Les logiciels emailing sont des outils indispensables pour mener à bien les campagnes marketing. On trouve aujourd’hui tout un tas de solution mais on peut vite se perdre avec toutes les fonctionnalités disponibles. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des meilleurs logiciels emailing.

Comparatif des meilleurs logiciels pour créer son site web

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SendinBlue

Sendinblue emailing

 

SendinBlue est une des solutions les plus récente mais il est tout aussi performant. Il a été lancé officiellement en 2012 et compte actuellement plus de 50 000 utilisateurs réguliers.
Comme fonctionnalité de base, SendinBlue prend en charge les campagnes emailing, les emails transactionnels, mais aussi les SMS marketing et les SMS transactionnels
Si vous recherchez un outil tout-en-un, vous pouvez vous tourner vers SendinBlue. En effet, il est particulièrement connu pour être l’un des logiciels emailing le plus complet. Vous avez :

  • La possibilité de segmenter de la liste de vos contacts ;
  • L’éditeur drag and drop pour la création de newsletters avec un design responsive ;
  • La bibliothèque de templates : En plus du large choix de templates offert, vous aurez aussi la possibilité d’en créer ;
  • La fonction A/B testing gratuit ;
  • La fonction lead scoring qui permet de classer les prospects ;
  • La fonction lead nurturing,
  • L’éditeur de scénario : SendinBlue propose un éditeur complet. Vous avez des scénarios prédéfinis automatisés, mais aussi des scénarios personnalisables. Vous pouvez en plus créer des scénarios personnalisés intégrant un tracker robuste. Les scénarios sont multi-canaux (SMS et email)

SendinBlue est une société française qui fournit ses services à l’échelle internationale. Vous pouvez donc gratuitement bénéficier d’un support par email et par téléphone en Français.
Côté tarif et service, c’est celle qui propose des prix très intéressants. L’offre gratuite vous permet d’envoyer plus de 300 emails par jour ce qui fait environ 9000 emails en un mois. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
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MailChimp

Interface Mailchimp

 

MailChimp a été lancée en 2001, mais ce n’est qu’à partir de 2008 que sa popularité a explosé. Aujourd’hui le logiciel MailChimp compte plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Comme fonctionnalité de base, MailChimp peut prendre en charge les campagnes emailing et le marketing automation. Malheureusement il n’intègre pas toutes les options disponibles telles que les SMS marketing et les SMS transactionnels. Pour ce qui est des emails transactionnels, il faut passer par Mandrill.
La particularité de MailChimp réside principalement dans son ergonomie. Bien que le logiciel soit totalement en anglais, il est simple à utiliser. Et ajouté à cela, le logiciel dispose d’une multitude de fonctionnalités.

  • Éditeur de newsletter drag and drop : il permet de créer facilement des emails responsive design ;
  • Bibliothèque de templates : un large choix de templates personnalisables classés par catégorie est mis à la disposition des clients ;
  • Scénarios : MailChimp propose des scénarios automatisés prédéfinis ;
  • A/B Testing gratuit ;
  • etc.

MailChimp permet également la segmentation de la liste de vos contacts. Cependant pour pouvoir en profiter vous devez souscrire à l’offre MailChimp Pro.
MailChimp est une entreprise américaine, donc la langue par défaut est l’anglais. Le logiciel, ainsi que les supports offerts ne sont pas disponibles en français.
Côté tarif et service, MailChimp propose une solution gratuite, 12 000 emails par mois avec un nombre de contacts limité à 2000, mais également des solutions payantes adaptées à tout budget. Malheureusement, il est réputé pour être l’un des logiciels emailing les plus chers du marché. Les coûts pourront facilement augmenter en fonction du nombre de contacts.
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Mailjet

Editeur mail

 

Mailjet est une alternative à SendinBlue et MailChimp. Elle a été fondée l’année 2010 et revendique actuellement plus de 100 000 utilisateurs.
Comme fonctionnalité de base, Mailjet prend en charge les campagnes emailing, les emails transactionnels, mais aussi les SMS marketing et les SMS transactionnels. Les fonctionnalités proposées par la plateforme sont diverses :

  • Segmentation de la liste des contacts ;
  • Editeur drag and drop pour des newsletters responsive ;
  • Bibliothèque de templates ;
  • etc.

Pour pouvoir profiter du marketing automation, vous devez souscrire à l’offre premium, c’est-à-dire que même les scénarios prédéfinis sont payants.
Ce qui fait la particularité de Mailjet c’est la possibilité de faire un test A/X. Au lieu d’un test limité en deux versions (test A/B) sur une même campagne, le logiciel offre la possibilité de faire des tests avec 10 versions.
Étant une entreprise française, la plateforme est disponible dans la langue de Molière ce qui est appréciable. Toutefois pour pouvoir jouir des supports par téléphone et par mail en français vous devez souscrire à une option premium.
Côté tarif et service, Mailjet propose une offre gratuite de 6000 emails avec un nombre illimité de contacts, un plan d’entrée et une offre premium. Le plan d’entrée du logiciel est le moins cher du marché. Par contre pour jouir de l’offre premium et de ses avantages, il faudra payer plus que pour SendinBlue.
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Newsletter2Go

Template newsletter2go

 

Newsletter2Go est une solution allemande disponible en de nombreuses langues dont en français. L’outil en ligne permet de créer facilement toute sorte de campagne emailing. Il dispose d’une cinquantaine de modèles responsive qui peuvent personnalisés grâce à un éditeur particulièrement intuitif. De nombreuses fonctionnalités sont proposés dont :

  • Un système de gestion des contacts avancé;
  • Un éditeur de newsletter ;
  • Une bibliothèque de templates ;
  • Le marketing automation ;
  • A/B Testing ;
  • Suivi des conversions ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, Newsletter2Go est assez polyvalent et permet de s’adapter aux besoins de toutes les d’entreprises. Etant donné qu’il s’agit d’un outil reconnue depuis de nombreuses années, l’avantage est qu’il peut être intégré à plusieurs CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento. Il existe également une API pour les développeurs.
En terme de tarifs, les prix pratiqués sont situés dans la moyenne du marché. Toutefois, si ont tien compte des nombreuses fonctionnalités proposés, le rapport qualité/prix est très correct.
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Sarbacane

Template emailing Sarbacane

 

Sarbacane est un pionnier de l’email marketing. Il a également vu le jour en 2001 tout comme MailChimp. À son actif, il a plus de 10 000 clients répartis un peu partout dans le monde. Sarbacane propose comme fonctionnalité de base la prise en charge des campagnes emailing, les SMS marketing et le marketing automation. Les emails transactionnels sont disponibles en passant par Tipimail.
Les autres fonctionnalités que propose le logiciel sont :

  • La segmentation des listes des contacts ;
  • L’éditeur drag and drop : indispensable pour avoir des emails responsive ;
  • La bibliothèque de templates ;
  • Le test A/B ;
  • Le scénario prédéfini, c’est l’unique fonctionnalité avancée qu’offre Sarbacane en termes marketing automation

En ce qui concerne les supports proposés, vous avez droit à une plateforme en version française, des supports par email et par téléphone en français.
Côté tarif et service, Sarbacane ne propose pas d’offre gratuite. Pour pouvoir l’essayer, vous êtes obligé de souscrire à l’unique plan qu’il propose, le plan d’entrée. Comparé aux autres logiciels cités plus hauts c’est le plus cher si on prend le rapport fonctionnalité/prix comme référence.
Bien qu’il soit très cher, c’est quand même un logiciel fiable.
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Les principaux critères pour choisir un bon logiciel d’emailing

De nombreux critères peuvent être considérés pour le choix d’un bon logiciel d’email, mais les principaux sont les suivants :

Les types d’emails à envoyer

On comprend souvent l’emailing comme l’envoi d’emails en grande masse. Cependant, l’émail envoyé peut prendre des formes diverses : une newsletter, un email transactionnel ou un email marketing automation.

  • Pour les newsletters, privilégiez un logiciel qui prend en compte sa gestion intégrale avec un éditeur intuitif permettant de créer un design responsive
  • Pour les emails transactionnels, il faut savoir qu’il est généralement pris en compte sur la plateforme. Toutefois pour certaines plateformes il est nécessaire de passer par un tiers.
  • Pour les emails marketing automation, des différentes options existent. Il y a des plateformes qui proposent uniquement des scénarios automatisés prédéfinis, et d’autres fournissent en sus un éditeur de scénario pour créer des scénarios personnalisés.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Pour que votre stratégie marketing soit un succès, tâchez de bien maîtriser votre outil. Il est souvent constaté que plus un logiciel est riche en fonctionnalité, plus il est complexe à utiliser. Cependant un certain nombre de plateformes ont su remédier au problème, elles proposent à la fois un logiciel riche et simple à utiliser.

Vous pouvez en juger par vous-même. En effet, vous avez la possibilité d’essayer les logiciels sans débourser un sou. Profitez des offres gratuites pour voir si l’utilisation du logiciel est facile et que vous pouvez vous débrouiller tout seul.

Les templates disponibles

Les templates disponibles peuvent varier d’un logiciel à un autre. Il est nécessaire de choisir un logiciel qui offre un choix important et des options de personnalisation ou de création.

Avant de choisir un logiciel emailing, jetez un œil à la bibliothèque de templates qu’il propose. Le nombre peut être important, mais vérifier s’il propose une option de personnalisation ou de création.
Même si le nombre de templates proposés est assez restreint, le logiciel peut quand même être intéressant à condition qu’il propose un éditeur complet, c’est-à-dire qui prend en charge la personnalisation et la création de templates.

Le modèle tarifaire

Choisissez le logiciel emailing en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre trois modèles tarifaires, un modèle au nombre de contacts, au nombre d’envois ou au nombre de crédits.
Pour le modèle tarifaire au nombre de contacts, le prix des abonnements varie selon la quantité de contacts présents dans votre base. Ce modèle tarifaire vous permet d’envoyer un nombre illimité de mails à un contact bien défini.
Pour le modèle tarifaire au nombre d’envois, les plateformes proposent des offres en fonction du nombre mensuel de mails envoyés. Ce plan tarifaire vous permet d’avoir autant de contact que vous voulez dans votre base, mais le nombre d’emails envoyés sera limité.

La gestion des contacts

Des études de cas ont montré que la gestion de contact peut impacter sur la l’efficacité des campagnes emailing. Choisir un logiciel qui propose une bonne gestion des contacts est de mise.
L’idéal, c’est un logiciel qui permet de prendre en charge autant de contacts que possible et qui permet de créer autant de listes que possible sans surcoût.

La délivrabilité

La délivrabilité est également un paramètre qui peut impacter énormément l’efficacité d’une campagne emailing. Pour que les mails soient impactants, il faut avant tout qu’ils arrivent à destination et non dans les spams. Vous pouvez voir le taux de délivrabilité en testant le logiciel.
L’API et l’intégration aux CMS
Afin d’accélérer le travail et améliorer votre efficacité, choisissez un logiciel qui vous donne un accès complet à l’API et qui vous permet d’utiliser votre CMS comme éditeur de newsletters.

Le support

Même si le logiciel est simple et facile à utiliser, vous pouvez toujours avoir besoin du support client. Pour ce qui est du support, la langue disponible et le type proposé peuvent être déterminants.
Pour éviter les malentendus et pour que la communication soit fluide, vérifiez le support s’il est disponible dans votre langue, ou si vous parlez au moins une des langues proposées.
Parmi les types de supports proposés, vous pouvez opter soit un support par mail, ou un support téléphonique ou un tchat online. L’idéal, c’est un logiciel qui propose ces trois types.
En cas de problème, la possibilité de parler directement avec un responsable par tchat ou par téléphone résoudra plus rapidement le problème que par email. Si le logiciel propose des tutoriels ou une rubrique FAQ, cela peut être avantageux.

Bref, chaque logiciel a sa particularité. Afin de faire le bon choix, vous devez déterminer au préalable vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à test les essais gratuits lorsqu’ils sont disponible afin de vous faire votre propre avis.

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