Vous avez probablement envisagé plusieurs outils lorsque vous avez commencé à chercher un nouveau logiciel de gestion de projets. Asana et Trello, sont parmi les solutions les plus populaires et nous les comparons dans ce face à face. 

Aperçu d’Asana VS Trello

Asana utilise une approche de la gestion de projet axée sur les tâches, celles-ci constituant la principale unité de travail. Trello est un logiciel de gestion de projet dans lequel tout est représenté par une carte. Il ressemble à un véritable tableau Kanban, avec des notes autocollantes dans différentes colonnes.

Trello est simple et facile à utiliser. Cependant, lorsque votre équipe s’agrandit, vous pouvez avoir l’impression de vous heurter à un mur. Asana, quant à lui, est plus difficile à prendre en main mais offre plus de possibilités que Trello. Avant d’entrer dans les détails, jetons un coup d’œil rapide sur Asana et Trello.

Aperçu d’Asana : Qu’est-ce qu’Asana ?

L’ancien fondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, et Justin Rosenstein, un des premiers employés de Facebook, ont fondé Asana en 2008. Il a été maintenu en version bêta privée pendant près de quatre ans avant d’être mis à la disposition du grand public en avril 2012.

La feuille de calcul ou la vue en liste d'Asana

Les projets sont au cœur d’Asana. Vous pouvez construire des sections pour catégoriser le travail au sein de chaque projet que vous créez. Des sous-tâches, des descriptions, des destinataires, des balises, des commentaires et des champs personnalisés peuvent tous être ajoutés à une tâche. Vous pouvez créer des tâches après avoir sélectionné ou créé un projet en sélectionnant le bouton plus en haut.

En cliquant sur une tâche spécifique, vous ouvrirez son panneau de détails sur le côté droit de votre écran, ce qui vous permettra d’y ajouter plus de détails. Une chronologie des activités de toutes les tâches sera incluse dans cette vue détaillée de l’affectation. Vous avez la possibilité de visualiser ces tâches en mode Liste, Tableau, Chronologie ou Calendrier. Tous les commentaires et notifications liés au projet sont rassemblés dans un onglet distinct d’Asana appelé “Boîte de réception”. Voir le test d’Asana.

 

Aperçu de Trello : Qu’est-ce que Trello ?

Trello a été fondé en 2011 et a fait ses débuts à Techcrunch Disrupt en 2012. Trello, fondé par Joel Spolsky et Michael Pryor, a rapidement gagné en popularité auprès de nombreuses équipes et individus. Puis, plus tard, Atlassian, le fabricant de JIRA, a acquis Trello en 2017.

La vue kanban classique de Trello

Trello ne comportait que trois composants : Les tableaux, les listes ou colonnes, et les cartes. Comme Trello imite un véritable tableau Kanban, il permet aux équipes de traiter chaque tableau comme un projet distinct. Les colonnes représentent les états par lesquels passe chaque carte. Et les conversations et la collaboration réelles ont lieu au sein de la carte. En d’autres termes, si vous ou votre équipe avez utilisé un tableau Kanban avec des notes autocollantes au bureau (à l’époque où les gens allaient encore au bureau), l’utilisation de Trello sera un jeu d’enfant.

L’approche visuelle de la gestion de projet de Trello vous permet, à vous et à votre équipe, de voir rapidement “qui fait quoi”. Vous pouvez déplacer chaque carte d’une colonne à l’autre au fur et à mesure de l’avancement d’une tâche spécifique en organisant votre tableau Trello par différents statuts d’avancement. Voir le test de Trello.

 

Comparaison entre Asana et Trello

Caractéristiques de la fonctionnalité

Trello, étant principalement un logiciel kanban, n’incluait pas d’autres vues auparavant. Mais maintenant, vous pouvez avoir une vue tableau kanban, une vue calendrier, une vue ligne de temps (Gantt) et une vue feuille de calcul (version bêta). Si vous voulez voir d’autres vues, comme un diagramme de Gantt ou un calendrier, et une feuille de calcul, vous devez passer à un plan premium ou vous pouvez utiliser l’un de leurs “power-ups” tiers. Cependant, il n’y a pas de bonus qui vous permettent de tout voir dans une seule liste. Et vous pouvez finir par payer un prix élevé pour cela.

Vue calendrier de Trello sur le plan premium

Asana, d’autre part, a une variété de points de vue intégrés dans le produit. Il comprend des vues telles que Liste, Tableau, Calendrier et Ligne de temps (Gantt). Toutefois, le plan gratuit ne vous permet de visualiser que les vues Liste, Tableau et Calendrier.

Vue chronologique d'Asana

Bien sûr, Asana et Trello ont tous deux des fonctionnalités telles que les assignés, les dates d’échéance, les commentaires, les balises, les fichiers joints et les intégrations. Mais Trello vous permet d’ajouter plusieurs destinataires à une tâche, alors qu’Asana ne permet qu’un seul destinataire par tâche.

Verdict : sur la base de la fonctionnalité des fonctions, Asana est le gagnant car Asana offre de nombreuses fonctions par rapport à Trello.

Fonctions de collaboration

La collaboration est assez simple dans Trello et Asana. Les deux outils comprennent les fonctions de collaboration standard telles que les descriptions, les destinataires, les dates d’échéance, les balises, les commentaires et les pièces jointes. Même dans sa version gratuite, Trello vous permet de collaborer avec un nombre illimité d’utilisateurs. Il s’agit, bien entendu, d’un avantage considérable pour les petites équipes qui n’ont pas forcément besoin de beaucoup de fonctionnalités.

Même si vous ne souhaitez pas utiliser leurs fonctionnalités premium, Asana vous limite à 15 membres sur le plan gratuit. Contrairement à Trello, qui vous permet de télécharger jusqu’à 250 Mo par fichier (du moins si vous passez à la version supérieure), Asana ne vous permet de télécharger que 100 Mo par fichier, même si vous avez un plan payant supérieur.

Verdict : Même si Trello et Asana offrent tous deux des fonctionnalités vraiment intéressantes pour les collaborations, je devrais opter pour Trello parce que Trello permet un nombre illimité de collaborateurs, même sur le plan gratuit, alors qu’Asana ne propose que 15 membres pour collaborer sur le plan gratuit.

Dépendances

Dépendances

Les dépendances doivent être l’une des fonctionnalités spécifiques à la collaboration les plus importantes dans un outil de gestion de projet. Malheureusement, Trello ne prend pas en charge le marquage des dépendances entre les cartes. C’est là qu’Asana surpasse Trello. Vous pouvez ajouter des dépendances entre les tâches dans Asana et les visualiser sur une ligne de temps (Gantt). Cette vue chronologique est particulièrement utile pour résoudre les conflits de dépendances.

Verdict : Asana a tout simplement remporté cette manche car Trello ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Facilité d’utilisation

Trello et Asana ont tous deux beaucoup investi dans le développement de logiciels simples à utiliser et offrant une expérience utilisateur positive. Trello, comme vous le savez peut-être déjà, est réputé pour sa convivialité. Il ne vous faudrait pas plus de 10 minutes pour réunir toute votre équipe dans une pièce et lui expliquer le fonctionnement de Trello. Cela fait de Trello un choix évident pour de nombreuses équipes, car il élimine le fardeau de l’intégration et de la formation de toute votre équipe à son utilisation.

Contrairement à Trello, vous ne serez peut-être pas en mesure d’expliquer tout ce qui concerne Asana et d’obtenir l’adhésion de votre équipe en quelques minutes. Bien sûr, vous pourriez faire valoir que cela est dû en partie aux capacités fonctionnelles supérieures d’Asana. Asana utilise une barre de navigation à gauche pour la navigation et dispose d’onglets spécifiques au sein du projet pour différentes vues afin de faciliter les choses. Des sections sont également disponibles dans Asana pour vous aider à classer les tâches dans des catégories spécifiques.

Trello et Asana disposent tous deux d’une documentation complète et d’une communauté de soutien si vous êtes bloqué.

Verdict : Même si les deux logiciels offrent une interface utilisateur et une interface utilisateur excellentes qui les rendent faciles à utiliser, la courbe d’apprentissage de Trello est plus courte que celle d’Asana qui offre de nombreuses fonctionnalités.

Intégration avec des logiciels et des applications populaires

Intégration de Trello

Asana et Trello ont tous deux une bonne intégration avec des tiers. Les deux outils s’intègrent à un grand nombre d’autres outils (plus de 100). Ils ont Slack, InVision, Dropbox, Salesforce, Hubspot, et bien d’autres applications ! Si vous ne trouvez pas l’outil que vous recherchez dans leur liste, vous pourrez peut-être utiliser Zapier pour que l’intégration fonctionne.

Intégration de Asana

Verdict : Honnêtement, je pense que Trello et Asana offrent tous deux des intégrations avec des logiciels et des applications populaires. Le résultat pour ce tour est une égalité !

Prix

Trello, comme de nombreux outils de gestion de projet (y compris Asana), a un modèle de tarification freemium. Il offre gratuitement un ensemble limité de fonctionnalités de base. Cependant, si vous avez besoin de plus de capacités et de puissance, vous devrez commencer à payer pour les obtenir.

Prix Trello

La tarification de Trello commence à 0 $ avec un ensemble limité de fonctionnalités et progresse jusqu’à 10 $ par membre par mois (paiement annuel) ou 12,50 $ par membre par mois (paiement mensuel). Et vous devez contacter le représentant commercial de Trello pour le plan d’entreprise de Trello. Il convient de noter que le plan gratuit de Trello est disponible pour un nombre illimité d’utilisateurs. Ils commencent à facturer par utilisateur et ne facturent que lorsque vous avez besoin de plus de fonctionnalités.

Prix Asana

Asana, de son côté, propose également un plan freemium, tout comme Trello. La tarification d’Asana commence à 0 $ pour un ensemble limité de fonctionnalités pour un maximum de 15 utilisateurs. Son plan premium coûte 10,99 $ par mois par membre (paiement annuel) ou 13,49 $ par mois par membre (paiement mensuel). Le plan d’affaires coûte 24,99 $ par membre par mois (payé annuellement) ou 30,49 $ par membre par mois (payé mensuellement). Vous devez contacter leur équipe de vente si vous souhaitez un plan d’entreprise.

À première vue, Asana semble facturer environ un dollar de plus que Trello. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le plan gratuit d’Asana comprend plus de fonctionnalités que celui de Trello.

Verdict : Pour la comparaison des prix, je dirais que même si Asana facture un dollar de plus, il offre plus de fonctionnalités que Trello. Asana devrait donc gagner ce round !

Réflexion finale : Lequel est le meilleur, Asana ou Trello ?

Trello est un outil de gestion de tâches ou de projets basé sur des cartes qui peut être utilisé pour les projets qui nécessitent une collaboration en équipe. Trello gère le projet en simulant des tableaux de la vie réelle. Asana utilise une approche axée sur les tâches et offre une fonctionnalité de flux de travail améliorée. Trello est simple à utiliser, mais Asana possède un ensemble de fonctionnalités plus robuste. Asana est conçu pour les projets qui nécessitent un processus rigoureux et est généralement utilisé par de petites équipes travaillant ensemble sur des projets.

Lorsque vous atteignez les limites de Trello, Asana devient une meilleure option.

Sur la base de notre expérience avec les deux logiciels, en testant leurs fonctionnalités et en comparant leur plan tarifaire, nous devons donner la palme à Asana.

Si vous êtes sûr de vouloir vous inscrire à Asana, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours et explorer toutes ses fonctionnalités avancées GRATUITES. Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment avant 30 jours.

Toutefois, si vous êtes toujours à la recherche d’une meilleure option disponible qui convient à votre équipe, vous pouvez également consulter les alternatives d’Asana.

 

Pin It on Pinterest

Share This