Dernière modification le 11 juillet 2020

Lorsqu’on a besoin de créer des langing pages rapidement, on n’a pas toujours le temps ni les moyens de faire appel à des développeurs. Pour remédier à ce problème, Unbounce est une solution qui est aujourd’hui quasiment incontournable. Après de nombreuses heures passées sur cet outil, je me suis dis qu’il serait peut être temps de vous présenter mon avis. 

Présentation de Unbounce

Unbounce permet de créer des landing pages performantes en toute simplicité. Grâce à sa méthode de glisser-déposer, une page se créer en seulement quelques minutes.

La plateforme Unbounce est prédestinée aux entreprises voulant éditer et configurer leur propre page d’atterrissage. Elle possède une interface de composition sur laquelle se repose une sélection de pages prédéfinies, d’options fonctionnelles essentielles pour faire ressortir le côté attractif de la page.

Cet outil en ligne propose même de tester le taux de conversion d’une page web. Unbounce permet d’analyser la performance d’une page en vue de l’améliorer. Comme nous avons réalisé plusieurs modèles, il était naturel de prendre le plus efficace. Cette fonctionnalité d’Unbounce m’a grandement servi à réviser certains points essentiels pour rehausser le potentiel de conversion d’un prospect en un client.

 

Des templates de landing pages étudiés pour mieux convertir

Dans le cadre d’une réalisation de pages marketing, un template désigne une interface prédéfinie. En d’autres mots, c’est l’élément de fond lorsqu’une page web s’ouvre. Le template sert à accueillir le contenu textuel, les boutons de redirection et toutes les fonctionnalités disponibles que permet le landing page.

En pratique, avec ce cet outil marketing, l’utilisateur a le choix entre plusieurs templates sur lesquels il intègrera les éléments fonctionnels de son landing page.

Avec Unbounce, j’ai initialement sélectionné quelques modèles basiques. Cela juste pour voir la différence au niveau du taux de conversion. À la suite, j’ai opté pour les designs plus sophistiqués. J’ai pu conclure que le succès d’une landing page repose entièrement sur l’architecture ainsi que l’apparence du template. Bien qu’il soit possible de le choisir au pif, j’estime qu’une interface de fond qui arbore un thème en relation avec l’activité de l’entreprise devient plus attractive.

Un éditeur complet pour créer votre landing page

Unbounce s’adresse principalement aux novices du développement web. Pour ça, cette plateforme d’édition propose tout ce dont une page d’atterrissage a besoin pour convertir ses visiteurs. Lors d’un test, je suis parti sur la base d’une entreprise sans connaissance particulière dans le développement web.

Dans la première phase de création, je sélectionne le template. L’outil présente par la suite plusieurs menus avec lesquels je peux commencer à personnaliser. Ensuite, je définis les différentes sections de la page qui va accueillir les éléments textuels, visuels et interactifs. Après cela vient l’insertion d’images, de logo et de textes sur chaque partie. J’ai choisi même d’intégrer une vidéo pour un rendu optimal.

En ce qui concerne les boutons réactifs, je choisis le maximum de contenu : une fenêtre lightbox, un formulaire personnalisé avec un livre blanc, ainsi qu’une option de partage sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui sont mieux calés en programmation, Unbounce propose plus de personnalisation de landing page avec les langages HTML5 et CSS3. Enfin, le rendu final peut être configuré pour convenir aux supports mobiles et fixes.

Un générateur de pop-ups et de sticky bars

Unbounce inclut également les classiques du marketing. Parmi les personnalisations à disposition de l’entreprise éditrice, l’outil en ligne propose un générateur de pop-ups. Il s’agit d’une méthode marketing ciblée qui s’active au passage de la souris sur un élément ou par un clic. Pour assurer son rôle, un pop-up se doit d’être captivant. Unbounce nous accompagne aussi dans la mise au point de cette fenêtre. Comme tous les autres contenus, la création des fenêtres pop-ups est très facile. Côté efficacité, la plateforme propose également un test pour évaluer la pertinence des pop-ups.

Les pop-ups vont de pair avec les sticky-bars. Ces éléments de l’affichage sont comparables à la barre de navigation, mais à l’inverse, les sticky-bars restent visibles même lors d’un défilement vers le bas. En somme, le sticky-bar permet aux visiteurs d’avoir à leur portée les menus principaux du site. Unbounce m’a également permis de personnaliser cette partie essentielle de la page.

Les tarifs

L’outil en ligne Unbounce propose un mois d’essai gratuit pour exposer un aperçu de ses fonctionnalités. Ensuite, 3 formules s’offrent à vous :

  • Essential : Accessible à un prix concurrentiel de 79 $ par mois, il inclut les bases de la création d’une landing page performante. Toutefois, le choix de la personnalisation est assez limité. En stock, l’utilisateur n’a que 75 modèles de landing pages prédéfinis, 8 designs de sticky-bars et de générateur de pop-ups.
  • Premium : Pour 159 $ par mois, l’offre premium propose environ le double des fonctionnalités de l’offre basique.
  • Entreprise : Comporte l’intégralité des fonctionnalités. À 399 $ le mois, cette version plus professionnelle propose plus de templates, d’éléments de conversion et même un outil pour évaluer le taux de conversion d’une landing page.

 

Les avantages et les inconvénients

Avantages

  • Les pages peuvent être créées et publiées très rapidement
  • Il est facile de créer une variante d’une page pour faire des essais
  • Excellents templates et sources externes comme ThemeForest
  • Hautement personnalisable
  • Le LandingPage builder est intuitif et facile à utiliser

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’ajouter des classes personnalisées aux boutons, il faut donc les modifier en HTML
  • Uniquement en anglais

Les meilleures alternatives à Unbounce

En résumé

En plus d’un grand choix de templates, Unbounce propose un large éventail de fonctionnalités qui sont réellement utiles. L’édition de landing page est un jeu d’enfant et ne demande aucune compétence technique particulière. La solution propose finalement tous les ingrédients indispensables d’une landing page performante. Ce qui fait la différence par rapport à d’autres outils de création de landing pages, c’est que tous les éléments ont été étudié pour maximiser les taux de conversion afin de rentabiliser vos campagnes.  Ne cherchez plus, Unbounce est la référence dans son domaine !

Si vous avez également testé la solution, n’hésitez pas également à mettre vos remarques en commentaire et à donner votre avis 🙂

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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