Si vous êtes à la recherche d’une solution emailing alternative à Mailchimp, Sendinblue devrait sûrement vous intéresser grâce à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Je vous propose de découvrir en détail cette plateforme à travers ce test complet où je décortique toutes les fonctionnalités.
Présentation de SendinBlue
SendinBlue est une plateforme emailing française qui a été lancée en 2011 par son fondateur Armand Thiberge qui avait alors pour ambition de “démocratiser” le marketing par courrier électronique. Pour ce faire, il a recruté une équipe de développeurs Web pour mettre en place une solution capable d’effectuer des campagnes emailing simples et efficaces à prix raisonnable. Le résultat : une plateforme qui est utilisée par plus de 50 000 entreprises à ce jour.
La solution s’adresse à une cible très large que ce soit aux indépendants, aux marketeurs, aux startups, aux TPE-PME ou même aux plus grandes entreprises. L’objectif principal de SendinBlue est finalement de proposer les outils essentiels à ses utilisateurs pour créer des campagnes efficaces avec une relative facilité.
Les fonctionnalités de SendinBlue
On peut dire que SendinBlue en a pas mal sous le capot. Découvrons ensemble quelques unes des fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing :
- Interface entièrement en français
- Editeur de newsletter intuitif en drag and drop
- Galerie de templates personnalisables
- Emails responsive design sur tous les supports
- Création de formulaires d’inscription faciles à utiliser
- Test de délivrabilité
- Envoi de SMS marketing et transactionnels
- Marketing automation avec éditeur de scénarios ultra intuitif
- Rapport complet de campagne
- Fonctionnalités de segmentation
- Intégration facile avec l’API et sur plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
- Base de ressources techniques complète
- Support client par e-mail et par téléphone
A noter, que vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités sur leur site. On ne peut nier le fait que SendinBlue offre un panel de service solide comparé à autres solutions emailing.
Premières impressions
Au niveau de l’interface, celle-ci est relativement simple et sans fioriture. On peut donc dire que c’est visuellement réussi même il peut encore y avoir des améliorations.
Sur de nombreuses solutions, comme Mailchimp, il arrive fréquemment de se perdre dans les différentes fonctionnalités et onglets, ce n’est pas le cas ici on se repère assez vite. Le gain de temps est considérable dans la navigation de l’outil.
Création de listes avec SendinBlue
Gérer vos différentes listes est remarquablement facile. A noter lors de la validation de votre compte, SendinBlue vous demandera sûrement comment vous avez obtenus vos contacts de manière Opt-in afin de garantir un meilleur niveau de délivrabilité de la plateforme. Pour ma part, la validation a duré moins de 24 heures.
Si vous cliquez sur l’élément de menu Listes sur votre tableau de bord, vous arriverez dans la page de gestion de vos listes de contacts.
À partir de cet écran, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant Actions et choisir de modifier les paramètres de la liste. Vous pouvez évidemment importer et exporter facilement vos listes de sources externes.
Intégration de SendinBlue dans WordPress
En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez bénéficier de nombreux plugins pour intégrer SendinBlue à votre blog/site et augmenter vos listes de contacts.
SendinBlue dispose de son propre plugin Wordpress qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre emailing. Vous pouvez ainsi créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contacts, éditer vos newsletters, etc.
Pour ma part j’utilise le plugin Bloom proposé par Elegant Theme étant un fan inconditionnel de leur thème Divi. Celui-ci est compatible avec SendinBlue mais aussi d’autres plateformes emailing et la connexion marche à merveille.
Il existe sûrement pleins d’autres plugins compatibles, mais il serait difficile de tous les lister et ce n’est pas le sujet de l’article. Par contre on peut dire que l’intégration de SendinBlue avec des outils tiers a largement réussi à se démocratiser en peu de temps grâce à son API.
Envoi d’e-mails dans SendinBlue
Dans SendinBlue, les emails sont appelés «Campagnes». Pour en envoyer une, il suffit de cliquer sur créer une newsletter.
Vous serez ensuite guidé par un processus en quatre étapes :
- Paramètre
- Template
- Destinataires
- Confirmation
Comme on peut s’y attendre, l’étape Template consiste à sélectionner simplement un modèle pré-construit pour votre email et à le personnaliser. Vous pouvez également partir de zéro pour votre création. Dans les deux cas, vous aurez simplement à modifier les différents éléments de votre email grâce à un système drag-and-drop très intuitif et efficace !
SendinBlue a véritablement mis l’accent sur la création des emailings et le résultat s’en ressent tant au niveau ergonomique que graphique. Enfin, si vous avez un niveau un peu plus avancé, rien ne vous empêchera de bidouiller le code HTML.
Le Marketing Automation dans SendinBlue
La fonction Marketing Automation que l’on peut appeler aussi “Autorépondeur” en français est très intéressante et rivalise avec les autres solutions qui existent. Cela vous permet ainsi d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing, notamment pour stimuler vos prospects dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.
Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’onglet Automation. Vous pouvez créer vos emails de la même façon que pour les campagnes comme nous avons vu au dessus. La différence principale se situe dans la construction de scénarios à partir de certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs comme l’envoie d’un ebook après l’inscription des coordonnées des visiteurs dans un mini-formulaire.
Emails transactionnels
Cette fonctionnalité est indispensable si vous avez des processus d’achat en ligne que ce soit pour un site de services ou un site e-commerce. Les emails transactionnels permettent notamment d’envoyer des confirmations de commande, des reçus de paiement, des réinitialisations de mot de passe et d’autres courriels transactionnels qui maintiennent le bon déroulement de l’expérience client.
SendinBlue propose proposes des modèles de courriels transactionnels à personnaliser en fonction de votre marque, de votre activité et de votre fonctionnement (mode de paiements, transports, etc.). A noter que les serveurs SMTP assurent la bonne délivrabilité des emails transactionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.
Rapport de campagne dans SendinBlue
Le tableau de bord de SendinBlue vous donne beaucoup d’informations utiles de façon très claire. D’un seul coup d’oeil, vous avez accès à toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées.
Il est clair que l’équipe SendinBlue a beaucoup travaillé pour produire des données statistiques approfondies et des rapports ultra-complets sur tout ce que vous devez savoir. On y retrouve ainsi des données intéressantes comme :
- Le nombre d’ouvreurs
- Le nombre de cliqueurs
- Le nombre de désinscrits
- Le taux d’ouverture
- Le taux de clic
- La délivrabilité
- etc.
Quels sont les tarifs de SendinBlue ?
SendinBlue prétend être moins cher que MailChimp ce qui est le cas lorsque l’on envoie beaucoup d’emails. Les tarifs affichés sur le site sont très (très) attractifs comme vous pouvez le voir :
- Gratuit : 600 emails/jour
- Lite (19€/mois) : 40 000 emails/mois. Permet de ne pas avoir de quota journalier d’envoie
- Essentiel (29€/mois) : 60 000 emails/mois avec en plus suppression du logo et statistiques avancées
- Premium (49€/mois ou 129€/mois) : 120 000 emails/mois ou 350 000 emails/mois avec en plus Facebook Ads, Optimisation de l’heure d’envoi, éditeur de landing pages et marketing automation illimité
- Entreprise : Offre personnalisée avec chargé de compte dédié
Selon votre cas de figure et les différentes options que vous souhaitez, les tarifs de SendinBlue sont progressifs par pallier. Toutefois, le forfait le plus intéressant à mon goût est l’offre Essentiel qui permet de supprimer le logo SendinBlue et d’avoir les statistiques avancées. Comme la plupart des solutions SaaS, un abonnement annuel sera plus avantageux pour réduire la facture de 20%.
Sans aucun doute, SendinBlue est le plus compétitif pour les startups et PME qui n’ont pas des millions d’emails dans leur base. Dans tous les cas, veillez à bien calculer votre nombre d’emails total à envoyer tous les mois et de comparer avec d’autres solutions pour des plus gros besoins.
Les meilleures alternatives à SendinBlue
Conclusion
Au final, SendinBlue est une solution bon marché par rapport à d’autres solutions concurrentes. Pourtant, malgré son prix très attractif, son éventail de fonctionnalité est très impressionnant. La plateforme emailing n’a pas du tout à rougir par rapport aux autres logiciels en ligne en terme de puissance et de délivrabilité.
Pour ma part, le prix abordable et les fonctionnalités de Marketing Automation très simple à mettre en place m’ont convaincus de migrer de Mailchimp vers SendinBlue. De plus, l’interface en français et la possibilité de faire de l’A/B testing sont vraiment un plus.
Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous avez toujours la possibilité de tester la version gratuite.
En tout cas, n’hésitez pas à laisser également votre avis sur SendinBlue dans les commentaires. Avoir plusieurs retours d’expérience est souvent bénéfique pour faire le bon choix ! Découvre également le comparatif des logiciels emailing et aussi celui pour créer vos newsletters gratuitement.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article !
En effet, migrer de Mailchimp vers Sendinblue est très tentant !
Je me pose simplement une question sur votre démonstration concernant les tarifs :
avec 2001 abonnés et un envoi par mois, cela ne correspond-il pas au tarif “Lite” de Sendinblue (soit 5,49 €/mois) ? J’avoue que vous m’avez perdue sur ce point ! Et j’espère que vous saurez m’éclairez 🙂
J’ai utilisé Sendinblue comme outil d’emailing et d’automation dans mon précédent job (cible de professionnels B2B).
Je l’ai importé dans ma nouvelle société (cible B2C), et je le recommande.
Satisfaite !
Bonjour,
Je suis en train d’installer Send In Blue pour un client avec une intégration via Bloom. Moi aussi je suis un fan inconditionnel de divi.
Par contre, contrairement à Mailchimp, je rencontre des soucis lorsque je teste mon formulaire bloom / Send in blue.
Send in Blue enregistre parfaitement mon email mais pas mon nom…
Est-ce que vous avez rencontrez ce problème ?
Merci pour ce retour !
Par contre je n’ai jamais rencontré ce soucis alors que j’utilise également Bloom. Je pense qu’il faut directement voir avec leur support.
Bonjour, je rencontre le même problème aujourd’hui avec Bloom. Send in Blue enregistre uniquement l’email, mais pas le prénom, nom et téléphone. Avez-vous trouvé la solution ?
Bonjour,
Je rencontre le même problème de Nom et Prénom non enregistrés. Avez-vous trouvé la solution ? Si non pensez-vous qu’il faille contacter le support de Sendinblue ou celui de Bloom ?
Merci d’avance
Bonjour,
Avez-vous trouvez une solution, je suis aussi dans le meme cas ?lu
Bonjour,
Merci pour votre article, il est vraiment bien construit et très agréable à lire !
Je suis vraiment intéressée par SendInBlue.
Je recherche quelques choses de facile à installer,à utiliser et à comprendre aussi !!!
Il est vraiment temps de mettre une newsletter sur mon blog.
Encore une étape à franchir sur le blog ! J’ai l’impression qu’il faut toujours ajouter des choses et ça demande beaucoup de recherche et j’ai l’impression de perdre mon temps alors que je voudrais tellement gagner un peu d’argent avec !!! et ce n’est pas le cas au jour d’aujourd’hui et pourtant je fais le nécessaire. Je suis entrain de faire mon premier Ebook et je compte le mettre en vente sur le blog peut-être que là enfin un peu d’argent rentrera, je fais de l’affiliation, mais je gagne rien !!!!
Encore merci pour votre article je l’ai ajouté dans mes favoris.
BONJOUR
Est il possible de mettre une piece joint dans une campagne?
Merci d’avance
Bonjour,
Je ne crois qu’il soit possible de le faire. D’ailleurs, ce n’est pas forcément une bonne pratique en emailing.
Le plus simple est de proposer un lien dans le corps du texte ou un CTA qui renvoie vers la pièce jointe hébergée sur votre site ou un drive.
Oui c’est possible, mais le fait est que l’ajout d’une pièce jointe alourdi l’email, et donc augmente le risque de passer en spam
Bonjour
J aimerai savoir si nous sommes autorisé à mettre nos liens affiliés, dans les mails que nous envoyons à nos PROSPECTs.
Mercis
Bonjour,
Oui vous pouvez mettre tous les types liens que vous voulez dans vos mails.
J’étais sur MailChimps; par chauvinisme, j’ai testé Sendinblue et j’ai été bluffé. Support impressionnant. Site réactif et très bien fait. On doit quand même s’y investir un peu pour comprendre les fonctionnalités mais au final, ca vaut la peine vu le résultat. Beaucoup de choses offertes même dans la version gratuite.
Très bonne plateforme et très abordable.
Bonjour,
Merci pour cet article complet et pertinent sur cette solution emailing. Je viens de la découvrir et commence à l’utiliser. Par contre, je rencontre le même problème que lilian.
Avec Bloom, impossible de récupérer certains champs depuis le optin (nom, prénom, etc…). De même l’envoi de mail en action ne fonctionne pas non plus alors que cela marche en mode test.
Très étrange