Les logiciels emailing sont des outils indispensables pour mener à bien les campagnes marketing. On trouve aujourd’hui tout un tas de solution mais on peut vite se perdre avec toutes les fonctionnalités disponibles. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des 10 meilleurs logiciels emailing que nous avons testés.

Notre classement des meilleurs logiciels emailing

#SolutionNote globaleDétailLien
1

Note finale

Sendinblue icon new logo
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Fonctionnalités
95
Prise en main
100
Templates disponibles
90
Rapport qualité/prix
95
Support
95
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2

Note finale

Note finale
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Fonctionnalités
95
Prise en main
95
Templates disponibles
95
Rapport qualité/prix
90
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95
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3

ActiveCampaign
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Fonctionnalités
95
Prise en main
90
Templates disponibles
90
Rapport qualité/prix
85
Support
95
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4

Note finale

ActiveTrail icon
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Fonctionnalités
95
Prise en main
90
Templates disponibles
80
Rapport qualité/prix
95
Support
90
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5

Note finale

Note finale
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Fonctionnalités
90
Prise en main
90
Templates disponibles
80
Rapport qualité/prix
95
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90
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6

Note finale

Note finale
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Fonctionnalités
90
Prise en main
80
Templates disponibles
85
Rapport qualité/prix
90
Support
95
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7

Getresponse
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Fonctionnalités
95
Prise en main
85
Templates disponibles
85
Rapport qualité/prix
80
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90
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8

Mailterlite
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Fonctionnalités
80
Prise en main
90
Templates disponibles
85
Rapport qualité/prix
95
Support
80
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9

Note Finale

SendPulse
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Fonctionnalités
80
Prise en main
80
Templates disponibles
85
Rapport qualité/prix
90
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85
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10

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Fonctionnalités
85
Prise en main
80
Templates disponibles
85
Rapport qualité/prix
90
Support
30
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1. SendinBlue

Marketing Automation

SendinBlue est une des solutions les plus récente mais il est tout aussi performant. Il a été lancé officiellement en 2012 et compte actuellement plus de 50 000 utilisateurs réguliers.
Comme fonctionnalité de base, SendinBlue prend en charge les campagnes emailing, les emails transactionnels, mais aussi les SMS marketing et les SMS transactionnels
Si vous recherchez un outil tout-en-un, vous pouvez vous tourner vers SendinBlue. En effet, il est particulièrement connu pour être l’un des logiciels emailing le plus complet. Vous avez :

  • La possibilité de segmenter de la liste de vos contacts ;
  • L’éditeur drag and drop pour la création de newsletters avec un design responsive ;
  • La bibliothèque de templates : En plus du large choix de templates offert, vous aurez aussi la possibilité d’en créer ;
  • La fonction A/B testing gratuit ;
  • La fonction lead scoring qui permet de classer les prospects ;
  • La fonction lead nurturing,
  • L’éditeur de scénario : SendinBlue propose un éditeur complet. Vous avez des scénarios prédéfinis automatisés, mais aussi des scénarios personnalisables. Vous pouvez en plus créer des scénarios personnalisés intégrant un tracker robuste. Les scénarios sont multi-canaux (SMS et email)

SendinBlue est une société française qui fournit ses services à l’échelle internationale. Vous pouvez donc gratuitement bénéficier d’un support par email et par téléphone en Français.
Côté tarif et service, c’est celle qui propose des prix très intéressants. L’offre gratuite vous permet d’envoyer plus de 300 emails par jour ce qui fait environ 9000 emails en un mois. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
> Voir le test complet de SendinBlue

 

2. MailChimp

Interface Mailchimp

MailChimp a été lancée en 2001, mais ce n’est qu’à partir de 2008 que sa popularité a explosé. Aujourd’hui le logiciel MailChimp compte plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Comme fonctionnalité de base, MailChimp peut prendre en charge les campagnes emailing et le marketing automation. Malheureusement il n’intègre pas toutes les options disponibles telles que les SMS marketing et les SMS transactionnels. Pour ce qui est des emails transactionnels, il faut passer par Mandrill.
La particularité de MailChimp réside principalement dans son ergonomie. Bien que le logiciel soit totalement en anglais, il est simple à utiliser. Et ajouté à cela, le logiciel dispose d’une multitude de fonctionnalités.

  • Éditeur de newsletter drag and drop : il permet de créer facilement des emails responsive design ;
  • Bibliothèque de templates : un large choix de templates personnalisables classés par catégorie est mis à la disposition des clients ;
  • Scénarios : MailChimp propose des scénarios automatisés prédéfinis ;
  • A/B Testing gratuit ;
  • etc.

MailChimp permet également la segmentation de la liste de vos contacts. Cependant pour pouvoir en profiter vous devez souscrire à l’offre MailChimp Pro. Le logiciel, ainsi que les supports offerts ne sont disponibles qu’en anglais ce qui pourraient en rebuter certains.
Côté tarif et service, MailChimp propose une solution gratuite, 12 000 emails par mois avec un nombre de contacts limité à 2000, mais également des solutions payantes adaptées à tout budget. Malheureusement, il est réputé pour être l’un des logiciels emailing les plus chers du marché. Les coûts pourront facilement augmenter en fonction du nombre de contacts.
> Voir le test complet de Mailchimp

 

3. ActiveCampaign

ActiveCampaign Automation

Active Campaign est un email marketing rendant meilleure la relation client grâce à ses fonctionnalités. Ce logiciel vous permet de designer selon vos goûts vos emails. Vous pourrez envoyer des messages qui captivent l’intérêt de vos clients. Parmi les fonctionnalités d’Active Campaign figurent notamment :

  • Une automatisation des messages : grâce à cette option, vous économiserez du temps. Vous pouvez par exemple configurer des messages de bienvenue.
  • Une segmentation des contacts : assurez-vous que les bonnes personnes reçoivent les bonnes informations. Vous n’envoyez à vos contacts que ce qu’ils ont besoin de savoir.
  • Un suivi du site : vous pouvez repérer aisément ce que les internautes font sur votre site web, et par la suite exploitez ces informations afin d’attirer plus de clientèle.
  • La création de formulaires personnalisés : s’avérant très pratique pour recueillir des informations sur les clients.

Afin de vous guider davantage dans votre expérience marketing, vous pouvez bénéficier d’une formation et d’une assistance individuelle. La plateforme dispose d’une bibliothèque de tutoriels vidéo ainsi que de guides d’assistance. Les tarifs varient suivant le nombre d’emails : bénéficiez de 1000 emails avec un coût mensuel de 17 $, 5000 emails pour 45 $ et 10 000 emails pour 70 $ par mois.
> Voir le test complet de ActiveCampaign

 

4. ActiveTrail

ActiveTrail présentation

ActiveTrail est un outil de marketing automation polyvalent et idéal pour toutes vos campagnes emailing. Disponible en français, la solution propose tout un tas de fonctionnalités toutes aussi performantes les unes que les autres :

  • L’email marketing
  • Le marketing automation
  • La création de landing pages
  • Le suivi des performances
  • L’envoi des SMS
  • Intégration e-commerce
  • etc.

ActiveTrail est un donc une solution emailing très complète pour le marketing des TPE et PME. De plus, il est possible de l’intégrer avec d’autres outils sans parler de l’API très utile si vous avez des développeurs à disposition.
En ce qui concerne les tarifs, ils sont plutôt attractifs avec des forfaits commençant à 7€/mois et qui sont ensuite dégressifs en fonction du nombre de contacts que vous avez dans votre base de données.
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5. Newsletter2Go

Template newsletter2go

Mise à jour : Newsletter2Go à fusionner avec SendinBlue depuis avril 2020

Newsletter2Go est une solution allemande disponible en de nombreuses langues dont en français. L’outil en ligne permet de créer facilement toute sorte de campagne emailing. Il dispose d’une cinquantaine de modèles responsive qui peuvent personnalisés grâce à un éditeur particulièrement intuitif. De nombreuses fonctionnalités sont proposés dont :

  • Un système de gestion des contacts avancé;
  • Un éditeur de newsletter ;
  • Une bibliothèque de templates ;
  • Le marketing automation ;
  • A/B Testing ;
  • Suivi des conversions ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, Newsletter2Go est assez polyvalent et permet de s’adapter aux besoins de toutes les d’entreprises. Etant donné qu’il s’agit d’un outil reconnue depuis de nombreuses années, l’avantage est qu’il peut être intégré à plusieurs CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento. Il existe également une API pour les développeurs.
En terme de tarifs, les prix pratiqués sont situés dans la moyenne du marché. Toutefois, si ont tien compte des nombreuses fonctionnalités proposés, le rapport qualité/prix est très correct.
> Voir le test complet de Newsletter2Go

 

6. Sarbacane

Template emailing Sarbacane

Sarbacane est un pionnier de l’email marketing. Il a également vu le jour en 2001 tout comme MailChimp. À son actif, il a plus de 10 000 clients répartis un peu partout dans le monde. Sarbacane propose comme fonctionnalité de base la prise en charge des campagnes emailing, les SMS marketing et le marketing automation. Les emails transactionnels sont disponibles en passant par Tipimail.
Les autres fonctionnalités que propose le logiciel sont :

  • La segmentation des listes des contacts ;
  • L’éditeur drag and drop : indispensable pour avoir des emails responsive ;
  • La bibliothèque de templates ;
  • Le test A/B ;
  • Le scénario prédéfini, c’est l’unique fonctionnalité avancée qu’offre Sarbacane en termes marketing automation

En ce qui concerne les supports proposés, vous avez droit à une plateforme en version française, des supports par email et par téléphone en français.
Côté tarif et service, Sarbacane ne propose pas d’offre gratuite. Pour pouvoir l’essayer, vous êtes obligé de souscrire à l’unique plan qu’il propose, le plan d’entrée. Comparé aux autres logiciels cités plus hauts c’est le plus cher si on prend le rapport fonctionnalité/prix comme référence.
Bien qu’il soit très cher, c’est quand même un logiciel fiable.
> Voir le test complet de Sarbacane

 

7. GetResponse

Getresponse

GetResponse est un logiciel emailing disposant de plusieurs fonctionnalités. Actuellement, plus de 350 000 clients utilisent GetResponse pour communiquer. Une des caractéristiques de ce logiciel est qu’il permet la création de webinaires et d’un auto-répondeur. Des webinaires bien personnalisés vous permettront d’avoir une meilleure visibilité auprès de votre audience. En plus, vous bénéficierez des options suivantes :

  • L’envoi des emails est automatisé et des libellés peuvent y être ajoutés. Des graphiques illustratifs fourniront davantage de renseignements sur vos campagnes.
  • Le logiciel permet de créer et de personnaliser des e-mails ainsi que des formulaires. Vous pourrez aisément mener des enquêtes en ligne si nécessaire.
  • Un éditeur de pages de destination ou landing page est à votre disposition pour créer des prospects avec un taux élevé de conversion
  • Une fonctionnalité test A/B permettant d’analyser et d’optimiser aisément vos emails. Vous pourrez évaluer quelles stratégies sont les plus efficaces.

Grâce à cet outil, vous pouvez rendre vos emails attrayants et captivants afin de retenir l’attention de vos clients. Concernant le tarif, en allouant 12 € mensuellement, vous pourrez profiter des services avec plus de 1000 contacts. L’outil peut être exploité aussi bien dans la langue anglaise que française. Cependant, l’assistance clientèle n’est disponible qu’en anglais.
> Voir le test complet de GetResponse

 

8. MailerLite

Mailerlite

Facile à utiliser, Mailerlite est un outil de marketing comprenant de nombreuses options. Plus de 800 000 clients ont déjà profité de ce logiciel d’emailing. Vous pouvez personnaliser vous-même vos newsletters grâce à un éditeur performant. Pour élargir votre audience, il vous est possible de connecter votre email à vos réseaux sociaux. Voici les autres options qui vous sont également accessibles :

  • Une automatisation des emails : lorsque vous recevez de nouveaux abonnés, vous pouvez configurer des emails de bienvenue ce qui vous fait économiser du temps et contribue par la même occasion à fidéliser vos clients.
  • Les pages de destination ou landing pages : personnalisez vos pages de destination et générez plus de prospects. Vous pouvez aussi transformer vos pages de destination en formulaire d’inscription pour collecter davantage d’abonnés.
  • Les pop up de conversion : vous pouvez facilement créer des fenêtres contextuelles qui reflètent le style de votre marque. Il existe des blocs préconçus que vous pouvez personnaliser selon vos goûts dans les paramètres.

Une assistance clientèle reste à votre écoute en cas de problèmes ou de questions. Le service client est disponible 24h/24 et 7 jours/7. Afin de donner plus de visibilité, vous pouvez connecter votre compte MailerLite à d’autres services Web.
> Voir le test complet de MailetLite

9. SendPulse

Sendpulse

Non seulement d’être un logiciel d’emailing, SendPulse est une véritable plateforme multicanale. Vous aurez à votre disposition un éditeur d’emails qui vous permettra de créer différents modèles de courrier électronique. Parmi ses fonctionnalités, vous bénéficierez également de :

  • Une segmentation : elle vous permet d’envoyer des emails personnalisés à vos clients selon les informations les concernant (sexe, localisation, intérêts, etc.)
  • Le test A/B : en testant différentes versions d’une même campagne marketing, vous pourrez par la suite décider laquelle est la meilleure et obtenir par la même occasion un taux de réponse plus élevé.
  • Un niveau d’accès personnalisable : grâce à cette option, vous pouvez choisir ce que vos collègues peuvent voir. Vous pouvez limiter l’accès à des informations que vous jugez confidentielles.
  • Une automation 360 : configurez librement l’envoi de courriers électroniques, les flux SMS et les notifications push Web selon les évènements et les actions des utilisateurs.

Avec cet outil, il vous est possible d’analyser l’activité de vos abonnés et de créer des formulaires d’abonnement. Vous pouvez personnaliser ces formulaires selon les couleurs et le style de votre choix puis les envoyer à vos clients. Le prix varie selon le nombre de clients et les fonctionnalités dont vous avez besoin.
> Voir le test complet de Sendpulse

 

10. Mailjet

Editeur mail

Mailjet est une alternative à SendinBlue et MailChimp. Elle a été fondée l’année 2010 et revendique actuellement plus de 100 000 utilisateurs.
Comme fonctionnalité de base, Mailjet prend en charge les campagnes emailing, les emails transactionnels, mais aussi les SMS marketing et les SMS transactionnels. Les fonctionnalités proposées par la plateforme sont diverses :

  • Segmentation de la liste des contacts ;
  • Editeur drag and drop pour des newsletters responsive ;
  • Bibliothèque de templates ;
  • etc.

Pour pouvoir profiter du marketing automation, vous devez souscrire à l’offre premium, c’est-à-dire que même les scénarios prédéfinis sont payants.
Ce qui fait la particularité de Mailjet c’est la possibilité de faire un test A/X. Au lieu d’un test limité en deux versions (test A/B) sur une même campagne, le logiciel offre la possibilité de faire des tests avec 10 versions.
Étant une entreprise française, la plateforme est disponible dans la langue de Molière ce qui est appréciable. Toutefois pour pouvoir jouir des supports par téléphone et par mail en français vous devez souscrire à une option premium.
Côté tarif et service, Mailjet propose une offre gratuite de 6000 emails avec un nombre illimité de contacts, un plan d’entrée et une offre premium. Le plan d’entrée du logiciel est le moins cher du marché. Par contre pour jouir de l’offre premium et de ses avantages, il faudra payer plus que pour SendinBlue.
Toutefois, la solution n’a pas que des avantages, en particulier le service client donc le manque de sérieux a été remonté par de nombreux utilisateur comme vous pouvez le constater dans le test.
> Voir le test complet de Mailjet

 

Les principaux critères pour choisir un bon logiciel d’emailing

De nombreux critères peuvent être considérés pour le choix d’un bon logiciel d’email, mais les principaux sont les suivants :

Les types d’emails à envoyer

On comprend souvent l’emailing comme l’envoi d’emails en grande masse. Cependant, l’émail envoyé peut prendre des formes diverses : une newsletter, un email transactionnel ou un email marketing automation.

  • Pour les newsletters, privilégiez un logiciel qui prend en compte sa gestion intégrale avec un éditeur intuitif permettant de créer un design responsive
  • Pour les emails transactionnels, il faut savoir qu’il est généralement pris en compte sur la plateforme. Toutefois pour certaines plateformes il est nécessaire de passer par un tiers.
  • Pour les emails marketing automation, des différentes options existent. Il y a des plateformes qui proposent uniquement des scénarios automatisés prédéfinis, et d’autres fournissent en sus un éditeur de scénario pour créer des scénarios personnalisés.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Pour que votre stratégie marketing soit un succès, tâchez de bien maîtriser votre outil. Il est souvent constaté que plus un logiciel est riche en fonctionnalité, plus il est complexe à utiliser. Cependant un certain nombre de plateformes ont su remédier au problème, elles proposent à la fois un logiciel riche et simple à utiliser.

Vous pouvez en juger par vous-même. En effet, vous avez la possibilité d’essayer les logiciels sans débourser un sou. Profitez des offres gratuites pour voir si l’utilisation du logiciel est facile et que vous pouvez vous débrouiller tout seul.

Les templates disponibles

Les templates disponibles peuvent varier d’un logiciel à un autre. Il est nécessaire de choisir un logiciel qui offre un choix important et des options de personnalisation ou de création.

Avant de choisir un logiciel emailing, jetez un œil à la bibliothèque de templates qu’il propose. Le nombre peut être important, mais vérifier s’il propose une option de personnalisation ou de création.
Même si le nombre de templates proposés est assez restreint, le logiciel peut quand même être intéressant à condition qu’il propose un éditeur complet, c’est-à-dire qui prend en charge la personnalisation et la création de templates.

Le modèle tarifaire

Choisissez le logiciel emailing en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre trois modèles tarifaires, un modèle au nombre de contacts, au nombre d’envois ou au nombre de crédits.
Pour le modèle tarifaire au nombre de contacts, le prix des abonnements varie selon la quantité de contacts présents dans votre base. Ce modèle tarifaire vous permet d’envoyer un nombre illimité de mails à un contact bien défini.
Pour le modèle tarifaire au nombre d’envois, les plateformes proposent des offres en fonction du nombre mensuel de mails envoyés. Ce plan tarifaire vous permet d’avoir autant de contact que vous voulez dans votre base, mais le nombre d’emails envoyés sera limité.

La gestion des contacts

Des études de cas ont montré que la gestion de contact peut impacter sur la l’efficacité des campagnes emailing. Choisir un logiciel qui propose une bonne gestion des contacts est de mise.
L’idéal, c’est un logiciel qui permet de prendre en charge autant de contacts que possible et qui permet de créer autant de listes que possible sans surcoût.

La délivrabilité

La délivrabilité est également un paramètre qui peut impacter énormément l’efficacité d’une campagne emailing. Pour que les mails soient impactants, il faut avant tout qu’ils arrivent à destination et non dans les spams. Vous pouvez voir le taux de délivrabilité en testant le logiciel.
L’API et l’intégration aux CMS
Afin d’accélérer le travail et améliorer votre efficacité, choisissez un logiciel qui vous donne un accès complet à l’API et qui vous permet d’utiliser votre CMS comme éditeur de newsletters.

Le support

Même si le logiciel est simple et facile à utiliser, vous pouvez toujours avoir besoin du support client. Pour ce qui est du support, la langue disponible et le type proposé peuvent être déterminants.
Pour éviter les malentendus et pour que la communication soit fluide, vérifiez le support s’il est disponible dans votre langue, ou si vous parlez au moins une des langues proposées.
Parmi les types de supports proposés, vous pouvez opter soit un support par mail, ou un support téléphonique ou un tchat online. L’idéal, c’est un logiciel qui propose ces trois types.
En cas de problème, la possibilité de parler directement avec un responsable par tchat ou par téléphone résoudra plus rapidement le problème que par email. Si le logiciel propose des tutoriels ou une rubrique FAQ, cela peut être avantageux.

Bref, chaque logiciel a sa particularité. Afin de faire le bon choix, vous devez déterminer au préalable vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à test les essais gratuits lorsqu’ils sont disponible afin de vous faire votre propre avis.

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