Pour sa stratégie référencement, avoir de bons outils SEO est une des clés de la réussite. Mais être bien équipé n’est pas si évident que ça quant on voit la pléthore d’outils proposés plus ou moins utiles ou performants.

Afin de vous guider dans votre choix, j’ai fais une sélection des meilleurs Outils SEO que j’utilise, ou que j’ai utilisé au cours de mes différents projets.

> Les outils de recherche de mots-clés
> Les outils d’optimisation technique SEO
> Les outils d’aide au netlinking
> Les outils d’analyse sémantique
> Les outils de suivi de positionnement
> Les outils SEO polyvalents

Les outils de recherche de mots-clés

Google Keyword Planner

A l’origine, il s’agit d’un outil construit pour aider les annonceurs à paramétrer leurs campagnes Adwords. Pourtant, Keyword Planner est l’un des outils les plus utile pour le SEO afin de trouver des idées de mots-clés mais aussi pour analyser la concurrence. Cependant, depuis la dernière mis à jour, il est nécessaire d’avoir au moins une campagne active pour avoir accès à toutes les données.

Google Keyword Planner

Prix : Gratuit, mais il faut avoir une campagne active pour accéder aux données complètes

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Yooda Insight

Yooda Insight est l’outil de référence français pour dénicher les meilleurs mots clés dans la langue de Molière. En effet, cet outil est spécialisé sur les données de Google, ce qui lui permet d’avoir la plus grosse base de données en France. Il permet également de faire des suggestions de mots-clés en fonction d’un thème ou d’un site. Mais une des fonctionnalités que je trouve la plus intéressante est d’espionner les mots-clés de vos concurrents et leurs trafics SEO.

Yooda Insight

 

Prix : Pour avoir l’ensemble des données, il faut débourser 39 €/mois. Cependant, une version gratuite existe en restant très limitée.

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Answer The Public

Answer the public est un outil sorti il y a peu de temps qui permet de générer des recommandations d’expressions associées à des questions ou des prépositions. Son interface, très originale et agréable, permet de vous fournir tout un tas d’idées spour vos contenus à partir d’une simple requête.

Answer the public

Prix : Gratuit

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Ubersuggest

Unbbersuggest est générateur de mots-clés bien connu des référenceurs. En effet, celui-ci propose de générer une liste de différents mots-clés connexe à partir d’une seule requête en se basant sur l’auto-suggestion de Google. Sa particularité est qu’il ne fourni pas seulement des suggestions pour les résultats classiques, mais aussi pour Google Images, Google Shopping, Youtube et Google News.

Ubersuggest

Prix : Gratuit

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Les outils d’optimisation technique SEO

Botify

Botify est un crawler et analyseur de logs en SaaS. Souvent austère, les crawlers se distinguent rarement par leur ergonomie. De ce côté là, Botify est plutôt une bonne surprise avec son interface moderne. Ensuite, la permorfance du crawler est très impressionnante. Botify revendique analyser jusqu’à 100 URLs par seconde. Pour ceux qui ont l’habitude de partir en week end en laissant Xenu ou Screaming Frog tout en priant pour qu’il n’y ait pas de plantage au milieu, la performance de Botify est très appréciable.

Botify

Prix : Botify ne propose plus de tarif pré-établis mais uniquement du sur-mesure. Autant dire que ce n’est pas donné.

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Oncrawl

Très récent dans le monde des crawlers et concurrent direct de Botify, OnCrawl est un crawler sémantique qui explore l’intégralité d’un site. Cette solution en mode SaaS  permet de connaître les performances d’un site d’un point de vue technique, mais également en matière de SEO en étant capable de crawler des millions de pages.

Oncrawl

Prix : Plusieurs formules sont proposées de 9,90 € à 199 €/mois

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Screaming Frog

Screaming Frog est un des outils SEO les plus utilisé des référenceurs. Contrairement à Botify et Oncrowl, cette solution est proposé sous forme de logiciel. C’est d’ailleurs la grande force de Screaming Frog en permettant ainsi un nombre illimité de crawl selon la capacité de votre machine mais aussi un meilleur rapport qualité/prix.

Screaming Frog

Prix : Le téléchargement du logiciel est gratuit avec crawl limité à 500 URL. La licence annuelle avec toutes les fonctionnalités est à 99$.

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Les outils d’aide au netlinking

Majestic SEO

Pour beaucoup de référenceurs, obtenir des backlink est le nerf de la guerre. Avoir des outils qui aident dans l’analyse de vos liens est donc indispensable. Majestic SEO propose dans sa solution pas mal d’informations au sujet des backlinks de n’importe quel site. Il permet à la fois d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers votre site, le nombre de domaines référents ainsi que la qualité de chacun de ces liens. Vous pouvez ainsi « espionner » vos concurrents en toute tranquilité afin d’établir votre stratégie de netlinking. Enfin, Majestic SEO dispose de ces propres indicateurs devenu quasiment incoutournables aujourd’hui dans le SEO : le Citation Flow qui correspondent à la popularité d’une page et le Trust Flow qui est un indice de confiance pour chaque URL.

Majestic SEO

Prix : Les formules proposées vont de 39,99$/mois à 299,99$/mois

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Ahrefs

Comme son rival Majestic, Ahrefs est un service en ligne d’analyse de backlinks. Cet outil dispose d’une base de données colossale vous aidant ainsi à établir votre stratégie de netlinking mais aussi de faire plein d’autres choses comme analyser les contenus ou dénicher des mots-clés.

Ahrefs

Prix : la formule « lite » commence à 99$/mois et peut atteindre 999$/mois pour la formule « agency »

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Les outils d’analyse sémantique

1.fr

Un bel outil bien de chez de nous, 1.fr est une solution qui aide à optimiser le contenu sémantique de vos pages en les analysant et en vous faisant des recommandations. En indiquant la requête que vous ciblez, et votre URL (ou votre texte), celui-ci vous fourni un « score sémantique » ainsi qu’une liste d’expressions à rajouter dans votre contenu afin de le rendre le plus riche et le plus pertinent possible pour les moteurs de recherche.

1fr

Prix : Auparavant gratuit, 1fr dispose aujourd’hui d’un système de crédit rechargeable. Avec 10€ vous pouvez avoir 10 crédits et autant d’URLs analysées.

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Alyze.info

Alyze est un outil qui permet d’analyser le contenu de votre site mais aussi ceux de vos concurrents en faisant un extract des mots-clés du texte. Il se met ainsi à la place d’un moteur de recherche et calcule la densité de chaque mot-clé. Il s’agit donc d’un outil intéressant pour les référenceurs mais aussi les rédacteurs web afin d’aider à optimiser les contenus.

Alyze

Prix : Gratuit

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Yourtext.guru

YourTextGuru est un outil développé par Sylvain Peyronnet et son équipe qui fournit des guides d’aide à la rédaction en fonction d’une requête. La promesse est donc de vous faire gagner du temps dans la rédaction de vos textes en fournissant un champ lexical permettant de cibler une requête spécifique tout en vous faisant une recherche documentaire assistée.

Yourtextguru

Prix : Un système de jeton permet d’avoir accès aux guides. Un jeton équivaut environ à 50 centimes selon la formule choisie.

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Positeo

Positeo aurait pu apparaître dans les outils de suivi de positionnement. Même si cette fonctionnalité est très utile, mais limité, il m’a semblé plus intéressant de mettre en lumière son autre fonctionnalité : son service d’identification de contenu dupliqué. Tout bon SEO doit savoir qu’il est important de vérifier que son site ne posède que du contenu unique au risque d’être pénalisé par Google. A partir d’un simple texte ou d’une URL, vous pouvez donc identifier si votre contenu n’existe pas par ailleurs, en total ou en partie.

Positeo

Prix : Gratuit

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Les outils de suivi de positionnement

MyPoseo

MyPoseo est un outil de suivi de position en mode SaaS. Il permet ainsi de suivre le classement de vos mots-clés de manière quotidienne sur les différents moteurs de recherche. Il regroupe également d’autres fonctionnalités permettant de faire des audits SEO, SEA et SEM. Très utiles pour les consultants et les agences SEO tout en restant abordable.

MyPoseo

Prix : A partir de 9 €/mois pour l’analyse de 75 mots-clés. D’autres formules sont proposées à 29€, 39€, 49€ et 79€ selon les fonctionnalités que vous souhaitez.

Accéder à MyPoseo

Ranks

Encore un autre outil de positionnement bien connu des référenceurs. Malgré une interface très austère, celui intègre des fonctionnalités intéressantes. Ranks propose également un indice appelé le « Serpomètre » qui analyse les variations du positionnement dans Google. Très utilse pour voir les impacts d’une mise à jour de l’algorithme.

Ranks

Prix : De 9,99 €/mois à 99 €/mois selon les formules

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Monitorank

Encore un autre outil de positionnement français. Cette solution propose de suivre les positions de vos mots-clés  sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais la particularité est qu’il permet de suivre vos mots-clés sur plusieurs types de moteurs. Google bien évidement mais aussi Google Images, Google actualité, Pages Jaunes, Amazon, ou encore leboncoin. Un outil plutôt axé pour ceux qui veulent optimiser leur référencement local.

Monitorank

Prix :  Un système de pack avec tarifs dégressifs commence avec 5 centimes par mots clés. Vous pourrez donc prendre un pack à 100 mots-clés pour 4,90 euros ou 10 000 mots-clés pour 400 euros.

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Les outils SEO polyvalents

Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit qui aide les webmasters à maintenir leur présence dans les résultats de recherche Google. Il permet ainsi de mieux comprendre comment les robots d’exploration analysent votre site. Il s’agit donc de l’outil indispensable pour optimier votre site et détecter les problèmes d’indexation. Enfin, Search Console permet de compléter les données de Google Analytics en fournissant les requêtes issuent du trafic naturel.

Google Search Console

Prix : Gratuit

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SEMrush

SEMRush est un pour moi l’outil SEO qu’il faut abosulement avoir dans sa malette pour tout bon référenceur. C’est un véritable couteau-suisse, qui ne se garde pas de faire les choses à moitié pour chacunes de ses fonctionnalités. SEMRush permet bien sûr de suivre vos positions et ceux de vos concurrents, mais il vous aidera aussi à trouver des nouvelles idées de mots-clés, suivre vos campagnes Adwords, réaliser des audits SEO, voir les backlinks, etc. Un must-have si son prix ne vous rebute pas.

SEMrush

Prix : 3 formules sont proposées à 99$, 199$ et 299$ par mois.

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SEObserver

Un autre outil « Made in France », SEObserver est une solution hybride vous permettant de centraliser le monitoring de vos positions mais aussi de consulter les backlinks de n’importe quel site présent sur les mots-clés les plus intéressants sur le web francophone. Ainsi, vous pouvez être informé des moindres changements dans les évolution des sites concurrents que vous surveillez. En analysant leurs stratégies, SEObserver permet de comprendre concrètement ce qui impacte leurs positionnement (création de backlinks, changements de title, contenu, nombre de pages indexées, etc.). L’outil idéal pour vous accompagner dans les bonnes « practices » et être au top des SERPs !

SEObserver

Prix : 4 tarifications disponibles à 99€, 199€ 499€ et 999€ par mois selon les limitations que vous souhaitez débloquer.

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SEO Spike

Un dernier pour la route que j’ai découvert récemment, SEO Spike est un outil polyvalent pour le SEO. Il pemet de d’analyser la structure de votre site, générer des balises Meta, créer un sitemap XML, identifier les liens cassés, analyser vos positions, vos contenus dupliqués, vos backlinks etc, etc. Bref je ne vais pas vous lister les 45 fonctionnalités que propose l’outil. Le plus simple est de tester par vous même, et ca ne vous coûtera rien.

SEO Spike

Prix : Gratuit

Accéder à SEO Spike

Si vous avez d’autres outils à suggérer, ou à faire découvrir, n’hésitez surtout pas à les indiquer en commentaire ! J’essaierai de mettre la liste à jour régulièrement.