Consultant en référencement naturel
Si vous avez des difficultés à rendre visible votre site sur les moteurs de recherche ou un projet que vous ne savez pas comment construire, je peux vous apporter mes compétences et mon expérience pour vous conseiller sur votre référencement.
Consultant SEO à Paris
Consultant SEO depuis 5 ans, je suis avant tout un passionné du référencement naturel et des moteurs de recherche. Chaque jour, je reste en veille sur les dernières évolutions pour ne garder que les bonnes pratiques du SEO efficaces et durables. Avant de fonder ma propre agence web, j’ai travaillé à la fois du côté annonceur (TOP 50 des sites les plus visités en France) mais aussi en indépendant en collaborant avec de nombreuses agences mais aussi des startups et des PME. Enfin, je possède mon propre réseau de sites, dont le trafic naturel me permet aujourd’hui d’en tirer un revenu complémentaire. J
En tant qu’expert SEO, mon rôle est donc de vous apporter mes connaissances, ainsi que de mettre en place des actions testées et approuvées à la fois sur des projets que j’ai déjà menés mais aussi sur mes propres sites. C’est de cette manière que je peux vous aider à atteindre vos objectifs en vous apportant ma vision du référencement.
Le fonctionnement du SEO
Pourquoi il peut sembler si difficile d’être visible sur Google ? Le moteur de recherche possède un algorithme très complexe qui est mis à jour très régulièrement et dont la recette n’est pas dévoilée. Le SEO n’est donc pas une science exacte puisqu’il nécessite de faire constamment des tests et d’être tout le temps en veille afin de déterminer les principaux critères. Ainsi, on peut dire que le référencement nature repose sur 4 piliers que j’ai résumés dans ce schéma.
Les missions et les objectifs d’un consultant SEO
Les missions d’un consultant SEO sont articulées autour de plusieurs axes. Selon les objectifs, elles peuvent être gérées directement par le prestataire (c’est à dire moi) mais également travaillées en équipe avec un chef de projet, des rédacteurs web ou des développeurs.
Audit SEO
L’audit de référencement naturel a pour objectif d’analyser votre site au niveau des mots-clés positionnés, de l’optimisation des contenus, de la popularité (liens) ainsi qu’au niveau de problèmes techniques. Il est donc important de ne pas passer à côté de certains éléments qui pourraient impacter la stratégie à mettre en place.
En effet, si votre site ne repose pas sur une base technique solide, votre contenu peut être mal voir pas du tout interprété par les moteurs de recherche. Cette analyse seule ne va pas forcément vous propulser directement dans les résultats de recherche mais permettra de mieux vous améliorer grâce aux efforts faits sur le contenu et le netlinking. Enfin, j’utilise des outils SEO reconnus pour réaliser les audits techniques.
Recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés ou l’étude sémantique permet d’améliorer votre référencement en cherchant de nouvelles opportunités pour lesquelles vous pourriez être légitime. Nous prendrons en compte les besoins de vos prospects en fonction de leurs comportements, leurs habitudes, leurs objectifs afin d’avoir les résultats les plus qualitatifs possible.
Cette étude de mots-clés prendra comme base les expressions sur lesquelles vous cherchez à vous positionner, ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent ainsi que les tendances de recherche. Enfin cette étude permettra de déterminer si l’architecture de votre site et le maillage interne sont cohérents vis-à-vis de vos objectifs et qu’ils correspondent réellement aux pages clés de votre site web.
Optimisation du contenu
Il est important de comprendre que lorsqu’un internaute saisit une requête, le moteur de recherche va sélectionner les pages qui se rapprochent le plus du sujet recherché. Une page ne doit donc pas vous positionner uniquement sur une expression, mais sur un sujet qui regroupera plusieurs expressions du même champ lexical.
Le travail d’un consultant SEO est vous faire respecter ces normes en agissant notamment sur les balises, le contenu et la sémantique. Ainsi, le travail va être de définir la construction à respecter pour l’ensemble de vos pages, rédiger du contenu SEO pertinent et exclusif tout en gardant à l’esprit les sujets et expressions clés issus de l’étude sémantique sans chercher à suroptimiser vos pages.
Netlinking
Cette stratégie autour de la construction de liens externe vers votre site pourra intervenir sur des expressions clés très précises. Ainsi, il va falloir stimuler votre présence auprès d’autres sites populaires dans l’objectif de vous apporter une plus grande légitimité et notoriété auprès des moteurs de recherche.
Choix des ancres, longueur des textes, contenu des sources… Nombreux sont les critères d’une bonne stratégie de netlinking. Plus que la quantité, c’est la qualité des sites faisant des références au vôtre qu’il faudra cibler tout en gardant une démarche naturelle.
Plans d’actions et accompagnement
Des recommandations précises et une élaboration d’un plan d’action vous seront proposées une fois l’audit SEO effectué. Ainsi, les conclusions de l’audit préalablement effectué permettront de prioriser chaque critère dans un ordre bien précis afin d’obtenir les résultats les plus performants.
En fonction de vos ressources internes et externes, nous pourrons mettre en place des plans d’action en collaboration ou bien effectuer un transfert de compétences en SEO et former les différentes équipes de production aux subtilités du métier afin que vous puissiez être maître de votre référencement.
Suivi et reporting
Lors de l’optimisation du référencement d’un site, il est très important d’effectuer régulièrement un suivi régulier du positionnement et des statistiques en général au travers d’outils de monitoring, même après la mise en place des recommandations. En effet, il est délicat de définir si telle ou telle optimisation est viable si aucun suivi de positionnement SEO n’est effectué.
Ainsi, un suivi sera réalisé tout au long de la mission afin d’optimiser au mieux les plans d’action mais également suivre les positions de vos mots-clés sur les moteurs de recherche.
Formation SEO
Si vous avez pour objectif d’être autonome dans votre stratégie SEO et dans la mise en place des différentes actions, la meilleure solution est d’apprendre les bonnes pratiques du référencement naturel. Voilà pourquoi je propose également une formation en ligne sur le SEO sur mesure afin de transmettre à votre équipe toutes les ficelles du métier.
Que ce soit sur un ou plusieurs jours, la formation SEO peut être programmée au choix dans vos locaux, à distance ou dans une salle de réunion en espace de coworking.
Déroulement d’une prestation SEO complète
Audit SEO
Bilan complet pour analyser en profondeur votre site web : Positionnement, structure, contenu, freins techniques et backlinks. Une liste de préconisation est également établie pour chaque point.
Stratégie de mots-clés
Production des contenus
Une fois la méthode de production des contenus choisie (internalisation ou externalisation). Réalisation des briefs pour les rédacteurs et optimisation sémantique sur les mots-clés visés.
Netlinking
Pour pousser les contenus plus rapidement en première page et rendre le site plus populaire aux yeux de Google. Mise en place d’ une stratégie de netlinking en fonction de votre budget et de votre thématique.
Optimisation technique
Optimisation sémantique
Suivi, reporting et amélioration en continu
Pourquoi travailler avec un consultant SEO freelance ?
Plus vous serez visible sur les moteurs de recherche, plus vous serez rentable et plus notre collaboration pourra fonctionner sur le long terme. Mon objectif est en effet de vous accompagner de manière durable à travers une relation de confiance afin que tout le monde soit gagnant. Travailler avec un référenceur en Freelance comporte aussi de nombreux avantages :
- Un seul interlocuteur : Flexible, disponible et réactif J’adapte mes prestations à votre projet et je suis à votre écoute pour comprendre vos problématiques ainsi que votre business pour offrir les meilleurs résultats.
- Une meilleure expertise : Même si j’ai bien sûr d’autres compétences, mon coeur de métier reste avant tout le référencement naturel. Chaque jour, je me tiens à jour concernant les évolutions de Google et dispose de mes propres sites pour réaliser des tests.
- Une stratégie qui fonctionne réellement : Éditeur d’une dizaine de sites web dans diverses thématiques, j’ai développé au fur et à mesure un réseau qui génère des milliers de visiteurs par jour en mettant en place une stratégie de contenu efficace.
- Des tarifs plus intéressants : De par mon statut d’indépendant, je peux proposer des tarifs SEO flexibles au forfait ou au TJM.
Vous cherchez à devenir la référence dans votre domaine ? En tant que consultant SEO Freelance, je peux vous accompagner dans la mise en oeuvre d’une stratégie efficace et adaptée à vos besoins.