Dernière modification le 18 janvier 2024

Le référencement naturel peut sembler simple en théorie mais c’est une toute autre affaire lorsqu’il s’agit de la mise en pratique. Vous devez non seulement vous tenir au courant des meilleures pratiques les plus récentes, mais aussi analyser les données, examiner les mots-clés cibles potentiels et vous assurer que les sites web que vous gérez soient correctement optimisés.

Heureusement, il existe une tonne d’outils pour vous aider à faire ce travail facilement et efficacement. Voici 15 des extensions Google Chrome les plus essentielles pour les professionnels du SEO.

1. Uplix Audit SEO Tools

Uplix Audit SEO Tools » est une extension Chrome développée par Uplix, une agence SEO parisienne ayant pour mission d’améliorer la visibilité de ses clients sur les moteurs de recherche. Cette extension vise à simplifier et optimiser les tâches d’analyse SEO en regroupant les outils les plus utiles en un seul endroit. Elle s’adresse aux consultants SEO, aux professionnels du marketing numérique et à toute personne souhaitant faciliter le suivi des performances de son site web, et améliorer l’élaboration de recommandations SEO. 

Les principales fonctionnalités de l’extension incluent un menu déroulant qui donne accès à une variété d’outils SEO :

Features Uplix Extension

Il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils pour ouvrir le menu et sélectionner l’outil souhaité. L’extension ouvre ensuite un nouvel onglet dans le navigateur avec le site web correspondant, ce qui permet une navigation fluide entre les différents outils. En utilisant cette extension, les utilisateurs bénéficient de nombreux avantages. Ils ont un accès rapide aux données essentielles liées au référencement,

L’extension facilite également l’analyse et l’audit des pages web, en identifiant les erreurs techniques, les liens brisés, les problèmes de duplication de contenu, etc. De plus, elle offre des fonctionnalités de recherche de mots-clés optimisées et permet un suivi continu des performances SEO.

2. Mozbar

Mozbar

Mozbar est une extension Chrome qui vous donne facilement l’accès instantané à plusieurs informations de référencement. Et ce, pendant que vous naviguez librement sur un site web. Cet accès est également possible sur la page de résultats de votre moteur de recherche (SERP) préféré.

Mozbar vous offre une fonctionnalité gratuite pour les fonctions de base. Vous disposez aussi de 30 jours d’essai gratuit puis d’un forfait de 99 dollars par mois. Lorsque vous optez pour le mode premium, vous avez encore accès à plus de fonctionnalités notamment :

  • L’analyse de mots-clés et de leurs difficultés
  • L’optimisation de page et des mesures SERP plus complexes.

Avec Mozbar, lorsque vous visitez une page, vous avez la possibilité d’identifier, de localiser et de souligner les liens sur cette dernière. Vous pouvez aussi consulter avec facilité le balisage, le statut http, la méta description. Il vous donne accès au score de spam, à l’autorité de domaine ou encore à l’autorité de la page.

3. SEO Search Simulator by NightWatch

SEO Search Simulator by NightWatch

Un référencement sérieux peut vous aider à attirer sur votre site web des visiteurs ciblés du monde entier. Mais le volume de trafic que vous recevez dépend en fin de compte du classement de votre site dans différents lieux géographiques.

Auparavant, Google vous permettait de changer de domaine pour rechercher votre mot-clé dans différents pays, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Heureusement, l’extension gratuite SEO Search Simulator de Nightwatch vous permet de le faire.

Que vous fassiez du référencement pour votre propre site ou pour un client, vous pouvez utiliser cette extension pour suivre la position de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche dans différents pays. L’extension simule les requêtes des moteurs de recherche à partir de l’endroit de votre choix.

 

4. SEO Minion

SEO Minion

SEO Minion est un outil indispensable si vous effectuez des tâches SEO nécessitant beaucoup de données. Cette extension vous permet d’effectuer une analyse on-page, de visualiser (surligner) tous les liens d’une page donnée, de trouver les liens brisés, de prévisualiser une SERP et de vérifier la validité des balises hreflang. En plus, c’est gratuit !

Cet outil convient parfaitement aux responsables webmarketing qui ont juste besoin de consulter les données de temps en temps, et aux référenceurs qui travaillent avec un budget limité.

SEO Minion est désormais uniquement disponible pour les clients du plan Silver ou supérieur de Keywords Everywhere.

 

5. Similarweb

Similar Web

Similarweb est l’extension idéale pour obtenir un aperçu du trafic des sites visités. Elle peut s’avérer réellement utile dans le cadre de la de benchmarketing, de prospection de sites pour des campagnes de netlinking ou autres.

Elle permet de consulter gratuitement des domaines intéressants tout comme la provenance géographique des visiteurs et des principales sources de trafic. Cependant cette extension a tendance à surévaluer le trafic réel des sites.

 

6. Ubersuggest

Ubersuggest SEO extention

 

Ubersuggest est un outil qui va vous permettre de trouver les mots-clés adaptés à votre contenu web. Il vous permettra également d’améliorer le positionnement de votre site ou même de votre blog sur les moteurs de recherche.
Vous n’en trouverez pas mieux pour booster le trafic sur votre site internet. Il propose aussi plusieurs langues de recherche. Ce qui le rend accessible à un grand nombre d’usagers. Il est complet, gratuit, facile à utiliser et dispose d’une interface ergonomique et épurée.

Considéré comme un outil multitâche, Ubersuggest vous permet :

  • D’analyser les mots-clés facilement ;
  • De suggérer les idées de mots-clés ;
  • D’observer subtilement la concurrence.

 

7. SEOquake

SEOquake

SEOquake est un peu comme la boîte à outils tout-en-un pour les audits de référencement. Quelle que soit votre expérience en tant que spécialiste SEO, vous ne devez pas vous passer de cette extension. Très facile à utiliser, elle vous fournit des données essentielles pour l’amélioration de votre référencement. SEOquake est utile sur le plan technique, de la création de contenu et de l’optimisation de l’autorité de site.

Avec SEOquake, vous avez droit à :

  • Une comparaison minutieuse des URL, des backlinks internes et externes
  • Une densité des mots-clés et l’autorité des domaines et des pages
  • Une évaluation de la comptabilité avec les téléphones portables
  • Un examen strict de presque tous les paramètres de référencement (l’index Google, rang Alexa, etc…).

Cette extension est bien entretenue, et peut être configurée très facilement. Bien qu’elle soit entièrement gratuite, la version premium, vous donne encore plus d’options.

 

8. Check My Links

Check My Links

Avec l’extension Check My Links, vous avez la possibilité de vérifier très rapidement et en un clic tous les liens d’une page.

En effet, dès que vous chargez une page web dans Chrome, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension. Il permet de scanner les liens de la page. Lorsque vous achever le balayage, vous allez pouvoir obtenir facilement en détail :

  • Le nombre exact de liens au total ;
  • Le nombre de liens encore actifs ;
  • Le nombre de liens cassés au total ;
  • Le pourcentage total de liens actifs.

Vous allez constater notamment que les liens actifs soulignés sont en couleurs vertes et ceux brisés sont surlignés en rouge.

 

9. Mangools SEO Extension

Mangools SEO Extension

 

Mangools SEO Extension est un moyen puissant d’effectuer une analyse SEO rapide qui comprend des mesures d’autorité et de tendance, une analyse des liens retour, des données SEO clés sur la page et un suivi du classement.

Vous obtiendrez essentiellement les données essentielles de leur paquet d’outils SEO populaires (qui comprend KWFinder, SERPChecker, LinkMiner, et plus) directement dans votre navigateur avec la possibilité d’utiliser les outils à tout moment pour une analyse approfondie.

L’extension dispose d’intégrations intelligentes dans le menu contextuel et de fonctionnalités avancées qui sont disponibles directement dans Google SERP, telles que des résultats localisés et des raccourcis pour analyser les liens retour et le profil URL.

10. Redirect Path

Redirect Path

Les redirections sont une partie importante du référencement. Redirect Path vous montrera toutes les redirections depuis l’URL que vous avez saisie jusqu’à votre URL finale.

L’extension signale les codes d’état HTTP 301, 302, 404 et 500, ainsi que les redirections côté client telles que les redirections Meta et Javascript, ce qui permet d’identifier des problèmes potentiels qui n’auraient pas été vus autrement.

L’outil affiche également d’autres en-têtes HTTP (tels que les types de serveurs et les en-têtes de mise en cache) et l’adresse IP du serveur en cliquant sur un bouton.

 

11. Meta SEO Inspector

Avec Meta SEO Inspector, vous avez la possibilité de voir toutes les méta-données en un clic. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer l’extension. Et vous verrez toutes les fonctionnalités de la page visibles en même temps. Cet outil vous permet également d’avoir connaissance de ce qui doit être corrigé ou ce qui est manquant.

Vous verrez que les erreurs sont colorées en rouge, les informations en vert puis les conseils en jaune. Meta SEO Inspector vous permet aussi d’accéder au balisage Hn de votre page plus facilement. Idéal donc pour rapidement constater les manquements. Il ne vous reste qu’à télécharger l’extension chrome afin de bénéficier de ses multiples attributs.

 

12. vidIQ Vision for Youtube

Beaucoup de gens oublient que YouTube est essentiellement un grand moteur de recherche pour le contenu vidéo.

Cela dit, vous pouvez améliorer vos efforts de marketing de contenu en utilisant un outil comme vidIQ Vision pour YouTube.

Cette extension Chrome gratuite vous fournit des données métriques importantes, tant pour vos vidéos que pour celles de vos concurrents les plus proches.

Vous pouvez facilement repérer des éléments tels que les scores d’engagement et la probabilité d’être une vidéo vedette ou d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux.

Si le marketing de contenu et de vidéo est votre spécialité, vous aurez certainement besoin de cette extension de navigateur dans votre arsenal d’outils.

 

13. Keywords Everywhere

Avec Keywords Everywhere, vous avez toutes les informations utiles relatives aux mots-clés les plus recherchés sur Google. Enfin, fini les allers et retours entre Google Keyword et votre moteur de recherche !

En plus, tant que cette extension est activée, à chaque fois que vous tapez un mot-clé dans Google, avez un accès direct :

  • Au coût par clic et au volume de recherche mensuel
  • A la concurrence Google Adword

Keywords Everywhere vous permet aussi de voir juste à droite de votre SERP, les mots-clés associés à votre recherche. Avec seulement 1 dollar, vous avez une accessibilité sans commune mesure allant jusqu’à 10 000 crédits.  

14. SERPTrends

Le référencement est dynamique par nature. C’est pourquoi vous devez surveiller votre classement dans les moteurs de recherche jour après jour. Faire cela manuellement pour chaque moteur de recherche majeur peut s’avérer fastidieux. C’est là qu’intervient l’extension SERPTrends SEO.

Cet outil gratuit vous indique si la position de votre site web a changé dans les SERP ou non. Comment cela se passe-t-il ?

Lorsque vous vérifiez pour la première fois le classement d’un site web dans Google ou Bing, l’extension enregistre sa position actuelle pour le mot-clé. Lorsque vous revenez chercher le même mot-clé le lendemain, l’extension compare le classement avec celui de la veille.

 

15. Fatrank

 

Fatrank est un outil gratuit que vous devez essayer pour la recherche de mots-clés concurrents.

Cette extension vous donne la possibilité de voir le positionnement d’un site que vous visitez pour un mot-clé donné. Avec seulement un clic, vous pouvez le faire facilement sans difficulté.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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