Alors que plus de 90 % des recherches sont effectuées sur Google, il est clairement indispensable pour une entreprise d’apparaitre en première page du moteur de recherche. L’algorithme de Google est cependant très complexe et il existe de nombreux critères à prendre en compte. Comment faire pour être bien référencé en 2019 ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article. 

Qu’est ce que le référencement ?

Lorsque l’on parle d’être référencé sur Google, il est important de bien faire la distinction entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel ou SEO permet d’augmenter la visibilité de votre site Web par des résultats naturels dans les moteurs de recherche tel que Google. Globalement, et nous allons y venir plus tard, il y a deux facteurs principaux à prendre en compte : la pertinence et la réputation. La pertinence de votre page est calculée en fonction de son contenu et si elle répond parfaitement à la requête de l’internaute. La réputation peut elle se traduire par les liens externes qui pointent vers votre site internet.

Le référencement payant ou SEA permet d’augmente le trafic de votre site web grâce à la publicité Google Ads. Cela signifie que l’annonceur (votre entreprise) paie l’éditeur (c’est-à-dire Google) chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce visible sur le moteur de recherche selon les mots-clés que vous avez paramétré pour votre campagne.

Ici on va se concentrer évidemment sur le référencement naturel qui est beaucoup plus intéressant sur le long terme.

Comment apparaitre sur Google

Avant de vouloir apparaitre en première page de Google, il faut d’abord réussir à être connu des moteurs de recherche, ce qui se traduit par l’indexation. Enfin, lorsque votre site vient d’être mis en ligne, vous ne le trouverez pas tout de suite lorsque vous ferez une recherche sur Google. Il faudra généralement attendre quelques jours le temps que les robots des moteurs de recherche passent sur votre site et qu’ils l’ajoutent à leurs bases de données.

Toutefois, il existe des astuces pour accélérer l’indexation de votre site.

  • La première solution pour apparaitre sur Google est de soumettre votre site directement via cette adresse : http://www.google.fr/addurl/. Je vous recommande également vivement de vous connecter à Google Search Console afin de suivre l’indexation de vos pages et les éventuelles erreurs que vous pouvez avoir sur votre site.
  • La deuxième solution est de créer des liens depuis d’autres sites. Non seulement vos pages seront indexées plus rapidement mais elles auront également plus de “jus” pour monter dans les résultats de recherche.

Rechercher les bons mots-clés

Avoir un référencement naturel efficace se traduit d’abord par avoir une stratégie de mots-clés bien réfléchie. Il existe de nombreux outils pour vous aider comme Ubersuggest. Yooda Insight ou celui de Google qui vous aideront à faire une première liste en fonction de vos cibles. Concentrez-vous en priorité sur la « longue traîne » définit par des expressions de plus de 3 ou 4 mots qui seront plus facile à atteindre et qui auront finalement un meilleur taux de conversion.

Longue traine SEO

L’optimisation de vos pages

Il va falloir construire les pages correspondantes à chacun de vos mots-clés. Votre balise title doit aider Google à comprendre le thème de votre page en mettant en exergue votre mot-clé principal. La balisa meta description peut influencer les clics mais n’est pas directement utilisée pour améliorer votre classement.

En ce qui concerne la rédaction, il est important d’avoir un champ lexical riche autour de votre mot-clé principal. Inutile donc de faire du surdosage. Il vaut mieux écrire un texte pertinent qui apportera de la valeur pour l’internaute. Pensez également aux liens internes afin de renforcer le maillage de votre site. En ce qui concerne la longueur du texte, de nombreux tests montrent que les pages de 800 à 2 000 mots peuvent être plus performantes que les pages plus courtes.

Les liens

Le web est construit à partir des liens donc naturellement, les liens ont toujours un poids très important dans le classement des pages de résultats. C’est à travers vos liens que votre site Web est considéré ou non comme un site digne de confiance pour les moteurs de recherche et notamment Google.

Il existe d’ailleurs la notion de PageRank qui correspond globalement à votre “score de lien” même s’il n’est plus officiellement communiqué par Google. Cet algorithme évalue à la fois la qualité et le nombre de liens vers votre site, lui donnant un score d’autorité allant de 0 à 10. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir de stratégie de netlinking en 2019 !

L’optimisation technique

Si le contenu et les liens sont les piliers du référencement naturel, il ne faut pas négliger certains aspects techniques de votre site :

  • La sécurité : Google a publiquement déclaré que la sécurité des sites est un signal de classement dans l’algorithme de recherche. Avoir donc votre site en HTTPS vous aidera aussi à figurer plus haut dans les moteurs de recherche.
  • Le mobile-first : L’index mobile-first de Google est maintenant une réalité, ce qui signifie que les résultats sont classés en priorité en fonction des pages optimisées pour les appareils mobiles.
  • La vitesse de vite : Le temps de chargement de vos pages est évidemment un élément à optimiser en priorité si vous souhaitez avoir un avantage par rapport à vos concurrents.

Faire appel à un expert en référencement

Il faut bien avouer qu’être bien référencé sur Google n’est pas une tâche aisée. Il existe bien sûr de nombreuses ressources pour apprendre le SEO que ce soit en ligne ou même à travers les livres. Toutefois, si vous souhaitez vraiment avoir des résultats significatifs, le plus simple sera de faire appel à un expert SEO.

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