Que ce soit pour lancer une nouvelle offre, générer des leads ou optimiser vos conversions, il y a plein de bonnes raisons de créer une landing page. Après avoir essayé plusieurs solutions, je me suis arrêté à Instapage qui est l’un des outils pour les plus populaires pour concevoir et mettre en ligne des landing pages en quelques clics.

Dans ce test, je vais vous faire découvrir les principales fonctionnalités de Instapage et vous donner mon avis sur cet outil.

Présentation de Instapage

Instapage est une startup fondée en 2012 et basée à San Franscisco. Avec un outil qui répond au besoin de créer des landing pages de manière simple et rapide, ils ont rapidement su devenir leader. Ils ont ainsi pu conquérir plus de 15 000 utilisateurs qui sont aussi bien des agences, des startups que de plus grosses sociétés.
Concernant les tarifs, ils sont détaillés à la fin de l’article. Sachez toutefois que Instapage propose une période d’essai de 14 jours le temps de tester toutes les fonctionnalités et de se donner un avis.

 

Les fonctionnalités principales

Contrairement à Wix ou Srikingly, Instapage n’a pas pour vocation de construire un site internet complet. La conception et la publication est landing reste donc le coeur de métier de la solution avec toutefois quelques fonctionnalités intéressantes :

  • Construction de landing pages : Basé sur un système simple de glisser-déposer, cet outil est très intuitif et permet de générer facilement de belle landing pages en quelques minutes et sans l’aide de développeur.
  • Templates personnalisables : Instapage fournit une des plus grande bibliothèque de templates avec plus de 200 modèles adaptés pour chaque situation. Chaque modèle est bien sûr personnalisable à souhait.
  • Analyse : Il est possible d’évaluer la conversion et la performance de toutes vos landing pages à l’aide d’un tableau de bord qui regorge de données.
  • A/B Testing : Afin d’optimiser les taux de conversion, Instapage embarque un outil d’A/B test qui compare les différentes versions d’une page afin d’identifier celle qui performe le mieux.
  • Outils de collaboration : Pour ceux qui travaillent en agence ou en entreprise, la solution a également développé cette fonctionnalité afin de faciliter la conception en équipe.
  • Intégration : De part sa notoriété, Instapage à l’avantage de s’intégrer avec de nombreuses autres solutions d’analyse, de CRM, d’emailing, de marketing automation ainsi que de CMS comme WordPress ou Drupal.

Une solution intuitive pour la création de landing page

Dès qu’on est inscrit, on atterrit directement sur la page de création. Deux solutions s’offrent à nous. Soit partir d’une page blanche ou soit partir d’un modèle existant. D’ailleurs, c’est là qu’on se rend compte que Instapage propose un nombre incroyable de templates qui correspond à des besoins bien précis.

Instapage Templates

L’objectif n’étant pas de réinventer la roue mais bien d’être efficace, je choisi donc un template dans le but de capter des leads via le téléchargement d’un ebook :

En seulement 20 minutes, j’arrive à créer une landing page avec un résultat vraiment satisfaisant par rapport à ce que j’imaginais.

Le système de drag and drop est réellement intuitif et chaque élément peut être complètement personnalisé (Couleur, police, taille…) ce qui offre une grande liberté dans la création.

Instapage builder

Point fort de l’outil, on peut également travailler la version mobile afin de l’optimiser au maximum. Très important quand on sait que plus de 50% du trafic est généré aujourd’hui via les smartphones.

Une fois terminé, il est possible de publier sa landing page sur un domaine personnalisé, sur son CMS (WordPress et Drupal, sur Facebook ou bien sur un sous-domaine de test)

Une meilleure conversion grâce à l’A/B testing

Dès lors que vous avez votre landing page en ligne, il est possible de lancer directement un test A/B à l’aide de l’outil directement intégré dans Instapage.

Un test A/B (ou split test) permet de créer deux versions de votre landing pages avec quelques éléments qui diffèrent. Il est possible de répartir vos visiteurs de manière égale ou de spécifier un pourcentage pour chacune de vos versions.

Ainsi, vous pourrez analyser les taux de conversions de vos pages ainsi que de tous les éléments que vous A/B testez pour permettre d’obtenir la meilleure landing page possible.

Instapage A/B testing

 

Les tarifs de Instapage

Concernant le prix, Instapage propose trois forfaits principaux (sans compter l’offre personnalisée Entreprise) :

  • Le forfait Core – $69/mois : Il inclut les fonctionnalités de base de création et de publication de landing pages. Toutefois, il n’inclut pas les outils pour l’optimisation de la conversion.
  • Le forfait Optimizer – $99/mois : Il inclut en plus les fonctionnalités pour optimiser la converstion, notamment l’A/B testing, les heatmaps et l’analytics.
  • Le forfait Team and Agency – $149/mois : Permet de créer des sous-comptes. Ce forfait est surtout adapté pour ceux qui ont des clients.

Instapage prix

A noter que tous les abonnements ne sont pas limités en nombre de pages, de visiteurs ou de domaines ce qui est plutôt appréciable comparé à d’autres outils.

Personnellement, je trouve le forfait Core un peu limité et je n’y trouve pas vraiment d’intérêt si on ne peut pas optimiser la conversion (ça reste l’objectif principal d’une landing page). Je conseille donc le forfait Optimizer bien plus complet, surtout si vous êtes perfectionniste comme moi.

Conclusion

Il est vrai que Instapage a un coût un peu plus élevé que d’autres solutions de création de landing page. Toutefois, il s’avère être le plus complet pour permettre de réaliser des pages d’atterrissage modernes qui convertissent. De plus, on retrouve des fonctionnalités qui sont bien plus avancées que chez les concurrents ce qui rentabilise finalement assez vite l’investissement initial.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester par vous même avec l’essai gratuit proposé par l’outil.

 

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