Si Trello est un choix merveilleux pour les startups et les débutants en gestion de projet, les spécialistes chevronnés veulent généralement des outils plus complexes pour mener leurs projets à terme.

Trello n’est, pour le dire franchement, pas suffisant si vous voulez avoir un contrôle suffisant sur vos ressources, l’avancement du projet et les aléas, en raison de ses capacités restreintes, de son manque d’aperçus du projet et de rapports. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projets plus avancée que Trello, voici un récapitulatif des principales alternatives à considérer

Qu’est-ce que Trello ?

Trello est l’un des outils de collaboration orientés Kanban les plus connus. Vous pouvez commencer à gérer votre workflow en quelques minutes grâce à son interface utilisateur simple et conviviale, en classant vos activités dans des colonnes de catégories telles que “à faire”, “en cours” et “terminé”. La popularité de Trello est due à trois facteurs :

  • Il propose une version gratuite (avec des fonctionnalités limitées)
  • Il est extrêmement simple à utiliser,
  • Il offre de nombreuses possibilités d’intégration.

Trello est précisément ce qu’il prétend être : une solution de gestion de projet simple et efficace. Sa configuration est simple et sa navigation est claire et sans complication. Même si vous n’avez jamais utilisé de logiciel Kanban auparavant, Trello semble suffisamment simple pour être pris en main rapidement.

Cependant, à mesure que votre organisation et votre équipe se développent, les fonctionnalités de Trello peuvent devenir insuffisantes pour planifier et gérer efficacement les tâches. Lorsqu’il y a plus d’éléments mobiles dans le puzzle organisationnel, l’outil est idéal pour les petites équipes autonomes, mais il peut rapidement être dépassé.

Et c’est là que vous commencez votre recherche d’une meilleure alternative à Trello.

1. monday.com

Monday alternative à Trello

monday.com figure en tête de liste parmi les plateformes de gestion du travail les plus performantes. À la fois intuitive et particulièrement complète, la plateforme de monday.com répond tant aux attentes des micro-entrepreneurs qu’à celles d’équipes toutes entières travaillant sur des projets de grande envergure. Son interface visuel permet d’incorporer toutes les informations importantes pour mener à bien un projet.

Vous suivez l’avancement de votre travail rapidement, et vous ne ratez plus une mise à jour où un délai grâce aux automatisations des statuts des tâches.

Mis à part le format Kanban, bien connu des utilisateurs de Trello, différents autres modèles sont disponibles pour que les utilisateurs puissent entièrement s’approprier la plateforme. monday.com propose un essai gratuit de 14 jours et une formule de départ à 8€ par utilisateur par mois. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis sur monday.com.

 

2. Wrike

Wrike Kanban

Wrike n’a pas à envier les autres logiciels de gestion de projet en ligne étant donné qu’il possède tout autant les fonctionnalités habituelles. La plateforme permet une gestion de tâches facilitée ainsi qu’un suivi des ressources précis. La communication est également un point que les développeurs n’ont pas négligé. Les utilisateurs peuvent partager des fichiers ou même de les modifier sur un éditeur de texte partagé.
Pour que l’outil soit d’autant plus attrayant et pratique, les développeurs ont rendu possible la personnalisation des tâches. Il est effectivement possible de donner un statut spécifique à une tâche : achevé ou non, en cours… Wrike c’est aussi l’outil qui permet de donner vie à un projet, de le montrer sous son meilleur angle. Voir le test de Wrike.

 

3. ClickUp

ClickUp board view

ClickUp est un logiciel de productivité et de gestion de projet très appréciée, utilisée par des équipes performantes dans les petites et grandes entreprises. L’outil comprend des fonctionnalités qui vous aideront à gérer vos projets personnels et professionnels.

Il est polyvalent en matière de gestion des tâches, qu’il s’agisse de vous permettre de construire un workflow unique ou de vous fournir des tableaux de bord complets pour vos projets.

ClickUp est un logiciel de gestion de projet populaire dans lequel vous pouvez utiliser des tableaux Kanban pour planifier, programmer et gérer vos projets. Contrairement à Trello, cet outil vous donne accès à un plus grand nombre de fonctionnalités, notamment des diagrammes de Gantt et des calendriers. Les utilisateurs peuvent également planifier des tâches, des sous-tâches et même discuter avec les membres de leur équipe pour améliorer la collaboration.

 

4. Notion

Notion

Notion est une autre de ces applications pratiques que nous considérons comme l’une des meilleures alternatives à Trello. L’objectif de Notion est de proposer un espace de travail tout-en-un qui remplace à la fois les emails, Slack, Google Docs, et ainsi de suite pour éviter d’avoir 15 onglets ouverts à la fois et gagner en productivité.
Tout comme Trello, on peut déplacer les tâches par glisser-déposer, et l’expérience de prise de notes est vraiment pas mal du tout
Vous pouvez créer des projets et des tâches principales qui ont la possibilité d’avoir des jalons / sous-tâches par la suite. De plus, la construction de dépôts de contenu, ainsi que l’éditeur de démarques et le support d’intégration d’applications sont sans faille.

 

5. Asana

Asana

Asana est un outil de gestion de tâches très pratique facilitant la communication entre les différents membres d’une équipe de travail. Les membres de l’équipe d’un projet peuvent facilement échanger des informations. La plateforme permet aux les membres de l’équipe de garder un œil sur l’avancement du travail. À la différence de Trello, Asana utilise d’autres méthodes que celle des tableaux Kanban.
Le logiciel offre aux utilisateurs d’autres modes de gestion de projet à savoir : le calendrier et la timeline. Grâce à ce logiciel, il est beaucoup plus facile d’organiser les tâches. Avec des plans graphiques bien clairs, la planification de chaque étape du projet devient plus simple. Concernant le design, les utilisateurs peuvent personnaliser l’affichage selon leurs envies. Voir le test d’Asana.

6. Jira

Basé sur Agile, Jira permet aux développeurs de collaborer efficacement. Cet outil de gestion de projet est conçu spécifiquement pour assister les équipes qui travaillent dans le développement de logiciels. Les utilisateurs peuvent sélectionner un workflow prêt à l’emploi ou créer des workflows et les personnaliser. Différents formats sont disponibles dont les incontournables Scrum et Kanban, mais également des roadmaps et des rapports et diagrammes de sprints.
Grâce aux Reporting Agile, les équipes peuvent faire le point et optimiser leur façon de travailler après chaque sprint. Une authentification SAML assure une sécurité accrue des données stockées dans le logiciel. L’utilisation de Jira est gratuite jusqu’à 10 collaborateurs. Passé ce seuil, les deux formules supérieures sont de 7$ et 14$ mensuel.

7. Backlog

Backlog

Backlog est une application de gestion de projets collaboratifs tout-en-un disponible sur le web, iOS et Android. Combinant la gestion de projet, le suivi des bugs et le contrôle des versions, Backlog réunit enfin la gestion de projet et de code. Avec des tableaux de type Kanban pour le suivi des tâches et des problèmes, des diagrammes de Gantt et de Burndown pour le suivi des projets et des wikis pour la documentation des connaissances partagées, votre équipe sera bien préparée pour fournir son meilleur travail. Les notifications par pression, les fils de discussion historiques et la gestion des fichiers par glisser-déposer permettent de garder tout le monde à bord en un clin d’œil. Les principales caractéristiques de cette plateforme sont la personnalisation des champs, la gestion des sous-tâches, le partage de fichiers, les tableaux, les diagrammes de Gantt, les diagrammes d’effacement, les dépôts Git & SVN ou l’éditions de wikis. Enfin, on notera que Backlog peut être intégré à différents outils comme Jira, Dropbox, LinkedIn, Zapier, Salesforce, etc.

8. Favro

Favro

Favro est l’un des logiciels agiles de gestion de projet et de collaboration qui pourrait être une alternative à Trello. Il y a tant de choses que vous pouvez faire en utilisant Favro. Vous pouvez créer un projet sur le tableau de bord et répertorier toutes les tâches de chaque projet. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez inviter un membre de votre équipe à participer au projet et lui assigner la tâche.

Travailler avec Favro pourrait contribuer à accroître la productivité entre vous et votre équipe car vous pouvez créer des tableaux de bord, des feuilles de route, des calendriers et des documents et wikis sur votre projet ou votre entreprise, le tout sur une seule plateforme.

Favro propose également différents formats lorsqu’il s’agit d’afficher des informations sur leur tableau de bord. Non seulement le Kanban, mais vous pouvez également afficher les informations sous forme de feuilles de calcul, de calendriers, etc. C’est l’un des avantages si vous cherchez une alternative à Trello qui pourrait également vous donner la possibilité de visualiser les informations dans un format différent.

9. Airtable

Airtable

Beaucoup utilisent Airtable pour concevoir un planning éditorial ou encore un calendrier partagé. D’autres l’utilisent pour stocker des informations spécifiques concernant un projet par exemple. Quoi qu’il en soit, cet outil a su attirer par ses diverses fonctionnalités. Trois menus sont accessibles dans le menu de la plateforme : les bases, le framework et l’univers.
Les bases représentent la base de données qui constitue une sorte de tableur. Les mises en pages et les affichages possibles sont divers, de quoi satisfaire les utilisateurs. Le framework regroupe l’ensemble des modèles de bases prêts à être utilisés, il en existe plusieurs selon les besoins. Airtable a créé une sorte de blog pour que les utilisateurs puissent découvrir les nouveautés que propose la plateforme. Voir notre avis sur Airtable.

10. Avaza

Avaza

Plus qu’un simple outil de gestion de tâches, Avaza intègre différentes fonctionnalités très utiles à un autoentrepreneur ou une entreprise de petite envergure. En effet, en plus de pouvoir aisément répertorier les tâches sur Kanban ou Gantt, l’utilisateur peut créer des factures et même recevoir des transactions à travers Avaza.
Pour l’indépendant payé à l’heure, il devient plus aisé d’estimer le temps passé sur un projet et ainsi en faire part au client via le logiciel. De même, un tel système permet une meilleure optimisation de l’emploi du temps des collaborateurs. Avaza est gratuit pour un seul utilisateur, avec un nombre limité de projets, de clients, et de factures par mois. Une formule supérieure est disponible à partir de 9,95$.

11. Taiga

taiga.io

Basé sur la méthode Agile, Taiga est un logiciel open-source de qualité adapté aux développeurs, aux chefs de projets, et aux designers. Son interface propre et intuitive permet un agencement des tâches fluide. Différents outils sont disponibles dont les fiches Kanban, Scrum, ou la possibilité de créer des wikis pour documenter les projets. Le logiciel existe aussi en applications mobiles Android, iOS, et Windows pour permettre aux utilisateurs d’y accéder partout et en tout temps.
En termes de compatibilité, des projets issus d’autres outils comme Trello, GitHub, ou Asana peuvent être importés vers Taiga sans problèmes. Ce programme est gratuit, mais pour plus de fonctionnalités, il est possible d’opter pour l’une des formules payantes à partir de 7$ par mois.

12. Wekan

Wekan

Pour ceux qui cherchent une alternative entièrement gratuite, mais suffisamment similaire à Trello, Wekan mérite le détour. Ce logiciel open-source développé par des bénévoles un peu partout des quatre coins du monde offre une expérience Kanban complète tout en restant simple. L’une des différences de Wekan est qu’il peut être hébergé localement. Cela donne la possibilité à l’utilisateur de stocker ses données lui-même.
Mises à part les fonctions communes entre les deux programmes, Wekan possède une fonctionnalité appelée Swimlane. Celle-ci permet de créer des doublons à partir d’une liste. Cela permet de gagner du temps pour des projets ayant des structures similaires. Si le logiciel est entièrement gratuit, les utilisateurs peuvent payer pour avoir accès à un service clientèle supplémentaire.

Et vous ? connaissez-vous d’autres alternatives à Trello ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This