En tant que consultant SEO, j’ai régulièrement l’occasion de découvrir de nouveaux outils pour le référencement naturel. Le dernier en date est Lexiteev, un outil qui fait la promesse de vous aider à gagner des positions sur Google. Nous allons vérifier ça à travers ce test.

Présentation de Lexiteev

Le Lexiteev est un outil SEO lancé cette année par la société française Digitian. La solution est le fruit de 3 ans de recherches et développements acharnés. L’objectif de Lexiteev est de gagner des positions de Google à travers une recette “magique” selon le nombre de mots à placer dans les contenus, le champ sémantique utilisé et le nombre de liens internes.

Configuration et interface

Une fois que l’on s’est inscrit et que l’on a choisi sa formule (on y reviendra plus tard), la première chose à faire est de paramétrer son projet. Vous devez le nommer, renseigner l’URL de votre et éventuellement connecter votre compte Google Analytics. Nous allons voir par la suite les différentes fonctionnalités de l’outil à paramétrer.

En ce qui l’expérience utilisateur, l’équipe de développement à faire l’effort de proposer une interface moderne et ergonomique qui est agréable à utiliser. Un point appréciable qui est pourtant souvent négligé par les éditeurs de logiciel SEO.

Interface Lexiteev

Les fonctionnalités de Lexiteev

Crawl des pages

Lexiteev vous propose dans un premier temps de crawler votre site internet. Ça signifie tout simplement que l’outil va se comporter comme les robots des moteurs de recherche pour détecter et d’analyser automatiquement les pages de votre site suivant des liens d’une page à une autre.

Crawl

Détection des requêtes pertinentes

Lorsque l’on va ensuite sur une page que l’on veut optimiser, Lexiteev nous d’indiquer la requête principale sur laquelle on souhaite que la page se positionne. Ça permettra par la suite à l’outil d’analyser le champ sémantique.

Suggestion de requêtes

Indicateurs de performance

À partir de là, Lexiteev va fournir plusieurs indicateurs selon tous les critères d’optimisation du contenu :

Indicateurs de performance

  • Un score de 0 à 100 : Celui-ci est calculé en fonction de la présence du mot-clé dans le texte, du champ sémantique, du volume de texte, etc.
  • Le total de mots : Il s’agit tout simplement du total de mots renseignés dans les balises dans le corps de la page. L’outil conseille d’intégrer au minimum 250 à 300 mots mais vous pouvez largement doubler ce chiffre.
  • Les mots utiles : Ils représentent les mots à valeur lexicale positive, par opposition aux mots à valeur neutre comme les pronoms, les adverbes, les conjonctions, etc.
  • Les visites : Ce chiffre donne une estimation du trafic organique généré par la page analysée dans le projet.
  • La position et le suivi : Il s’agit tout simplement de la position de votre page dans la SERP sur votre mot-clé principal. La position peut également être suivie sur le mois pour voir l’évolution des optimisations.

Optimisation des contenus

L’optimisation des contenus est la fonctionnalité principale et la plus complète de l’outil.

Optimisation contenu

Plusieurs éléments du contenu de la page sont ainsi analysés :

  • La balise Title
  • La balise Meta description
  • La balise H1
  • Le contenu

En fonction de cette analyse, l’outil va proposer des conseils sur l’optimisation des lexies :

D’abord en répétant les lexies les plus importants. Le diagramme circulaire permet d’identifier les 10 mots les plus répétés au sein de la balise <h1> et du texte en corps de page. Le logiciel conseille de faire ressortir la requête visée à hauteur de 20% à 25% maximum.

Ensuite en intégrant les différentes lexies dans le contenu. Il s’agit d’une liste contient des expressions à placer dans votre contenu classées par poids, c’est-à-dire que les premières dans la liste apportent plus de valeur au texte. L’outil prend en considération l’environnement des mots et fait la différence entre les mots isolés et les expressions composées. Ainsi, l’objectif est d’intégrer dans le texte les expressions grisées dans le contenu.

Génération de liens

Cette fonctionnalité permet d’optimiser le maillage interne de votre site internet.

Création de liens

Pour votre page à optimiser, l’outil va analyser toutes les autres pages de votre site en rapport avec le sujet principal. En un seul coup d’oeil on peut repérer les pages qui sont déjà liées et celles qui ne le sont pas encore. On peut alors inclure des liens dans le code source à partir de ces pages vers notre page à optimiser.

Les tarifs

Lexiteev propose 4 formules sans engagement de durée adaptées à tous les types de projets.

Tarifs Lexiteev MAJ

  • Starter à 29€ par mois : 30 pages optimisables par projet.
  • Medium à 59€ par mois : 60 pages optimisables par projet.
  • Large à 99€ par mois : 100 pages optimisables par projet.
  • Custom+ (sur devis) : Limites de la licence et fonctionnalités sur-mesure, accompagnement à l’exploitation de la plateforme par un consultant dédié, conseils SEO personnalisés, rédaction des contenus, production de rapports de performances à échéances régulières et assistance téléphonique

Pour toutes les formules, la mise à jour des données de performances est hebdomadaire, les idées de requêtes et les optimisations du maillage internet sont incluses. Aussi, le nombre d’URLs crawlées, le nombre d’utilisateurs est illimité, ainsi que les tests de contenus sont illimités.

Conclusion

Lexiteev est une solution d’analyse sémantique vraiment fonctionnelle et performante. L’outil propose des recommandations concrètes que l’on peut mettre à rapidement en place, que ce soit au niveau de l’optimisation des contenus ou du maillage interne. De plus on peut suivre l’impact de ces optimisations avec le suivi des positions sur le mois et ainsi avoir la possibilité de faire des réajustements.

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