Les landing pages permettent de convertir facilement des visiteurs mais également de collecter des informations pour le lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent de créer de magnifiques landing pages sans compétences techniques particulières et en ayant la possibilité de les intégrer de manière complètement transparente. Nous allons voir ensemble les meilleurs outils à ce jour.

Les critères pour choisir le meilleur outil

Dans ce comparatif, j’ai testé les outils leader sur le marché à savoir InstapageLeadpages et Unbounce. Voici les critères sur lesquels je me suis basé :

La facilité d’utilisation : La création de landing page peut être complètement différente d’un éditeur à un autre. La simplicité et la prise en main est souvent un critère de premier choix afin de ne pas être dépendant de compétences techniques et mettre en place rapidement les campagnes.

La qualité et le choix des templates : La conversion dépend largement de l’agencement de la landing page. Entre la qualité et l’éventail des templates qui sont proposés, tous les outils ne sont pas égaux et là encore il s’agit d’un critère à prendre en considération.

Les fonctionnalités : En dehors de la création de la landing page en elle-même, il est important de vérifier les autres fonctions présentes comme les tests A/B, les possibilités de personnalisation ou encore l’intégration avec des outils tiers,

Les tarifs : Bien sûr, le prix est un critère très important selon votre budget et vos besoins. On va décortiquer ensemble tous les tarifs et abonnements proposés.

1. Instapage

Instapage est considéré comme l’un des meilleurs logiciels pour la création de landing pages. Simple et intuitif, il possède également de nombreuses fonctionnalités pour optimiser vos pages.

Instapage présentation

Facilité d’utilisation : Un des principal avantage de Instapage est que vous pouvez configurer et lancer vos landing pages en quelques minutes. Une fois inscrit, vous atterrissez directement dans le constructeur de l’outil et sélectionner un des modèles que vous pourrez personnaliser. Instapage repose sur un système de glisser-déposer qui le rend incroyablement intuitif alors que d’autres solutions vous obligent à mettre des éléments dans des blocs prédéfinis.

Qualité et choix des templates : Instapage a plus de 200 modèles de landing pages qui ont à la fois des design travaillés, qui convertissent et qui  sont optimisées pour le mobile. La qualité est donc vraiment au rendez-vous et il est quasiment impossible de ne pas trouver votre modèle en fonction vos besoins.

Fonctionnalités : Instapage offre la plupart des outils que l’on attend d’un créateur de landing page. Vous pouvez réaliser des tests A/B, capturer des leads et ajouter du code personnalisé. Il est aussi possible d’avoir une heatmaps pour analyser les zones chaudes et froides de votre page. Il peut être également possible de collaborer à plusieurs pour faciliter les échanges et les modifications.

Tarifs : Instapage propose 4 offres dont la première démarre à 69€ par mois. A noter qu’il existe également une période d’essai de 14 jours.

> Retrouver le test complet de Instapage

2. LeadPages

Leadpages est l’autre outil incontournable pour la création de landing page. Il se démarque pas ses innombrables modèles optimisés pour convertir.

Instapage présentation

Facilité d’utilisation : Leadpages vous fait mettre du contenu dans des blocs de contenu prédéfinis, qui fonctionnent comme un système de grille. Au bout de quelques minutes, on prend en main facilement l’outil même s’il faut avouer qu’il n’est pas aussi intuitif que Instapge.

Qualité et choix des templates : LeadPages propose environ 160 modèles. Personnellement je trouve certaines de leurs créations un peu dépassées et basiques. L’avantage c’est qu’il possible de trier les templates par thématique et qu’il est également possible de les personnaliser

Fonctionnalités : L’éditeur de LeadPages fonctionne comme n’importe quel autre outil. Vous commencez par un modèle et y apportez des modifications. Malheureusement, il n’est pas possible de créer à partir d’une page vierge. La seule manière de créer votre propre modèle est d’en prendre un déjà existant et de le modifier avec l’éditeur.
Toutefois, LeadPages compense cette petite lacune par d’autres fonctionnalités telles que la possibilité de réaliser des tests A/B surtout de l’intégration avec de nombreux outils tiers.

Tarifs : LeadPages est le moins cher de tous les outils avec un forfait qui commence à $25 par mois avec les fonctionnalités de base.

3. Unbounce

Unbounce est le concurrent direct d’Instapage. Il offre un système similaire pour créer des landing page sans de grandes connaissances en programmation ou en design.

Instapage présentation

Facilité d’utilisation : Il faut reconnaître qu’Unbounce est un peu plus difficile à prendre en main que Instapage. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités qui nécessitent toutefois quelques compétences de base pour être utilisées à leurs pleins potentiels.

Qualité et choix des templates : La solution propose beaucoup de modèles de landing pages et qui sont plutôt bien conçus à la fois en terme de design que de conversion. De plus, l’éditeur permet aussi bien de personnaliser un template déjà existant que de partir de zéro.

Fonctionnalités : Le gros point fort de Unbounce est ses nombreuses fonctionnalités. Vous ne trouverez probablement pas d’autres outils qui vous permettent de faire autant de choses. Il dispose d’un éditeur drag and drop avec des fonctions de conception avancées. Comme ses concurrents, il est possible de tester vos pages A/B avec des statistiques en temps réel. L’outil est enfin très pratique si vous gérez plusieurs clients en définissant plusieurs niveaux des permissions pour chaque utilisateur.

Tarifs : Unbounce est l’outil le plus cher de ce comparatif avec un abonnement qui commence à $79 par mois.