Dernière modification le 13 octobre 2023

Depuis déjà une dizaine d’années, GetResponse a su s’imposer comme un logiciel emailing incontournable pour les spécialistes du marketing. Qu’est ce qui fait le succès de cet outil ? C’est ce que nous allons découvrir à travers ce test.

Qu’est ce que GetResponse

L’aventure de GetResponse a commencé il y a plus de 15 ans comme un outil de base de marketing par email. L’entreprise n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui des centaines de milliers de clients dans 183 pays et est disponible dans 27 langues différentes. Une solution complète pour automatiser vos canaux de commercialisation de contenu.

Getresponse

Getresponse est un logiciel d’email marketing qui vous permet de saisir et d’enregistrer une liste de contacts, de créer une newsletter qui peut être envoyé aux abonnés de votre liste de contacts, d’automatiser vos emails aux abonnés via la fonction de réponse automatique, de consulter et d’analyser les statistiques relatives à votre campagne de marketing par courriel (taux d’ouverture, clics, redirections, etc.).

GetResponse offre un essai gratuit de 30 jours, ce qui vous permet de l’essayer sans limite.

 

Fonctionnalités

GetResponse offre un éventail de fonctionnalités très complet. Il est impossible d’en faire le tour en un seul article mais voici quelles sont les principales et les plus utiles.

Email Marketing

Grâce à Getresponse, vous pouvez faire du marketing par emails sur la liste de contacts de votre base de données. Getresponse vous permet d’envoyer des emails en masse à de nombreux contacts de votre liste. Il vous suffit d’écrire votre message, d’entrer dans la base de données de votre liste de contacts, puis de cliquer sur envoyer. Voilà ! Votre marketing par emails fonctionne !

Pour la création d’emails à des fins de marketing, Getresponse propose également des templates que vous pouvez utiliser directement. Vous pouvez utiliser ces modèles pour améliorer l’apparence de vos emails. Mais n’oubliez pas de toujours garder les choses simples. À noter que ces modèles sont déjà adaptés à n’importe quel service de messagerie.

Auto-répondeur

La fonction GetResponse Autoresponder peut faire fonctionner votre email marketing de manière automatique. L’autorépondeur comprend une série d’emails (nous appelons généralement cela de l’email transactionnel, comme des séries de bienvenue, etc) qui sont envoyés aux abonnés selon un planning que vous avez vous-même établi.

Par exemple, vous pouvez organiser la plannification de manière à ce que les personnes qui se sont inscrites à la newsletter sur votre blog ou votre site web reçoivent immédiatement un email de bienvenue. Ensuite, une semaine plus tard, ils peuvent obtenir une offre de réduction pour certains des produits que vous fournissez. Trois semaines plus tard, ils peuvent recevoir une invitation par emails pour vous suivre sur les médias sociaux, etc.

Avant d’envoyer ou de programmer un courriel, vous avez la possibilité d’activer la fonction « Perfect Timing ». Sur la plupart des autres plates-formes d’email marketing, vous êtes obligé de faire un test séparé (si vous y parvenez) pour déterminer le meilleur moment pour envoyer un email. Mais GetResponse se chargera de cette optimisation pour vous, pour chaque contact individuel. Non seulement vous gagnerez beaucoup de temps, mais vous obtiendrez également de meilleurs résultats qu’en essayant de trouver la « meilleure » couverture temporelle pour toute votre liste.

Perfect Timing sur GetResponse va plus loin. Il utilise des données historiques pour chaque destinataire afin de déterminer quand ils sont le plus susceptibles d’ouvrir et de cliquer, puis diffuse votre newsletter exactement pendant cette fenêtre temporelle « parfaite ».

Funnel de conversion

GetResponse propose un système de gestion de la relation client (CRM) intégré, qui est inclus dans leurs forfaits payants. C’est très utile si vous êtes un spécialiste du marketing B2B, mais pas beaucoup si vous êtes un blogueur. Vous pouvez ajouter des notes détaillées, des événements et des rappels pour chaque utilisateur. Plus important encore, il s’intègre directement à votre entonnoir d’automatisation des emails. Vous pouvez ajouter des contacts à certaines étapes de votre pipeline lorsqu’ils remplissent certaines conditions.

Landing pages

Grâce à sa fonction de landing pagesl, GetResponse vous permet de créer des bonnes pages d’atterrissage sans avoir besoin de compétences en matière de codage et de conception. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer votre propre landing page que vous pouvez utiliser pour capturer des prospects ou des clients potentiels afin de vous inscrire à votre liste de contact.

Getresponse Template

Pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas ce qu’est une landing page, il s’agit tout simplement d’une page d’un site web sur lequel se rend le premier visiteur de votre site. Habituellement, cette page est créée dans le but de collecter des données sur les visiteurs telles que les adresses emails (parfois, il peut également s’agir d’un numéro de téléphone portable). L’adresse électronique collectée est celle que vous pouvez utiliser pour envoyer des emails à des fins d’email marketing.

La fonction de création landing page de Getresponse elle-même offre une variété de modèles parmi lesquels choisir. Il vous suffit donc de choisir le modèle que vous souhaitez utiliser et de le modifier comme vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en matière de codage pour créer des pages de site web. De plus, la landing pagei que vous créez est flexible. Elle peut être vu en affichage de bureau, en modèle et en affichage mobile selon l’appareil utilisé pour accéder à la page.

Marketing automation

Vous pouvez créer des répondeurs automatiques standard avec GetResponse, mais leurs fonctions d’automatisation avancées pourraient être plus intéressantes pour vous. De tous les outils de marketing automation que j’ai essayés, GetResponse est sans doute le plus flexible et le plus puissant.

GetResponse flux de travail

L’éditeur est très souple, il vous donne plus de contrôle que la plupart des autres constructeurs de flux de travail. L’éditeur vous permet de faire glisser les éléments qui sont énumérés sur le côté droit de l’écran. Vous pouvez également relier n’importe quel élément à autant d’autres éléments que vous le souhaitez. En termes d’éléments, vous pouvez choisir parmi les conditions, les actions et les filtres. Cette condition consiste à vérifier rapidement si le client répond à certains critères que vous souhaitez. Vous pouvez choisir parmi plus de 40 modèles d’automatisation pour gagner du temps si vous ne voulez pas repartir de zéro.

La fonction d’automatisation offre quatre types de tests A / B. Lors de la création d’un nouvel email, vous pouvez activer les tests A / B et choisir de tester l’un des éléments suivants : l’objet, le champ, le contenu de l’email et le délai de livraison.

Enfin, GetResponse compte actuellement 120 intégrations avec différents outils tiers.

Webinaires

L’hébergement de webinaires est une autre fonctionnalité unique qui est fournie avec la plupart des forfaits, à savoir la possibilité de créer et d’héberger des webinaires à partir de votre compte. Vous n’aurez besoin d’aucun paramétrage technique, cela peut se faire avec une seule page de configuration de base et créer un nouveau webinaire en une minute.

GetResponse offre les fonctionnalités de webinaire basiques, telles que des outils de discussion, de partage d’écran, d’intégration à Youtube, etc. La meilleure partie de cette fonctionnalité est peut-être que vous pouvez lister les emails de contact avec les informations du webinaire et l’accès aux statistiques des participants.

Tarifs GetResponse

Il existe quatre niveaux de prix différents avec des fonctionnalités différentes : Basic, Plus, Professional, Enterprise. Vous trouverez de plus amples informations sur leurs pages de tarification.
Voici le tableau des tarifs de GetResponse, qui varie évidemment avec le nombre de contacts que vous avez dans votre base :

Tarif GetResponse

Getresponse propose 30 jours d’accès entièrement illimité et, au bout d’un mois, si vous êtes satisfait de leurs performances et de leur efficacité, vous pouvez opter pour n’importe quel abonnement payant.

 

GetResponse est-il fait pour vous ?

Si vous débutez et que vous avez besoin d’une plateforme simple pour gérer votre marketing par emails, alors vous devez probablement envisager un outil de marketing par emails simple, comme Sendinblue. Parce qu’ils offrent un peu moins de fonctionnalités que GetResponse, ce qui en facilite l’apprentissage et l’utilisation.

Je ne recommanderais pas GetResponse si vous débutez l’automatisation de votre marketing et que vous n’avez pas beaucoup de budget à consacrer à une plate-forme de marketing seule. Même si GetResponse est facile à utiliser, MailChimp et SendinBlue pourraient correspondre à vos critères puisqu’ils offrent un plan gratuit sur leur plan tarifaire.

Si vous voulez une plateforme qui peut vous aider à automatiser presque tous les aspects de votre canal de marketing, alors GetResponse est l’une des solutions à envisager. Ils offrent tout ce dont vous avez besoin pour construire un entonnoir de marketing complet, y compris le constructeur de Landing Page, une plateforme d’hébergement de webinaires, des outils d’automatisation, et plus encore.

Les meilleures alternatives à GetResponse

 

En conclusion

GetResponse est une plateforme d’emails marketing les plus complète que j’ai pu essayer. C’est un excellent outil de marketing si vous êtes un spécialiste expérimenté de l’email marketing, notamment si vous travaillez dans une équipe qui a besoin d’accéder à des fonctions avancées d’automatisation. Un point important, GetResponse dispose d’une équipe de support très réactive et disponible à n’importe quel moment afin de vous aider si vous bloquez quelque part.

Bien qu’il n’y ait pas de forfait gratuit, il y a un essai gratuit de 30 jours – aucune carte de crédit n’est requise. Cela vous donne accès à presque toutes les fonctionnalités de GetResponse, avec de petites restrictions (par exemple, vous ne pouvez avoir que 1000 contacts).

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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