Dernière modification le 1 janvier 2023

Alors que plus de 90 % des recherches sont effectuées sur Google, il est clairement indispensable pour une entreprise d’apparaitre en première page du moteur de recherche. L’algorithme de Google est cependant très complexe et il existe de nombreux critères à prendre en compte. Comment faire pour être bien référencé en 2022 ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article. 

Qu’est-ce que le référencement ?

Lorsque l’on parle d’être référencé sur Google, il est important de bien faire la distinction entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel ou SEO permet d’augmenter la visibilité de votre site Web par des résultats naturels dans les moteurs de recherche tel que Google. Globalement, et nous allons-y venir plus tard, il y a deux facteurs principaux à prendre en compte : la pertinence et la réputation. La pertinence de votre page est calculée en fonction de son contenu et si elle répond parfaitement à la requête de l’internaute. La réputation peut elle se traduire par les liens externes qui pointent vers votre site internet.

Le référencement payant ou SEA permet d’augmente le trafic de votre site web grâce à la publicité Google Ads. Cela signifie que l’annonceur (votre entreprise) paie l’éditeur (c’est-à-dire Google) chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce visible sur le moteur de recherche selon les mots-clés que vous avez paramétrés pour votre campagne.

Ici on va se concentrer évidemment sur le référencement naturel qui est beaucoup plus intéressant sur le long terme.

1. Vérifiez l’indexation

Avant de vouloir apparaitre en première page de Google, il faut d’abord réussir à être connu des moteurs de recherche, ce qui se traduit par l’indexation. Enfin, lorsque votre site vient d’être mis en ligne, vous ne le trouverez pas tout de suite lorsque vous ferez une recherche sur Google. Il faudra généralement attendre quelques jours le temps d’être indexé, c’est à dire que les robots des moteurs de recherche passent sur votre site et qu’ils l’ajoutent à leurs bases de données.

Toutefois, il existe des astuces pour accélérer l’indexation de votre site.

  • La première solution pour apparaitre sur Google est de soumettre votre site à ce dernier. Je vous recommande également vivement de vous connecter à Google Search Console afin de suivre l’indexation de vos pages et les éventuelles erreurs que vous pouvez avoir sur votre site.
  • La deuxième solution est de créer des liens depuis d’autres sites. Non seulement vos pages seront indexées plus rapidement, mais elles auront également plus de « jus » pour monter dans les résultats de recherche.

2. Mettez en place une stratégie de mots-clés

Pour être bien référencé, il faut cibler les bons mots-clés. Il est donc important de faire une étude de marché avant de définir vos mots-clés. Vous pouvez ensuite intégrer ces mots-clés dans votre contenu de manière naturelle. N’abusez toutefois pas des mots-clés, Google punit les sites qui font du sur-référencement. Il existe de nombreux outils pour générer des mots clés comme Semrush, Ranxplorer. Yooda Insight ou celui de Google qui vous aideront à faire une première liste en fonction de vos cibles.

3. Travaillez les mots-clés longue traîne :

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui ont un faible volume de recherche mais qui permettent souvent de convertir. Ils sont définis par des expressions de plus de 3 ou 4 mots qui seront plus faciles à atteindre et qui auront finalement un meilleur taux de conversion.

Longue traine SEO

4. Créez du contenu de qualité

Le contenu est roi, cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Pour être bien référencé, il faut publier du contenu de qualité régulièrement. Google privilégie les sites qui mettent à jour régulièrement leur contenu. Il est donc important d’avoir un blog ou une rubrique actualités sur votre site.

5. Enrichissez la sémantique de vos contenus

En ce qui concerne la rédaction, il est important d’avoir un champ lexical riche autour de votre mot-clé principal. Inutile donc de faire du surdosage. Il vaut mieux écrire un texte pertinent qui apportera de la valeur pour l’internaute. En ce qui concerne la longueur du texte, de nombreux tests montrent que les pages de 800 à 2 000 mots peuvent être plus performantes que les pages plus courtes.

6. Faites attention à l’architecture du site

L’architecture du site est un critère important pour le référencement naturel. En effet, il est important que Google puisse bien crawler votre site pour indexer vos pages. Pour cela, il faut que votre site soit bien structuré et que les liens internes soient logiques.

7. Optimisez les balises title et meta description

Les balises title et meta description sont très importantes pour le référencement. Elles doivent être optimisées pour les moteurs de recherche tout en étant attractives pour les internautes. Les balises doivent donc être bien rédigées et mettre en avant les mots-clés ciblés.

8. Structurez votre code avec les balises H1, H2, H3…

La structuration de votre contenu est également très importante pour le référencement. En effet, les moteurs de recherche ont du mal à lire le contenu d’un site s’il n’est pas bien organisé. Pensez donc à utiliser des titres et sous-titres pour structurer votre contenu. Les balises H1, H2, H3 sont également très importantes.

Balises H1, H2, H3

9. Intégrez des images et des vidéos à vos contenus

Les contenus riche en images et vidéos sont privilégiés par les moteurs de recherche. En effet, ces types de contenu sont plus engageants pour les internautes. Pensez donc à intégrer des images et des vidéos à vos contenus pour booster votre référencement.

10. Faites attention au temps de chargement de votre site

Le temps de chargement de votre site est également un critère important pour le référencement. En effet, les internautes ont tendance à abandonner un site s’il met trop de temps à charger. Pensez donc à optimiser le temps de chargement de votre site pour améliorer votre référencement. Il est indispensable de prendre un hébergement web professionnel et d’optimiser le code de votre site afin qu’il soit le plus léger possible.

11. Travaillez votre netlinking

Le netlinking est un critère important pour le référencement naturel. En effet, les liens entrants permettent de faire monter votre site dans les résultats de recherche. C’est à travers vos liens que votre site Web est considéré ou non comme un site digne de confiance pour les moteurs de recherche et notamment Google.Il est donc important d’avoir des liens de qualité vers votre site. Vous pouvez par exemple faire des guest posts ou des échanges de liens avec d’autres sites. Vous pouvez également passer par des plateformes de netlinking.

12. N’oubliez pas à l’optimisation mobile

Aujourd’hui, la majorité des internautes se connecte à internet via un smartphone. Il est donc important que votre site soit optimisé pour les mobiles. Google privilégie d’ailleurs les sites qui sont bien optimisés pour les mobiles. Pensez donc à travailler l’optimisation mobile de votre site pour améliorer votre référencement.

13. Créez des contenus interactifs

Les contenus interactifs sont de plus en plus appréciés par les internautes. Ils permettent de mieux engage les internautes et donc de booster le référencement. Pensez donc à créer des contenus interactifs tels que des quizz, des sondages ou encore des jeux.

14. Pensez au référencement local

Si vous avez une entreprise physique, il est important de travailler le référencement local. En effet, les internautes ont tendance à privilégier les entreprises qui sont proches d’eux. Pensez notamment à optimiser votre fiche Google My Business en ajoutant le maximum d’informations possibles (adresse, descriptions, horaires d’ouvertures, etc.) sans oubliez à chouchoutez vos clients pour qu’ils vous laissent de bon avis. Vous pouvez également créer des contenus en fonction des mots-clés des zones géographiques que vous ciblez.

Référencement local

15. Suivez les bonnes pratiques de Google

Google évolue sans cesse et il est important de suivre les dernières mises à jour pour être bien référencé. Pensez donc à vous tenir au courant des dernières nouveautés et à suivre les bonnes pratiques de Google. Il s’agit notamment d’effectuer d’une veille SEO régulièrement afin d’être proactif par rapport aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche.

16. Prenez en compte le contexte de recherche

Le contexte de recherche est un critère important pour le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les contenus qui répondent au mieux aux requêtes des internautes. Pensez donc à prendre en compte le contexte de recherche lorsque vous créez vos contenus.

17. Optimisez vos images pour le web

Les images sont très importantes pour le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les contenus qui ont des images optimisées pour le web.

Choisissez le bon format d’image comme PNG ou JPEG qui sont légers sans détériorer la qualité de vos visuels. Utilisez un outil pour compresser vos images : tinypng.com par exemple. N’oubliez pas de donner une description à vos images avec les balises ALT.

18. Travaillez le maillage interne

Le lien interne consiste à relier une page d’un site Web à une autre page du même site. Cette opération a pour but d’aider les visiteurs à naviguer sur le site et d’aider les moteurs de recherche à indexer le contenu du site.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création de liens internes :

  • Assurez-vous que le lien a un sens dans le contexte du contenu.
  • Utilisez un texte d’ancrage riche en mots clés (le texte sur lequel on clique pour aller à la page liée).
  • Évitez d’en faire trop. Trop de liens peuvent être considérés comme du spam et nuire à votre référencement.

Les liens internes peuvent être un moyen utile d’améliorer le référencement de votre site Web. En reliant soigneusement les pages entre elles, vous pouvez aider les visiteurs à trouver les informations dont ils ont besoin

19. Utilisez les outils Google

Google met à disposition de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement. Pensez donc à utiliser ces outils pour booster votre référencement. Parmi les outils les plus utiles, on peut citer Google Analytics, Google Search Console ou encore Google Adwords.

20. Suivez vos performances

Pour être bien référencé, il est important de suivre vos performances. En effet, cela vous permettra de détecter les erreurs et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Pensez donc à suivre vos performances régulièrement pour améliorer votre référencement naturel en utilisant notamment un outil de suivi de positionnement.

En résumé

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel sur Google, il est important de prendre en compte tous les critères évoqués dans cet article. En travaillant chacun d’entre eux, vous augmenterez considérablement vos chances d’apparaitre en première page du moteur de recherche. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer toutes ces actions, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO professionnelle. Elle saura vous accompagner et vous aider à améliorer votre visibilité sur le web.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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