Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux qui est synonyme de discipline, de persévérance et de patience. La mise en oeuvre d’une stratégie est donc indispensable si l’on veut avoir des résultats et ainsi être visible dans les pages de résultat de Google. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un blog, je vais vous donner les étapes à suivre pour réussir votre stratégie SEO de manière efficace.

Étape 1 : Trouver des opportunités de mots-clés

La première étape d’une stratégie SEO consiste à analyser le type de recherche qu’effectue votre cible et quels sont les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site Web.

Les générateurs de mots-clés

Afin de trouver vos mots-clés, vous pouvez vous aider de différents outils gratuits et payants. En voici quelques-uns que j’utilise et que je vous recommande :

Trouver mots-clés

Exemple d’idée de mots-clés dans la thématique “lunette” avec l’outil Ubersuggest

Espionner ses concurrents

L’un des moyens les plus efficaces pour savoir quels mots-clés obtiennent le plus de trafic est d’analyser vos concurrents. Vous serez peut-être en mesure d’obtenir de nouvelles idées et des mots-clés auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Analyse concurrence

Avec Yooda Insight, il est possible d’identifier les principaux leaders de votre thématique puis d’analyser la performance SEO de ces derniers.

Miser sur la longue traine

Une erreur trop courante dans beaucoup de stratégies SEO est de se contenter des mots-clés génériques très recherchés par les internautes. Or, il faut savoir que les requêtes à fort volumes de recherche sont généralement les plus concurrentiels et les moins qualifiés. Ce sont aussi les plus difficiles à atteindre, surtout si l’on a site avec peu de notoriété.

Une solution est donc d’orienter sa stratégie vers les mots-clés de longue traine qui sont composés d’au moins 4 mots. Bien qu’ils soient moins recherchés, ils ont l’avantage d’être plus précis et moins concurrentiels. Il s’agit donc de trafic plus facile à obtenir qui apportera un très bon taux de conversion si le travail est bien bien fait.

Longue traine SEO

Étape 2 : Analyser la première page des mots-clés que vous ciblez

Après avoir établi une première liste de mots-clés, il faut maintenant comprendre comment faire pour se positionner dessus. Cette étape est malheureusement passée trop souvent à la trappe mais est pourtant indispensable pour éviter de travailler pour rien.

D’abord, il faut comprendre l’intention de l’internaute et comment Google l’interprète. Par exemple avec la requête “lunette pour ecran”, Google arrive à faire le rapprochement avec les lunettes anti-lumière bleue qui est la réponse à la problématique de l’internaute. Ainsi, si on veut espérer se positionner sur cette requête, il faudra construire sa page de manière à être optimisé à la fois pour le terme “lunette pour ecran” et “lunettes anti lumière bleue” qui sont proches au niveau lexical.

Exemple Google

On dit souvent qu’une page correspond à un mot-clé. En réalité, il faut comprendre qu’une page est égale à un ensemble de mots-clés qui sont proches au niveau sémantique. Attention donc à ne pas faire plusieurs pages qui peuvent être redondantes.

L’autre avantage d’analyser nos mots-clés est d’étudier comment les concurrents arrivent à se positionner dessus. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de la structure des pages, quel est le nombre idéal de mots, quelles sont les balises utilisées, quels termes reviennent le plus souvent, etc. Tous ces éléments nous seront utiles lorsque nous allons faire le contenu de nos pages.

Étape 3 : Établir un plan d’action

Vous ne pouvez pas espérer d’excellents résultats si vous ne planifiez pas votre stratégie et que vous n’êtes pas disposé à investir le temps qu’il faut. Il est donc essentiel que vous vous organisiez en développant un plan avec tous les mots-clés à cibler avec votre site et comment ils seront traités.

Exemple plan d'action

Pour cela, l’idéal est de commencer par utiliser un tableur où vous reprenez vos mots-clés principaux. Une bonne règle à suivre pour faciliter votre travail est d’organiser les mots-clés par catégorie et par ordre d’importance.

Étape 4 : Optimiser le contenu

Le contenu est la matière première du SEO. Il doit être utile et répondre de manière la plus pertinente possible à la requête de l’internaute tout en étant bien optimisé afin d’être compris par Google.

Rédiger du contenu pertinent

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider votre cible en rédigeant un contenu bien travaillé avec des conseils et des exemples. Encore une fois, regardez ce qui fonctionne sur la première page de Google pour vous aider à faire le plan idéal, même si vous déléguez votre rédaction. Le but du jeu est de faire mieux que les concurrents existants en vous inspirant des bonnes idées pour produire un contenu encore plus pertinent et surtout en apportant votre valeur ajoutée. Plusieurs études montrent que les articles les plus travaillés ont tendance à avoir de meilleurs résultats en SEO. Il ne faut donc pas hésiter à faire des contenus longs et exhaustifs.

Optimisations on-pages

Toutes les pages de votre site doivent être correctement balisées pour être bien comprises par Google. Il s’agit du référencement “on-page”. Voici les principales optimisations à faire :

  • Indiquer des balises Titles uniques en fonction de vos mots-clés
  • Remplir les méta description pour attirer les internautes
  • Structurer les balises H1, H2, H3 …
  • Ajouter les balises alt pour les images
  • Avoir des paragraphes aérés et correctement mis en forme (listes, tableaux, etc…)

Étape 5 : Créer un maillage interne cohérent

Plus vous aurez de contenu, plus il sera important de construire un maillage interne afin d’établir l’architecture de votre site. L’objectif est de lier vos contenus avec d’autres pages et articles de votre site qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Il faut donc penser votre site de manière globale et anticiper comment une page peut être complémentaire à une autre.

Au delà des liens structurels (menus, fil d’Ariane, footer…), les liens qui offrent le plus de puissance sont les liens contextuels placés à l’intérieur d’un texte. Plus les liens sont réalisés en profondeur, meilleur est le maillage interne. Il faut donc faire en sorte de lier vos pages avec d’autres pages de même niveau et/ou de niveau inférieur.
Maillage interne

Étape 6 : Obtenir des liens externes

Avec le contenu, la popularité du site est un des principaux critères pour bien se positionner sur Google. En SEO, la popularité se traduit tout simplement par la quantité et surtout la qualité des liens externes qui pointent vers votre site.

Quel critère pour construire sa stratégie de lien ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer un bon lien :

  • Il doit provenir d’un site à la thématique similaire ou connexe à la vôtre
  • Il doit être placé dans un contexte (à l’intérieur d’un paragraphe de contenu)
  • La page où est votre lien ne doit pas être saturée de trop d’autres liens sortants (les liens en footer ou en page partenaire auront peu de poids)
  • Avoir une ancre optimisée sur une minorité de liens. Privilégier plutôt un profil de liens variés
  • Il doit être en dofollow (ce qui n’est, par exemple, pas toujours le cas des liens dans les commentaires de blogs et de forums)

Comment obtenir des liens ?

Faire du netlinking est une étape obligatoire mais qui n’est, malheureusement, pas facile. Il existe plusieurs techniques pour obtenir vos précieux liens. En voici quelques uns.

  • Les annuaires (à utiliser avec parcimonie)
  • Les échanges d’articles (faire des échanges triangulaires et non réciproques)
  • Passer par des plateformes de mise en relation entre annonceurs et éditeurs
  • Faire une campagne de linkbaiting
  • etc.

Etape 7 : Analyser et optimiser en continu

Pour analyser, optimiser et vérifier le statut de votre site dans les moteurs de recherche, le premier outil à utiliser est Google Search Console qui est gratuit. Il vous montre toutes les erreurs que Google trouve sur votre site web afin de les résoudre rapidement. De la même manière, je vous conseille de connecter votre site à Google Analytics pour analyser tout votre trafic comme le nombre de sessions, le trafic par canal, les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs récurrents ou le nombre total de conversions.

Enfin, le suivi des positions sur les principaux mots-clés me semble essentiel. Cela permet de suivre la progression de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Si certaines d’entre elles stagnent voir régressent, ça vous permettra ainsi de prendre les bonnes décisions.

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