Je travaille sur des projets web depuis un petit moment et j’ai toujours cherché le meilleur outil pour la gestion de projet sans avoir réussi à trouver la perle rare jusqu’à présent. Peut être jusqu’à aujourd’hui, car j’ai eu l’occasion de tester monday.com et j’ai voulu vous partager mon avis sur cet outil. 

Présentation de monday.com

monday.com  est une plateforme de Work OS entièrement sur cloud conçue pour organiser votre travail de manière simple et efficace. Grâce à une interface de programmation très visuelle et à des flux de travail personnalisables, la plateforme s’adapte à tous les projets en équipe. Crée en 2012, monday.com a créé une plateforme complète avec un large éventail de fonctionnalités pour répondre aux différents besoins d’une organisation. monday.com c’est aussi un outil de collaboration en ligne. Les équipes l’utilisent pour organiser et suivre leur travail. Le logiciel est totalement disponible en ligne sur ordinateur mais aussi sur mobile via l’application monday.com, ainsi vous pouvez travailler où que vous soyez et à n’importe quel moment. Enfin un essai gratuit de 14 jours est proposé afin de pouvoir tester avant de vous engager.

 

Voici une petite présentation vidéo de l’outil :

Interface et prise en main

monday.com dispose d’une interface moderne et attrayante, ce qui le rend très facile à utiliser. Le point fort est la personnalisation très poussée de l’interface et le choix entre les différentes vues. Celles-ci permettent de visualiser sous différentes formes les données contenues dans votre tableau. Dès que l’on créer son compte, la plateforme nous propose de paramétrer notre premier projet avec les tâches assignées et les personnes impliquées. Une fois que les premières configurations sont faites, on peut voir son tableau de bord agencé avec différents tableaux à personnaliser. Dans ces derniers, chaque membre d’une équipe possède des tâches qui lui sont assignées et qu’il doit accomplir avec des rapports d’état et d’autres informations pertinentes. De cette façon, chaque membre de l’équipe peut voir toutes les tâches en cours et leur progression, ce qui facilite le passage du travail d’une personne à l’autre ou permet de passer rapidement à l’action si quelqu’un est soudainement indisponible.

Les fonctionnalités

Les tableaux

monday.com utilise sa propre version d’un système de liste de tâches. Ces “choses à faire” sont des tâches avec plusieurs colonnes de statut qui vous aideront à suivre l’avancement du projet. Vous pouvez en outre ajouter des propriétaires, des étiquettes, des dates de fin, des priorités, mais aussi des tags, des valeurs ou encore des fichiers. Si vous avez besoin de suivre le temps passé sur chaque tâche, monday.com vous donne la possibilité d’ajouter une colonne de progression. Cette fonctionnalité n’est cependant disponible que pour les plans Pro et Enterprise. Un des points forts de monday.com est la possibilité de changer de vue. Il y a donc bien sûr la vue classique en tableau, mais d’autres types de vues sont disponibles selon le forfait que vous avez choisi. Par exemple, si vous êtes déjà habitué à Trello, vous serez familier du Kanban. La vue Echéances est également très pratique avec le mode diagramme de Gantt. Enfin, les vues en Calendrier ou selon la charge de travail sont également utiles pour la gestion de projets.

La collaboration

La plateforme permet de visualiser les tableaux de tous vos projets sur une vue de calendrier d’équipe. Vous pourrez ainsi voir quelles tâches sont dues des semaines ou des mois à l’avance. Pour faciliter la communication dans votre équipe, monday.com de communiquer directement sur une tâche grâce aux commentaires, ainsi qu’un système de tag. Les fonctions de stockage et de partage de fichiers sont présentes dans chaque tâche. De cette façon, tous les utilisateurs concernés auront accès aux ressources nécessaires au projet. Tant que vous êtes marqué dans un tableau de projet, vous recevrez des notifications par email sur les nouveaux fichiers ajoutés à chaque tâche.

L’intégration avec d’autres outils et automation

monday.com intègre les services les plus utilisés. Par exemple, si vous avez un CRM comme Hubspot ou Pipedrive, monday.com facilitera également le suivi des prospects que vos commerciaux ont contacté. Pour le service après-vente, vous pouvez connecter votre tableau avec le service de relation client Zendesk. Enfin, l’intégration à Slack, Google Drive ou encore Dropbox facilitera encore davantage la collaboration entre les différents utilisateurs. Interface Monday.com Enfin, il est possible d’automatiser certaines opérations avec ou sans les outils listés ci-dessous afin de gagner beaucoup de temps. Il existe tout un tas de modèles pour configurer des scénarios de tâches.

Support

monday.com offre une assistance par e-mail en français. L’outil propose également de nombreux articles, webinaires, tutoriels et un espace communauté que les utilisateurs peuvent explorer. Il existe donc de nombreuses ressources si on veut monter en compétences et le support est très réactif si vous êtes bloqués quelque part.

Tarifs de monday.com

La tarification de monday.com est basée en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités comme vous pouvez le voir ci-dessous. Toutefois, je vous invite d’abord à tester avec l’essai gratuit pendant 14 jours :

  Tarifs Monday.com Il existe donc 4 forfaits différents avec des prix variables selon la taille de votre équipe :

  • Basic (8€/utilisateur/mois) : nombre illimité de visiteurs, nombre illimité de tableaux de bord, applications iOS et Android, limite de 5 Go de stockage de fichiers, limite d’une semaine de journal d’activité, limite d’un tableau de bord
  • Standard (10€/utilisateur/mois) : Toutes les fonctionnalités incluses dans le plan de base, limite de stockage de fichiers de 50 Go, journal d’activité illimité, 4 comptes d’invités, vue chronologique, vue calendrier, recherche avancée, formulaires personnalisés, accès aux intégrations, limite de 3 tableaux de bord
  • Pro (16€/utilisateur/mois) :Toutes les fonctionnalités incluses dans le plan Standard, stockage de fichiers illimité, comptes invités illimités, suivi du temps, affichage des graphiques, colonnes de formules, tableaux privés, 10 tableaux de bord
  • Enterprise (sur mesure) : Toutes les fonctionnalités incluses dans le plan Pro, 25 tableaux de bord, journaux d’audit, gestion des sessions utilisateur, autorisations de compte avancées, formation individuelle, gestionnaire de réussite client dédié.

Les meilleures alternatives à monday.com

Découvrez d’autres alternatives à monday si vous recherchez un logiciel de gestion de projets. Nous avons également comparé Monday vs Asana ainsi que Monday vs Trello.

Tutoriel vidéo

Si vous faites vos premiers pas sur monday.com voici un tutoriel sur les fonctionnalités de base de la plateforme :

En résumé

monday.com est une plateforme à la fois moderne et efficace. Elle offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une expérience utilisateur excellente. Son utilisation est un plaisir dans la vie de tous les jours car l’outil parvient à rester simple tout en offrant énormément de possibilités dans la gestion des projets. Je vous conseille de l’essayer avec les 14 jours offerts gratuitement. Faites-moi savoir ce que vous pensez de cette solution en ligne en laissant votre avis dans les commentaires ci-dessous.

9.5
Fonctionnalités 10.0
Ergonomie 9.5
Rapport qualité/prix 9.0
Support 9.5

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