Dernière modification le 11 juillet 2020

La création d’une landing page peut parfois être relativement onéreuse pour une entreprise. Pourtant, ce système devient indispensable au niveau marketing afin de générer des clients en ligne. Pour remédier à cela, je vous propose aujourd’hui de découvrir Leadpages qui fait partie des solutions les moins chères pour réaliser votre landing page.

Présentation de Leadpages

Leadpages n’est plus un mystère pour les férus du webmarketing. La plupart des sites web doivent leur renom à cette plateforme. Mais avant de me pencher sur les fonctionnalités de Leadpages, j’aimerais focaliser ce billet sur l’utilité réelle d’une landing page.

Il y a souvent une confusion entre la notion de page d’accueil et de landing page. Une landing page vise à convertir un simple visiteur en prospect puis en client. Pour cela, l’interface présente plusieurs éléments attractifs qui inciteront subtilement le visiteur à effectuer une action précise.

Leadpages est donc un outil marketing dont le rôle est d’optimiser le taux de conversion d’une entreprise à travers une interface attractive. Pour offrir une expérience utilisateur (UX) réussie, cette plateforme d’édition présente une panoplie de fonctionnalités intéressantes et faciles à manipuler. Leadpages offre également des outils de gestion de site web pour accompagner les entreprises dans leur évolution.

Concrètement, vous pouvez créer une landing page pièce par pièce avec la plateforme. Cela commence par le choix du template jusqu’à l’intégration des pop-ups en passant par le référencement.

 

De nombreux templates de landing pages

La création d’une landing page commence par le choix d’un template. Cet élément peut se voir comme le fond de la page. Il s’agit d’une interface vierge qui servira de support aux gadgets et autres éléments marketing du landing page.
En développant manuellement une landing page, la création du template passe par une chaîne complexe de codes.

Leadpages contourne cette tâche fastidieuse avec sa sélection de templates prédéfinis. Je peux ainsi commencer par choisir des modèles à personnaliser. En fait, les templates préétablis ne m’empêchent pas de personnaliser la page.

L’aspect de cet élément de base garantit l’intégrité de la suite du projet. Pour qu’une landing page reflète fidèlement son entreprise, le template doit au minimum présenter un visuel et une couleur conforme à cette dernière. Il faudra également considérer le fait que les internautes sont, pour la plupart d’entre eux attirés par un design plus professionnel.

Néanmoins, avant d’affronter la rude concurrence sur le marché digital, Leadpages propose un test de performance pour chaque landing page.

Un éditeur intuitif en glisser/déposer

À voir la performance de la plateforme Leadpages, j’ai pensé naturellement à la complexité de sa manipulation. Toutefois, chaque étape de la création du landing page repose essentiellement sur un principe très simple. À partir du choix du template, l’utilisateur n’a qu’à faire glisser un élément sur l’emplacement qu’il a défini préalablement. Le concept de glisser/déposer rehausse considérablement la praticité de cet outil en ligne. Cette méthode de conception offre également une totale liberté à l’utilisateur surtout s’il débute dans le domaine de la création web. Seules quelques personnalisations particulières nécessitent une configuration manuelle.

Pour ceux qui ont des notions de développement web, il est possible d’appliquer ces connaissances en codage sur Leadpages. Ce dernier promet plus de personnalisation et un résultat plus performant avec cette alternative.

Leadpages possède également une fonctionnalité qui lui est propre et qui le démarque de ses concurrents : le Leadmeter. Tout au long de la construction de votre leadpage, le leadmeter vous oriente et vous conseille via divers critères sur les améliorations que vous pourriez apporter à votre page.

Créer facilement des pop-ups

Un pop-up est une fenêtre active qui s’affiche en fonction du comportement de l’internaute sur une page. Généralement, cet élément a pour rôle d’interpeller l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à faire une action. Un gadget marketing indispensable, le pop-up contribue directement à la conversion d’un visiteur en prospect. Pour cela, la fenêtre doit arborer des couleurs voyantes, un message court et pertinent ainsi qu’une petite récompense pour les intéressés.

Avec toutes ces fonctionnalités, la création d’un pop-up prendra un temps considérable en développement.
Sur Leadpages, vous pouvez choisir le design parmi une sélection de modèles prédéfinis. La taille ainsi que le déclencheur sont tous à personnaliser. Après cela viennent l’insertion du texte et le test de pertinence. En effet, pour savoir avec certitude l’efficacité du pop-up, Leadpages possède des méthodes pour le tester.

Les tarifs

Le service de Leadpages se propose sous différents forfaits :

  • Standard :  Destinée à satisfaire les besoins des PME et des entreprises émergentes. Elle comporte juste les essentiels pour la réalisation d’un landing page, pour un total de 25 $ par mois.
  • Pro : Avec plus de templates, de fonctionnalités et d’options, son coût s’élève à 48 $ par mois. La version Pro convient très bien aux entreprises aspirant à une évolution.
  • Advanced : Avec un coût de 199 $ par mois, cette solution est adaptée pour les plus grandes firmes ainsi que les agences de marketing qui mise sur plusieurs landing pages. Cette dernière comporte plus de 20 fonctionnalités destinées à hisser le trafic et le taux de conversion d’une entreprise.

 

Les avantages et les inconvénients

Avantages :

  • Bon service client
  • Facilité d’utilisation
  • Le leadmeter est un très bon outil pour créer sa landing page

Inconvénients :

  • Les modèles de thèmes restent assez standard
  • Le builder peut parfois demander beaucoup de ressources et en est ralenti
  • Pas de traduction française, l’outil n’est disponible qu’en anglais

Les meilleures alternatives à Leadpages

En résumé

Leadpages vous accompagne tout au long de la réalisation de votre landing page. Facile à utiliser, le tableau de bord de cette plateforme offre un outillage complet pour monter une landing page à fort taux de conversion.

Sur Leadpages, le développement web se fait par la méthode de glisser/déposer. Il n’est plus question d’éditer de longs codes complexes, mais plutôt de choisir les éléments qui constituent l’interface d’accueil et de les placer sur des sections que vous aurez créé au préalable. Ce principe permet à n’importe quelle entreprise d’obtenir une landing page performante, sans recourir aux prestations d’un professionnel du développement.

Enfin, j’apprécie particulièrement l’assistance virtuelle du service. Sachant que Leadpages est entièrement en anglais, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitent parfois de rechercher dans le documentation ou de faire appel au support.

Si vous avez également testé Leadpages, n’hésitez pas également à me faire part de vos remarques en commentaire et à donner votre avis. Découvrez également mon comparatif sur les outils de création de landing page.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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