Dernière modification le 29 mai 2023
Tout le monde est d’accord qu’obtenir du trafic sur Google est difficile voir impossible si l’on n’a pas un minimum d’outils SEO. Parmi celui qui ressort le plus souvent, Semrush fait figure de leader dans le monde du référencement naturel et même payant. Quelles sont ses fonctionnalités et que vaut-il vraiment ? Réponse dans ce test complet.
Sommaire
Présentation de Semrush
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Semrush, il s’agit d’un outil SEO tout-en-un qui peut être utilisé aussi bien pour le référencement naturel que payant. En tant que consultant SEO, je l’utilise tous les jours puisqu’il propose un large éventail de fonctionnalités :
- Audit de site
- Estimation du trafic organique
- Recherche de mots-clés
- Analyse de la concurrence
- Analyse des backlinks
- Recherche publicitaire
- Suivi des positions
- Optimisation du contenu
- Social Media Optimization
- Brand monitoring
- etc.
Bref, il existe des dizaines de fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Durant ce test, on va toutefois se concentrer sur celles qui sont les plus utiles pour le SEO, car il faut avouer que c’est bien là que réside la force de l’outil.
L’interface est plutôt propre et agréable visuellement. Toutefois, un point noir de Semrush est sa navigation. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser l’outil, il va falloir un certain temps d’adaptation pour vous y retrouver dans les nombreuses fonctionnalités.
On retrouve dans la barre latérale à gauche les différentes fonctionnalités regroupées par sections :
- Analyse de domaine
- Analyse de mots clés
- Projets
- Analyse des opportunités
- Rapports
Dans la suite de ce test, on va parcourir les différentes sections et leurs fonctionnalités principales qui nous intéressent.
Analyse de domaine
Une des premières chose à faire en SEO est d’analyser la stratégie de nos concurrents pour voir ce qui marche déjà chez eux pour faire encore mieux eux !
Vue d’ensemble
Il s’agit du premier onglet de la section « Analyse de domaine ». Cela va nous donner une vue globale de toutes les données pour ce nom de domaine en particulier :
On aperçoit entre autre le nombre de mots-clés positionnés, le nombre de mots-clés achetés sur Adwords, la courbe d’évolution du trafic organique, les principaux concurrents ou encore les liens de retour. Pour chacun des éléments on pourra bien sûr voir le détail.
Recherche Organique
En cliquant sur “Recherche organique” puis « Position », on obtient une vue graphique des mots-clés comprenant des informations supplémentaires telles que les positions de recherche, les volumes de recherche, le coût par clic, la concurrence des mots-clés, etc. . Il y a donc beaucoup d’informations ici qui nous permettront d’enrichir notre liste de mots-clés.
Toujours dans la même sous-section, on va cette-fois ci dans l’onglet “Page”. Il est intéressant de voir les contenus qui génèrent le plus de trafic en analysant tous les mots-clés qui sont positionnés pour chacune des pages les plus importantes.
Backlinks
Obtenir des backlinks en contactant des webmasters, influenceurs et blogueurs est une étape cruciale et difficile du référencement naturel. Heureusement, certains outils sont là pour analyser les liens et aussi trouver quelques idées.
De ce côté là, Semrush donnent des informations intéressants comme le total de backlinks, le nombre de domaines référents, les ancres ou encore la proportion de liens follow/nofollow.
Toutefois, en comparant avec d’autres outils comme Majestics SEO qui reste la référence pour l’analyse des backlinks, on se rend compte que certains liens ne sont reconnus et c’est un peu dommage.
Analyse de mots clés
Vue d’ensemble
Retournons dans le menu de gauche et allons dans la section « Analyse de mots clés » puis « Vue d’ensemble ». La première chose que nous voulons faire ici est de partir d’un mot-clé déjà identifié. Ici, j’ai pris pour exemple « comparatif smartphone » :
Après avoir entré le mot-clé dans le champ de recherche, nous pouvons examiner le volume de recherche organique et payant, la concurrence et les tendances de recherche.
Concordance et mots-clés associés
Les autres informations intéressantes lors de la recherche de mot-clés sont la concordance ainsi que les mots-clés associés afin d’élargir le champs sémantique de notre requête. C’est là que nous pouvons aussi obtenir d’autres idées de mots-clés.
Keyword Magic Tool
J’aimerais aussi vous montrer une nouvelle fonctionnalité très utile, qui, a elle seule, vaut largement l’investissement dans SEMrush. Il s’agit donc du « Keyword Magic Tool » que l’on retrouve en bas de la section « Analyse de mots-clés ».
En tapant n’importe quel mot-clé, on se retrouve avec la totalité du champs sémantique autour d’une thématique donnée.
L’outil nous aide également à regrouper ces mots-clés dans des niches particulières et à les analyser plus en profondeur. C’est vraiment un gain de temps considérable lorsque l’on veut établir une stratégie SEO.
L’audit de site
Le référencement ne se limite pas qu’aux mots-clés et la partie technique est aussi très important. La fonctionnalité Audit de Semrush couvre le référencement technique et l’optimisation on-page de votre site.
Pour effectuer un audit, il faut aller dans la section « Projets » puis cliquer sur le bouton « Add new project ». Il suffit ensuite d’indiquer notre domaine et le nombre de pages à crawler (attention, à votre limite de pages selon votre forfait). Il faut attendre quelques minutes avant d’avoir notre résultat.
Avec l’audit, il est donc possible de vérifier l’état de santé global de notre site, de trouver certaines erreurs et ainsi prioriser les problèmes à corriger. On peut bien sûr voir chaque élément qui nous intéresse de manière très détaillé. Pour les agences et les consultants, il est bon à savoir que l’audit peut être personnalisé et exporté en marque blanche dans plusieurs formats.
Suivi de positions
Grâce à son outil de suivi de positionnement, Semrush permet également de suivre très facilement les changements dans les SERPs de Google d’un mois à l’autre et même d’un jour à l’autre. Pour cela, il faut se rendre dans « Projets » et reprendre le projet de votre site (ou en créer un nouveau). Ensuite, nous allons aller dans « Position tracking » pour configurer notre domaine, les mots-clés à suivre et même les concurrents principaux.
Comme pour l’audit, il est possible d’extraire les données en PDF, CVS ou XLS pour envoyer les rapports à vos clients par exemple.
Autres fonctionnalités
Advertising
Si votre stratégie n’est pas uniquement basé sur le SEO mais aussi sur le référencement payant. Dans ce cas, alors Semrush peut vous aider en vous montrant les types de publicités que d’autres entreprises de votre secteur diffusent et comment elles fonctionnent.
L’outil vous donnera même une idée du budget que les concurrents dépensent pour leurs annonces de recherche, les mots clés qu’ils utilisent pour leurs campagnes payantes de recherche, les formats des annonces, les appareils sur lesquels elles apparaissent et la fréquence à laquelle elles apparaissent au sein du Réseau Display de Google.
Semrush vous permet également de surveiller le texte des annonces et les pages de destination des annonces concurrentes.
Analyse du trafic
De la même manière que Similarweb, cet outil vous indique non seulement le volume de trafic pour n’importe quel domaine, mais il partage également des informations sur les sources de trafic, les plateformes, les pages principales et les sous-domaines.
Semrush donne également des indications sur le chevauchement des audiences. En d’autres termes, il vous indiquera si vous et un concurrent vous battez pour le même trafic.
Vous pouvez également utiliser cet outil pour obtenir une analyse en vrac des sites web concurrents. Il vous suffit de connecter plusieurs domaines et de voir comment ils se comparent tous à votre propre domaine.
SEO Writing Assistant
Le contenu est aujourd’hui la pièce maitresse du SEO. L’outil d’aide à la rédaction Semrush vous indique plusieurs recommandation selon votre mot-clé ciblés. Il va vous notamment suggérer des phrases sémantiquement liés que vous pouvez également inclure dans votre contenu.
Semrush vous alerte également sur la suroptimisaition de mots-clés (qui peut être nuisible) et vous conseille également sur le nombre de mots, les questions de titre et les problèmes de contenu.
Au-delà de cela, Semrush analysera la lisibilité de vos articles ou encore le ton employé (uniquement pour l’anglais pour l’instant). Enfin, Semrush vérifiera également l’absence de plagiat.
Tarifs Semrush : Quel forfait choisir
Il existe plusieurs types de forfaits sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Les prix ont d’ailleurs évolués pour cette année 2021 :
- Pro ($119/mois ou $99/mois en facturation annuelle) : Cette formule est idéale pour les indépendants et les start-up
- Guru ($229/mois ou $191/mois en facturation annuelle) : Cette formule est plutôt adaptée pour les agences et les PME
- Business ($449/mois ou $374/mois en facturation annuelle) : Cette formule convient surtout aux grosses agences et entreprises
Voici un tableau récapitulatif pour comparer en détail les fonctionnalités et limitations de chacun des forfaits :
Pro | Guru | Business |
---|---|---|
$119,95/mois | $229,95/mois | $449,95/mois |
Fonctionnalités : - Analyse de la stratégie des concurrents (mots-clés, annonces, backlinks) - Recherche de mots-clés - Création de liens - Aperçu des optimisations on-pages et techniques - Gestion des campagnes sociales | Fonctionnalités : - Toutes les fonctionnalités Pro - Audit de l'efficacité du contenu - Recherche de sujets - Optimisation du contenu en cours de création - Surveillance de la réputation - Comparer les performances de différents appareils et lieux - Détecter et réparer les pages cannibalisantes - Données historiques - Rapports PDF personnalisables | Fonctionnalités : - Toutes les fonctionnalités Guru - Accès à l'API - Rapports PDF en marque blanche - Tableaux de bord personnalisables - Analyse de l'APL - Crawl de sites web jusqu'à 100 000 pages - Partage de projets en mode lecture. - Audit des pages AMP - Partage des modèles de rapports |
Limites : - 5 Projets - 500 mots-clés à suivre - 100 000 pages à explorer - 10 000 pages à explorer par rapport - 500 unités SEO ideas - 50 Profils sociaux à monitorer - 10 Profils sociaux pour les publications - 5 Rapports PDF programmables | Limites : - 15 Projets - 1500 mots-clés à suivre - 300 000 pages à explorer - 30 000 pages à explorer par rapport - 800 unités SEO ideas - 100 Profils sociaux à monitorer - 30 Profils sociaux pour les publications - 20 Rapports PDF programmables | Limites : - 40 Projets - 5000 mots-clés à suivre - 1 000 000 pages à explorer - 100 000 pages à explorer par rapport - 2000 unités SEO ideas - 300 Profils sociaux à monitorer - 50 Profils sociaux pour les publications - 50 Rapports PDF programmables |
Pour commencer le forfait PRO suffit amplement et vous pouvez essayer Semrush gratuitement pendant 14 jours en passant par mon lien unique :
Semrush propose également des solutions personnalisées pour les entreprises ayant des besoins particuliers. Il peut s’agir notamment de fournir des bases de données de mots-clés personnalisés, d’enlever certaines limitations, de faire des formations sur l’outil et bien d’autres demandes.
Brand monitoring
Semrush vous permet également de suivre votre réputation en ligne via les mentions de votre marque sur le web.
Normalement, trouver des mentions de votre marque prend beaucoup de temps. L’outil Brand Monitoring de Semrush vous permet de gagner ce temps en parcourant le web à votre place et en vous fournissant un rapport détaillant vos mentions.
Avantages et inconvénients de Semrush
Pour résumer, voici les avantages et des inconvénients de Semrush :
Les avantages de Semrush
- Un outil tout-en-un qui intègre toutes les fonctionnalités indispensables pour le référencement
- Semrush possède certaines des métriques les plus complètes du marché.
- Une base de données énorme de mots-clés
- Permet de gérer aussi bien la stratégie SEO que SEA.
- La possibilité d’estimer le trafic des sites concurrents ou de n’importe quel domaine.
- La recherche de mots-clés très complète
- Les informations sont rafraîchies tous les jours
- De nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement
- L’audit SEO fait gagner beaucoup de temps aux agences et consultants et peut être utilisé en marque blanche.
- L’outil peut s’intégrer avec Google Analytics et Google Search Console
Inconvénients de Semrush
- Navigation dans l’interface un peu laborieuse au début
- Quelques améliorations à faire au niveau de l’analyse de backlinks
- Les analyses de trafic de restent que des estimations
Tutoriel Semrush
Si vous avez encore du mal à utiliser Semrush pour votre référencement naturel, je vous invite à regarder ce tutoriel explicatifs sur les différentes fonctionnalités SEO.
Conclusion
Semrush est de loin l’outil le puissant et le plus complet pour le référencement naturel et payant et dépasse même son concurrent Ahrefs. L’utilisant moi-même depuis plusieurs années, je me rends compte que l’outil a évolué dans le bon sens et qu’on retrouve régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
De plus, Semrush est très à l’écoute de sa communauté et la fait participer aussi bien à l’évolution de ses outils que dans le partage des bonnes pratiques. On peut d’ailleurs voir sur leur chaîne Youtube qu’ils sont plutôt actifs sur le marché français (alors que l’équipe est pourtant basée à Saint-Pétersbourg).
Finalement, Semrush mérite bien sa place de leader actuel sur le marché des outils SEO et je ne peux que le recommander à ceux qui hésite encore.
Du coup semrush n’indique pas le spam score, l’authority etc … ?
C’est un peu dommage si c’est le cas
Si vous des backlinks, SEMrush donne une metrique qui est l’Authority Score.
Elle mesure la force et la popularité du domaine en fonction du Page Score, du Domain Score, du Trust Score et d’autres données.
Merci Loïc pour cette synthèse complète, j’avais juste une petite question concernant l’indicateur de volumétrie des mots-clés, j’utilise depuis quelques temps maintenant Semrush, mais j’ai quelques fois des interrogations les résultats. Ils sont en effet différents que ceux qui sont fournis par Google et quand je sélectionne des mois précédents (version guru), les données ne se mettent pas à jour, avez-vous des informations plus précises concernant le calcul de cet indicateur ? merci d’avance pour vos éclairages.
Bonjour David
Sur tous les outils, il y aura toujours des écarts par rapport aux données fournis par Google que ce soit en terme de volumétrie mais aussi sur des requêtes à tendance.
Je pense qu’il serait intéressant de questionner le support à ce sujet (je peux pas confirmer avec la version Guru car que j’ai que la version Pro). Je serai assez curieux de savoir comment ils procèdent.
bonjour Loic
tres intéressant votre article.
Concernant justement les mots clés et leur suivi et positionnement, et ne travaillant qu’avec des petites societés sur le marché francais, comment placer Semrush par rapport a Yooda insight?
vaut ‘il mieux passer de yooda a semrush en sachant que pour les audits, perso j’utilise Rmtech et pour les backlinks, j’utilise Majestic
merci d’avance de votre conseil?
cordialement
Geraldine
J’ai pas mal utilisé Yooda au début mais on se rend vite compte de ses limites. Par exemple, il ne permet pas de suivre le positionnement et n’est limité que sur les 10 premières positions. Au contraire SEMrush permet d’analyser le TOP 100 des mots-clés et donc de mieux suivre leurs évolutions. C’est aussi très pratique pour analyser la stratégie des concurrents.
Etant donné le prix de SEMrush qui n’est pas forcément donné, il y a aussi des alternatives intéressantes comme https://www.seobserver.com/ ou https://serpstat.com/ qui sont très similaires et presque aussi complets.
Merci Loic de votre réponse rapide
effectivement pour yooda insight, c’est limité aux 10 premiers résultat de la serp.
pour le positionnement, il faut prendre yooda seerank (que je n’ai pas pris) et qui est le complément d’insight mais bon le total des 2 sont aux prix de semrush et ne fait pas le sea de surcroit.
Concernant seobserver , sur ce que j’ai vu, c’est plus un concurrent de majestic, sauf erreur de ma part.
Serpstat, je ne connais pas, j’irais regarder
comme choix pour une petite consultante qui débute, semrush (1er prix: 99 €)+majestic (95 €)+rmtech, est ce un bon choix car la limite reste le budget?
Avez vous tester sinon Rankplorer et Dareboost, qui ont l’air sympa?
Votre set d’outils est un excellent choix 😉
Ranxplorer est très sympa et ils ont une excellente base de données sur les mots-clés FR. Dareboost je n’ai jamais utilisé la version payante mais je pense que l’outil de Google PageSpeed Insights est suffisant pour analyser la performance sachant que SEMrush a aussi cette fonctionnalité dans la partie audit.
bonjour Loic
petite demande de conseil pour un consultant SEO qui veut se lancer mais malheureusement au budget limité: a part les outils gratuits (GTmetrix, Outiref, Answerthepublic,..), peut on se lancer qu’avec Semrush?
Pour rebondir sur le commentaire de Géraldine, est ce que la partie audit du site dans SEMrush est elle aussi pertinente que RMtech?
Enfin en lisant la réponse que vous lui avez fait, j’ai cru comprendre que Ranxplorer a votre préférence par rapport a Yooda Insight, ai je tord? et Ranxplorer vis a vis de Semrush?
Bonjour. Oui SEMrush est largement suffisant à lui tout seul. Pour la partie Audit ça dépend de la manière de chacun de travailler mais dans tous les cas il existe aucun outil qui peut remplacer l’audit manuel.
Pour ranxplorer il peut être intéressant pour sa base de mots-clés sur la très longue traine mais c’est quand même moins complet que SEMrush pour les autres fonctionnalités.
bonjour Loic, merci de votre réponse mais en y regardant bien les tarifs de semrush,le tarif a 99 € n’est qu’un prix d’appel(je trouve) car il ne peut gerer que 5 projets, donc 5 clients (si j’ai bien compris) et pas de rapport de pdf.
Le tarif guru a 199 € parait plus logique: 50 projets+ rapport pdf.
alors le vrai dilemne pour 199€ se pose: est ce mieux de ne prendre Semrush seul a 199 € ou alors yooda insight a 39 €+ majestic a 99€ + rmtech ?
j’aimerai avoir votre avis
bien cordialement
J’ai également cette formule à 99€ et cans mon cas je m’en sert pour bien plus de 5 clients car la partie audit peut servir autant de fois de que l’on peut vu qu’en général c’est du one-shot. Il suffit juste de supprimer/rajouter un projet pour ne pas dépasser les 5. Et les rapports PDF sont bien disponibles c’est juste que c’est marqué SEMrush dessus. La limite des 5 projets est plus contraignante pour le suivi des mots-clés mais pour cette fonctionnalité j’utilise plutôt Monitorank.
Au début je pense qu’il est mieux pour vous de prendre la 2eme option avec les autres tools et de vous faire vous même un avis et de passer à l’abonnement Guru éventuellement plus tard.
bonsoir Loic
je me permets de rebondir sur votre dernier message. En effet, vous indiquez dans Semrush que l’on peut après analyse audit seo annuler le projet. j’ai regardé sur mon compte (essai gratuit 14 jours) et je ne l’ai pas trouvé.
Pouvez vous m’indiquer comment vous faites?
Enfin, outre que j’utilise Screaming Frog qui est juste excellent, j’hésite entre Screaming Frog et AHrefs qui font quasiment les mêmes choses (AHrefs etant meilleur sur les backlinks) et sont dans le même niveau de prix
Que me conseillez vous? Merci par avance
Bonjour Vincent,
Pour supprimer un projet, il faut aller dessus puis en haut à droite il y a une roue crantée.
J’imagine que vous vouliez dire entre SEMrush et AHrefs ? Honnêtement les 2 se valent à mon avis. SEMrush est meilleur sur l’analyse et la recherche de mots-clés alors que Ahrefs est meilleur sur les liens comme vous l’avez remarqué. C’est donc plutôt votre manière de travailler qui guidera votre choix.
bonjour Loic
oui, bien sur , c’etait Ahrefs 🙂
merci de l’info pour supprimer le projet.
Par contre en exportant un rapport en pdf, celuii ci est toujours en anglais
y a t’il une manip a suivre quelque part?
merci par avance
Normalement si tu as configuré ton compte en FR, tu devrais aussi avoir tes rapports en français. Autrement contacte directement leur support.
bonjour Loic
j’ai demandé a Semrush, j’attends leur réponse (pourtant j’ai bien configuré en FR)
sinon, je regarde la partie mot clé et analyse de domaine et je m’interroge sur une chose: en comparant le résultat sur Semrush et sur Yooda insight, je trouve des résultats complètement différents , que cela soit sur le volume de recherches, que sur l’estimation du cpc: a quoi cela est il du ? lequel pour vous est le plus fiable (perso, je trouve que les expressions dans market explorer me paraissent plus normales que le keyword magic tool
Bonjour Vincent,
Ca m’arrive aussi d’avoir quelques résultats différents au niveau des volumes. Après je n’y fait pas trop attention car avec les deux outils ça reste des estimations. Quand j’ai des doutes sur un mots-clés SEMrush, j’utilise la version Freemium de Yooda pour comparer. Aussi, il m’arrive d’avoir des pages qui rankent sur des requêtes que je retrouve sur Google Search Console et que je ne retrouve pas ensuite sur SEMrush ni Yooda.
bonjour Loic
En utilisant en test actuellement Semrush et Ranxplorer (je suis utlisateur de yooda insight), je me pose une question pour la partie mot clé et concurrents: pour yooda et ranxplorer, c’est quasi équivalent mais Semrush me sort des mots clés plus ou moins incohérents et des concurrents quasi inconnus.
A quoi cela pu etre du?
Concernant Ranxplorer, je ne vois pas trop ce qu’il a en plus que yooda insight: pouvez vous me le dire aussi?
bien cordialement
Bonjour Franck,
Pour rebondir avec la question de Vincent, il peut arriver d’avoir des différences au niveau des volumes. Pour les incohérences par contre je ne peux pas dire sans connaitre le cas précis.
Pour Ranxplorer, si tu analyses un domaine, il te trouvera plus de mots-clés que Yooda qui se limite au top 10. Autrement pour le reste je pense que les 2 outils se valent.
SEMrush est un outil tout-en-un avec de quoi faire un audit SEO, l’analyse de votre trafic, l’analyse de votre concurrence la recherche de spot de backlinks pour optimiser votre référencement naturel. En plus, SEMrush dispose de fonctionnalités pour analyser également les campagnes de publicité en ligne.
Hello, de mon côté j’ai tout essayé et Semrush est clairement le top du top.
Le Writing assistant est plutôt pas mal pour travailler la sémantique, ça fait parti des outils que j’utilise le plus avec le suivi par projet.
Un excellent article qui offre une vue complète et détaillée de Semrush, l’outil incontournable pour le référencement naturel et payant. J’apprécie particulièrement la manière dont l’auteur a décrit les nombreuses fonctionnalités de Semrush, en mettant l’accent sur celles qui sont les plus utiles pour le SEO.
Semrush semble être un outil polyvalent, offrant une multitude de fonctionnalités pour analyser la concurrence, effectuer des recherches de mots-clés, suivre les positions, et bien plus encore. J’aime également la mention des avantages et des inconvénients, ce qui permet d’avoir une vision équilibrée de l’outil.
Le tutoriel en fin d’article est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment utiliser Semrush pour leur référencement naturel. Merci pour ce test complet, il m’a donné une meilleure compréhension de l’utilité de Semrush dans le monde du référencement. J’ai hâte d’essayer cet outil et de voir comment il peut améliorer ma stratégie de référencement !
Cet article complet présente une vue détaillée de Semrush,
Semrush se présente comme un outil polyvalent, offrant une panoplie de fonctionnalités pour l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés, le suivi des positions, et bien plus encore.
Cependant, il est à noter que bien que l’outil soit extrêmement performant, son prix peut être un facteur à considérer pour certains utilisateurs.
Quoi qu’il en soit, le tester est un passage obligé pour se faire son propre avis et apprécier son potentiel dans leurs démarches de SEO
Je trouve que Semrush est l’outil de référence pour le SEO, il a beaucoup de clones plus ou moins complets. Ce la reste un outil plus onéreux si on ajoute toutes les options comme le « local » par exemple.
comme point positif, je vois son interface conviviale, une grande diversité de fonctionnalités (analyse de backlinks, recherche publicitaire, audit SEO, etc.), et des rapports détaillés.
en contrepartie, comme points négatifs, je vois le prix, la difficulté d’apprentissage pour les novices. c’est un outil pro avec une certaine complexité et au coût élevé pour une petite structure .