Trouver des mots-clés pour Google est la première étape de votre stratégie SEO. Mais avec un peu de bon sens et de la pratique, il devient assez aisé de trouver des mots-clés pertinent pour obtenir du trafic de qualité sans passer par la case Adwords !

Comment rechercher ses mots-clés ?

La recherche de mots-clés est une partie essentielle de l’optimisation du SEO. En faisant cette réflexion, vous saurez trouver quels sont les mots clés que vous souhaitez optimiser et comment concentrer vos efforts pour vos pages cibles.

Faites une première liste de mots clés avec votre intuition, des interviews clients ou de communauté, identifiez les problèmes, les besoins et les solutions qui vont avec.

Gardez en tête qu’un mot clé peut être :

  • D’information : La cible cherche une information d’ordre général (exemple : crowdfunding)
  • Transactionnel : le visiteur souhaite faire une action (acheter, s’abonner, tester) (exemple : lancer une compagne de crowdfunding)

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

A l’aide de générateur de mots-clés, il devient plus facile d’analyser le volume de recherche et les résultats de chaque mot clé. Il peut également être intéressant d’observer les sites concurrents suivant votre domaine d’activité afin de vous positionner sur les mêmes mots-clés

Il existe des tas d’outils SEO, mais pour trouver vos mots-clés vous en aurez besoin de plus spécifiques. En voici-quelques uns qui sont aujourd’hui les plus performants :

Keyword Planner de Google :

Il s’agit probablement d’un des outils les plus utilisés des référenceurs pour l’analyse de mots-clés mais aussi par les annonceurs Adwords. Même si la dernière mis à jour contraint les utilisateurs à avoir au moins une campagne active pour avoir accès à la totalité des données, Keyword Planner reste la référence puisque les données sont fournies directement par Google.

Google Keyword Planner

Lien : Keyword Planner de Google

Ubersuggest :

Encore, un autre outil très prisé des référenceurs, Ubersuggest propose diverses fonctionnalités pour générer des mots-clés à partir d’un mot-clé de base. Ubersuggest se base d’ailleurs sur l’auto-suggestion de Google pour générer ses propositions de mots clés. Bien évidement, cet outil permet l’export en CSV des mots clés générés, mais surtout, il est gratuit !

Ubersuggest

Lien : UberSuggest

Yooda Insight :

Yooda Insight est un des meilleurs outils, et personnellement mon préféré, qui permet de trouver des mots-clés grâce à sa plus grande base de donnée francophone. Bien que l’outil est payant (19€/mois), il permet de faire l’analyse de mots-clés de trois façons :

  • un benchmark à travers une analyse de la concurrence entre votre site et ceux détectés comme concurrents
  • un générateur de mots-clés équivalent à celui de Google Keyword Planner
  • une recherche de sites à surveiller en entrant une thématique précise

Yooda Insight

Lien : Yooda Insight

SEMrush :

SEMRush est un outil SEO qui permet de faire à peu près tout ce qui est utile pour votre référencement. Mais on va s’intéresser ici sa fonctionnalité d’analyse concurrentielle. Cet outil permet d’analyser son propre classement dans les moteurs de recherche et de les comparer avec ses concurrents.

Ces résultats son ensuite exportables en PDF, excel ou CSV. On peut aussi déterminer les volumes de recherche sur des requêtes données ou encore identifier les campagnes Adwords de ses concurrents.

SEMrush

Lien : SEMrush

Answer The Public :

Avec une interface particulièrement réussie, Answer the public est un outil qui permet d’extraire des auto-suggestions de mots-clés en les associant à des questions ou des prépositions. En tapant, un mot clé, vous ferez apparaître des questions et des suggestions en lien avec celui-ci. Autant dire qu’il s’agit d’une mine d’or pour trouver des idées d’articles. Ce qui est encore plus génial, c’est que l’outil est entièrement gratuit !

Answer the public

 

Lien : Answer The Public

A partir de là, vous pouvez identifier une liste de mots clés que vous pourrez classer par thématique ou par champ lexical. Réalisez la même chose pour autant de pages que vous voulez positionner sur un mot-clé et ses synonymes.  L’idéal est de commencer par une dizaine voire une quinzaine de mots clés et augmenter ce nombre au fur et à mesurer que vous voulez accroître le trafic de votre site.

Appliquer le principe de la longue traîne

Vous avez réussi à identifier des mots-clés qui ont plus de 1000 recherches par jour et vous vous dites que vous avez ce qu’il faut pour votre stratégie de référencement. Sauf qu’en réalité, ces termes de recherches populaires représentent moins de 30% des recherches effectuées sur le web. Les autres 70% se trouvent dans ce qu’on appelle couramment la « longue traîne ». Ce sont plusieurs millions de recherches de mots clés uniques qui peuvent être tapées plusieurs fois dans une journée, mais, lorsqu’elles sont prises séparément, représentent un volume de recherche moindre, mais beaucoup plus précis !

Longue traine schema

Appliquer la stratégie de la longue traîne est essentiel pour sa recherche de mots-clés. Plus la requête est précise, plus la probabilité de conversion est forte grâce à la faible concurrence. A l’inverse, plus une requête est courte, plus la concurrence sera forte et la conversion plus faible. Vous commencez à comprendre ?
Allez sur Google ou Ubersuggest et tapez vos mots-clés dans la barre de recherche. Lorsque vous recherchez les mots-clés, d’autres termes de recherche connexes seront affichés sur un menu déroulant. Cela vous donnera une idée de mots-clés à utiliser pour vos contenus.

résultat Ubersuggest

Quelles sont mes chances de succès de bien me positionner sur mes mots-clés ?

Il est essentiel de comprendre non seulement la demande pour un mot ou une expression donnée, mais aussi le travail nécessaire pour atteindre les premières positions. Si les poids lourds trustent les 10 premiers résultats et que vous êtes nouveau sur le web, cela peut vous prendre des années d’efforts pour être visible. Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir ses mots-clés en amont pour atteindre des objectifs réalistes en fonction de vos moyens.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver vos mots-clés ?