Dernière modification le 3 septembre 2024
Trouver des mots-clés est la première étape pour être bien référencé sur Google. Mais avec un peu de bon sens et de la pratique, il devient assez aisé de trouver des mots-clés pertinents pour obtenir du trafic de qualité.
Sommaire
Définir ses objectifs
Avant de choisir les meilleurs mots-clés pour votre site, prenez le temps de réfléchir à ce que sont vos objectifs selon votre stratégie SEO. Je vois beaucoup de personnes vouloir faire du référencement pour augmenter le trafic de leur site Web ce qui est normal. Toutefois, vous avez besoin de vous poser quelques questions avant de définir vos mots-clés :
- Quelle est votre cible ? Êtes-vous axé sur un secteur de niche ou au contraire visez-vous le grand public dans un domaine très large ? Selon votre secteur d’activité et les personnes que vous ciblez, la stratégie de mots-clés ne sera pas toujours la même.
- En combien de temps voulez-vous voir les résultats ? Le référencement est une stratégie à long terme. Il faut parfois plusieurs mois avant de commencer à voir apparaître des résultats. Si vous voulez être positionné plus vite, vous devrez choisir des mots-clés peu compétitifs et moins recherchés.
- Quels types de trafic recherchez-vous ? Voulez-vous que les gens achètent vos produits ou est ce que vous vous concentrez pour l’instant sur la notoriété de votre marque. Gardez en tête qu’un mot-clé peut être de type informationnel, inspirationnel ou transactionnel.
Quels outils pour trouver des mots-clés ?
A l’aide d’un générateur de mots-clés, il devient plus facile d’analyser le volume de recherche et les résultats de chaque mot clé. Il peut également être intéressant d’analyser les sites concurrents suivant votre domaine d’activité afin de vous positionner sur les mêmes mots-clés.
Il existe tout un tas d’outils SEO, mais pour trouver vos mots-clés vous en aurez besoin de plus spécifiques. En voici-quelques uns qui sont aujourd’hui les plus performants :
SEMrush
SEMRush est un outil SEO qui permet de faire à peu près tout ce qui est utile pour votre référencement. Mais on va s’intéresser ici sa fonctionnalité d’analyse concurrentielle. Cet outil permet d’analyser son propre classement dans les moteurs de recherche et de les comparer avec ses concurrents.
Ces résultats sont ensuite exportables en PDF, excel ou CSV. On peut aussi déterminer les volumes de recherche sur des requêtes données ou encore identifier les campagnes Adwords de ses concurrents. Voir mon avis sur SEMrush.
Keyword Planner de Google
Il s’agit probablement d’un des outils les plus utilisés des référenceurs pour l’analyse de mots-clés mais aussi par les annonceurs Adwords. Même si la dernière mis à jour contraint les utilisateurs à avoir au moins une campagne active pour avoir accès à la totalité des données, Keyword Planner reste la référence puisque les données sont fournies directement par Google.
Ubersuggest
Encore, un autre outil très prisé des référenceurs, Ubersuggest propose diverses fonctionnalités pour générer des mots-clés à partir d’un mot-clé de base. Ubersuggest se base d’ailleurs sur l’auto-suggestion de Google pour générer ses propositions de mots clés. Bien évidement, cet outil permet l’export en CSV des mots clés générés, mais surtout, il est gratuit !
Yooda Insight
Yooda Insight est un des meilleurs outils, et personnellement mon préféré, qui permet de trouver des mots-clés grâce à sa plus grande base de donnée francophone. Bien que l’outil est payant (19€/mois), il permet de faire l’analyse de mots-clés de trois façons :
- un benchmark à travers une analyse de la concurrence entre votre site et ceux détectés comme concurrents
- un générateur de mots-clés équivalent à celui de Google Keyword Planner
- une recherche de sites à surveiller en entrant une thématique précise
Vous pouvez retrouver mon avis sur Yooda Insight.
AnswerThePublic
Avec une interface particulièrement réussie, AnswerThePublic est un outil qui permet d’extraire des auto-suggestions de mots-clés en les associant à des questions ou des prépositions. En tapant, un mot clé, vous ferez apparaître des questions et des suggestions en lien avec celui-ci. Autant dire qu’il s’agit d’une mine d’or pour trouver des idées d’articles. Ce qui est encore plus génial, c’est que l’outil est entièrement gratuit !
A partir de là, vous pouvez identifier une liste de mots clés que vous pourrez classer par thématique ou par champ lexical. Réalisez la même chose pour autant de pages que vous voulez positionner sur un mot-clé et ses synonymes. L’idéal est de commencer par une dizaine voire une quinzaine de mots clés et augmenter ce nombre au fur et à mesure que vous voulez accroître le trafic de votre site.
Comment choisir ses mots-clés ?
Appliquer le principe de la longue traîne
Vous avez réussi à identifier des mots-clés qui ont plus de 1000 recherches par jour et vous vous dites que vous avez ce qu’il faut pour votre stratégie de référencement. Sauf qu’en réalité, ces termes de recherches populaires représentent moins de 20% des recherches effectuées sur le web. Les autres 80% se trouvent dans ce qu’on appelle couramment la longue traîne. Ce sont plusieurs millions de recherches de mots clés uniques qui peuvent être tapées plusieurs fois dans une journée, mais, lorsqu’elles sont prises séparément, représentent un volume de recherche moindre, mais beaucoup plus précis !
Appliquer la stratégie de la longue traîne est essentiel pour sa recherche de mots-clés. Plus la requête est précise, plus la probabilité de conversion est forte grâce à la faible concurrence. A l’inverse, plus une requête est courte, plus la concurrence sera forte et la conversion plus faible. Vous commencez à comprendre ?
Allez sur Google ou Ubersuggest et tapez vos mots-clés dans la barre de recherche. Lorsque vous recherchez les mots-clés, d’autres termes de recherche connexes seront affichés sur un menu déroulant. Cela vous donnera une idée de mots-clés à utiliser pour vos contenus.
La place à prendre dans les pages de résultats
Il est essentiel de comprendre non seulement la demande pour un mot ou une expression donnée, mais aussi le travail nécessaire pour atteindre les premières positions. Pour cela, il est important de vérifier systématique la page de résultats (SERP) et de faire une rapide analyse :
- Les concurrents naturels : Si les poids lourds trustent les 10 premiers résultats et que vous êtes nouveau sur le web, cela peut vous prendre des années d’efforts pour être visible.
- Le nombre de résultats payants visibles : Si vous avez 3 voir 4 annonce adwords avant les résultats naturels sur une requête donnée, il est évident comme votre page attirera moins de clic même si vous êtes plutôt bien positionné.
- Les modes de résultats utilisés par Google : Depuis un certain moment, le géant américain a mis en place des résultats enrichis dont lui seul a le contrôle. Si vous ciblez les requêtes qui disposent de ces résultats, vous serez également moins visibles.
Le volume de recherche
On n’a vu que la plupart des outils permettent d’identifier des mots-clés mais ils est aussi possible de mesurer le nombre de recherche des requêtes Google. Je vous conseille de viser des mots-clés avec au moins un volume de 50 recherches par mois. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas remonter sur d’autres requêtes plus ciblées avec moins de volume. Par exemple, on voit que la requête « référencement e commerce » va également remonter sur d’autres requêtes moins recherchées :
Vous pouvez bien sur viser des mots-clés un peu plus génériques mais qui restent relatifs à votre activité. Ainsi, vous aurez un panel de mots-clés qui seront complémentaires les uns aux autres et qui permettront à votre site d’être considéré comme pertinent sur votre thématique aux yeux des internautes et de Google.
Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir ses mots-clés en amont pour atteindre des objectifs réalistes en fonction de vos moyens. Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver vos mots-clés ?
Excellent article, merci !