Le référencement naturel peut sembler simple en théorie mais c’est une toute autre affaire lorsqu’il s’agit de la mise en pratique. Vous devez non seulement vous tenir au courant des meilleures pratiques les plus récentes, mais aussi analyser les données, examiner les mots-clés cibles potentiels et vous assurer que les sites Web que vous gérez sont correctement optimisés.

Heureusement, il existe une tonne d’outils pour vous aider à faire ce travail facilement et efficacement. Voici 12 des extensions Google Chrome les plus essentielles pour les professionnels du SEO.

1. Mozbar

Mozbar est une extension Chrome qui vous donne facilement l’accès instantané à plusieurs informations de référencement. Et ce, pendant que vous naviguez librement sur un site web. Cet accès est également possible sur la page de résultats de votre moteur de recherche (SERP) préféré.

Mozbar vous offre une fonctionnalité gratuite pour les fonctions de base. Vous disposez aussi de 30 jours d’essai gratuit puis d’un forfait de 99 dollars par mois. Lorsque vous optez pour le mode premium, vous avez encore accès à plus de fonctionnalités notamment :

  • L’analyse de mots-clés et de leurs difficultés
  • L’optimisation de page et des mesures SERP plus complexes.

Avec Mozbar, lorsque vous visitez une page, vous avez la possibilité d’identifier, de localiser et de souligner les liens sur cette dernière. Vous pouvez aussi consulter avec facilité le balisage, le statut http, la méta description. Il vous donne accès au score de spam, à l’autorité de domaine ou encore à l’autorité de la page.

2. SEO Minion

Cette extension chrome gratuite vous permet d’analyser le SEO on-page de n’importe quelle URL. Vous pouvez aussi vérifier sans difficulté, les liens rompus et les redirections de même que l’aperçu SERP et bien d’autres.

Cet outil vous sera également utile dans le cadre de la vérification du classement Google de votre site Web. Plus particulièrement sur plusieurs emplacements sans personnalisation. Qu’attendez-vous encore pour l’essayer ?

3. Similar Web

Similar Web est l’extension idéale pour obtenir un aperçu du trafic des sites visités. Elle peut s’avérer réellement utile dans le cadre de la de benchmarketing, de prospection de sites pour des campagnes de netlinking ou autres.

Elle permet de consulter gratuitement des domaines intéressants tout comme la provenance géographique des visiteurs et des principales sources de trafic. Cependant cette extension a tendance à surévaluer le trafic réel des sites.

4. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil qui va vous permettre de trouver les mots-clés adaptés à votre contenu web. Il vous permettra également d’améliorer le positionnement de votre site ou même de votre blog sur les moteurs de recherche.

Vous n’en trouverez pas mieux pour booster le trafic sur votre site internet. Il propose aussi plusieurs langues de recherche. Ce qui le rend accessible à un grand nombre d’usagers. Il est complet, gratuit, facile à utiliser et dispose d’une interface ergonomique et épurée.

Considéré comme un outil multitâche, Ubersuggest vous permet :

  • D’analyser les mots-clés facilement ;
  • De suggérer les idées de mots-clés ;
  • D’observer subtilement la concurrence.

5. SEOquake

SEOquake est un peu comme la boîte à outils tout-en-un pour les audits de référencement. Quelle que soit votre expérience en tant que spécialiste SEO, vous ne devez pas vous passer de cette extension. Très facile à utiliser, elle vous fournit des données essentielles pour l’amélioration de votre référencement. SEOquake est utile sur le plan technique, de la création de contenu et de l’optimisation de l’autorité de site.

Avec SEOquake, vous avez droit à :

  • Une comparaison minutieuse des URL, des backlinks internes et externes
  • Une densité des mots-clés et l’autorité des domaines et des pages
  • Une évaluation de la comptabilité avec les téléphones portables
  • Un examen strict de presque tous les paramètres de référencement (l’index Google, rang Alexa, etc…).

Cette extension est bien entretenue, et peut être configurée très facilement. Bien qu’elle soit entièrement gratuite, la version premium, vous donne encore plus d’options.

6. Meta SEO Inspector

Avec Meta SEO Inspector, vous avez la possibilité de voir toutes les méta-données en un clic. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer l’extension. Et vous verrez toutes les fonctionnalités de la page visibles en même temps. Cet outil vous permet également d’avoir connaissance de ce qui doit être corrigé ou ce qui est manquant.

Vous verrez que les erreurs sont colorées en rouge, les informations en vert puis les conseils en jaune. Meta SEO Inspector vous permet aussi d’accéder au balisage Hn de votre page plus facilement. Idéal donc pour rapidement constater les manquements. Il ne vous reste qu’à télécharger l’extension chrome afin de bénéficier de ses multiples attributs.

7. Check My Links

Avec l’extension Check My Links, vous avez la possibilité de vérifier très rapidement et en un clic tous les liens d’une page.

En effet, dès que vous chargez une page web dans Chrome, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension. Il permet de scanner les liens de la page. Lorsque vous achever le balayage, vous allez pouvoir obtenir facilement en détail :

  • Le nombre exact de liens au total ;
  • Le nombre de liens encore actifs ;
  • Le nombre de liens cassés au total ;
  • Le pourcentage total de liens actifs.

Vous allez constater notamment que les liens actifs soulignés sont en couleurs vertes et ceux brisés sont surlignés en rouge.

8. Mangools SEO Extension

Mangools SEO Extension est un moyen puissant d’effectuer une analyse SEO rapide qui comprend des mesures d’autorité et de tendance, une analyse des liens retour, des données SEO clés sur la page et un suivi du classement.

Vous obtiendrez essentiellement les données essentielles de leur paquet d’outils SEO populaires (qui comprend KWFinder, SERPChecker, LinkMiner, et plus) directement dans votre navigateur avec la possibilité d’utiliser les outils à tout moment pour une analyse approfondie.

L’extension dispose d’intégrations intelligentes dans le menu contextuel et de fonctionnalités avancées qui sont disponibles directement dans Google SERP, telles que des résultats localisés et des raccourcis pour analyser les liens retour et le profil URL.

9. vidIQ Vision for Youtube

Beaucoup de gens oublient que YouTube est essentiellement un grand moteur de recherche pour le contenu vidéo.

Cela dit, vous pouvez améliorer vos efforts de marketing de contenu en utilisant un outil comme vidIQ Vision pour YouTube.

Cette extension Chrome gratuite vous fournit des données métriques importantes, tant pour vos vidéos que pour celles de vos concurrents les plus proches.

Vous pouvez facilement repérer des éléments tels que les scores d’engagement et la probabilité d’être une vidéo vedette ou d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux.

Si le marketing de contenu et de vidéo est votre spécialité, vous aurez certainement besoin de cette extension de navigateur dans votre arsenal d’outils.

10. Keywords Everywhere

Avec Keywords Everywhere, vous avez toutes les informations utiles relatives aux mots-clés les plus recherchés sur Google. Enfin, fini les allers et retours entre Google Keyword et votre moteur de recherche !

En plus, tant que cette extension est activée, à chaque fois que vous tapez un mot-clé dans Google, avez un accès direct :

  • Au coût par clic et au volume de recherche mensuel
  • A la concurrence Google Adword

Keywords Everywhere vous permet aussi de voir juste à droite de votre SERP, les mots-clés associés à votre recherche. Avec seulement 1 dollar, vous avez une accessibilité sans commune mesure allant jusqu’à 10 000 crédits.  

11. Fatrank

Fatrank est un outil gratuit que vous devez essayer pour la recherche de mots-clés concurrents.

Cette extension vous donne la possibilité de voir le positionnement d’un site que vous visitez pour un mot-clé donné. Avec seulement un clic, vous pouvez le faire facilement sans difficulté.

12. Redirect Path

Redirect Path est naturellement l’extension gratuite idéale et puissante qu’il vous faut pour analyser les redirections d’un site web. Elle vous signale les codes HTTP 301, 302, 404 et 500.

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