Si comme moi vous êtes constamment obsédé par le fait d’apparaître sur la première page de Google pour un mot-clé particulier, le suivi de vos positions est une étape indispensable de votre stratégie SEO. 

Pourquoi suivre ses positions sur Google ?

Si vous avez bien effectué votre stratégie de référencement pour votre site, vous avez trouvé un certain nombre de mots-clés pertinents et vous avez normalement optimisé chacune de vos pages en fonction de ces différentes expressions. Mais pour savoir si tout votre travail fonctionne vraiment, il est important d’effectuer un suivi régulier de vos positions pour chacun des mots-clés que vous ciblez.

Il est assez facile de trouver où se situe votre site parmi vos concurrents. Vous pouvez bien sûr effectuer une recherche standard sur Google ou bien utiliser l’un des nombreux outils qui permettent de déterminer avec précision votre classement sur divers mots clés. Cette dernière approche vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera des idées sur la façon de surpasser vos concurrents.

Ainsi, selon les évolutions de votre positionnement, vous pourrez effectuer les ajustements adéquats comme revoir votre contenu, optimiser vos balises ou bien mettre en place quelques liens. Pour améliorer votre référencement, n’hésitez pas à creuser toutes les optimisations possibles.

Les 6 meilleurs outils de suivi de positionnement

Il existe des dizaines voir des centaines de solutions qui permettent de suivre les positions dans les moteurs de recherche. Pour vous aider, je vous ai fait un petit récapitulatif des meilleurs outils qui existent.

SEMrush

Considéré comme la solution SEO la plus complète du marché, SEMrush propose dans ses fonctionnalités un outil permettant de suivre la position de ses mots-clés mais aussi ceux de vos principaux concurrents dans les moteurs de recherche nationaux, régionaux et locaux. Bien qu’il ne soit pas toujours facile à prendre en main, SEMrush s’avère être aujourd’hui le logiciel qui vous aidera le mieux à comprendre votre site avec la possibilité d’analyser ce dernier, améliorer vos pages ou encore trouver de nouvelles opportunités de mots-clés.

SEMrush suivi positions

Lien : fr.semrush.com

Ahrefs

Ahrefs est le principal concurrent de SEMrush. Tout comme ce dernier, il est possible de suivre vos positions, de comparer vos données à celles de 5 concurrents et de recevoir automatiquement des rapports. L’outil permet de suivre vos classements sur Google que ce soit sur desktop ou sur mobile dans près de 170 pays. Ahrefs c’est surtout un outil SEO très complet qui propose de nombreuses fonctionnalités comme l’audit de site, la recherche de mots-clés ou la vérification de backlinks.

Ahrefs rank tracker

Lien : ahrefs.com/fr/

Myposeo

MyPoseo est un outil français qui permet de suivre et d’analyser la performance d’un site web en matière de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA, type AdWords). Avec l’offre Starter, vous pouvez suivre jusqu’à 1500 mots-clés et comparer avec vos concurrents. Au delà de Google d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Baïdu sont disponibles sur quasiment tous les pays du monde. Aussi, il est possible de dissocier les résultats en desktop et mobile.

Myposeo positionnement

Lien : fr.myposeo.com

Monitorank

Monitorank est une autre solution française de suivi positionnement français. Cet outil propose bien évidement de vérifier les évolutions de mots-clés sur les moteurs de recherches classiques mais pas seulement. En effet, vous pouvez checker vos mots-clés stratégiques sur Youtube, Google actualité, Tripadvisor, Pages Jaunes, Amazon et même Leboncoin.

Monitorank positionnement

Lien : monitorank.com/fr

Ranks

Ranks fait parti des outils pionnier en matière de suivi de position. Bien que dotée d’une interface un peu vieillotte, la solution intègre des fonctionnalités intéressantes. Tous les jours, il est possible d’analyser le positionnement d’un site sur les différents mots clés indiqués avec une synthèse du nombre de progressions et de régressions. D’autres indicateurs intéressants sont donnés comme la répartition des top positions, la position moyenne ou encore un score de visibilité.

Ranks suivi positions

Lien : ranks.fr

Serposcope

Serposcope est un outil open-source pour le suivi du positionnement Google. Outre sa gratuité, la différence avec les autres solutions est qu’il s’agit d’un logiciel à installer. Niveau fonctionnalités, il est assez basique mais permet de surveiller les positions d’un site sans limitation de mots-clés ainsi que ceux de vos concurrents.

Serposcope ranking

Lien : serposcope.serphacker.com/fr

Si vous souhaitez partager d’autres outils de suivi de positionnement, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This