Découvrez les derniers chiffres de Google pour 2025 pour comprendre comment les gens utilisent Internet aujourd’hui et quelles sont les nouvelles tendances.
Que vous soyez marketeur, analyste, ou juste curieux de technologie, ces statistiques offrent des perspectives essentielles pour quiconque évolue dans le monde digital. Alors, prêts à voir ce que Google nous révèle cette année ? Allons-y !
Google et ses principaux concurrents
Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avec un total de 83,0 milliards de visites par mois. Selon Statcounter, sa part de marché en avril 2025 est de 89,66 %. Il devance Bing, détenant 3,88 %, et Yandex 2,53 % (notamment utilisé en Russie), ses principaux concurrents. Les statistiques sont à peu près les mêmes en Europe. En France, son deuxième concurrent est Yahoo.
Google reste également leader des navigateurs avec plus de la moitié du marché mondial. Toujours en avril 2025, il détenait 66,19 % du marché, selon Stacounter. Derrière lui se trouvent Safari (17,25 %), Edge (5,2 %) et Firefox (2,55 %). En Europe, les statistiques changent légèrement. Google domine le marché à 60,85 %, suivi de Safari à 19,55 % et Edge à 6,27 %. En France, il prend la tête du classement à 67,29 % contre 15,14 % pour Safari et 5,13 % pour Firefox.
(Source : Statcounter)
Google domine également les recherches sur les appareils mobiles avec 93,84 % du marché. Il n’a presque pas de concurrents. (Source : Statcounter)
Si en 2023, le géant du numérique enregistre un chiffre d’affaires de 307,4 milliards de dollars, il a généré en 2024, 350 milliards de dollars avec un bénéfice de 100,1 milliards de dollars. (Source : Web Rank Info)
Les différents services de Google
Google diversifie ses services sur le marché et investit plusieurs domaines :
- Google News pour la recherche d’informations ;
- Google Images pour les images ;
- YouTube pour les vidéos ;
- Google Maps pour les adresses ;
- Google Shopping pour les ventes en ligne ;
- etc.
Pour la recherche de produits par contre, Amazon dépasse Google avec 54 % du marché contre 45 %.
Le système d’exploitation de Google, Android, domine le marché du mobile. En France, il occupe environ 77,86 % du marché contre 21,79 % pour son principal concurrent iOS en 2025. (Source : Statcounter)
Fin 2023, Google Play propose dans les 2,4 millions d’applications téléchargeables via Play Store (Source : Statista). La même année, Google Maps recense pas moins de 50 millions de mises à jour au quotidien. Cependant, suite à une restriction des critères de qualité et de sécurité, une diminution d’environ 47 % faisant passer le nombre d’applis de 3,4 millions à 1,8 million entre le début de 2024 jusqu’à ce jour. (Source : TechCrunch) Les utilisateurs actifs dépassent le milliard par mois. L’application Google Lens a été utilisée, quant à elle, plus de 20 milliards de fois par mois à l’heure actuelle. (Source : Google)
Google en tant que principale source d’informations
Google devient une importante source d’informations sur différentes thématiques aux États-Unis. Ces dernières concernent aussi bien les actualités que le divertissement, la technologie, les événements, les célébrités et bien d’autres.
En 2023, Ahrefs a publié les statistiques sur les requêtes orientées vers la recherche d’informations. Le résultat démontre que les internautes demandent à Google aussi bien des informations techniques que celles courantes. Le score de satisfaction client a d’ailleurs augmenté et passe de 75 points en 2022 à 81 points en 2024. (Source : SRankCore)
Le mot « météo » a été recherché 31,3 millions de fois et 14,8 millions de fois pour « météo demain ». 69,3 millions des recherches ont été effectués sur YouTube, dont la majorité est orientée vers les tutoriels.
De nombreuses requêtes commencent, en outre, par « comment » :
- Comment faire une capture d’écran sur Mac : recherché 542 000 fois ;
- Comment faire un nœud de cravate : recherché 314 000 fois ;
- Comment résoudre un Rubik’s cube : recherché 175 000 fois ;
- Comment abaisser la tension artérielle : recherché 154 000 fois ;
- Comment enregistrer l’écran sur iPhone : recherché 98 000 fois ;
- Comment dessiner : recherché 85 000 fois ;
- Comment cuire du riz : recherché 77 000 fois, etc.
(Source : Ahrefs)
8 % des requêtes sont d’ailleurs rédigées sous forme de questions.
Statistiques des recherches sur Google
En mars 2024, Google s’impose comme le principal moteur de recherches et recense 95,35 % des parts de marché de la recherche mobile. Il est suivi par Yandex (1,37 %), Baidu (1,12 %), Bing (0,51 %), Yahoo! (0,47 %) et DuckDuckGo (0,46 %). (Source : WiziShop)
Chaque jour, ce sont 3,7 milliards de recherches qui sont effectuées sur la plateforme. C’est l’équivalent de 2,4 millions de requêtes par minute ou 40 000 recherches par seconde. Et pour fournir les résultats, Google soumet des centaines de milliards de contenus web.
(Source : Internetlivestats)
Les recherches Google sont les plus populaires au Brésil avec plus de 96 %. La plus faible part du marché est, en revanche, constatée en Chine avec un peu plus de 8 % seulement.
(Source : Statista)
La majorité des requêtes sur Google contiennent peu de mots. Aux États-Unis, 38,2 % des recherches effectuées à partir d’un ordinateur comportent 3 ou 4 mots, contre 39,9 % pour les recherches sur mobile. Celles qui présentent un ou 2 représentent 31,6 % des recherches sur ordinateur et 31 % des recherches sur mobile.
(Source : Semrush)
S’il existe des requêtes qui se répètent chaque année, environ 16 à 20 % des recherches sont nouvelles, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été saisies auparavant sur le moteur de recherche. (Source : Google)
Les recherches locales ont pris de l’envergure et représentent 46 % des requêtes. L’expression « près de chez moi » apparaît dans 16 % des recherches mobiles. (Source : Google)
Les recherches vocales sont également de plus en plus importantes. Les études d’UpCity en 2022 révèlent que :
- 58 % des Américains entre 25 et 34 ans ont recours à la recherche vocale chaque jour ;
- 43 % de ceux qui ont plus de 55 ans le font chaque semaine ;
- 17 % des internautes consultent la météo en ligne par commande vocale.
(Source : UpCity)
En 2022, Google était le deuxième assistant vocal après Siri qui domine le marché à 90 %. (Source : Vixen Labs)
Données sur le comportement des internautes
L’objectif des sites web est d’atterrir en tête des SERP de Google pour avoir plus de clics. 8 internautes sur 10 cliquent, en effet, au niveau de la première page. Certains choisissent même la première suggestion (Source : Abondance). Ils sont environ 38 % sur desktop et 30 % sur mobile. (Source : GlobalStats)
D’un autre côté, les internautes sont plus susceptibles de visiter un établissement après avoir effectué une recherche locale sur Google. D’après les statistiques, ce sont un tiers des consommateurs qui se rendent à un magasin à moins de huit kilomètres de chez eux.
Pour 86 % des internautes, Google Maps est principalement un outil pour trouver des adresses. Après leurs recherches, 76 % des personnes se rendent dans le magasin dans la journée. 28 % d’entre elles achèteront même le produit recherché dans l’établissement visité.
Une part des internautes se fient, par ailleurs, aux avis Google. Une enseigne ayant au moins trois étoiles génère dans les 25 % de clics de plus que les établissements faiblement notés. Dans le secteur de la restauration, les consommateurs s’attardent davantage sur les commentaires laissés par les clients. Ce sont 95 % des internautes qui le font avant d’effectuer leur réservation.
(Source : SocialMediaToday)
Google et l’apprentissage
Nombreux sont les internautes qui pensent que Google est un excellent outil d’apprentissage. Les apprenants trouvent des informations intéressantes sur YouTube, Wordle, et directement via la barre de recherches.
Les utilisateurs du Net sont de plus en plus nombreux à se servir des outils Google pour étudier ou travailler. Google Docs a été recherché 17,67 millions de fois contre 8,89 millions pour Google Classroom.
Plusieurs internautes apprécient également les options de traduction proposées par la plateforme. « Google Traduction » a, par exemple, été recherché 25 millions de fois début 2025. La requête « traduire », quant à elle, a été entrée 32,23 millions de fois.(Source : Ahrefs)
La démographie de Google indique clairement une présence accrue des jeunes. Environ la moitié du public a entre 18 et 34 ans. En 2023, la majorité du trafic provenait des États-Unis.
(Source : Similar Web)
Google et les sites professionnels
Tous les secteurs d’activité sont représentés sur le Net : BtoB, BtoC, e-commerce, prestataires de services, etc. Sur Google, les pages sont majoritairement chargées avec le protocole HTTPS. Le géant du net vise un chiffrement à 100 %, même si l’effectif était encore à 96 % en décembre 2023.
(Source : GlobalStats)