Trello et Monday.com sont deux des solutions logicielles de gestion de projet les plus populaires. Nous comparons leurs avantages et leurs inconvénients dans un face-à-face afin que vous puissiez décider lequel est la meilleure solution pour votre entreprise.

À qui s’adresse Monday.com ?

Monday.com peut utiliser le kanban pour organiser les projets, mais il propose également d’autres schémas de projet. Ses fonctionnalités avancées surpassent celles de Trello, mais Monday.com reste simple à utiliser. Adidas, HubSpot et Lonely Planet font partie des entreprises qui utilisent Monday.com. Si vous avez besoin de ses fonctionnalités étendues, la gestion de projet Monday peut être la meilleure option.

Monday.com interface

Monday.com est définitivement conçu pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Leurs fonctionnalités avancées peuvent être une solution pour les entreprises de toutes tailles. En même temps, ils offrent un plan de prix flexible, un essai gratuit et un plan gratuit pour toujours avec un maximum de 2 utilisateurs. Découvre notre avis complet sur Monday.

 

À qui s’adresse Trello ?

Trello interface

Trello est un système de gestion de projet kanban idéal pour les projets de marketing, le suivi du support client, les pipelines de vente et le suivi des ressources humaines. Il propose un plan personnel gratuit doté de puissantes fonctionnalités de base, et ses plans de niveau supérieur sont utilisés par des entreprises telles que Adobe, Foot Locker et Spotify.
Trello a quelques limites : il n’inclut pas de facturation client intégrée, il est donc mieux adapté aux projets internes. Les projets complexes et à grande échelle, tels que le développement de logiciels, sont également hors de sa portée en raison de l’absence d’outils de budgétisation natifs et de fonctions de rapport avancées.
Considérez certaines alternatives à Trello si vous avez besoin de ce niveau de fonctionnalité. Découvrez également notre test de Trello.

 

Monday VS Trello : Fonctionnalités

L’approche simplifiée de Trello contraste avec les fonctionnalités avancées de Monday.com. Vous pouvez vouloir être capable de tout faire tout le temps, mais savoir ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin peut vous faire économiser de l’argent.

Ce que fournit Trello

Outil marketing digital Trello

La gestion de projet Trello repose sur des tableaux kanban simples et visuellement attrayants, qui comprennent des listes verticales de tâches et/ou de statuts. Au fur et à mesure que les tâches séquentielles sont accomplies, vous déplacez les cartes de projet d’une colonne à l’autre, de gauche à droite. Le tableau de la capture d’écran ci-dessous présente un processus de production de contenu en cinq étapes : planifier, attribuer, écrire, éditer, réviser et terminer. Chaque sujet de contenu, tel que “Article de révision Trello”, possède sa propre carte, qui est complétée par un glisser-déposer vers la liste de tâches verticale suivante. Lorsque vous déplacez les cartes vers une autre colonne, vous pouvez attribuer des tâches à différents membres de l’équipe.
Les tableaux Kanban et les fiches de projet de Trello étant utilisés dans presque toutes vos activités, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Les autres fonctionnalités qui complètent ses capacités sont les suivantes :

  • Planification : Hiérarchisez les tâches en inscrivant des dates d’échéance sur les cartes et en les étiquetant avec des étiquettes personnalisées.

  • Collaboration : Rédigez ou répondez à des commentaires au bas de chaque carte, et associez-y des utilisateurs de Trello.

  • Documents joints : Joignez des fichiers et des photos aux cartes, ou créez un lien vers des fichiers dans d’autres services de stockage en nuage comme Dropbox, Google Drive et OneDrive.

  • Application : Les applications gratuites iOS et Android de Trello pour les appareils numériques vous permettent de gérer vos tableaux en déplacement.

Les capacités de reporting et d’analyse de Trello sont pratiquement inexistantes. Sa fonction Butler peut rassembler des informations à partir des cartes, telles que les tâches effectuées pendant la semaine, et les exporter vers une feuille de calcul, mais c’est à peu près tout ce qu’elle peut faire. Pour les projets plus complexes où la création de rapports est essentielle, il faudra recourir à une application tierce ou à une intégration de Trello pour augmenter les fonctionnalités.

Ce que Monday.com a à offrir

Utilisation Monday.com

Monday.com peut afficher des projets organisés à l’aide de kanban, mais il dispose également de modèles supplémentaires de feuilles de route pour les projets. Configurez ou passez d’une vue kanban à une vue calendrier, graphique, chronologique ou cartographique pour vos projets. Alors que les membres de l’équipe Trello utilisent généralement des tableaux partagés, Monday.com permet aux utilisateurs de créer des tableaux de bord privés. Plusieurs projets de production de contenu sont affichés en même temps dans un format de grille facile à lire qui n’est pas disponible dans Trello.

Planning de gestion de projet MondayLa gestion des tâches de Monday utilise un système de listes sur des tableaux d’affichage appelés “pulses”. Pour suivre l’avancement d’un projet, les pulses sont organisés en colonnes. Parmi les autres fonctionnalités, citons :

  • Grâce à la vue du calendrier de l’équipe, vous pouvez voir quelles tâches sont dues dans les semaines ou les mois à venir dans tous les tableaux de projet.

  • Gestion des ressources : Utilisez le système d’impulsion pour créer des tableaux personnalisés afin de suivre les ressources du projet.

  • Suivi du temps : Dans les plans Pro et Enterprise, vous pouvez ajouter une colonne de suivi du temps à votre calendrier de projet.

  • Application : Monday.com fournit également des applications iOS et Android entièrement fonctionnelles pour les appareils numériques.

Monday.com offre une variété de widgets pour votre tableau de bord personnel, comme une simple liste de tâches, une citation du jour et une “batterie” qui affiche l’état de tous vos projets. Chaque projet est codé par couleur pour indiquer les tâches terminées (vert), les tâches en cours (orange), les tâches à venir (bleu) et les tâches rouges (bloquées).

Les rapports et les analyses de Monday.com sont également supérieurs à ce que Trello pourrait faire seul. Comme dans l’application de la batterie, un simple clic fait apparaître les indicateurs clés de performance (ICP) d’un projet : le budget, l’avancement global et les tâches codées par couleur qui indiquent celles qui sont en cours, à venir, terminées ou bloquées.

Si vous avez besoin du niveau de fonctionnalité de Trello et que vous êtes prêt à le payer, les fonctions intégrées de Monday.com le surpassent.

Gagnant : Monday.com

Monday.com est le grand gagnant ici. Trello excelle dans ce qu’il fait, mais Monday.com excelle encore davantage : divers schémas d’organisation des projets, plusieurs tableaux d’équipe et personnels, et des rapports avancés.

Monday.com VS Trello : Équipe de soutien

Lors de l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion de projet, le support client est essentiel. Examinez toutes vos options afin de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. attendez, ainsi que ce qui est gratuit par rapport à ce que vous devrez payer.

L’équipe de soutien de Trello

Trello Help Knowledge base

L’assistance de Trello est, au mieux, adéquate. Les utilisateurs du plan gratuit ne peuvent accéder qu’à des ressources en ligne telles que la base de connaissances, qui comprend des tutoriels Trello textuels et quelques vidéos, et les forums d’utilisateurs pour trouver des réponses à leurs questions ou des conseils de gestion de projet.
Si vous disposez d’un plan payant, vous bénéficierez d’une “assistance prioritaire”, ce qui signifie que les tickets d’aide par e-mail recevront une réponse dans les 24 heures. La simplicité de Trello implique que vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup d’assistance, mais ses options d’assistance sont limitées par rapport à celles de ses concurrents.

Le support de Monday.com

Support team knowledge base Monday.com

Monday.com, comme Trello, dispose d’une base de connaissances et d’un forum communautaire, mais aussi d’une bibliothèque bien organisée de tutoriels vidéo et de webinaires gratuits (base de connaissances). Il n’y a pas d’assistance téléphonique disponible, mais vous pouvez envoyer des tickets d’assistance par courriel.

L’intégration personnalisée est incluse dans la stratégie commerciale. Monday.com fournit également des prix basés sur des devis pour la configuration du compte, la formation, l’intégration et les intégrations personnalisées par le biais de fournisseurs tiers autorisés.

Gagnant : Monday.com

Monday.com est le grand gagnant de ce concours. À tous points de vue, le service de Trello est sommaire, et il n’a rien à envier aux outils gratuits et payants de Monday.com.

Monday.com vs. Trello : Facilité d’utilisation

Le logiciel de gestion de projet le plus efficace est simple à comprendre et à utiliser. Les interfaces utilisateur de Trello et de Monday.com sont réputées pour leur facilité d’utilisation.

Trello UI/UX

Le système de tableau kanban de Trello est simple à utiliser dès le départ. Trello vous guide tout au long du processus de création de votre premier tableau en quelques étapes simples. Toutes vos colonnes de tâches sont placées devant vous, et il est facile de passer de l’une à l’autre.

Vous pouvez ajouter immédiatement des utilisateurs, des pièces jointes et des commentaires aux cartes, aux listes de contrôle des tâches et aux étiquettes. Êtes-vous prêt à faire passer une carte d’un bout à l’autre du tableau ? Vous pouvez la déplacer d’une colonne à l’autre en la faisant glisser de l’une à l’autre.

L’interface utilisateur de Trello se concentre sur ses tableaux et ses cartes, sans rien d’autre, ce qui simplifie le processus de gestion de projet pour tous. Nous avons attribué une note parfaite de 10 à la facilité d’utilisation de Trello en raison de son interface utilisateur simplifiée.

Monday UI/UX

Le système de tableau de Monday.com est similaire à celui de Trello et peut être visualisé dans un format kanban. Contrairement à Trello, vous pouvez changer la vue en une carte de style Gantt, qui affiche les membres de votre équipe et leurs tâches en cours. Vous pouvez également voir la charge de travail globale de chaque membre de l’équipe, déterminer qui est sous ou surchargé, et réaligner les tâches assignées.

Les charges de travail et les activités des membres de l’équipe sont illustrées dans une carte à barres de style Gantt. Tout cela peut être mis en place sans l’utilisation de plug-ins ou d’intégrations spéciales. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur vos projets plutôt que de vous occuper de Monday.com.

Si vous avez besoin de garder une trace de vos dépenses, le plan Monday.com Pro dispose d’un onglet formule qui vous permet d’effectuer des calculs à travers plusieurs colonnes. Ensuite, pour suivre les coûts d’un projet, créez vos propres tableaux budgétaires indépendants.

Gagnant : Trello

En raison de sa simplicité générale, Trello arrive en tête. Monday.com n’est pas difficile à utiliser, mais il possède quelques fonctionnalités avancées dont l’apprentissage demande un peu de temps et de pratique.

Comparaison des prix entre Trello et Monday.com

La majorité des prix des logiciels de gestion de projet sont déterminés par deux facteurs : les fonctionnalités et le nombre d’utilisateurs. Déterminez vos besoins exacts dans ces deux domaines pour éviter de payer pour des fonctionnalités ou des licences d’utilisation dont vous n’avez pas besoin.

Plans de tarification de Trello

Prix Trello

Trello propose trois formules d’abonnement différentes : l’abonnement gratuit, l’abonnement Business et l’abonnement Enterprise. Voici la répartition des prix ;

  • Plan Trello gratuit – gratuit pour toujours

  • Trello Business – 120 USD par an pour 1 utilisateur ou 12,50 USD par utilisateur et par mois

(estimation à 10,31 euros par mois ou 99,02 euros par an).

  • Trello Enterprise – Pour la tarification, vous pouvez contacter le service commercial de Trello.

 

Plans de tarification de Monday.com

Monday.com Prix Euro

Monday.com, grâce à ses fonctionnalités et à la flexibilité de ses prix, propose 5 formules d’abonnement, à savoir : formule gratuite à vie, formule de base, formule standard, formule pro et formule entreprise.

  • Monday.com Free Plan – gratuit pour toujours

  • Monday.com Basic Package – 8 Euro par mois et par utilisateur

  • Monday.com Standard Package – 10 Euro par mois et par utilisateur

  • Monday.com Pro Package – 16 Euro par mois et par utilisateur

  • Monday.com Enterprise Package – Pour les prix, vous pouvez contacter directement les ventes de Monday.com.

 

Gagnant : Égalité

Dans cette comparaison de prix, Trello arrive en tête. Les plans d’entrée de gamme de Trello, y compris son option gratuite, surclassent Monday.com en termes de prix, car le plan gratuit de Monday.com ne concerne que 2 personnes maximum. Cependant, si vous avez besoin de plus d’utilisateurs et de fonctionnalités, les niveaux supérieurs de Monday.com offrent un meilleur prix.

Monday.com VS Trello : Intégration avec d’autres logiciels populaires

Étant donné qu’aucun logiciel ne peut tout faire, il est important d’intégrer votre système de gestion de projets à vos autres logiciels et applications.Faites bien attention aux coûts : À moins que vous ne procédiez à une mise à niveau, certaines politiques limitent la quantité de plug-ins, de power-ups ou d’intégrations que vous pouvez utiliser. Les modules d’extension tiers peuvent être achetés une fois ou sur une base mensuelle.

Intégration de Trello

Integration Trello

Trello compte plus de 100 intégrations, qui sont réparties en cinq groupes :

  • Add-ons : incluent la possibilité de créer des cartes récurrentes par le biais de plusieurs tableaux, ainsi que la possibilité de créer et d’afficher des graphiques de type burndown et de créer des cartes à partir de n’importe quel site web.

  • Extension de navigateur : Les extensions de navigateur permettent de créer des diagrammes de Gantt, d’accéder à des tableaux par le biais d’une fenêtre contextuelle de Chrome et d’afficher des listes dans une grille.

  • Connecteur : Reliez Trello à presque toutes les autres applications grâce à Zapier, Unito, Zenaton ou d’autres fournisseurs tiers.

  • Powers-up : Créez une intégration Trello-Jira bidirectionnelle ou unidirectionnelle, ajoutez un canal Google Hangout ou Slack à un tableau, organisez des cartes dans une vue de calendrier ou configurez une intégration Trello-Jira bidirectionnelle ou unidirectionnelle.

  • Trello to go : Dans Confluence, vous pouvez intégrer des cartes Trello interactives, et dans Bitbucket ou Microsoft Teams, vous pouvez intégrer des tableaux interactifs.

Avec un peu de temps et d’expérimentation, vous pouvez modifier la simplicité par défaut de Trello pour l’adapter à vos besoins. Créez vos propres bonus si votre équipe a des compétences en codage.

Intégration de Monday.com

Monday.com propose les mêmes types d’intégrations que Trello, mais avec plus de fonctionnalités :

  • Marketing : Développez, gérez et surveillez vos publicités Facebook ou gérez vos campagnes de courrier électronique Mailchimp.

  • CRM : Surveillez le pipeline et les entonnoirs de vente en suivant et en qualifiant les pistes Salesforce.

  • Commerce électronique : Suivez vos marchandises, vos stocks et vos commandes dans Shopify ou WooCommerce.

  • Développement de logiciels : Vous pouvez vous connecter directement à des développeurs de logiciels tels que JIRA, GitHub, GitLab et PagerDuty.

  • Gestion de projet : Monday.com vous propose également de vous connecter à d’autres logiciels de gestion de projet tels que Basecamp, Asana et Trello.

Si monday.com ne dispose pas de l’intégration dont vous avez besoin, Unito, Zapier ou un autre service similaire automatisera le lien avec la plupart des autres outils et applications.

Gagnant : Monday.com

Monday.com bat Trello en raison de l’étendue de ses intégrations. Bien que Trello excelle dans certains domaines, monday.com excelle dans tout ce que Trello fait et même plus.

Verdict final : Monday.com est le vainqueur !

Monday.com l’emporte sur Trello en raison de ses fonctionnalités avancées, de son suivi et de ses analyses, ainsi que de son service clientèle, autant d’éléments essentiels à une stratégie de gestion de projet efficace. Si vous êtes novice en matière de gestion de projet, si vos flux de travail sont plus simples ou si vous n’avez pas besoin de toutes les cloches et de tous les sifflets, Trello peut être la meilleure option.
Si vous souhaitez essayer Monday.com, il y a 14 jours gratuits :

 

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This