Consultant SEO Paris

Chaque entreprise se doit d’avoir une présence significative sur les pages de résultats moteurs de recherche grâce à des mots-clés ciblés. C’est de cette manière que celle-ci pourra attirer des nouveaux clients. Mais pour cela, il faut commencer le plus tôt possible à concevoir votre stratégie de référencement naturel.

Mon objectif est d’accroître le trafic organique de votre site mais aussi de suivre l’évolution de votre référencement par rapport à vos concurrents. Ainsi, vous serez et resterez en tête des résultats de recherche dans votre secteur d’activité.

Consultant SEO et référencement naurel à Paris

Basé à Antony au sud de Paris, je me prénomme Loïc Frissard, plus connu sous le pseudo Digitiz (@DigitizFr), et je travaille surtout pour un des sites les plus visités en France (TOP 50 dans la plupart des classements). Dans le cadre d’une prestation de référencement naturel, j’interviens principalement à distance sur de nombreux aspects de votre site web, mais je peux également être amené à me déplacer aussi bien sur Paris, en région parisienne et même parfois en province. Il est alors plus facile de faire le point avec vous sur votre stratégie SEO ou simplement vous faire une formation sur place ou à distance.

En tant que consultant SEO situé sur Paris, j’ai l’occasion de collaborer avec de nombreuses agences web où mon rôle est d’apporter mon expertise, ainsi que de mettre en place des actions testées et approuvés sur mes propres sites web ou ceux d’autres clients.

Un expert en référencement naturel, mais pas que

Specialiste SEOAvec un parcours universitaire orienté management et marketing, j’ai toujours été fasciné par le fonctionnement du web. C’est d’ailleurs au fur et mesure de mes expérience dans le webmarketing et mon parcours que je suis devenu consultant en référencement naturel.

Un consultant SEO est un professionnel qui a pour objectif d’améliorer la visibilité de votre site web et qui vous accompagne dans votre stratégie d’acquisition de trafic via des moteurs de recherche. C’est un métier directement lié au webmarketing, puisque aujourd’hui le trafic dépend de plus en plus du contenu que vous produisez aussi bien que pour votre notoriété que pour votre votre positionnement sur Google. 

Un expert en webmarketing doit être en veille permanente en suivant des sites spécialisés comme MOZ, Search Engine Land, ou encore Abondance pour être à jour sur les bonnes pratiques aussi bien en terme de parcours utilisateurs que sur les derniers facteurs SEO qui sont amenées à changer au fil et à mesure des mises à jour de Google.

Les prestations SEO

Les missions d’un consultant SEO sont articulés autour de plusieurs axes. Selon les objectifs, elles peuvent être gérées directement mais également travaillées en équipe avec un chef de projet, des rédacteurs web ou des développeurs.

Audit technique

Si l’optimisation technique n’est qu’une partie composante du référencement, c’est aussi le socle sur lequel reposent les autres composantes que sont le contenu et la popularité. Il est donc important de ne pas passer à côté de certains éléments qui pourraient impacter les actions effectuées sur d’autres critères.

En effet, si votre site ne repose pas sur une base technique solide, votre contenu peut être mal voir pas du tout interprété par les moteurs de recherche. Cet audit seul ne va pas forcément vous propulser directement dans les résultats de recherche  mais il permettra de mieux vous positionner grâce aux efforts fait sur le contenu et le netlinking. J’utilise des outils SEO reconnus pour réaliser les audits techniques

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés ou l’étude sémantique permet d’améliorer votre référencement en cherchant de nouvelles opportunités pour lesquelles vous pourriez être légitime. Nous prendrons en compte les besoins de vos prospects en fonction de leurs comportements, leurs habitudes, leurs objectifs afin d’avoir les résultats les plus qualitatifs possibles. 

Cette étude de mots clés prendra comme base les expressions sur lesquelles vous cherchez à vous positionner mais aussi ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent mais aussi les nouvelles tendances. Enfin cette étude permettra de déterminer si l’architecture de votre site et le maillage interne sont cohérents vis-à-vis de vos objectifs et qu’ils correspondent réellement aux pages clés de votre site web.

Analyse de contenu

Il est important de comprendre que lorsqu’un internaute saisi une requête, le moteur de recherche va sélectionner les pages qui se rapprochent le plus du sujet recherché. Une page ne doit donc pas vous positionner uniquement sur une expression, mais sur un sujet qui regroupera plusieurs expressions du même champ lexical. 

Le travail d’un consultant SEO est vous faire respecter ces normes en agissant notamment sur les balises, le contenus et la sémantique. Ainsi, le travail va être de définir la construction à respecter pour l’ensemble de vos pages, Rédiger du contenu SEO pertinent et exclusif tout en gardant à l’esprit les sujets et expressions clés issues de l’étude sémantique sans chercher à sur-optimiser vos pages.

Amélioration de la notoriété

Cette stratégie autour de la construction de liens externe vers votre site pourra intervenir sur des expressions clés très précises. Ainsi, il va falloir stimuler votre présence auprès d’autres sites populaires dans l’objectif de vous apporter une plus grande légitimité et notoriété auprès des moteurs de recherche.

Choix des ancres, longueur des textes, contenu des sources… Nombreux sont les critères d’une bonne stratégie de netlinking. Plus que la quantité, c’est la qualité des sites faisant des références au vôtre qu’il faudra cibler tout en gardant une démarche naturelle.

Plans d’actions et accompagnement

Des recommandations précises et une élaboration de plans d’actions priorisés vous seront proposés une fois l’audit SEO effectué. Ainsi, les conclusions de l’audit préalablement effectué permettrons de prioriser chaque critère dans un ordre bien précis afin d’obtenir les résultats les plus performants.

En fonction de vos ressources internes et externes, nous pourrons mettre en place des plans d’actions en collaboration ou bien effectuer un transfert de compétences en SEO et former les différentes équipes de production aux subtilités du métier afin que vous puissiez être maître de votre référencement.

Suivi et reporting

Lors de l’optimisation du référencement d’un site, il est très important d’effectuer régulièrement un suivi régulier du positionnement et des statistiques en général au travers d’outils de monitoring, même après la mise en place des recommandations.
En effet, il est délicat de définir si telle ou telle optimisation est viable si aucun suivi SEO n’est effectué.

Ainsi, un suivi sera réalisé tout au long de la mission afin d’optimiser au mieux les plans d’actions mais également suivre les positions de vos mots-clés sur les moteurs de recherche.

Un Consultant SEO Freelance au service de votre performance

Sans vouloir dénigrer les agences SEO, mon objectif n’est pas de vous considérer comme un portefeuille client, mais bien de vous accompagner de manière durable pour améliorer votre référencement naturel et attirer plus de clients. Travailler avec un référenceur en Freelance comporte aussi de nombreux avantages :

  • Un seul interlocuteur, flexible, disponible et réactif :
    J’adapte mes prestations à votre projet et je suis à votre écoute pour comprendre vos problématiques ainsi que votre business pour offrir les meilleurs résultats.
  • Mais aussi des tarifs plus intéressants :
    De par le statut d’indépendant, je peux proposer des tarifs beaucoup plus adaptés à votre budget car les charges ne sont pas les mêmes qu’une agence web.

Vous avez encore des doutes ? Vous réfléchissez encore ? C’est tout à fait normal ! Et c’est pour cela que j’ai pensé à vous en vous proposant ce livre blanc en téléchargement gratuit pour vous aider à mieux appréhender ma vision du SEO :