Trello est un outil incontournable utilisés par des millions d’utilisateurs, que ce soit pour de la gestion de projet, organiser des tâches ou collaborer en équipe. Nous allons voir dans ce test qu’est ce qui a fait le succès de cet outil mais aussi quelles en sont les limites.

Présentation de Trello

Trello est une solution de gestion de projet basée sur le web, créée à l’origine par Fog Creek Software en 2011. Elle a créé sa propre société en 2014 et a depuis été vendue à Atlassian.

Trello se présente comme un ensemble de tableaux où vous pouvez créer, organiser et hiérarchiser les différents projets. Le système de cartes utilisé permet aux membres de l’équipe d’interagir et de collaborer les uns avec les autres sur des projets communs. Les utilisateurs peuvent alors ajouter des commentaires, des liens, des fichiers et des photos aux cartes de projet.

Tableaux Trello

Enfin, Trello s’intègre à diverses applications et est disponibles sur iOS et Android. Il existe également une application Trello pour Slack.

Fonctionnalités

Système Kanban

Grâce à Trello, vous et votre équipe pouvez créer des tableaux à partir du tableau de bord principal ou de l’onglet tableau, puis les nommer en fonction du projet sur lequel vous et votre équipe travaillez. Le fond par défaut de Trello est bleu, mais si vous souhaitez le modifier, vous pouvez le personnaliser à partir du côté droit des tableaux en fonction de vos préférences.

Trello utilise la méthode kanban avec des tableaux et des cartes. Par exemple, vous pouvez ajouter les cartes dans la colonne “Liste des tâches à faire”, “Faire”, “Terminé” et “Bloqué et à revoir”, en fonction de la progression de chaque tâche sur la carte pour créer un flux de travail pour votre projet. Les fiches peuvent également être filtrées avec des étiquettes de couleur et être configurées pour certaines périodes, par exemple, “à faire la semaine prochaine”. Vous pouvez également définir les filtres de confidentialité sur public, privé ou pour équipe seulement.

Kanban Trello

Power-Ups

La fonction Power-Ups de Trello ajoute des fonctionnalités supplémentaires à vos tableaux. Vous pouvez ajouter des boutons aux tableaux, afficher des aperçus des pièces jointes sur les cartes Trello, et bien plus encore. Certains power-ups ajoutent une vue de calendrier, le vote, Google Drive et Notejoy. Ils personnalisent votre projet et vous permettent de faire plus de choses dans Trello.

Automatisation

L’une des nouvelles fonctionnalités de Trello est la possibilité de créer des automatismes, également connus sous le nom d’exécution de commandes ou Butler. Le “Butler”, par exemple, permet d’automatiser vos tableaux avec des règles, des commandes programmées et des boutons personnalisés. Vous pouvez créer des règles qui se déclenchent automatiquement lorsque vous effectuez certaines actions, personnaliser les forums avec vos actions favorites et filtrer les listes par date d’échéance, titre, heure dans la liste, votes, etc.

Par exemple, chaque fois que vous déplacez une carte dans la colonne Terminé, l’action peut être de cocher automatiquement les sous-tâches restantes sur cette carte. Ou bien, si vous déplacez une carte vers la colonne Bloqué et à revoir, vous pouvez ajouter automatiquement 10 jours à la date d’échéance.

Butler vous permet d’automatiser ce type d’actions répétitives. La liste des déclencheurs et des actions n’est pas exhaustive, mais elle couvre de nombreux scénarios courants. Ces fonctionnalités sont gratuites mais la plupart sont accompagnées d’un coût de mise à niveau qui comprend plus de fonctionnalités.

Compatibilité sur mobile

Trello propose des applications mobiles pour Android et iOS. Il existe également une application Trello pour Slack. Les applications ont essentiellement les mêmes fonctionnalités que l’interface web. Cela vous permet de passer plus facilement de l’application de bureau à l’application mobile.

Intégrations

Il convient également de noter le fait que Trello s’intègre à diverses applications de tiers. Il s’agit notamment de Slack, Google Drive, Jira, HourStack, Gmail, Placker, Box et Gantify, entre autres.

Les différents tarifs de Trello

Trello offre une version gratuite pour votre projet, ce qui a participé en grande partie au succès de l’outil. Toutefois, vous pouvez aussi explorer les autres plans.

Prix Trello

Pour résumer, voici que contient chacune des offres :

Le plan Gratuit offre un nombre illimité de tableaux, listes, cartes, membres, listes de contrôle et pièces jointes. Il comprend également une mise en marche par tableau et vous pouvez joindre des fichiers allant jusqu’à 10 Mo ou lier n’importe quel fichier de vos comptes Google Drive, Dropbox, Box ou OneDrive.

Le forfait Business Class coûte $9,99 par mois et par utilisateur. Il comprend tout ce que le niveau Gratuit a à offrir, plus des tableaux d’équipes illimitées, des intégrations avec Bitbucket, Evernote, Google Hangouts (entre autres), et vous pouvez joindre des fichiers allant jusqu’à 250 Mo. Vous pouvez également organiser tous vos forums à l’aide de Collections, contrôler qui peut voir vos forums, bénéficier d’invitations d’adhésion restreintes, d’arrière-plans personnalisés et d’une assistance prioritaire par emails.

Le plan Entreprise coûte $17,50 par mois et par utilisateur. Il comprend toutes les fonctionnalités de la formule Business Class plus une authentification à deux facteurs, une assistance à l’embarquement personnalisée, une révision complète du contrat juridique, un SLA amélioré, un cryptage des fichiers au repos, une détection des intrusions et une révision personnalisée de la sécurité.

Avantages et inconvénients de Trello :

Trello à de nombreuses fonctionnalités mais tout malheureusement pas parfait.

Avantages :

  • Une interface fraîche, propre et conviviale qui le rend facile à utiliser.
  • Peut être connecté à de nombreux outils tiers.
  • Le plan gratuit déjà très fonctionnel

Inconvénients :

  • Il s’agit plus un outil de gestion de tâche que de projets
  • Pas ou peu de gestion de ressources, de temps ou d’équipe
  • Ne convient pas aux entreprises qui ont des besoins plus complexes,
  • La vu en Kanban par adapté à tous les types de projet

Les meilleures alternatives à Trello

Finalement d’autres outils sont plus performants si vous avez des projets complexes à gérer :

Wrike

Wrike
Voir le test (à venir)

Conclusion

Trello est certainement un bon choix pour les petites entreprises ou les petites équipes entrepreneurs et les petites entreprises en raison de ses fonctionnalités basiques et de son prix. Son interface est simple et si facile à utiliser et à personnaliser selon vos propres préférences. Mais personnellement, je ne recommanderais pas vraiment Trello si vous travaillez sur des projets plus importants et plus complexes qui nécessitent des rapports intégrés.
Dans cas, il existe de nombreuses alternatives à Trello beaucoup plus complètes et adapté à la gestion de projet.

Pin It on Pinterest

Share This