Tout le monde est d’accord qu’obtenir du trafic sur Google est difficile voir impossible si l’on n’a pas un minimum d’outils. Parmi celui qui ressort le plus souvent, SEMrush fait figure de leader dans le monde du référencement naturel et même payant. Quelles sont ses fonctionnalités et que vaut-il vraiment ? Réponse dans ce test complet.

Présentation de SEMrush

Pour ceux qui ne connaissent pas encore SEMrush, il s’agit d’un outil tout-en-un qui peut être utilisé aussi bien pour le référencement naturel que payant. En tant que consultant SEO, je l’utilise tous les jours puisqu’il propose un large éventail de fonctionnalités :

  • Audit de site
  • Estimation du trafic organique
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse des backlinks
  • Recherche publicitaire
  • Suivi des positions
  • Optimisation du contenu
  • Social Media Optimization
  • Brand monitoring
  • etc.

Bref, il existe des dizaines de fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Durant ce test, on va toutefois se concentrer sur celles qui sont les plus utiles pour le SEO car il faut avouer que c’est bien là que réside la force de l’outil.

Interface et navigation

L’interface est plutôt propre et agréable visuellement. Toutefois, un point noir de SEMrush est sa navigation. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser l’outil, il va falloir un certain temps d’adaptation pour vous y retrouver dans les nombreuses fonctionnalités.

Tableau de bord SEMrush

On retrouve dans la barre latérale à gauche les différentes fonctionnalités regroupées par sections :

  • Analyse de domaine
  • Analyse de mots clés
  • Projets
  • Analyse des opportunités
  • Rapports

Dans la suite de ce test, on va parcourir les différentes sections et leurs fonctionnalités principales qui nous intéressent.

Analyse de domaine

Une des premières chose à faire en SEO est d’analyser la stratégie de nos concurrents pour voir ce qui marche déjà chez eux pour faire encore mieux eux !

Faisons un test avec un site bien connu qui réalise des tests et comparatifs dans le secteur high-tech.

Vue d’ensemble

Il s’agit du premier onglet de la section “Analyse de domaine”. Cela va nous donner une vue globale de toutes les données pour ce nom de domaine en particulier :

Vue d'ensemble domaine SEMrush

On aperçoit entre autre le nombre de mots-clés positionnés, le nombre de mots-clés achetés sur Adwords, la courbe d’évolution du trafic organique, les principaux concurrents ou encore les liens de retour. Pour chacun des éléments on pourra bien sûr voir le détail.

Recherche Organique

En cliquant sur “Recherche organique” puis “Position”, on obtient une vue graphique des mots-clés comprenant des informations supplémentaires telles que les positions de recherche, les volumes de recherche, le coût par clic, la concurrence des mots-clés, etc. . Il y a donc beaucoup d’informations ici qui nous permettront d’enrichir notre liste de mots-clés.

Positions SEMrush

Toujours dans la même sous-section, on va cette-fois ci dans l’onglet “Page”. Il est intéressant de voir les contenus qui génèrent le plus de trafic en analysant tous les mots-clés qui sont positionnés pour chacune des pages les plus importantes.

Pages positionnées SEMrush

Backlinks

Obtenir des backlinks en contactant des webmasters, influenceurs et blogueurs est une étape cruciale et difficile du référencement naturel. Heureusement, certains outils sont là pour analyser les liens et aussi trouver quelques idées.

De ce côté là, SEMrush donnent des informations intéressants comme le total de backlinks, le nombre de domaines référents, les ancres ou encore la proportion de liens follow/nofollow.

Toutefois, en comparant avec d’autres outils comme Majestics SEO qui reste la référence pour l’analyse des backlinks, on se rend compte que certains liens ne sont reconnus et c’est un peu dommage.

Analyse de mots clés

Vue d’ensemble

Retournons dans le menu de gauche et allons dans la section “Analyse de mots clés” puis “Vue d’ensemble”. La première chose que nous voulons faire ici est de partir d’un mot-clé déjà identifié. Ici, j’ai pris pour exemple “comparatif smartphone” :

Vue d'ensemble mots-clés SEMrush

Après avoir entré le mot-clé dans le champ de recherche, nous pouvons examiner le volume de recherche organique et payant, la concurrence et les tendances de recherche.

Concordance et mots-clés associés

Les autres informations intéressantes lors de la recherche de mot-clés sont la concordance ainsi que les mots-clés associés afin d’élargir le champs sémantique de notre requête. C’est là que nous pouvons aussi obtenir d’autres idées de mots-clés.

Mots clés associés SEMrush

Keyword Magic Tool

J’aimerais aussi vous montrer une nouvelle fonctionnalité très utile, qui, a elle seule, vaut largement l’investissement dans SEMrush. Il s’agit donc du “Keyword Magic Tool” que l’on retrouve en bas de la section “Analyse de mots-clés”.

En tapant n’importe quel mot-clé, on se retrouve avec la totalité du champs sémantique autour d’une thématique donnée.

Forfaits et tarifs SEMrush

L’outil nous aide également à regrouper ces mots-clés dans des niches particulières et à les analyser plus en profondeur. C’est vraiment un gain de temps considérable lorsque l’on veut établir une stratégie SEO.

L’audit de site

Le référencement ne se limite pas qu’aux mots-clés et la partie technique est aussi très important. La fonctionnalité Audit de SEMrush couvre le référencement technique et l’optimisation on-page de votre site.

Pour effectuer un audit, il faut aller dans la section “Projets” puis cliquer sur le bouton “Add new project”. Il suffit ensuite d’indiquer notre domaine et le nombre de pages à crawler (attention, à votre limite de pages selon votre forfait). Il faut attendre quelques minutes avant d’avoir notre résultat.

Audit SEMrush

Avec l’audit, il est donc possible de vérifier l’état de santé global de notre site, de trouver certaines erreurs et ainsi prioriser les problèmes à corriger. On peut bien sûr voir chaque élément qui nous intéresse de manière très détaillé. Pour les agences et les consultants, il est bon à savoir que l’audit peut être personnalisé et exporté en marque blanche dans plusieurs formats.

Suivi de positions

SEMRush permet également de suivre très facilement les changements dans les SERPs de Google d’un mois à l’autre et même d’un jour à l’autre. Pour cela, il faut se rendre dans “Projets” et reprendre le projet de votre site (ou en créer un nouveau). Ensuite, nous allons aller dans “Position tracking” pour configurer notre domaine, les mots-clés à suivre et même les concurrents principaux.

Suivi positions SEMrush

Comme pour l’audit, il est possible d’extraire les données en PDF, CVS ou XLS pour envoyer les rapports à vos clients par exemple.

Tarifs et abonnement

Il y a 3 types de forfaits sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Les prix vont de $99 à $399 par mois selon la formule :

  • Pro ($99/mois ou $999/an) : Cette formule est idéale pour les indépendants et les start-up
  • Guru ($199/mois ou $1999/an) : Cette formule est plutôt adaptée pour les agences et les PME
  • Business ($399/mois ou $3999/an) : Cette formule convient surtout aux grosses agences et entreprises

Pour comparer en détail les fonctionnalités et limitations de chacun des forfaits, rendez-vous directement sur cette page.

Forfaits et tarifs SEMrush

A noter qu’il n’y a pas d’essai gratuit puisque l’outil est déjà en freemium (avec beaucoup de restriction malheureusement).

SEMrush propose également des solutions personnalisées pour les entreprises ayant des besoins particuliers. Il peut s’agir notamment de fournir des bases de données de mots-clés personnalisés, d’enlever certaines limitations, de faire des formations sur l’outil et bien d’autres demandes.

Avantages et inconvénients de SEMrush

Pour résumer, voici les avantages et des inconvénients de SEMrush :

Les avantages de SEMrush

  • Un outil tout-en-un qui intègre toutes les fonctionnalités indispensables pour le référencement
  • SEMrush possède certaines des métriques les plus complètes du marché.
  • Permet de gérer aussi bien la stratégie SEO que SEA.
  • La possibilité d’estimer le trafic des sites concurrents ou de n’importe quel domaine.
  • La recherche de mots-clés très complète
  • Les informations sont rafraîchies tous les jours
  • De nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement
  • L’audit SEO fait gagner beaucoup de temps aux agences et consultants et peut être utilisé en marque blanche.
  • L’outil peut s’intégrer avec Google Analytics et Google Search Console

Inconvénients de SEMrush

  • Un peu difficile de naviguer dans l’interface au début
  • Pour les backlinks l’outil n’est pas aussi puissant que Majestic
  • La base de données des mots-clés en français n’est pas la plus complète mais arrive à rattraper son retard depuis les dernières mises à jour.

Conclusion

SEMrush est de loin l’outil le puissant et le plus complet pour le référencement naturel et payant. L’utilisant moi-même depuis plusieurs années, je me rends compte que l’outil a bien évolué et qu’on retrouve régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

De plus, SEMrush est très à l’écoute de sa communauté et la fait participer aussi bien à l’évolution de ses outils que dans le partage des bonnes pratiques. On peut d’ailleurs voir sur leur chaîne Youtube qu’ils sont plutôt actifs sur le marché français (alors que l’équipe est pourtant basée à Saint-Pétersbourg).

Finalement, SEMrush mérite bien sa place de leader actuel sur le marché des outils SEO et je ne peux que le recommander à ceux qui hésite encore.

Pin It on Pinterest

Share This