Dernière modification le 26 mai 2024
Les spécialistes du marketing digital on souvent la réputation d’être multi-tâche et ce n’est pas un hasard. Qu’il s’agisse de créer des campagnes e-mailing, de gérer la présence sociale ou de s’occuper du référencement naturel, s’appuyer sur les bons outils permet de gagner en efficacité et d’obtenir de meilleurs résultats. Pour vous faciliter la vie, j’ai dressé une liste des outils incontournables pour votre marketing digital et classés par leur spécialité.
Sommaire
Outils d’e-mailing et de marketing automation
L’email marketing est l’un des canaux plus efficaces et il est souvent utilisé pour gagner la confiance des consommateurs afin de développer une relation à long terme avec vos prospects. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des outils d’e-mailing avec des fonctionnalités plus avancées comme le marketing automation.
Brevo
Brevo est un logiciel de marketing par emails puissant, doté d’un ensemble complet d’outils pour automatiser vos efforts de marketing et vous développer. Le logiciel vous aide non seulement à répondre à vos besoins en matière d’emails marketing, mais aussi à automatiser les SMS, les pages d’accueil simples et les annonces. Une fois configuré, il fonctionne en pilote automatique, vous permettant de segmenter, de recibler et d’atteindre les clients facilement.
SendInblue convient aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Les options de tarification sont basées sur le nombre de messages délivrés chaque mois. L’outil est facile à utiliser et a une courbe d’apprentissage rapide, même si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de marketing automatisé par emails auparavant. SendInBlue offre également un essai gratuit, de sorte que vous pouvez essayer toutes les principales fonctionnalités avant de dépenser un seul euro.
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MailChimp
MailChimp est l’une des plateformes d’emails marketing les plus faciles à utiliser. Elle vous permet de créer des emails de marque et d’allure professionnelle qui convertissent mieux. Je recommanderai toujours cet outil à tout débutant dans le monde de l’email marketing ou aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas vraiment besoin de complexité pour faire du marketing.
Vous pouvez créer des emails puissants qui sont conçus pour faire croître votre entreprise. Grâce à l’automatisation des emails, vous pouvez obtenir plus de résultats avec moins d’efforts. Parmi ses principaux avantages, je pourrais mentionner sa simplicité. Un spécialiste du marketing peut faire beaucoup de choses avec la version gratuite de cet outil, mais ce sont les plans payants qui offrent le plus. Mailchimp est livré avec un éditeur de contenu, de nombreux modèles d’aspect professionnel et un ensemble d’outils d’analyse qui aideront votre marketing à s’améliorer avec le temps.
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GetResponse
GetResponse souligne la tendance croissante à l’automatisation. Cette solution d’email marketing et d’automation analyse les tendances et les comportements spécifiques de votre liste pour déclencher instantanément des messages et des autorépondeurs spécifiques. Le résultat final est une présence plus intelligente en matière d’emails marketing et une liste plus engagée.
Ce puissant créateur d’emails vous permet de créer et d’envoyer de magnifiques emails en quelques minutes. La plateforme dispose d’une énorme bibliothèque de 500 modèles d’emails que vous pouvez facilement choisir et personnaliser selon vos besoins. De plus, vous pouvez envoyer des emails personnalisés en fonction des préférences de vos clients. Cela est possible grâce au « HTML intelligent » qui contient un contenu dynamique mis à jour pour chaque client. Grâce à la fonction « Perfect Timing Delivery », vos messages atteignent le prospect au moment où il est le plus actif.
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Bitrix24
Associé à un puissant CRM, Bitrix24 est un logiciel de marketing automation qui permet de simplifier les processus marketing, d’automatiser et d’envoyer des campagnes e-mailing. Solution de choix pour automatiser le marketing et réduire le temps passé sur les différentes tâches chronophages, le logiciel convient aussi bien aux besoins des PME que des grandes entreprises. Le logiciel est basé sur le Cloud, mais il peut être également déployé sur vos propres hébergeurs. En plus d’une version gratuite, Bitrix24 propose des offres payantes pour ceux qui souhaitent bénéficier d’options avancées.
Comme il est important de savoir attirer de nouveaux prospects, Bitrix24 vous fournit un constructeur de formulaires et de pages, avec lequel vous pouvez concevoir des formulaires bien pensés et des landing pages professionnelles. Comparé aux autres logiciels du marché, l’automatisation du marketing est le point fort de Bitrix24. D’ailleurs, ses fonctionnalités couvrent tous vos besoins, de la centralisation des données au reporting. Et celles-ci vont au-delà de vos attentes. En effet, en se servant de vos listes d’email marketing, la solution effectue un ciblage d’audiences sur Facebook, Instagram, et même Google.
Outil de référencement naturel / SEO
La plupart des marketeurs vous dirons que le référencement naturel est un des domaines les plus complexes du marketing digital. Heureusement, il existe de nombreux outils SEO avec eux aussi chacun leurs spécificités avec de vous aider à gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.
SEMRush
C’est l’un des outils de référencement les plus complets disponibles sur le marché. Avant de lancer une campagne de référencement, c’est l’outil dont vous avez absolument besoin pour effectuer un audit précis et toute une série d’autres activités d’optimisation pour les moteurs de recherche. Vous pouvez facilement identifier vos principaux concurrents en matière de recherche organique et trouver leurs mots clés ou contenus les plus performants.
SEMRush offre des fonctionnalités qui permettent d’effectuer des recherches complètes de mots-clés et de les utiliser pour créer un contenu utile pour votre public. De plus, vous pouvez suivre les backlinks de vos concurrents et découvrir leur stratégie de création de liens qui leur donne des résultats, et aussi vous aider à effectuer un audit technique complet pour améliorer le référencement des pages.
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Screaming Frog
Screaming Frog est une araignée qui peut rapidement parcourir des sites web, des listes de sites web ou des pages web spécifiques pour vous donner une analyse complète de leurs performances. Vous pouvez utiliser l’outil pour voir si vous avez des liens brisés, des pages brisées, des mauvaises redirections et bien plus encore. La correction de la plupart de ces erreurs est un gain rapide pour les spécialistes du marketing de recherche.
Cet outil fournit des informations importantes sur le référencement de votre site que vous pouvez télécharger et conserver dans vos dossiers pour référence. Il couvre des éléments de haut niveau comme HTML, CSS et Javascript. Personnellement, j’aime utiliser Screaming Frog pour aider à identifier les erreurs de site qui peuvent avoir un impact sur le référencement. Vous pouvez également connecter cet outil à Google Analytics pour obtenir encore plus d’informations.
Majestic SEO
Majestic SEO est un outil SEO qui analyse les liens des sites internet afin d’améliorer votre stratégie de netliking. Majestic prétend avoir construit la plus grande base de données « Link Intelligence » au monde. Majestic tire son inspiration de la cartographie et de la création du plus grand index web disponible en matière d’intelligence des liens. Ces données sont utilisées pour comprendre l’ADN du web, en catégorisant chaque page et chaque domaine.
Etant donné qu’avoir des liens de qualité est indispensable pour avoir un bon référencement naturel, vous pouvez ainsi tirer partie des datas de Majestic afin d’espionner les liens de vos concurrents et trouver des opportunités de liens pour votre propre site.
Outils de gestion de projet collaboratifs
Les logiciels de gestion de projet en ligne améliorent la productivité et le travail collaboratif. Ils permettent de réduire les goulets d’étranglement dans les étapes des projets tout en fluidifiant la communication interne.
monday.com
monday.com est un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud qui simplifie la manière dont les équipes gèrent la charge de travail et communiquent. monday.com a une approche organisationnelle unique qui utilise la couleur et le placement pour aider à gérer une équipe en un coup d’œil afin de permettre aux utilisateurs de vérifier rapidement quels projets sont en cours, quelles tâches sont terminées et où les membres de l’équipe sont bloqués.
Ces tableaux sont également organisés de manière à faire apparaître les dates d’échéance et les relations entre les missions. Les utilisateurs peuvent choisir de consulter le tableau en fonction du statut, du texte, de la personne, du calendrier ou de la date. Cela permet aux chefs de projet de trouver facilement les utilisateurs qui sont sur/sous-travaillés et d’équilibrer les charges de travail. Toute la communication entre les équipes se fait sur chaque tableau afin d’éliminer toute confusion.
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Trello
Trello est un outil de gestion de projet qui aide les gens à collaborer autour du travail. Le plus grand défi à relever pour l’utiliser est de décider s’il s’agit du bon type d’outil de collaboration pour gérer votre travail. Trello est mieux décrit comme une application de tableau kanban, une catégorie de logiciel qui est la meilleure pour organiser, coordonner et suivre le travail au fur et à mesure qu’il se déplace dans un flux de travail parmi un groupe de personnes.
Les points forts de Trello sont sa facilité d’utilisation et sa capacité à partager les tableaux Trello avec des collaborateurs extérieurs. Trello a également été l’un des premiers outils de gestion de projet et de collaboration à adopter une approche radicalement différente du processus de travail. Les logiciels de gestion de projet fonctionnent généralement autour de tâches et de projets, avec un UX spécifique pour répondre à ce besoin.
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Asana
Asana est un logiciel-service (SaaS) conçu pour améliorer la collaboration et la gestion du travail en équipe. Il aide les équipes à gérer les projets et les tâches dans un seul outil. Asana est l’un des meilleurs outils de collaboration qui aide les équipes à gérer toutes sortes de tâches. Bien qu’il puisse être déroutant au début, sa flexibilité et ses vastes capacités valent bien l’effort initial qu’il faut faire pour démarrer. Asana peut être utile aux équipes et aux entreprises qui gèrent plusieurs projets en même temps, et il peut servir les entreprises de toute taille. De plus, Asana a une bonne interface et est en fait très facile à utiliser.
Outils de création de landing page
Le logiciel de création de landing page est un outil important pour quiconque cherche à générer des prospects sur Internet. Avoir la possibilité de créer rapidement des landing pages personnalisées avec des formulaires, des images et des entonnoirs change vraiment la donne.
Instapage
Instapage permet de créer facilement de magnifiques landing pages grâce à un simple outil glisser-déposer. Il faut environ 2 minutes pour le mettre en place et il dispose d’un éditeur extrêmement convivial et personnalisable, qui vous permettra sans aucun doute de gagner plus de temps.
Vous pouvez donc créer vos landing pages sans l’aide d’un développeur ou de compétences de codage. Il existe plus qu’assez de modèles pour tous les secteurs d’activité et toutes les exigences, ce qui vous permet de créer facilement votre landing page avec les repères de contenu déjà présents sur la page, ce qui vous facilite la vie. Il est facile de l’intégrer au marketing par emails, et aussi au CRM. La fonction de test A/B est agréable et facile à utiliser pour voir quelle variante de page fonctionne bien.
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Unbounce
Unbounce est la plateforme la plus complète pour créer et tester des landing pages, des popups de sites web et des sticky barres. Améliorez vos taux de conversion post-clic et lancez plus de campagnes, rapidement. Unbounce a été le premier logiciel de landing pages. On pourrait même dire que c’est lui qui a inventé la catégorie. L’une des caractéristiques les plus fantastiques d’Unbounce est la facilité avec laquelle il est possible d’utiliser la plateforme pour créer de toutes nouvelles pages. Même si vous n’êtes pas un grand designer, vous pouvez utiliser certains des modèles disponibles comme point de départ, puis les modifier pour les adapter à votre style.
Le véritable pouvoir de Unbounce réside dans ses outils de test et de ciblage A/B. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer plusieurs variantes de votre page à partir du menu Variante de la barre d’outils supérieure. Unbounce les testera ensuite les unes par rapport aux autres pour voir laquelle vous apportera le plus de conversions.
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Leadpages
Leadpages vous permet de créer facilement des campagnes opt-in étonnantes qui capturent des pistes, convertissent des clients et s’intègrent à tous vos outils de marketing digital préférés, des publicités Facebook au e-commerce. Vous pouvez facilement affiner vos campagnes pour en maximiser l’impact en testant plusieurs versions de vos landing pages, afin de conserver ce qui fonctionne et de vous débarrasser de ce qui ne fonctionne pas. La plateforme est facile à utiliser et dispose également d’une interface conviviale avec plus de 160 modèles pour créer votre page d’accueil. Il vous suffit de choisir le modèle dont vous avez besoin et d’utiliser l’éditeur glisser-déposer pour placer chaque élément selon vos préférences.
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Outils de création de contenu
Il ne fait aucun doute que nous vivons dans une ère visuelle. Cela signifie que si vous n’avez pas de stratégie de création de contenu, vous perdez votre public. La création de visuels est une tâche ardue lorsque vous n’avez pas de compétences en matière de design.
Canva
Canva est un excellent outil pour créer des graphiques d’aspect professionnel. Quelle que soit votre expérience, vous pouvez facilement utiliser cet outil pour créer gratuitement des images sociales, des boutons CTA (Call To Action) et des infographies. Canva offre une large sélection de modèles, de clip art et de polices pour vous aider à personnaliser votre projet. C’est l’outil parfait pour ceux qui n’ont pas accès à des plateformes de conception plus avancées comme Photoshop ou InDesign.
Non seulement Canva permet de gagner du temps, mais les modèles sont assez faciles à utiliser. Il faut aussi beaucoup de réflexion sur la façon de concevoir un média social « de meilleure qualité ». Beaucoup de gens ne savent pas par où commencer pour la conception et Canva rend cela incroyablement facile. Je peux aussi créer des modèles et les transmettre à d’autres via un lien.
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Powtoon
Powtoon est la principale plate-forme de communication visuelle qui permet à quiconque de créer des vidéos en ligne et des présentations d’aspect professionnel et attrayant en quelques minutes, sans aucune compétence technique ou de conception. De nombreux spécialistes du marketing et créateurs de contenu utilisent Powtoon pour captiver leur public, pour concevoir des visuels pour la formation en entreprise, les communications internes, le marketing, les ventes, etc.
Powtoon vous fournit toutes les bases nécessaires pour créer une vidéo entièrement fonctionnelle pour votre entreprise. Des modèles aux images de stock et à la musique, vous pouvez créer une vidéo de haut en bas. Powtoon est intuitif et facile à naviguer, de sorte que les débutants en production vidéo peuvent vraiment se familiariser avec le processus.
Outils pour les réseaux sociaux
Avec un nombre considérable d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, exploiter ce canal d’acquisition est indispensable pour les marques. C’est pourquoi il existe de nombreux outils pour gérer les réseaux sociaux.
Hootsuite
Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux au niveau de l’entreprise qui permet aux utilisateurs de stocker et de programmer le contenu des médias sociaux sur une variété de plateformes. Cet outil peut vous aider à suivre les performances de votre contenu de médias sociaux, à calculer les conversions, le retour sur investissement et à suivre les conversations publiques sur votre marque, produit ou service. Hootsuite propose un abonnement gratuit limité et une offre d’essai gratuit de 30 jours pour l’abonnement professionnel.
Buffer
Buffer est un logiciel de gestion des médias sociaux destiné aux marques et aux entreprises pour favoriser un engagement et des résultats significatifs sur les médias sociaux, tout comme Hootsuite. Les fonctionnalités vous aident à planifier et à programmer votre contenu, à analyser les résultats et à vous engager auprès de votre public. Buffer vous permet de programmer des publications sur plusieurs plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Il existe une version gratuite, mais vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités lorsque vous passez à un compte premium.
BuzzSumo
BuzzSumo est un outil de recherche et de suivi qui peut aider à identifier les tendances autour de sujets spécifiques. Cet outil peut vous aider à générer des idées de blog ou de réseaux sociaux, à créer des contenus performants, à surveiller les performances de votre marque et à identifier les influenceurs avec lesquels vous pourriez envisager un partenariat. Bien que BuzzSumo soit un outil payant, vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit de 7 jours afin de le tester avant de vous engager dans un abonnement. BuzzSumo vous permet également de trouver le contenu le plus performant pour n’importe quel créneau et vous aide également à trouver des influenceurs clés pour promouvoir votre contenu.
Outils de marketing analytics
Il est important de garder un œil sur les données relatives de votre site web en terme de trafic, de clics, de conversions etc. Les outils de marketing analytics sont les meilleurs pour vous aider dans cette tâche trop souvent négligée.
Google Analytics
Google Analytics est aujourd’hui la référence pour la plupart des sites web et vous permet d’analyser en profondeur le trafic de votre site. Google dispose d’outils d’analyse avancés qui mettent en lumière diverses informations relatives à votre site web. Il identifie les canaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site, ainsi que les contenus les plus performants de votre site.
Les conversions de site sont l’élément le plus important de toute campagne de référencement, et Google Analytics vous permet de suivre vos objectifs et de mesurer facilement les conversions de votre site web. Grâce aux rapports d’audience, vous êtes en mesure de comprendre les données démographiques, la géolocalisation et d’autres informations sur votre public cible. Grâce au suivi des paramètres, vous pouvez identifier les canaux exacts qui vous envoient le plus de trafic ou qui vous aident à convertir votre site. Et en passant, c’est gratuit !
Kissmetrics
Kissmetrics est un système conçu pour le suivi approfondi des données, et probablement le plus capable de donner aux utilisateurs une vision approfondie de la marche des affaires. Il compare des mesures essentielles et automatise les mises à jour, de sorte que tous les utilisateurs comprennent jusqu’où ils sont allés dans la réalisation des objectifs de l’entreprise et ce que leurs clients attendent réellement d’eux.
Kissmetrics propose des outils d’analyse qui vous aident à augmenter les conversions sur l’ensemble de votre site web. La plateforme suit les visiteurs de votre site tout au long de leur parcours de conversion et vous fournit des rapports sur chaque partie de l’entonnoir. Cela vous aide à affiner l’ensemble de votre processus de conversion pour augmenter les ventes et les revenus.
Hotjar
Hotjar est une plateforme d’analyse et de retour d’information pour comprendre efficacement le comportement des utilisateurs sur votre site et améliorer votre expérience d’utilisateur. Il offre une meilleure visibilité des performances de votre site web, du comportement des utilisateurs et de l’expérience des utilisateurs. Vous pouvez exploiter les données pour améliorer les taux de conversion et les performances. Cette plateforme fournit un enregistrement visuel en temps réel des actions et des comportements de vos visiteurs sur votre site. Grâce à des cartes thermiques qui vous indiquent où les gens cliquent (ou ne cliquent pas) sur des enregistrements vidéo réels du parcours de votre visiteur, vous pouvez littéralement voir ce qui doit être optimisé plutôt que de vous faire des idées.
J’espère que cette liste vous sera utile vous aider au quotidien dans votre marketing digital. Faites-moi savoir en commentaire si vous avez besoin que j’ajoute une autre catégorie et que j’ajoute un autre outil.