Dernière modification le 25 septembre 2023

Construire un logiciel de gestion de projet à la fois facile à utiliser et fonctionnel est un exercice délicat pour les éditeurs. Après avoir passé en revue notre classement, il est clair que ces Asana et monday.com sont très prisés sur ce marché. Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion de projet selon votre besoin, voici un face à face entre ces deux solutions.

Présentations des logiciels

Asana

Présentation Asana

Asana est plus un outil de collaboration qu’un logiciel complet de gestion de projet. Il n’offre pas de fonctions de gestion financière telles que la facturation, les prévisions budgétaires ou les rapports. Cela dit, il est incroyablement facile à apprendre et à utiliser, ce qui le rend idéal pour les équipes de tous niveaux de compétence.

En revanche, le prix d’Asana n’est pas adapté à n’importe quelle équipe ou projet. Le système de tarification par utilisateur et par mois d’Asana s’accumule très rapidement, ce qui rend son coût prohibitif pour certaines entreprise. Néanmoins, si vous recherchez un outil de travail collaboratif facile à apprendre et que vous pouvez vous le permettre, Asana est peut-être ce que vous cherchez. Découvrez mon avis sur Asana

 

monday.com

Interface Monday.com

monday.com est une perle rare car il fait un excellent travail en équilibrant fonctionnalité et facilité d’utilisation, ce qui en fait un outil de gestion de projet presque parfait pour les entreprises et les organisations de toutes tailles. Il est visuellement attrayant, a une courbe d’apprentissage simple et couvre la plupart des besoins des projets (suivi des tâches, collaboration en équipe, budgétisation, etc.)

Toutefois, cette qualité à un prix. monday.com fera presque tout ce dont vous avez besoin si vous pouvez vous le permettre. C’est pourquoi je recommande cet outil à toute équipe ou entreprise, pour autant qu’elle dispose du budget nécessaire. Pour en savoir vous pouvez découvrir mon avis sur monday.com

 

Fonctionnalités

Asana

Asana est davantage un outil de collaboration de projet qu’une plateforme de gestion de projet. Ainsi, il concentre sur la gestion des tâches, la communication au sein de l’équipe, la gestion de l’équipe, la gestion de la charge de travail, le partage des ressources et le suivi des tâches.

Les listes de tâches et les vues de calendrier d’Asana sont assez standard mais vous offrent toutes les fonctionnalités que vous souhaitez dans un système de gestion des tâches. Vous pouvez créer et programmer des tâches, ajouter des membres d’équipe à ces tâches, commenter l’avancement des tâches, ajouter des documents pertinents à ces tâches dans le champ de téléchargement et afficher chacune de ces tâches dans un calendrier d’équipe partagé.

Là où Asana se distingue vraiment des autres outils de collaboration, c’est en offrant des fonctionnalités axées sur les collaborateurs. La fonction de charge de travail en est un parfait exemple car elle permet de suivre et de mesurer la bande passante de chaque membre de l’équipe. Grâce à cet outil, vous pouvez vous assurer qu’aucun collaborateur n’a plus à faire que ce qu’il peut gérer – ou si peu qu’il s’ennuie.

Démo vidéo d’Asana :

monday.com

À première vue, il semble que monday.com se contente de fonctionner comme un système de liste de tâches standard, mais après une évaluation plus approfondie, c’est bien plus que cela.

monday.com utilise ce qu’il appelle un « système de tableau ». Chaque conseil fonctionne comme une macro tâche ou un projet, les tâches individuelles étant énumérées au sein de ces conseils. Ces tâches sont appelées « impulsions ». Chaque impulsion a sa propre colonne d’état, listée horizontalement, avec un ensemble d’indicateurs de progrès personnalisables pour que vous puissiez suivre chaque action du projet au fur et à mesure qu’elle se déroule.

Outre ces fonctionnalités de gestion des tâches, monday.com offre également des fonctions de reporting et de gestion financière dans le même format facile à comprendre que le reste du logiciel. Les colonnes de formules vous donnent la possibilité de créer différents types de tableaux, comme vous le feriez dans une feuille de calcul Excel. Ainsi, vous pouvez créer vos propres tableaux de suivi financier adaptés à votre entreprise.

monday.com offre plus de fonctionnalités au même niveau de simplicité, et cela suffit pour lui attribuer ce point. Tout ce qu’Asana fait, il le fait très bien, mais il n’également toutefois pas monday.com dans le nombre de fonctionnalités. Asana restera à la traîne en tant que « simple » outil de collaboration plutôt que comme un logiciel complet de gestion de projet.

Démo vidéo de monday.com :

Expérience utilisateur

Asana

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à Asana, vous devrez personnaliser les tableaux que proposent les outils et cela peut prendre un certain temps pour vous habituer et pour savoir où cliquer pour activer une certaine fonction.

Asana fournit des dizaines de modèles de tâches pour différents cas d’utilisation ou secteurs d’activité afin de permettre aux utilisateurs de démarrer. Mais vous pouvez également en créer d’autres à partir de zéro et les enregistrer dans le dossier des modèles pour les retrouver et les utiliser ultérieurement.

Cependant, les membres de l’équipe qui sont complètement novices en matière de logiciels de gestion de projets et de tâches pourraient trouver Monday.com plus facile à démarrer et à conquérir sa courbe d’apprentissage par rapport à Asana.

Utilisation Asana

monday.com

Au lieu de proposer le système de liste de tâches de base avec des étapes à suivre et des cases à cocher pour indiquer l’achèvement (comme la plupart des outils de gestion de projet), monday.com adopte une approche différente, tout aussi simple et facile à comprendre.

Toutes les tâches et fonctions sont facilement accessibles et faciles à trouver, ce qui rend l’expérience de l’utilisateur quasiment parfait. La mise en place ne nécessite pas de plugins, d’add-ons ou d’intégrations particulières.

monday.com offre la simplicité de la plupart des logiciels de collaboration du marché, avec l’ajout des fonctionnalités complètes dont les utilisateurs ont besoin pour gérer tous les aspects de leurs projets, y compris les rapports et les budgets.

Utilisation Monday.com

Intégrations avec des outils tiers

Asana

Comparé à la plupart des autres systèmes de gestion de projets, Asana remporte la palme en termes de nombre d’intégrations qu’il propose.  Asana propose en effet près de 140 intégrations, allant de Dropbox à Zendesk, en passant par GitHub et Hubspot. Asana s’intègre également à Zapier et dispose de sa propre API.

monday.com

Au moment de la publication, monday.com propose un peu plus de 20 intégrations ainsi que sa propre API. Même si les intégrations proposées par monday.com sont moins nombreuses, il s’agit d’outils incontournables comme par exemple Slack, Jira, Google Drive, Salesforce ou encore Mailchimp. Toute comme Asana, monday.com propose un partage de données via l’API afin de connecter vos outils internes.

Support

Asana

Le service client d’Asana est très performant. Bien qu’il ne fournisse pas de numéro de téléphone ou d’e-mail dès le départ, vous bénéficiez d’une assistance instantanée par chat qui vous permet de vous débloquer à tout moment si vous avez besoin d’aide.

Vous pouvez trouver des tutoriels vidéo sur la chaîne YouTube mais également de la documentation et des articles sur le site internet. De nombreuses ressources sont donc mis à disposition afin d’être au maximum autonome au niveau de l’utilsation.

monday.com

Que vous ayez le plan monday.com le plus cher ou le plan de base, vous bénéficierez toujours d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, par courrier électronique et via les médias sociaux. Toutefois, les clients Entreprises bénéficient d’une assistance prioritaire, ce qui signifie qu’ils obtiennent des réponses en moins de 10 minutes.

monday.com propose des webinaires quotidiens gratuits auxquels vous pouvez participer pour découvrir leur produit. Vous pouvez également regarder des tutoriels à la demande et des présentations avancées en direct. Il s’agit essentiellement de tutoriels sur la façon d’utiliser monday.com dans différents cas d’utilisation, comme par exemple dans le secteur d’activité et pour différents types de clients.

Prix

Asana

asana tarif prix

Les prix d’Asana commencent par une option gratuite pour un maximum de 15 utilisateurs. Cette version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités que vous devriez payer pour d’autres outils de gestion de projet.

Cependant, une fois que vous aurez commencé à utiliser les fonctionnalités qui rendent Asana unique, comme les jalons, le suivi de la charge de travail et les portefeuilles, vous devrez sortir votre carte bleue. La structure de prix d’Asana par utilisateur et par mois n’est pas bon forcément des plus compétitif comme vous pouvez le constater :

  • Asana Premium – à partir de 13,49 USD par utilisateur et par mois (ou 131,99 USD par an pour 1 utilisateur)
  • Asana Business – à partir de 30,49 USD par utilisateur et par mois (ou 299,88 USD par an pour 1 utilisateur)

monday.com

monday-com prix tarif

Les prix de monday.com suivent un système de tarification moins courant. Contrairement à la plupart des logiciels de gestion de projets, il est facturé par groupe, le nombre minimum d’utilisateurs étant de cinq.

Il n’y a pas de compte limité gratuit. À la place, vous pouvez vous attendre à obtenir une période d’essai de 14 jours pour voir si monday.com est le type de solution logicielle de gestion de projets que vous recherchez. Vous pouvez également choisir un plan de paiement mensuel ou annuel avec une remise.

  • Plan gratuit – disponible pour 2 utilisateurs.
  • Basique – 8 USD par utilisateur et par mois
  • Standard – 10 USD par utilisateur et par mois
  • Pro – 19 USD par utilisateur et par mois
  • Plan d’entreprise – veuillez contacter un représentant de Monday.com pour obtenir un devis.

Que finalement choisir entre Asana et monday.com

Il est difficile de battre la version gratuite d’Asana, mais pour une véritable gestion de flux de travail et de projets plus avancée, le gagnant est sans conteste monday.com. Ce logiciel de gestion de projet en ligne dispose de fonctionnalités à la fois performantes et intuitive. N’oubliez pas que vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours ici si vous n’êtes pas encore sûr.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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