Vous utilisez la version gratuite de Canva mais envisagez-vous de passer à Canva Pro ? Vous avez probablement une question qui vous brûle les lèvres avant de passer à un plan payant : Canva Pro en vaut-il la peine ?

Si vous m’avez demandé personnellement, la réponse courte est que Canva Pro vaut bien l’investissement. Pour 11,99 € par mois (9,16 $ par mois en cas de paiement annuel), vous avez accès à plus de 75 millions d’images, de vidéos, d’animations et d’éléments, ainsi qu’à des modèles professionnels, à un redimensionnement en un clic, à un logiciel de kit de marque, et bien plus encore.

Mais pour être honnête, la bonne réponse à cette question dépend de vos besoins. Mais je vais vous montrer toutes les différences entre Canva Pro et le plan Canva gratuit, afin que vous puissiez déterminer si la version payante de Canva en vaut la peine pour vous.

 

Canva (gratuit) VS Canva Pro

Canva est un éditeur de conception graphique en ligne par glisser-déposer qui vous permet de créer des graphiques pour votre entreprise et votre activité, tels que des épingles Pinterest, des posts Facebook, des ebooks, et à peu près tout le reste. Il existe deux versions de Canva : une version gratuite appelée Canva et Canva Pro, l’une des formules payantes.

Canva gratuit

Canva free with watermark

L’édition gratuite de Canva vous permet de créer n’importe quel type de modèle. Cela inclut les mises à jour Facebook et Instagram, ainsi que les tableaux Pinterest. Vous pouvez également créer des affiches, des cartes postales, des en-têtes de lettres et d’autres documents imprimés. Pour commencer, Canva dispose d’un large éventail de modèles et de designs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous aurez également accès à un nombre limité d’images de stock. Cependant, comme il s’agit d’une version gratuite, l’ensemble des modèles et des images de stock est limité. Il n’y a que 250 000 modèles gratuits, soit environ 100+ types de design pour les messages sur les médias sociaux, les présentations, les lettres, etc. Pour la version gratuite, vous n’aurez accès qu’à un nombre limité de photos de stock et de graphiques gratuits et à 5 Go de stockage.

Canva Pro

Canva pro premium photos without watermark

Canva Pro est également connu sous le nom de Canva Premium ou l’édition premium de Canva. Elle comprend toutes les fonctionnalités de l’interface de Canva ainsi qu’un grand nombre d’extras. Parmi les choses intéressantes que vous pouvez obtenir, citons plus de 75 millions de photos de stock, de vidéos, d’audio et de graphiques de qualité supérieure à utiliser gratuitement, un kit de marque pour vous aider à créer une image de marque cohérente pour votre entreprise, plus de 420 000 modèles, 100 Go de stockage, la programmation du contenu des médias sociaux sur 7 plateformes et, bien sûr, si vous vous perdez en cours de route, une assistance premium est disponible.

Quelles sont les différences entre Canva et Canva Pro ?

Voyons en détail toutes les différences entre la version gratuite de Canva et Canva Pro !

Banque d’images, de vidéos et de graphiques de qualité supérieure

Canva est une application gratuite qui vous donne accès à 4 millions d’images, de vidéos et d’éléments. Vous pouvez également télécharger vos propres images ou graphiques, et des photos premium peuvent être achetées pour seulement 1€. Mais si vous utilisez Canva Pro, vous aurez accès à l’ensemble de la photothèque. Cette bibliothèque contient plus de 75 millions d’images, de vidéos, de diagrammes, d’icônes et d’autres éléments que vous pouvez utiliser gratuitement dans vos créations.

bank photos premium - Canva Pro library 75 millions

Canva (gratuit) n’est pas à la hauteur de la gamme d’images disponibles. Il n’y a pas assez de choix, et beaucoup de ces images ne sont pas particulièrement originales ou artistiques, mais plutôt “trapues” ou “ringardes”. Mais, du côté positif, la qualité des images est exceptionnelle. Et l’utilisation de Canva était certainement préférable à l’absence totale de source de photos ou à l’utilisation de sources gratuites offrant encore moins de choix pour moi.

Cependant, Canva Pro dispose d’une sélection d’images, de vidéos et d’autres éléments graphiques beaucoup plus importante que l’édition gratuite. Dans ce contexte, le fait de disposer de tous ces choix pour un tarif mensuel aussi bas en vaut vraiment la peine.

Gestionnaire de kits de marque

L’un des avantages de l’utilisation de Canva Pro, comme nous l’avons vu précédemment, est la possibilité de collaborer avec une équipe de conception entière. Le chef de projet a le contrôle sur les modèles et peut autoriser les autres membres de l’équipe à les utiliser. Mieux encore, tous les modèles se trouvent au même endroit. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder aux modèles quand ils le souhaitent, sans avoir besoin d’une connexion spéciale.

identite visuelle brand kit

Le gestionnaire de kits de marque peut également être utilisé pour déterminer quelles polices, quels schémas de couleurs et quels logos sont compatibles avec la marque de l’équipe. Ainsi, personne n’aura à rédiger un message entier sur les médias sociaux pour découvrir qu’il contient l’ancien logo de l’entreprise.

Mieux encore, les graphiques finis peuvent être stockés en un seul endroit, ce qui élimine la nécessité d’envoyer des liens ou des fichiers aux autres membres de l’équipe. Ils sont désormais accessibles à tout membre de l’équipe qui en a reçu l’autorisation.

La version gratuite de Canva vous permet de créer une palette de trois couleurs maximum, mais vous ne pouvez pas télécharger de fichiers de logos transparents ou de polices. Cependant, avec le kit de marque de Canva Pro, vous pouvez facilement garder tous vos designs à la marque. Créez jusqu’à 100 palettes de 100 couleurs chacune en téléchargeant vos fichiers de logo et vos polices.

Modèles

Les modèles premium sont les prochains sur notre liste de caractéristiques pour notre revue de Canva Pro, le logiciel a plus de +420.000 modèles pour presque toutes les tailles que vous pouvez imaginer. D’un autre côté, Canva free ne dispose que d’une bibliothèque de 250 000 modèles gratuits.

Creer un design avec Canva Pro

Une autre caractéristique que nous apprécions chez Canva Pro est qu’il dispose d’un large éventail de modèles, qui ont été soigneusement classés par temps, activités et sujets. Il est également simple de trouver le prototype idéal en saisissant des mots-clés dans la barre de recherche. Enfin, dans cet examen de Canva Pro, nous pouvons affirmer en toute confiance que leurs modèles premium valent bien leur prix !

Polices

Canva propose gratuitement un nombre limité de polices. Vous ne serez pas en mesure d’utiliser vos propres polices. Alors que Canva Pro vous permettra d’accéder à l’ensemble de la collection de polices, qui comprend plus de 1000 polices, ainsi que la possibilité de télécharger vos propres fichiers de polices.

Vous pouvez également télécharger des polices personnalisées et personnaliser un titre, un sous-titre et un corps de texte à partir du pack de la marque. Ces éléments étant très importants pour l’identité d’une marque, vous pourrez les voir d’un seul coup d’œil grâce à une seule configuration. En outre, vous pouvez télécharger vos logos et les visualiser facilement à partir de n’importe quel modèle. Canva Pro nous aide à compléter notre identité de marque de cette manière.

Accès à l’équipe

L’accès gratuit à l’équipe Canva vous permet d’envoyer un lien vers l’un de vos designs à un membre de l’équipe par e-mail afin qu’il puisse le visualiser ou le modifier. Et Canva Pro fera plus, il vous aidera à envoyer un lien par e-mail vers l’un de vos modèles afin qu’un membre de l’équipe puisse le regarder, le modifier ou l’utiliser comme référence. Si vous voulez vendre des modèles Canva, c’est une fonctionnalité indispensable.

Cette fonctionnalité est une énorme amélioration par rapport à la fonction “partager le lien pour modifier” de la version gratuite de Canva. Si quelqu’un achetait vos modèles et omettait d’en faire une copie avant de les modifier (ce qui est très simple à faire), votre travail serait perdu ! Avec la fonction “Partager un lien en tant que modèle”, il a accès à une copie de votre modèle, et non à l’original.

Redimensionnement magique

Avec une version gratuite de Canva. vous ne pourrez pas redimensionner votre design si vous l’avez construit dans la mauvaise taille par accident ; vous devrez recommencer. Mais heureusement, avec Canva Pro, vous pouvez utiliser la fonction de redimensionnement magique pour accélérer le processus de conception. En quelques clics seulement, vous pouvez convertir un modèle en plusieurs formats. Il s’agit d’une fonctionnalité fantastique qui vous fera gagner beaucoup de temps. Dans cette vidéo, vous pouvez voir à quel point il est facile de redimensionner vos designs comme par magie.

Arrière-plan transparent

Transparent Backgorund Canva Pro

Canva Pro vous permet de supprimer facilement les arrière-plans gênants et d’enregistrer votre graphique sous forme de fichier PNG transparent en un seul clic. Cette fonctionnalité est également très utile pour enregistrer un modèle de logo. Cependant, vous ne pouvez pas faire cela avec la version gratuite de Canva car les arrière-plans transparents ne sont pas inclus dans le plan gratuit.

Animation

La différence ici est que les animations gratuites de Canva vous donnent accès à 6 façons d’animer votre concept graphique. Alors que Canva Pro vous donne accès à 11 options d’animation différentes pour votre conception.

Creer un video et presentation avec Canva Pro

Dans Canva Pro, vous trouverez un outil d’animation qui vous permet d’animer vos graphiques et de les rendre plus attrayants visuellement. Une vaste bibliothèque d’images est à votre disposition. Canva Pro, comme décrit précédemment, vous donne accès à une vaste bibliothèque de médias qui fait de la création de graphiques frais et intéressants un jeu d’enfant. Vous n’aurez pas à vous soucier de la violation des droits d’auteur dans vos supports marketing, car les images que vous choisissez ont déjà été autorisées à être utilisées.

Stockage et dossier

canva pro dossier

Canva gratuit offre 1 Go de stockage gratuit, tandis que Canva Pro est livré avec 100 Go de stockage en nuage. Cela signifie que si vous dépassez la capacité de stockage de la version gratuite, vous devrez peut-être supprimer certains modèles ou designs pour conserver les nouveaux fichiers. Et Canva gratuit ne vous permet de créer qu’un maximum de 2 dossiers, alors que Canva Pro vous permet de créer autant de dossiers que vous le souhaitez pour organiser vos designs.

Plan tarifaire de Canva

Canva propose à la fois un plan gratuit (Canva) et un plan payant (Canva Pro et Canva Enterprise). Comme vous le savez, Canva peut être utilisé gratuitement mais si vous envisagez de passer à Canva Pro, voici les options tarifaires :

Canva Pro Pricing Plan

Canva Pro

Le plan mensuel coûte 11,99 € par mois. Il est facturé mensuellement et peut être annulé à tout moment. Mais si vous choisissez un plan annuel, le plan annuel Canva Pro coûte 9,16 € par mois et est facturé annuellement à 109,99 €.

Canva Enterprise

Canva for Enterprise est conçu pour les équipes en pleine croissance qui ont besoin de toutes les fonctionnalités d’utilisation et de conception intelligente de Canva Pro, ainsi que de contrôles avancés pour collaborer et publier des projets de marque à grande échelle. Vous pouvez vous inscrire à Canva Enterprise si vous avez une grande équipe pour 27 € par mois.

Canva Non-Profits et Canva Education

Et la bonne nouvelle pour les organisations à but non lucratif, les étudiants et les enseignants, c’est que vous pouvez vous inscrire à Canva Pro gratuitement !

 

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Offrez de nombreux stocks et modèles à utiliser. Vous devrez passer à Canva Pro si vous souhaitez avoir accès à une large base de données de modèles ou vendre des modèles Canva comme des modèles d’épingles Pinterest, des modèles d’ebook ou tout autre type de modèle.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la violation des droits d’auteur dans vos supports marketing lorsque vous utilisez Canva Pro, car les images que vous choisissez ont déjà été autorisées à être utilisées.
  • Le “lien de partage pour l’utilisation en tant que modèle” vous sauve la vie si un acheteur souhaite accéder à l’un de vos modèles et le copier. Cette fonction vous sauvera la vie et vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.

Les mois

  • La fonction de recherche de la photothèque doit avoir plus de filtres pour chaque quête car parfois vous pouvez passer plus de temps à faire défiler des centaines d’images pour trouver la bonne. La seule façon de rechercher est par mot-clé, ce qui est un résultat très limité.
  • Canva ne peut pas être utilisé hors ligne. Canva n’est pas pour vous si votre Internet est lent ou si vous n’y avez pas toujours accès.

Comment obtenir Canva Pro gratuitement ?

En vous inscrivant à leur essai gratuit d’un mois, vous pouvez essayer Canva Pro gratuitement ! C’est un moyen idéal de tester toutes les fonctionnalités Pro avant de décider si la mise à niveau en vaut la peine ou non. Vous pouvez annuler votre essai gratuit à tout moment avant la fin de la période de 30 jours si vous décidez de ne pas passer à la version supérieure.

Le verdict final

J’ai commencé par utiliser la version gratuite de Canva, que je trouvais adéquate. Cependant, à mesure que j’ai acquis de l’expérience et de l’ambition, j’ai réalisé que l’image idéale n’était pas toujours disponible dans l’édition gratuite. De plus, certains des graphiques que je créais nécessitaient un petit quelque chose en plus que je ne pouvais obtenir qu’avec Canva Pro.

J’ai fini par passer à Canva Pro et j’en suis extrêmement satisfait. J’ai regardé autour de moi et la majorité de ce que j’ai trouvé m’a ramené à Canva. L’édition gratuite est le prix et l’outil idéal pour ceux qui débutent dans l’édition. Vous ne pouvez pas trouver mieux pour un outil gratuit. Canva Pro s’avère pratique lorsque votre entreprise se développe et que vous avez un peu plus d’argent à dépenser ou que vous ajoutez un membre ou deux à votre équipe, et le prix est raisonnable.

 

 

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This