Dernière modification le 29 mai 2023

Tout le monde est d’accord qu’obtenir du trafic sur Google est difficile voir impossible si l’on n’a pas un minimum d’outils SEO. Parmi celui qui ressort le plus souvent, Semrush fait figure de leader dans le monde du référencement naturel et même payant. Quelles sont ses fonctionnalités et que vaut-il vraiment ? Réponse dans ce test complet.

 

Présentation de Semrush

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Semrush, il s’agit d’un outil SEO tout-en-un qui peut être utilisé aussi bien pour le référencement naturel que payant. En tant que consultant SEO, je l’utilise tous les jours puisqu’il propose un large éventail de fonctionnalités :

  • Audit de site
  • Estimation du trafic organique
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse de la concurrence
  • Analyse des backlinks
  • Recherche publicitaire
  • Suivi des positions
  • Optimisation du contenu
  • Social Media Optimization
  • Brand monitoring
  • etc.

Bref, il existe des dizaines de fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Durant ce test, on va toutefois se concentrer sur celles qui sont les plus utiles pour le SEO, car il faut avouer que c’est bien là que réside la force de l’outil.

Interface et navigation

L’interface est plutôt propre et agréable visuellement. Toutefois, un point noir de Semrush est sa navigation. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser l’outil, il va falloir un certain temps d’adaptation pour vous y retrouver dans les nombreuses fonctionnalités.

Tableau de bord SEMrush

On retrouve dans la barre latérale à gauche les différentes fonctionnalités regroupées par sections :

  • Analyse de domaine
  • Analyse de mots clés
  • Projets
  • Analyse des opportunités
  • Rapports

Dans la suite de ce test, on va parcourir les différentes sections et leurs fonctionnalités principales qui nous intéressent.

Analyse de domaine

Une des premières chose à faire en SEO est d’analyser la stratégie de nos concurrents pour voir ce qui marche déjà chez eux pour faire encore mieux eux !

Vue d’ensemble

Il s’agit du premier onglet de la section « Analyse de domaine ». Cela va nous donner une vue globale de toutes les données pour ce nom de domaine en particulier :

Vue d'ensemble domaine SEMrush

On aperçoit entre autre le nombre de mots-clés positionnés, le nombre de mots-clés achetés sur Adwords, la courbe d’évolution du trafic organique, les principaux concurrents ou encore les liens de retour. Pour chacun des éléments on pourra bien sûr voir le détail.

Recherche Organique

En cliquant sur “Recherche organique” puis « Position », on obtient une vue graphique des mots-clés comprenant des informations supplémentaires telles que les positions de recherche, les volumes de recherche, le coût par clic, la concurrence des mots-clés, etc. . Il y a donc beaucoup d’informations ici qui nous permettront d’enrichir notre liste de mots-clés.

Positions SEMrush

Toujours dans la même sous-section, on va cette-fois ci dans l’onglet “Page”. Il est intéressant de voir les contenus qui génèrent le plus de trafic en analysant tous les mots-clés qui sont positionnés pour chacune des pages les plus importantes.

Pages positionnées SEMrush

Backlinks

Obtenir des backlinks en contactant des webmasters, influenceurs et blogueurs est une étape cruciale et difficile du référencement naturel. Heureusement, certains outils sont là pour analyser les liens et aussi trouver quelques idées.

De ce côté là, Semrush donnent des informations intéressants comme le total de backlinks, le nombre de domaines référents, les ancres ou encore la proportion de liens follow/nofollow.

Toutefois, en comparant avec d’autres outils comme Majestics SEO qui reste la référence pour l’analyse des backlinks, on se rend compte que certains liens ne sont reconnus et c’est un peu dommage.

Analyse de mots clés

Vue d’ensemble

Retournons dans le menu de gauche et allons dans la section « Analyse de mots clés » puis « Vue d’ensemble ». La première chose que nous voulons faire ici est de partir d’un mot-clé déjà identifié. Ici, j’ai pris pour exemple « comparatif smartphone » :

Vue d'ensemble mots-clés SEMrush

Après avoir entré le mot-clé dans le champ de recherche, nous pouvons examiner le volume de recherche organique et payant, la concurrence et les tendances de recherche.

Concordance et mots-clés associés

Les autres informations intéressantes lors de la recherche de mot-clés sont la concordance ainsi que les mots-clés associés afin d’élargir le champs sémantique de notre requête. C’est là que nous pouvons aussi obtenir d’autres idées de mots-clés.

Mots clés associés SEMrush

Keyword Magic Tool

J’aimerais aussi vous montrer une nouvelle fonctionnalité très utile, qui, a elle seule, vaut largement l’investissement dans SEMrush. Il s’agit donc du « Keyword Magic Tool » que l’on retrouve en bas de la section « Analyse de mots-clés ».

En tapant n’importe quel mot-clé, on se retrouve avec la totalité du champs sémantique autour d’une thématique donnée.

Forfaits et tarifs SEMrush

L’outil nous aide également à regrouper ces mots-clés dans des niches particulières et à les analyser plus en profondeur. C’est vraiment un gain de temps considérable lorsque l’on veut établir une stratégie SEO.

L’audit de site

Le référencement ne se limite pas qu’aux mots-clés et la partie technique est aussi très important. La fonctionnalité Audit de Semrush couvre le référencement technique et l’optimisation on-page de votre site.

Pour effectuer un audit, il faut aller dans la section « Projets » puis cliquer sur le bouton « Add new project ». Il suffit ensuite d’indiquer notre domaine et le nombre de pages à crawler (attention, à votre limite de pages selon votre forfait). Il faut attendre quelques minutes avant d’avoir notre résultat.

Audit SEMrush

Avec l’audit, il est donc possible de vérifier l’état de santé global de notre site, de trouver certaines erreurs et ainsi prioriser les problèmes à corriger. On peut bien sûr voir chaque élément qui nous intéresse de manière très détaillé. Pour les agences et les consultants, il est bon à savoir que l’audit peut être personnalisé et exporté en marque blanche dans plusieurs formats.

Suivi de positions

Grâce à son outil de suivi de positionnement, Semrush permet également de suivre très facilement les changements dans les SERPs de Google d’un mois à l’autre et même d’un jour à l’autre. Pour cela, il faut se rendre dans « Projets » et reprendre le projet de votre site (ou en créer un nouveau). Ensuite, nous allons aller dans « Position tracking » pour configurer notre domaine, les mots-clés à suivre et même les concurrents principaux.

Suivi positions SEMrush

Comme pour l’audit, il est possible d’extraire les données en PDF, CVS ou XLS pour envoyer les rapports à vos clients par exemple.

Autres fonctionnalités

Advertising

Si votre stratégie n’est pas uniquement basé sur le SEO mais aussi sur le référencement payant. Dans ce cas, alors Semrush peut vous aider en vous montrant les types de publicités que d’autres entreprises de votre secteur diffusent et comment elles fonctionnent.

L’outil vous donnera même une idée du budget que les concurrents dépensent pour leurs annonces de recherche, les mots clés qu’ils utilisent pour leurs campagnes payantes de recherche, les formats des annonces, les appareils sur lesquels elles apparaissent et la fréquence à laquelle elles apparaissent au sein du Réseau Display de Google.

Semrush vous permet également de surveiller le texte des annonces et les pages de destination des annonces concurrentes.

Analyse du trafic

De la même manière que Similarweb, cet outil vous indique non seulement le volume de trafic pour n’importe quel domaine, mais il partage également des informations sur les sources de trafic, les plateformes, les pages principales et les sous-domaines.

Analyse du trafic

Semrush donne également des indications sur le chevauchement des audiences. En d’autres termes, il vous indiquera si vous et un concurrent vous battez pour le même trafic.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour obtenir une analyse en vrac des sites web concurrents. Il vous suffit de connecter plusieurs domaines et de voir comment ils se comparent tous à votre propre domaine.

SEO Writing Assistant

Le contenu est aujourd’hui la pièce maitresse du SEO. L’outil d’aide à la rédaction Semrush vous indique plusieurs recommandation selon votre mot-clé ciblés. Il va vous notamment suggérer des phrases sémantiquement liés que vous pouvez également inclure dans votre contenu.

Semrush vous alerte également sur la suroptimisaition de mots-clés (qui peut être nuisible) et vous conseille également sur le nombre de mots, les questions de titre et les problèmes de contenu.

Au-delà de cela, Semrush analysera la lisibilité de vos articles ou encore le ton employé (uniquement pour l’anglais pour l’instant). Enfin, Semrush vérifiera également l’absence de plagiat.

Tarifs Semrush : Quel forfait choisir

Il existe plusieurs types de forfaits sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Les prix ont d’ailleurs évolués pour cette année 2021 :

  • Pro ($119/mois ou $99/mois en facturation annuelle) : Cette formule est idéale pour les indépendants et les start-up
  • Guru ($229/mois ou $191/mois en facturation annuelle) : Cette formule est plutôt adaptée pour les agences et les PME
  • Business ($449/mois ou $374/mois en facturation annuelle) : Cette formule convient surtout aux grosses agences et entreprises

SEMrush tarifs 2021

Voici un tableau récapitulatif pour comparer en détail les fonctionnalités et limitations de chacun des forfaits :

ProGuruBusiness
$119,95/mois$229,95/mois$449,95/mois
Fonctionnalités :
- Analyse de la stratégie des concurrents (mots-clés, annonces, backlinks)
- Recherche de mots-clés
- Création de liens
- Aperçu des optimisations on-pages et techniques
- Gestion des campagnes sociales
Fonctionnalités :
- Toutes les fonctionnalités Pro
- Audit de l'efficacité du contenu
- Recherche de sujets
- Optimisation du contenu en cours de création
- Surveillance de la réputation
- Comparer les performances de différents appareils et lieux
- Détecter et réparer les pages cannibalisantes
- Données historiques
- Rapports PDF personnalisables
Fonctionnalités :
- Toutes les fonctionnalités Guru
- Accès à l'API
- Rapports PDF en marque blanche
- Tableaux de bord personnalisables
- Analyse de l'APL
- Crawl de sites web jusqu'à 100 000 pages
- Partage de projets en mode lecture.
- Audit des pages AMP
- Partage des modèles de rapports
Limites :
- 5 Projets
- 500 mots-clés à suivre
- 100 000 pages à explorer
- 10 000 pages à explorer par rapport
- 500 unités SEO ideas
- 50 Profils sociaux à monitorer
- 10 Profils sociaux pour les publications
- 5 Rapports PDF programmables
Limites :
- 15 Projets
- 1500 mots-clés à suivre
- 300 000 pages à explorer
- 30 000 pages à explorer par rapport
- 800 unités SEO ideas
- 100 Profils sociaux à monitorer
- 30 Profils sociaux pour les publications
- 20 Rapports PDF programmables
Limites :
- 40 Projets
- 5000 mots-clés à suivre
- 1 000 000 pages à explorer
- 100 000 pages à explorer par rapport
- 2000 unités SEO ideas
- 300 Profils sociaux à monitorer
- 50 Profils sociaux pour les publications
- 50 Rapports PDF programmables

Pour commencer le forfait PRO suffit amplement et vous pouvez essayer Semrush gratuitement pendant 14 jours en passant par mon lien unique :

 

Semrush propose également des solutions personnalisées pour les entreprises ayant des besoins particuliers. Il peut s’agir notamment de fournir des bases de données de mots-clés personnalisés, d’enlever certaines limitations, de faire des formations sur l’outil et bien d’autres demandes.

Brand monitoring

Semrush vous permet également de suivre votre réputation en ligne via les mentions de votre marque sur le web.

Normalement, trouver des mentions  de votre marque prend beaucoup de temps. L’outil Brand Monitoring de Semrush vous permet de gagner ce temps en parcourant le web à votre place  et en vous fournissant un rapport détaillant vos mentions.

Avantages et inconvénients de Semrush

Pour résumer, voici les avantages et des inconvénients de Semrush :

Les avantages de Semrush

  • Un outil tout-en-un qui intègre toutes les fonctionnalités indispensables pour le référencement
  • Semrush possède certaines des métriques les plus complètes du marché.
  • Une base de données énorme de mots-clés
  • Permet de gérer aussi bien la stratégie SEO que SEA.
  • La possibilité d’estimer le trafic des sites concurrents ou de n’importe quel domaine.
  • La recherche de mots-clés très complète
  • Les informations sont rafraîchies tous les jours
  • De nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement
  • L’audit SEO fait gagner beaucoup de temps aux agences et consultants et peut être utilisé en marque blanche.
  • L’outil peut s’intégrer avec Google Analytics et Google Search Console

Inconvénients de Semrush

  • Navigation dans l’interface un peu laborieuse au début
  • Quelques améliorations à faire au niveau de l’analyse de backlinks
  • Les analyses de trafic de restent que des estimations

Tutoriel Semrush

Si vous avez encore du mal à utiliser Semrush pour votre référencement naturel, je vous invite à regarder ce tutoriel explicatifs sur les différentes fonctionnalités SEO.

Conclusion

Semrush est de loin l’outil le puissant et le plus complet pour le référencement naturel et payant et dépasse même son concurrent Ahrefs. L’utilisant moi-même depuis plusieurs années, je me rends compte que l’outil a évolué dans le bon sens et qu’on retrouve régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

De plus, Semrush est très à l’écoute de sa communauté et la fait participer aussi bien à l’évolution de ses outils que dans le partage des bonnes pratiques. On peut d’ailleurs voir sur leur chaîne Youtube qu’ils sont plutôt actifs sur le marché français (alors que l’équipe est pourtant basée à Saint-Pétersbourg).

Finalement, Semrush mérite bien sa place de leader actuel sur le marché des outils SEO et je ne peux que le recommander à ceux qui hésite encore.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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