MailChimp est une plateforme d’automatisation de marketing qui continue de rencontrer de plus en plus de succès dans son domaine. Que vaut cette solution et mérite t’elle vraiment sa place de leader sur le marché de l’emailing ? C’est ce que nous allons voir ensemble durant ce test.

Présentation de la plateforme MailChimp

Lancée en 2001, Mailchimp est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs logiciels d’emailing. Cet outil, arrivé tout droit des États-Unis, compte pas moins de 8 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait environ 500 millions d’emails envoyés à fréquence mensuelle. Son interface intuitive et le nombre impressionnant de fonctionnalités disponibles en font un logiciel attrayant et adapté à tout le monde. Avec cette solution emailing, vous pourrez plus facilement et plus simplement partager des campagnes publicitaires ou encore des campagnes d’email avec vos clients potentiels ou des personnes ou entreprises qui pourraient être intéressées.

La stratégie de marketing par emails repose sur des bases assez simples, mais efficaces. Parmi les plus importantes, il y a la gestion des listes saines, les campagnes bien réfléchies et ingénieuses et l’analyse profonde des données. En optant pour une solution comme MailChimp, vous aurez l’occasion de lancer des campagnes marketing en seulement quelques minutes de prise en main.
Il faut savoir que MailChimp est une application Web qui est compatible avec la majorité des navigateurs. Vous n’aurez pas besoin d’installer un quelconque logiciel en plus, que ce soit dans votre navigateur ou sur votre ordinateur. La seule condition réside dans le fait que vous devrez activer JavaScript, les cookies ainsi que les fenêtres pop-up.

Une interface très ergonomique, mais tout en anglais

L’utilisation de MailChimp fait partie de ses plus grands points forts, il est très simple de se familiariser avec ses nombreuses fonctionnalités. Le petit souci se situe dans la seule langue disponible, l’anglais. Ce n’est pas vraiment un problème en soi dans le domaine professionnel, mais cela pourrait être un léger handicap pour les entreprises ou les particuliers non anglophones.

Principales fonctionnalités

L’éditeur

C’est sans doute un des meilleurs avantages de MailChimp. Il s’agit de l’éditeur de templates. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez créer de façon très rapide et surtout très facilement toute sorte de campagnes marketing. L’éditeur vous permettra de créer des emails avec un design responsive. C’est-à-dire des emails qui s’adapteront à n’importe quel type support de lecture (smartphone, ordinateur, tablette).

De nombreux templates disponibles

Les possibilités avec cet outil sont diverses, vous pouvez créer des templates de différentes manières.

D’abord, vous pouvez utiliser des modèles de mises en page parmi ceux proposés dans le logiciel ; 35 frameworks sont mis à votre disposition.

Aussi, vous pourrez aussi faire votre choix parmi les 300 templates classés par catégorie dans MailChimp. L’avantage avec cette deuxième technique réside dans le fait que les templates sont personnalisables et la qualité des designs a été très bien travaillée.

Templates Mailchimp

Si vous avez les compétences techniques, une autre possibilité consiste à créer entièrement des templates en vous servant de l’éditeur HTML, elle est faite pour ceux qui ont une connaissance en langage CSS et HTML.

L’étape de la personnalisation de vos templates est très simple, cela ne vous prendra que quelques minutes si vous avez déjà des idées en tête. Dans le cas contraire, il ne faudra pas vous en inquiéter, l’éditeur est très riche et vous pourrez avoir le début de l’inspiration en voyant les modèles proposés.

Selon vos besoins, vous pouvez ajouter plusieurs types de contenu à insérer dans votre template d’email, que ce soit un texte, des boutons menant vers vos comptes sur les réseaux sociaux, des liens, des images ou des vidéos. Vous pouvez même télécharger des images depuis votre bureau pour les intégrer à vos emails si vous le souhaitez.

Tout a été conçu pour que les utilisateurs puissent trouver tout ce qu’ils recherchent rapidement et qu’ils puissent terminer la phase de personnalisation de leurs templates en un rien de temps. Aucune connaissance particulière en code n’est requise.

La création de campagnes

Créer une campagne est une étape qui pourrait vite devenir une simple formalité grâce à MailChimp. La procédure est simple, sans aucun impact sur la qualité du rendu final. Vous aurez la possibilité de choisir entre 4 types de campagnes : Regular campaign, Plain Test Campaign, A/B Test Campaign et RSS-Driven Campaign.

  • Regular campaign : c’est une campagne que vous pouvez utiliser pour les newsletters, elle fait partie des options « classiques ».
  • Plain Test Campaign : cette option est à préférer pour les emails qui ne sont composés que de textes. Dans le milieu professionnel, on l’utilise pour des emails de prospection, les destinataires auront l’impression que le message leur est destiné personnellement.
  • A/B Test Campaign : vous pouvez choisir cette solution pour envoyer la même compagne à toute votre liste, tout en changeant quelques éléments dans le contenu. Cela vous permettra de mieux comparer les résultats que vous allez obtenir. Si vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing, vous pouvez vous tourner vers cette fonctionnalité.
  • RSS-Driven Campaign : ce type de campagne est basé sur des flux RSS. C’est une solution très intéressante, car vous pouvez automatiser l’envoi de vos emails en variant son contenu et à différentes fréquences (mensuelle, hebdomadaire, journalière). Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour envoyer vos nouveaux articles de blog à tous vos contacts.

Le suivi et l’analyse

Avec MailChimp, vous aurez plusieurs types de rapports de campagnes avec divers indicateurs de performances. Vous aurez donc de précieuses informations sur les taux d’ouvertures, les taux de délivrabilité, les taux de clics… Mis à part cela, vous aurez aussi des graphes et des tableaux détaillés et complets pour un suivi et une analyse précise. Par ailleurs, il faut savoir que tous les contenus de votre compte MailChimp peuvent être exportés en un clic.

Interface Mailchimp

Avec la fonction Google Analytics 360, vous pourrez mieux calculer le ROI de votre campagne en plus du taux de conversion moyen. Toutes les conversions réalisées par les visiteurs de votre site (grâce à votre campagne) seront automatiquement remontées dans le rapport de campagne MailChimp. Vous pourrez suivre les performances de votre campagne au jour le jour. Le logiciel MailChimp permet également de suivre précisément le rythme des abonnements, mais aussi des désabonnements.

Le marketing automation

La fonction d’automation marketing de MailChimp est opérationnelle depuis 2014. Elle permet d’automatiser les envois d’emails aux visiteurs qui ont déjà pu s’engager une première fois. Ce genre de système est basé sur la construction de divers scénarios en fonction de la réactivité et des réponses des destinataires. Les développeurs de la plateforme ont baptisé cette fonction « workflows ».

Automation

Une intégration possible avec de nombreuses solutions

MailChimp est un outil qui offre plusieurs solutions efficaces en termes d’intégration. Vous pourrez y intégrer les données de votre CRM en quelques secondes. Par ailleurs, l’intégration avec Google Analytics a été optimisée.

Les tarifs de Mailchimp

Mailchimp propose trois formule différentes : Free, Pro et Grow. Pour commencer la version gratuite est déjà très complète et suffit dans la majorité des cas si vous êtes indépendant ou une petite entreprise.

Tarifs Mailchimp

En résumé

MailChimp présente de nombreux avantages qui pourraient répondre aux besoins de la majorité des PME.

  • C’est une plateforme très facile à utiliser avec une interface intuitive et complète
  • Elle est particulièrement conseillée pour ceux qui commencent dans le domaine de l’email marketing
  • Elle dispose d’une version gratuite qui vous permettra d’avoir 2000 contacts et d’envoyer 12 000 emails par mois, et d’utiliser une partie de ses fonctionnalités.

Les inconvénients de MailChimp reposent dans deux principaux points :

  • L’absence de langue française dans les options (seul l’anglais est disponible)
  • Son prix élevé par rapport à ses principaux concurrents

Enfin, selon le volume d’email à envoyer chaque mois, il peut être intéressant de comparer avec d’autres solutions comme SendinBlue qui peut se révéler moins cher et qui propose des fonctionnalités équivalentes.

Note finale

9.4
Fonctionnalités 9.5
Prise en main 9.5
Templates disponibles 9.5
Rapport qualité/prix 9.0
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