé pour un aperçu en interne d’un site (liens brisés, erreurs, pénalités). Ses informations sur les backlinks sont limitées.

9. Linkody

Linkody

C’est un outil idéal pour les entreprises, startups, blogueurs soucieux de trouver des services correspondants à leurs besoins.
Souvent, les sites proposant des tarifs plus élevés offrent beaucoup d’options inutiles pour des sites plus petits ou moins concernés par la forte concurrence. C’est là que Linkody se propose comme un outil parfaitement calibré tant dans ses options que dans ses prix pour les backlinks. Deux recherches de domaine gratuites par semaine sont disponibles, mis à part un abonnement mensuel moins onéreux.

10. Link Detox

Link Detox

Cet outil est spécialisé dans la vérification de la qualité des backlinks vers un site web ou un domaine. En pratique, des liens considérés comme spams, des liens brisés, et bien d’autres peuvent nuire à l’image d’un site au lieu de le booster. Ces liens entrants peuvent conduire à des pénalités Google et autres conséquences.
En se donnant la tâche d’identifier et de retirer ou signaler ces liens toxiques, Link Detox améliore la qualité des backlinks vers un site web. Mais avec un abonnement mensuel de 249€ minimum, Link Detox est conseillé pour les utilisateurs qui savent exactement comment en tirer profit.

Conclusion

Le SEO n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il n’y a pas de formule secrète pour réussir, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances, par exemple en maintenant un bon profil de liens.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin dans l’environnement en ligne d’aujourd’hui pour découvrir les outils de marketing appropriés pour votre entreprise. Utilisez les fonctions que ces outils de vérification des liens ont à offrir et vous vous rapprocherez de vos objectifs.

Souhaitez-vous ajouter d’autres outils d’analyse de backlinks à cette liste ? Avez-vous une expérience préalable de l’un d’entre eux ? Et quel est votre outil préféré pour vérifier les liens retour ? Dites-nous ce que vous en pensez dans la zone de commentaires ci-dessous.

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