Loïc, Consultant SEO Freelance

Si vous avez des difficultés à rendre visible votre site sur les moteurs de recherche ou un projet que vous ne savez pas comment construire, je peux vous apporter mes compétences et mon expérience pour vous conseiller sur votre référencement.

Pourquoi faire appel à moi ?

Consultant SEO en freelance depuis 4 ans, je suis avant tout un passionné du référencement naturel et des moteurs de recherche. Chaque jour, je reste en veille sur les dernières évolutions pour ne garder que les bonnes pratiques du SEO efficaces et durables. Ensuite, j’ai travaillé à la fois du côté annonceur (TOP 50 des sites les plus visités en France) mais aussi en indépendant en collaborant avec de nombreuses agences web mais aussi des startups et des PME. Enfin, je possède mon propre réseau de sites, dont le trafic naturel me permet aujourd’hui d’en tirer un revenu complémentaire.

En tant qu’expert SEO, mon rôle est donc de vous apporter mes connaissances, ainsi que de mettre en place des actions testées et approuvés à la fois sur des projets que j’ai déjà mené mais aussi sur mes propres sites. C’est de cette manière que je peux vous aider à atteindre vos objectifs en vous apportant ma vision du référencement.

Les missions et les objectifs d’un consultant SEO

Les missions d’un consultant SEO sont articulées autour de plusieurs axes. Selon les objectifs, elles peuvent être gérées directement par le prestataire (c’est à dire moi) mais également travaillées en équipe avec un chef de projet, des rédacteurs web ou des développeurs.

Audit technique

Si l’optimisation technique n’est qu’une partie composante du référencement, c’est aussi le socle sur lequel reposent les autres composantes que sont le contenu et la popularité. Il est donc important de ne pas passer à côté de certains éléments qui pourraient impacter les actions effectuées sur d’autres critères.

En effet, si votre site ne repose pas sur une base technique solide, votre contenu peut être mal voir pas du tout interprété par les moteurs de recherche. Cet audit seul ne va pas forcément vous propulser directement dans les résultats de recherche  mais il permettra de mieux vous positionner grâce aux efforts fait sur le contenu et le netlinking. Enfin, j’utilise des outils SEO reconnus pour réaliser les audits techniques.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés ou l’étude sémantique permet d’améliorer votre référencement en cherchant de nouvelles opportunités pour lesquelles vous pourriez être légitime. Nous prendrons en compte les besoins de vos prospects en fonction de leurs comportements, leurs habitudes, leurs objectifs afin d’avoir les résultats les plus qualitatifs possibles. 

Cette étude de mots clés prendra comme base les expressions sur lesquelles vous cherchez à vous positionner, ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent ainsi que les tendances de recherche. Enfin cette étude permettra de déterminer si l’architecture de votre site et le maillage interne sont cohérents vis-à-vis de vos objectifs et qu’ils correspondent réellement aux pages clés de votre site web.

Analyse de contenu

Il est important de comprendre que lorsqu’un internaute saisi une requête, le moteur de recherche va sélectionner les pages qui se rapprochent le plus du sujet recherché. Une page ne doit donc pas vous positionner uniquement sur une expression, mais sur un sujet qui regroupera plusieurs expressions du même champ lexical. 

Le travail d’un consultant SEO est vous faire respecter ces normes en agissant notamment sur les balises, le contenus et la sémantique. Ainsi, le travail va être de définir la construction à respecter pour l’ensemble de vos pages, Rédiger du contenu SEO pertinent et exclusif tout en gardant à l’esprit les sujets et expressions clés issues de l’étude sémantique sans chercher à sur-optimiser vos pages.

Amélioration de la notoriété

Cette stratégie autour de la construction de liens externe vers votre site pourra intervenir sur des expressions clés très précises. Ainsi, il va falloir stimuler votre présence auprès d’autres sites populaires dans l’objectif de vous apporter une plus grande légitimité et notoriété auprès des moteurs de recherche.

Choix des ancres, longueur des textes, contenu des sources… Nombreux sont les critères d’une bonne stratégie de netlinking. Plus que la quantité, c’est la qualité des sites faisant des références au vôtre qu’il faudra cibler tout en gardant une démarche naturelle.

Plans d’actions et accompagnement

Des recommandations précises et une élaboration de plans d’actions priorisés vous seront proposés une fois l’audit SEO effectué. Ainsi, les conclusions de l’audit préalablement effectué permettrons de prioriser chaque critère dans un ordre bien précis afin d’obtenir les résultats les plus performants.

En fonction de vos ressources internes et externes, nous pourrons mettre en place des plans d’actions en collaboration ou bien effectuer un transfert de compétences en SEO et former les différentes équipes de production aux subtilités du métier afin que vous puissiez être maître de votre référencement.

Suivi et reporting

Lors de l’optimisation du référencement d’un site, il est très important d’effectuer régulièrement un suivi régulier du positionnement et des statistiques en général au travers d’outils de monitoring, même après la mise en place des recommandations.
En effet, il est délicat de définir si telle ou telle optimisation est viable si aucun suivi SEO n’est effectué.

Ainsi, un suivi sera réalisé tout au long de la mission afin d’optimiser au mieux les plans d’actions mais également suivre les positions de vos mots-clés sur les moteurs de recherche.

Un Consultant SEO Freelance au service de votre performance

Sans vouloir dénigrer les agences web, mon objectif n’est pas de vous considérer comme un portefeuille client, mais bien de vous accompagner de manière durable pour améliorer votre référencement naturel et attirer plus de clients. Travailler avec un référenceur en Freelance comporte aussi de nombreux avantages :

  • Un seul interlocuteur, flexible, disponible et réactif
    J’adapte mes prestations à votre projet et je suis à votre écoute pour comprendre vos problématiques ainsi que votre business pour offrir les meilleurs résultats.
  • Une meilleure expertise
    Même si j’ai bien sûr d’autres compétences, mon coeur de métier reste avant tout le référencement naturel. Chaque jour, je me tiens à jour concernant les évolutions de Google et dispose de mes propres sites pour réaliser des tests. 
  • Des tarifs plus intéressants
    De par mon statut d’indépendant, je peux proposer des tarifs SEO beaucoup plus adaptés à votre budget car les charges ne sont pas les mêmes qu’une agence web.

Vous cherchez à à devenir la référence dans votre domaine ? En tant que consultant SEO Freelance, je vous accompagne dans la mise en oeuvre d’une stratégie efficace et adaptée à vos besoins.

Parlez moi de votre projet !

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