Combien ça coûte d’être référencé sur Google ? Quels sont les prix pratiqués par les agences et les consultants SEO ? Qu’est ce qui se cache vraiment derrière la facture ? Et enfin comment éviter les pièges ? Dans cet article, je vais vous apporter des éléments de réponses pour y voir plus clair sur les tarifs des différentes prestations SEO.

Définir ses objectifs et son budget pour le SEO

La première chose que vous devez savoir est ce que le référencement n’est pas gratuit contrairement à ce qu’on lit souvent. S’il est vrai que l’investissement vaut le coup sur le long terme mais il y a certains coûts à prévoir.

Il faut également savoir que les tarifs varient selon votre concurrence, votre secteur, la taille de votre site ainsi que de vos ambitions. Avant de demander vos devis pensez donc à bien définir vos objectifs et à être réaliste en fonction de l’état actuel du positionnement de votre site. Un site vitrine de quelques pages ne référencera pas du tout de la même façon qu’un site e-commerce qui possède des milliers de produits.

Enfin, il faut également tenir compte qu’un site qui vient juste d’être lancé ou de faible notoriété n’aura des résultats visibles qu’après plusieurs mois et seulement s’il y a eu un travail de référencement. L’idéal est donc de prévoir les actions à mettre en place dès le départ.

Les coûts des différentes prestations SEO

Le SEO comporte plusieurs étapes qu’il faut  bien distinguer les unes des autres mais qui sont complémentaires afin de remplir tous les objectifs. Voici en détail les prestations que ça inclut ainsi des fourchettes de tarifs qui peuvent être appliqués par des consultants en freelance ou en agence.

L’audit SEO

Avant de commencer, la première étape est l’analyse de la situation actuelle de votre site web. Pour être complet, un audit SEO doit faire l’état des lieux du positionnement actuel, du contenu, de la partie technique et des backlinks. Pour finir, l’audit doit comporter une liste de recommandations que le client pourra choisir de faire lui-même ou par le prestataire.

Prix pour un site de moins de 1000 pages : entre 500 et 2500€
Prix pour un site de 1000 à 10 000 pages : entre 1500 et 6000€
Prix pour un site de plus de 10 000 pages : entre 4000 et 10 000€

La stratégie SEO et la recherche de mots-clé

Une stratégie d’abord implique un travail profond d’analyse pour connaître le secteur, le public ciblé, ainsi que l’entreprise elle-même. A partir de là, une première étude des mots clés pourra être réalisée sur votre marché.

La deuxième étape consiste à analyser les sites concurrents mais aussi les autres sites référents de votre thématique qui ne sont pas forcément vos concurrents directs. Ca permettra ainsi de comprendre les stratégies qui fonctionnent déjà afin de s’en inspirer.

Prix : entre 800 et 5000€ selon les mots-clés et les concurrents à étudier

L’optimisation technique

Les défaillances détectées lors de l’audit ainsi que les préconisations qui sont faites vont générer un certain nombre d’actions à effectuer sur le site.

Selon la technologie utilisé pour la conception du site, les modifications à apporter peuvent parfois impliquer un développeur. Si vous n’en avez pas dans votre équipe, il peut alors être embauché en tant que freelance ou faire déjà partie de l’agence à qui vous avez fait appel. Dans tous les cas, il s’agit d’un coup à prévoir sans votre budget.

Prix : entre 600 et 10000 € selon la technologie du site

L’optimisation du contenu

Une fois que le site web a une base technique correcte, l’étape suivante est d’effectuer des changement concernant l’architecture du maillage interne mais surtout concernant les pages en elles-mêmes.

La plupart du temps, il faudra revoir les différentes balises, optimiser le contenu et parfois en rajouter. Par ailleurs, l’appel à un rédacteur SEO est souvent nécessaire et celui-ci devra se baser sur les briefs fait par le consultant. Ce coût sera bien sûr variant en fonction du volume de pages à travailler.

Prix : entre 45 et 200€ par page

Le netlinking

Le netlinking est une des étapes les plus délicates mais qui a beaucoup d’impact sur le référencement. Il s’agit dans un premier temps de repérer les “spots” pertinents sur lesquels il peut être légitime et intéressant de poser des liens afin d’améliorer la notoriété du site.

Dans un second temps, il s’agira de négocier ses liens qui nécessitent parfois d’être achetés. Un lien coûtera minimum 150 € entre le temps de négociation et le coût de la rédaction.

Dans ce cas de figure, il sera plus judicieux de prévoir un budget spécifique pour cette opération.

Prix : entre 150 et 500 € par lien

Le suivi

C’est la dernière étape de la stratégie de référencement et l’une des plus importantes. Grâce aux différents rapports qui sont souvent fait de manière mensuelle, vous pourrez savoir si les objectifs fixés au départ ont été atteints ou non. Cela permet d’ajuster les actions pour optimiser les résultats sur le long terme.

Prix : Entre 100 et 500€ par mois

Les différents modèles de tarification

Les consultants et les agences SEO proposent généralement quatre mode de facturation qu’il est important de connaître selon votre budget et vos objectifs.

Facturation sur devis : Il s’agit du modèle le plus courant et souvent le mieux adapté à ce type de projet. Selon le premier audit réalisé, il est possible de faire un devis de toutes les actions à mettre en place et ainsi de prévoir de manière la plus détaillé possible tous les éventuels coûts. Cela permet aussi bien d’estimer le temps qu’il faudra passer sur le projet mais aussi tous les coûts liés à la création de contenu et au netlinking en fonction des objectifs de départ.

L’abonnement forfaitaire : Dans ce modèle, les clients paient des frais mensuels fixes en échange d’une gamme de services convenus à l’avance. La provision mensuelle est un des modèle de facturation les plus courants car elle offre l’avantage de lisser les coûts. Toutefois, ce type de facturation n’est pas toujours très précis et nécessite la plupart du temps un engagement minimum de la part du client.

Facturation à l’heure ou à la journée : Très courant ce mode de facturation est principalement utilisé par les consultants pour des tâches très précises. Il s’agit tout simplement d’appliquer un tarif horaire ou journalier en échange de services. Toutefois, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour tout ce qui est achat de contenu ou de liens. Dans ce cas de figure, il faut savoir les tarifs d’un consultant SEO varient entre 300 et 1000 € la journée.

Les pièges à éviter

Tout est loin d’être rose dans le monde du SEO. Comme dans de nombreux secteurs, il existe des agences SEO ou même des indépendants qui profiteront de la méconnaissance du client pour effectuer des pratiques commerciales douteuses.

D’abord, méfiez-vous des prestataires qui vous proposent des packs avec des résultats de type “devenez 1er sur vos mots-clés en X jours” ou à la performance. D’une part, il n’est tout simplement pas possible de fournir de garanties en raison de la nature évolutive des résultats dans Google. D’autre part, il est possible d’utiliser des techniques dites “black hat” qui peuvent être très efficaces sur le court terme mais pénalisantes sur le long terme. Cela peut être très dangereux pour votre site qui risque tout simplement d’être sanctionné à un moment ou un autre par Google.

Attention également aux agences “digitales” qui proposent tout un tas de prestations dans le web. Certaines profitent par exemple d’avoir certains clients dans leur portefeuille pour leur proposer un service qu’elles ne maîtrisent tout simplement pas. Le SEO est un vrai métier et on remarque très vite que seules les agences ou freelances spécialisés fournissent de vrais résultats en terme de positionnement.

En conclusion

Vous aurez remarqué que les prix du référencement sur Google peuvent vite grimper selon vos objectifs. Heureusement, un consultant SEO Freelance sera souvent moins cher qu’une agence et vous offrira une expertise plus pointue même s’il peut être moins polyvalent.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de différents prestataires afin de comparer et d’avoir une meilleure idée du prix et de leurs crédibilités. Pensez enfin à toujours définir vos besoins et vos objectifs avant de vous lancer.