Dernière modification le 4 août 2021

Au moment où vous préparez la stratégie SEO pour votre site internet, vous avez sûurement entendu parler plusieurs fois de la longue traîne (ou long tail en anglais). Quel est ce concept ? Quelle est la différence avec les mots-clés génériques ? Comment trouver ces expressions ? Comment appliquer cette stratégie ? Voici toutes les réponses pour devenir un pro de la longue traîne !

Définition de la longue traîne en SEO

Dans le cadre du référencement naturel, la longue traîne désigne l’ensemble des mots-clés qui comprennent des expressions composées de plusieurs mots. La longue traîne est ainsi constituée de mots-clés à faibles volumes de recherche et qui sont susceptibles d’êtres moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Ces mots-clés attirent généralement chacun peu de visiteurs mais le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic global d’un site internet.

La différence entre les mots-clés générique et de longue traine

Pour faire très simple, on peut différencier au moins deux niveaux de mots-clés en fonction des volumes de recherche, de la concurrence et de la qualification. Quel intérêt me direz-vous ? Cela vous permet surtout de choisir les mots-clés qui seront les plus intéressants pour votre site et là où il sera le plus intelligent de concentrer vos efforts pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Longue traine SEO

Les mots-clés génériques sont ceux avec les volumes de recherche les plus élevés et qui sont généralement très concurrentiels. On peut rajouter à cela que ces mots-clés sont peu qualifiés puisqu’ils ciblent une problématique très large. Pour illustrer, on peut jeter un oeil sur le mots-clés “entretien chaudière” qui est une requête estimée à 4400 recherches par mois. Le fait qu’il y est beaucoup d’annonceurs qui ont achetés de l’Adwords est déjà un indice de la grosse concurrence sur cette requête. En ce qui concerne la qualification, même si une petite partie des internautes cherche peut être à demander directement un devis, la grande majorité est probablement en recherche d’informations.

Les mots-clés de longue traîne ont quant à eux des volumes de recherche beaucoup plus faibles, sont généralement moins concurrentiels et beaucoup plus qualifiés. En reprenant notre exemple de chaudière, on peut prendre cette fois la requête “prix entretien chaudière gaz”. Le volume de recherche est beaucoup plus faible (320). Par contre la concurrence est déjà plus acceptable et on connait ici mieux l’intention de l’internaute qui est déjà plus susceptible d’être converti.

Comment trouver les mots-clés de longue traîne

Suggestions de recherche Google

Si vous voulez vous positionner sur Google en utilisant la stratégie de la longue traîne, pourquoi ne pas utiliser les suggestions que Google nous donne directement?

Il suffit d’écrire le mot-clé de votre thématique de base dans le moteur de recherche et vous verrez que la fonctionnalité « complétion » de Google vous montre une liste de suggestions très intéressantes.

Longue traine completion Google

Recherches associées

Un autre bon «indice» laissé par Google pour trouver des mots-clés à longue traîne sont les recherches associées à votre première recherche. Ce sont des recherches connexes qui sont effectuées par d’autres utilisateurs sur Google en fonction de celle que vous avez effectuée à ce moment-là. Vous verrez donc ces suggestions très intéressantes apparaître en bas de la page de résultats.Résultats associés Google

Utiliser le référencement local

De nombreuses entreprises qui offrent des services ou vendent des produits dans une ville ou une zone géographique ne tiennent pas toujours compte de la puissance du SEO local. Pourtant, de nombreux appareils mobiles et navigateurs tels que Chrome peuvent connaître votre position et permettre ainsi à Google d’ajuster les pages de résultats

C’est donc assez évident que vous pouvez rajouter le nom de votre ville à la fin de vos mots-clés stratégique afin d’être mieux positionné dans les recherches locales.

Les outils de recherche de mots-clés

Pour trouver des idées de mots-clés pour votre longue traîne, il existe une multitude de générateurs spécialisés gratuits et d’autres payants.

Il y a bien sur Google Keyword Planner mais qui nécessite d’avoir au moins une campagne Adwords et je trouve ça très contraignant.

La meilleure alternative gratuite est donc Ubersuggest qui a été racheté dernièrement par Neil Patel. A partir d’un premier mot-clé générique vous aurez des centaines idées d’autres mots-clés de longue traîne que vous pourrez utiliser. En plus de ça, l’outil vous permet d’avoir les volumes de recherche et un indicateur de concurrence ce qui est évidemment très pratique !

Ubersuggest

Analyser les concurrents

Afin d’analyser vos concurrents, vous pouvez d’abord utiliser la version Freemium de Yooda Insight en vous créant simplement un compte. Même si les résultats affichés sont limités, cela vous permettra surtout d’avoir un ordre d’idées des principaux mots-clés qui sont source de trafic pour vos concurrents avec une indication des volumes de recherche. D’autres outils existent également comme Ranxplorer ou SEMrush qui est encore plus complet. Pour ce dernier, je vous inviter à tester leur fonctionnalité d’analyse avec ce widget :

L’objectif est surtout d’analyser au moins trois ou quatre de vos concurrents pour aller leur « piquer » quelques idées de mots-clés de longue traîne sur lesquels ils sont déjà positionné et de faire ainsi mieux qu’eux !

Comment utiliser la longue traîne sur son site ?

Cela peut sembler stupide, mais de nombreux articles n’expliquent concrètement comment appliquer la longue traîne une fois que vous avez une bonne liste de mots-clés. La réponse est très simple : utilisez-les dans votre contenu .

La première chose à faire pour être positionné sur Google est d’oublier Google. Ca peut paraître paradoxale, mais il faut savoir que votre contenu est avant tout destiné aux gens. La meilleure façon de créer du contenu intéressant est de vous mettre à la place de l’internaute et de répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser sur une problématique.

Si on reprend la requête « prix entretien chaudière gaz » , une manière de la traiter sera de produire un contenu de ce type :

  1. Un tableau de prix avec différents cas de figure
  2. Un paragraphe « Pourquoi entretenir sa chaudière »
  3. Un paragraphe « Les avantages d’un contrat d’entretien »
  4. Un paragraphe « Les étapes de l’entretien de la chaudière par un professionnel »
  5. Un lien vers un formulaire de devis

Bien sûr je ne m’y connais pas en chaudière, mais en voyant les pages les mieux référencées, vous pouvez déjà avoir une idée de ce qu’il faut inclure dans l’article. Le but est bien de répondre de manière la plus exhaustive à une requête et d’avoir le contenu le plus fourni possible.

Pour finir sur la longue traîne

Je vous ai décrit les étapes simples qui fonctionnent en terme de SEO pour mes sites et qui me permettent chaque jour de générer des milliers de visites. Il n’y a donc aucune raison pour que ça ne marche pas pour vous. Avec un peu de travail et beaucoup de patience, vous arriverez à gagner plus de visiteurs et surtout qui seront qualifiés.

Au fur et à mesure que vous produirez vos pages pour vos mots-clés, n’oubliez pas de mesurer régulièrement vos classements et le trafic obtenu pour ces pages afin que puissiez optimiser vos contenus et votre stratégie. Enfin n’oubliez pas non plus que le netlinking est également un facteur important pour le SEO qu’il ne faut pas négliger.

Si vous avez d’autres astuces pour trouvez des mots-clés de longue traîne, faites-le savoir en commentaire 🙂

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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