Si comme moi vous êtes constamment obsédé par le fait d’apparaître sur la première page de Google pour un mot-clé particulier, le suivi de vos positions est une étape indispensable de votre stratégie SEO.
Sommaire
Pourquoi suivre ses positions sur Google ?
Si vous avez bien effectué votre stratégie de référencement pour votre site, vous avez trouvé un certain nombre de mots-clés pertinents et vous avez normalement optimisé chacune de vos pages en fonction de ces différentes expressions. Mais pour savoir si tout votre travail fonctionne vraiment, il est important d’effectuer un suivi régulier de vos positions pour chacun des mots-clés que vous ciblez.
Il est assez facile de trouver où se situe votre site parmi vos concurrents. Vous pouvez bien sûr effectuer une recherche standard sur Google ou bien utiliser l’un des nombreux outils qui permettent de déterminer avec précision votre classement sur divers mots clés. Cette dernière approche vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera des idées sur la façon de surpasser vos concurrents.
Ainsi, selon les évolutions de votre positionnement, vous pourrez effectuer les ajustements adéquats comme revoir votre contenu, optimiser vos balises ou bien mettre en place quelques liens. Pour améliorer votre référencement, n’hésitez pas à creuser toutes les optimisations possibles.
Les 8 meilleurs outils de suivi de positionnement
Il existe des dizaines voir des centaines de solutions qui permettent un suivi de position sur Google et sur autres les moteurs de recherche. Pour vous aider, je vous ai fait un petit récapitulatif des meilleurs outils qui existent.
1. SEMrush
Considéré comme la solution SEO la plus complète du marché, SEMrush (voir le test) propose dans ses fonctionnalités un outil permettant de suivre la position de ses mots-clés mais aussi ceux de vos principaux concurrents dans les moteurs de recherche nationaux, régionaux et locaux. Bien qu’il ne soit pas toujours facile à prendre en main, SEMrush s’avère être aujourd’hui le logiciel qui vous aidera le mieux à comprendre votre site avec la possibilité d’analyser votre référencement, d’améliorer vos pages ou encore de trouver de nouvelles opportunités de mots-clés.
Lien : fr.semrush.com
2. Monitorank
Monitorank est une autre solution française de suivi positionnement français. Cet outil propose bien évidement de vérifier les évolutions de mots-clés sur les moteurs de recherches classiques mais pas seulement. En effet, vous pouvez checker vos mots-clés stratégiques sur Youtube, Google actualité, Tripadvisor, Pages Jaunes, Amazon et même Leboncoin.
Lien : Monitorank
3. Allorank
Conçu par une équipe passionnée de SEO, Allorank est un outil de suivi de positionnement des mots clés sélectionnés par vos soins. En plus des positions Allorank permet de voir si la tendance de vos requêtes sont à la hausse ou à la baisse, de voir votre score de visibilité ou encore de recevoir des alertes directement dans votre boite mail. Depuis sa refonte complète en mars 2020, l’outil est très simple d’utilisation et permet de visualiser rapidement les informations concernant le positionnement de vos pages selon vos mots-clés stratégiques. Enfin, Allorank propose 3 formules très abordables selon vos besoins.
Lien : Allorank
4. Myposeo
MyPoseo est un outil français qui permet de suivre et d’analyser la performance d’un site web en matière de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA, type AdWords). Avec l’offre Starter, vous pouvez suivre jusqu’à 1500 mots-clés et comparer avec vos concurrents. Au delà de Google d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Baïdu sont disponibles sur quasiment tous les pays du monde. Aussi, il est possible de dissocier les résultats en desktop et mobile.
Lien : Myposeo
5. Ranks
Ranks fait parti des outils pionnier en matière de suivi de position. Bien que dotée d’une interface un peu vieillotte, la solution intègre des fonctionnalités intéressantes. Tous les jours, il est possible d’analyser le positionnement d’un site sur les différents mots clés indiqués avec une synthèse du nombre de progressions et de régressions. D’autres indicateurs intéressants sont donnés comme la répartition des top positions, la position moyenne ou encore un score de visibilité.
Lien : Ranks
6. Lighting SEO
Lighting SEO est un outil de suivi des positions de votre site internet sur Google et d’aide au référencement naturel. En plus de suivre l’évolution de vos divers mots-clés dans le moteur de recherche, l’outil en ligne inclue également d’autres fonctionnalités complémentaires et très utiles. Il est par exemple possible de voir tous les mots-clés positionnés sur un domaine lors de l’analyse de la concurrence ou encore de trouver des idées de nouvelles requêtes grâce au générateur.
Lien : lightingseo.com
7. Serposcope
Serposcope est un outil open-source pour le suivi du positionnement Google. Outre sa gratuité, la différence avec les autres solutions est qu’il s’agit d’un logiciel à installer. Niveau fonctionnalités, il est assez basique mais permet de surveiller les positions d’un site sans limitation de mots-clés ainsi que ceux de vos concurrents.
Lien : serposcope.serphacker.com/fr
8. Ahrefs
Ahrefs est le principal concurrent de SEMrush. Tout comme ce dernier, il est possible de suivre vos positions, de comparer vos données à celles de 5 concurrents et de recevoir automatiquement des rapports. L’outil permet de suivre vos classements sur Google que ce soit sur desktop ou sur mobile dans près de 170 pays. Ahrefs c’est surtout un outil SEO très complet qui propose de nombreuses fonctionnalités comme l’audit de site, la recherche de mots-clés ou la vérification de backlinks.
Lien : Ahrefs
Si vous souhaitez partager d’autres outils de suivi de positionnement, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Bonjour,
Nous proposons un nouvel outil de suivi de positionnement Google : Lighting SEO. Vous pouvez créer gratuitement un compte et bénéficier de 5 mots clés. Pour vous inscrire, c’est ici : https://www.lightingseo.com
Bonjour,
Merci pour cette jolie liste 🙂
J’aimerais aussi ajouter https://cocolyze.com/fr – une solution SEO qui surveille et analyse tous vos mots clés et vos pages positionnées. Vous la déjà connaissez?
Bonjour,
Effectivement je ne connaissais pas celui-ci, merci de me l’avoir fait découvrir.
Bonjour,
Nous utilisons aujourd’hui Monitorank pour notre site web, et nous cherchons à aller plus loins dans l’analyse, dans la recherche de nouveaux mots clés, analyser plus précisément les concurrents, etc.
Est-ce que si nous prenons Ahrefs, nous pouvons arrêter Monitorank ? (est-ce que l’outil permet bien de suivre les positions comme Monitorank ?)
Merci d’avance,
Antoine
Bonjour,
Effectivement Monitorank ferait doublon avec AHrefs qui propose aussi le suivi des mots-clés.
Après tout dépend de vos besoins en nombre de mots-clés à suivre et faire le calcul en fonction. Il me semble que Ahrefs est limité à 500 mots-clés dans leur formule la moins chère.
Merci pour ces précieux outils
SemRush est la référence, Monitorank est sympa aussi
bonjour Loic
2 petites questions après avoir lu votre guide semrush et cet article.
– Ranks n’est il pas de nos jours dépassé par Ranxplorer (qui est la même societé)?
En effet ce dernier l’ayant testé 7 jours est bien lus ergonomique que ranks que je ne connaissais pas.
-Ensuite, je me pose une question: vaut il mieux a prix égal avoir un tout en un, comme Semrush qui pullule d’informations, peut être trop car je m’y suis vite perdu pendant ma période d’essai ou prendre Ranxplorer+majestic seo (pour les backlinks)
(j’utilise deja screaming frog, par ailleurs pour l’audit technique)
j’ai lu sinon sur leur blog que semrush s’est beaucoup amelioré sur les backlinks depuis juillet: avez vous vu une différence notable? car lorsque j’avais pu utliser semrush pendant la période d’essai, c’était vraiment pas terrible sur ce point la
Bonjour David,
Ranxplorer est plus un outil d’analyse de mots-clés et des concurrents alors que Ranks sert uniquement pour le suivi.
Pour ma part j’utilise SEMrush avec la version GURU pour le suivi des mots-clés, l’analyse, les backlinks etcs et ça permet de tout regrouper sur un seul outil. (j’ai également Screaming Frog en plus). De plus ils sont sans cesse en train de s’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Bonjour,
Je me permets de rajouter un neuvième outil, figurant parmi les derniers arrivants sur le marché. Il s’agit de l’outil de dashboarding Nexboard, qui permet de simplifier la réalisation de ses reportings. En plus de la dimension dashboarding, Nexboard propose un outil à part entière de suivi de positionnement nommé “Positions” avec de nombreuses fonctionnalités :
– Suivi mensuel ou hebdomadaire des positions + bilan de positionnement ponctuel
– Suivi des positions par ville & pays
– Suivi des résultats enrichis (P0, PAA multi-sources, PAA internes, packs locaux, images…)
– Suivi de la concurrence
– Suivi des mots-clés Search Console